/finance/news
Navigation
Sondage Léger

Sondage Léger: l'argent rend-il heureux?

argent
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

L'argent rend-il vraiment heureux? Dans un sondage réalisé sur internet par la firme Léger, 1000 Québécois ont répondu à plusieurs questions reliées au salaire et à l'indice de bonheur.

Dans les résultats, les répondants ont été clairs: seulement 33% d'entre eux affirment que l'argent fait effectivement le bonheur. Les autres, soit 67% des répondants, eux, estiment plutôt que non.

Chez ceux qui affirment que l'argent est relativement lié au bien-être, on s'aperçoit d'une importante différence entre l'âge des répondants. De ces 67%, 40% sont des jeunes tandis que 25% sont des personnes plus âgées.

Selon Jean-Marc Léger, président de la firme de sondage Léger, cette marge entre les réponses des différentes tranches d'âge correspond beaucoup avec l'éducation judéo-chrétienne des personnes plus âgées qui s'expriment peu ouvertement ou pas du tout sur les questions d'argent.

Questionnés sur leur perception à l'égard des personnes riches, les répondants sont particulièrement incisifs: les personnes riches ne sont pas plus travaillantes, intelligentes ou heureuses que les personnes pauvres. Elles sont toutefois plus chanceuses, selon le sondage.

Pour M. Léger, ces résultats sont typiquement québécois. «On obtiendrait complètement les résultats inverses aux États-Unis, par exemple. Une personne riche là-bas est nécessairement considérée comme travaillante, intelligente et heureuse, mais pas plus chanceuse».

Les personnes riches ont une perception particulière de leur vie: selon elles, elles sont 36% plus heureuses au travail, 15% plus en sécurité, 7% plus en santé et 7% plus belles que les personnes pauvres.

De plus, les riches affirment aussi être 7% moins stressés et 14% moins dépressifs que les moins nantis.

Commentaires