/news/health
Navigation
Cholestérol

Le mauvais cholestérol: source de problèmes cardiaques

red heart and heartbeat
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Un taux élevé de «mauvais cholestérol» peut causer la maladie de la valve aortique, un grave problème cardiaque, selon une étude menée par des chercheurs de l’Institut du Centre universitaire de santé McGill.

Les scientifiques ont constaté que la prédisposition génétique à un taux élevé de LDL-C ou «mauvais cholestérol» pouvait être liée à la présence de calcium dans la valve aortique et au rétrécissement de celle-ci.

La maladie de la valve aortique touche plus de cinq millions de personnes en Amérique du Nord et est la cause la plus fréquente de chirurgie de remplacement de celle-ci.

«Beaucoup de gens ont un taux de LDL-C croissant, qui est un facteur de risque majeur pour les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux», a expliqué l'auteur principal de l’étude, le Dr George Thanassoulis. «Nos travaux démontrent que ces personnes sont également à risques de développer une maladie de la valve aortique», a-t-il ajouté.

Les chercheurs ont aussi noté qu’une diminution du taux de mauvais cholestérol au début du processus d’évolution de la maladie peut protéger contre le développement d'une maladie de la valve aortique.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.