/lifestyle/food
Navigation
Saveurs

Une poutine santé signée La Banquise

poutine santé
JdeM La poutine santé, version La Banquise. Créée pour Weight Watchers Canada. Photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Une version santé de la poutine, le plat chouchou des Québécois? C’est maintenant possible grâce à une collaboration entre le restaurant La Banquise et la compagnie Weight Watchers.

Une version santé de la poutine, le plat chouchou des Québécois? C’est maintenant possible grâce à une collaboration entre le restaurant La Banquise et la compagnie Weight Watchers.

«Même les puristes de la poutine seront confondus!», affirme Line Del Dotto, gestionnaire de territoire pour Weight Watchers Canada.

La poutine santé de La Banquise est tout aussi délicieuse et nourrissante que l’originale, assurent les créateurs.

Pour diminuer l’apport calorifique de la poutine classique sans trop la dénaturer, on a remplacé la moitié des pommes de terre par des navets. Les frites ont ensuite été cuites au four et non dans la friteuse. Enfin, un fromage pauvre en gras, mais riche en protéines – qui procure donc un grand sentiment de satiété – a été utilisé.

«Nous voulions créer une recette simple, savoureuse et satisfaisante qui respecte le programme Weight Watchers et qui est facile à recréer à la maison, explique Annie Barsalou, propriétaire du restaurant La Banquise. Nous avons constaté qu’en faisant des choix intelligents, on n’a pas besoin de se priver.»

Question de logistique

Pour des raisons de logistique, la poutine santé ne sera toutefois pas ajoutée au menu de La Banquise.

«Les frites sont cuites au four et ça demande 30 minutes de cuisson, donc on n’a pas les équipements pour répondre à la demande, explique Mme Barsalou. Nous, on fonctionne avec des friteuses, alors c’est tout simplement une question d’espace et d’équipement.»

Comme l’idée de départ de cette collaboration était de créer une recette santé que les gens pourront facilement cuisiner à la maison, les épicuriens qui désirent succomber à la tentation, tout en conservant le plaisir de manger sainement, pourront donc reproduire ce plat typiquement québécois dans le confort de leur foyer.

Décadent

Avec ses 550 calories estimées, la poutine santé de La Banquise est deux fois moins calorique qu’une poutine classique.

Elle est bien loin de certaines recettes décadentes proposées dans le menu de La Banquise, comme la Boogalou (poutine avec porc effiloché, salade de chou crémeuse et crème sure) et la T-Rex (poutine avec steak haché, pepperoni, bacon et saucisse hot-dog), qui dépassent largement les 2000 à 2500 calories nécessaires à l’alimentation quotidienne d’un individu.


Weight Watchers base son régime d’alimentation sur un système de calcul de points. Selon diverses estimations, un point équivaut à 50-55 calories. Selon Weight Watchers, la poutine santé de La Banquise équivaut à 10 points. Selon les estimations, la poutine santé égale donc 550 calories. Un membre Weight Watchers doit se limiter à environ 26 PointsPlus par jour.

 

Commentaires