/news/consumer
Navigation
Résultats NADbank

Le Journal de Montréal grand numéro 1

Coup d'oeil sur cet article

Si quelques éditeurs de journaux ne croient plus en l’avenir des journaux en version papier, Le Journal de Montréal, lui, est heureux de fêter cette année son cinquantième anniversaire en apprenant qu’il rejoint maintenant près de 1,1 million de lecteurs hebdomadaires pour sa version papier dans le Grand Montréal. C’est 300 000 lecteurs de plus que son plus proche concurrent, ou un écart de 38 % (cumulatif 6/7 jours).

Le Journal de Montréal décroche le titre de numéro un des quotidiens imprimés, sept jours sur sept, et ce, depuis 28 ans.

C’est du moins ce que révèle la plus récente étude NADbank qui mesure le lectorat des principaux quotidiens au pays pour la période de l’automne 2013 au printemps 2014.

Nous avons beaucoup investi dans nos journaux ces dernières années et nos lecteurs, non seulement nous disent qu’ils apprécient ces efforts, ils nous le démontrent en s’abonnant, en nous achetant en kiosque et en nous lisant jour après jour.

Faits saillants

Cette nouvelle étude nous apprend en outre que Le Journal de Montréal plaît à une clientèle de plus en plus jeune qui, pourtant, consomme aussi l’information disponible sur les plateformes numériques :

Le Journal de Montréal enregistre des gains substantiels chez les lecteurs de 18 à 34 ans. Ils sont maintenant 307 200 lecteurs à nous lire, 19 800 de plus que l’an dernier (+ 7 %).

► Le Journal de Montréal fait aussi des gains importants chez les lecteurs de 25 à 34 ans, en semaine. Ils sont maintenant 93 900 lecteurs à nous lire, 19 100 de plus que l’an dernier (+ 26 %).

Le Journal de Montréal est également numéro un en semaine chez les 35-49 ans avec 113 900 lecteurs, soit 30 300 lecteurs de plus que son plus proche concurrent.

Un site Internet en croissance

De plus en plus de lecteurs s’informent aussi sur nos plateformes numériques.

Notre site internet (www.journaldemontreal.com) affiche d’ailleurs un taux de croissance spectaculaire : 58 % d’augmentation de son achalandage depuis septembre 2013, l'une des plus fortes croissances enregistrées pour un site web parmi les grands médias canadiens.

Notre site web se démarque des autres, notamment, par la grande diversité de nos chroniqueurs et blogueurs qui lancent quotidiennement des débats, auxquels les lecteurs participent en grand nombre. Le Journal s'est aussi positionné comme un leader de la discussion sur les médias sociaux.

Au total, le site web du Journal de Montréal – lancé il y a deux ans – attire maintenant près de 1,1 million de visiteurs uniques chaque mois, selon la firme comScore*.

Et ce n'est qu'un début: Le Journal vous réserve de belles surprises qui vous permettront, bientôt, de vivre une expérience de lecture enrichie.

Commentaires