/sports/hockey
Navigation
Penguins

Olli Maatta souffre d'une tumeur

NHL: Pittsburgh Penguins at Toronto Maple Leafs
Photo USA Today Sports Olli Maatta.

Coup d'oeil sur cet article

PITTSBURGH – Le défenseur des Penguins de Pittsburgh Olli Maatta devra s’absenter pour un mois puisque le Finlandais doit subir une opération chirurgicale pour enlever une tumeur à la glande thyroïde.

La nouvelle a été annoncée, lundi, par l’organisation de la Pennsylvanie. Il y a possibilité, soit 85 %, que la tumeur soit cancéreuse, selon le site de la Ligue nationale de hockey.
 
«Je ne me suis pas senti différemment, a souligné Maatta au NHL.com. Je me sens de la même manière qu’avant et en ce moment, je me sens comme il y a un an.
 
«Peu de choses ont changé. Je ne suis pas inquiet outre mesure. J’ai beaucoup parlé au médecin et aux préparateurs physiques pour essayer d’en apprendre le plus possible sur le cancer. Mais vous savez quoi? Je sais que je vais être correct. Nous avons une bonne équipe médicale qui prendra soin de moi ici.»
 
Maatta, 20 ans, pourra toutefois enfiler les patins jusqu’à ce qu’il soit opéré. Il ne pourra être actif de sept à 10 jours après l’opération.
 
«Olli devra avoir une opération chirurgicale pour retirer la tumeur, a souligné le docteur Dharmesh Vyas, qui est dans l’organisation des Penguins. Même si la tumeur est cancéreuse, nous ne pensons pas avoir recours à la radiothérapie ou la chimiothérapie. Nous anticipons une récupération complète. Selon toute vraisemblance, Olli pourra vivre une vie en santé et cela ne devrait pas affecter son habileté à jouer au hockey à long terme.»
 
«Évidemment, notre priorité demeure Olli et sa santé, a souligné le directeur général de l’équipe, Jim Rutherford. Il est un jeune homme incroyable et a un brillant avenir devant lui. Les médecins nous ont dit que c’est une condition qui peut être traitée par une intervention chirurgicale.»
 
Détectée durant le camp
 
La tumeur a été découverte lors de tests médicaux pendant le camp d’entraînement.
 
«Tu regardes Olli et son âge et ta première réaction est qu’il est un jeune homme, a pour sa part commenté l’entraîneur-chef, Mike Johnston. C’est une nouvelle qui te prend de court un peu. Olli a été discret. Il n’a parlé qu’à sa famille. Je pense qu’il n’y avait pas beaucoup de monde dans ce vestiaire qui était au courant.»
 
En sept parties cette saison, Maatta a marqué un but et amassé quatre aides et a passé en moyenne 20 min 12 s sur la patinoire.
Commentaires