/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Quel jeu vidéo a la meilleure longévité?

Coup d'oeil sur cet article

Si le disque dur de mon ordinateur était une ville, on y verrait assurément quelques gratte-ciel sévères renfermant du traitement de texte, des tableurs et des ateliers d'imagerie.

Tout en bas, une poignée de bars clinquants s'illumineraient le soir, promettant de l'action, des rencontres, des couleurs vives et une décharge d'adrénaline.

Après une longue journée de travail, on verrait ma petite silhouette passer son chemin devant ces boîtes de nuit bariolées. Je quitterais l'espace habité pour emprunter un sentier calleux entre les arbres.

Après une longue marche, j'attendrais le monde confortablement rétrograde de Heroes of Might and Magic 3.

Quelque part au delà des plus coquets rendus 3D et des exaltations du divertissement en ligne, ce jeu de stratégie tour par tour résiste encore et toujours à l'envahisseur. Originalement développé par 3DO en 1999, je n'ai pas encore trouvé de rival à Heroes 3, pas même ses propres successeurs.

Comprenez-moi bien: avec un système à jour, Heroes 3 fonctionne encore, avec une rapidité d'ailleurs fort agréable. L'aspect visuel du jeu rend hommage à l'âge d'or des "sprites", séquences animées regroupées en animations distinctes pour les personnages du jeu, ceux-ci rassemblant une kyrielle de figures mythologiques.

On y construit une ville grandiose, on y découvre une carte aux détails infinitésimaux, on y contrôle un ou plusieurs personnages à améliorer avec une énorme palette de choix. L'objectif? Détruire l'adversaire, qu'il soit animé d'intelligence artificielle ou un concurrent en chair et en os.

Il y a maintenant 15 ans que je possède Heroes of Might and Magic 3. Bien que je puisse rassembler une pesante collection de jeux récents, je suis prêt à tous les sacrifier pour me vautrer encore dans celui-ci, si démodé paraisse-t-il. D'ailleurs, j'accepte tous les défis pour une partie multi-joueur, faites-moi savoir si je suis vraiment marginal dans mon monde reculé.

Sur ce billet honorifique, connaissez-vous un concurrent valable? Quel jeu vidéo possède la plus grande longévité?

7 commentaire(s)

Mathieu dit :
22 octobre 2014 à 10 h 38 min

Vous me donner le gout d'y jouer. Bien que je sois plutôt du type de jeux de stratégie. Deux jeux qui ne se démodent pas selon moi, Heart of Iron 2 et toutes ses multitudes de mods ou encore Crusaders King.

Sara dit :
22 octobre 2014 à 10 h 59 min

Skyrim!!! Je l'ai depuis sa sortie et j'y joue dès que j'ai du temps de libre. Que de possibilités! Ouf! Longévité vous dites! Sinon j'apprécie aussi la série Fable. Moins complète que les the elder scrolls mais bon, c'est sympa! En plus d'avoir une belle longévité, j'aime que l'on puisse décider de la nature de notre personnage. Je jetterai un oeil à Heroes of Might and Magic...je ne connais pas, mais on ne sait jamais!

Jean-Michel Nadeau dit :
22 octobre 2014 à 12 h 56 min

J'ai trouvé Skyrim vite lassant, mais c'est vrai que ses adeptes sont connus pour y engloutir des heures et des heures de jeu. J'irai avec Mathieu: Crusader Kings II est le jeu sur lequel j'ai mis le plus d'heures (de semaines, en vérité). Sinon, je m'éclate encore et toujours avec Civilization V et je m'attends à la même chose de Beyond Earth.

Sur une autre note: Life is Feudal: Your Own. Verdict de ceux qui pourraient l'avoir essayé? Merci.

Steeve dit :
22 octobre 2014 à 13 h 01 min

World of Warcraft... 10 ans et sur le point de sortir une nouvelle extension. Avec ses quelques 8 millions de joueurs, il devrait durer encore très longtemps.

Seb dit :
22 octobre 2014 à 16 h 01 min

Le plus longtemps pour moi serait Super Metroid. (Complete le jeu une fois par annee depuis environ 2003.) En heure c'est definitivement Guild Wars 2 avec plus de 1700 heures de jeu depuis sa sortie en 2012.

Jean-François Tanguay dit :
23 octobre 2014 à 8 h 26 min

Le jeu ayant rouler le plus longtemps sur mes ordinateurs est indiscutable. STARCRAFT et l'extension BROODWAR.

Ce jeu avait des "use map settings" "Mods" de l'enfer. Les snowball wars, Defend the bunker, les World War, les maps de Lord of the Ring. Il y en avait pour tout les gouts. A part StarCraft, les jeux les plus mémorables: Unreal Tournament (le premier), Heroes of Might and Magic 2 et 3, Civilization 2, Ragnarok Online, Doom et Half Life.

Éric L. dit :
27 octobre 2014 à 12 h 17 min

Je suis d'Accord pour Heroes, même si moi j'apprécie grandement les plus récents (supposons que le 4e n'existe pas) Mais je dois avouer qu'une petite partie de counter-strike de temps à autre me rappel le bon vieux temps du 56k.