/news
Navigation
Droit

Décès de Me Raynold Langlois

Coup d'oeil sur cet article

L'avocat Raynold Langlois, associé-fondateur du cabinet Langlois Kronström Desjardins (LKD), est décédé à l’Île-des-Sœurs à l’âge de 73 ans.

« Me Langlois était juriste et plaideur de grande renommée. Il a contribué à l’avancement de nombreuses facettes du droit», a notamment souligné Me Chantal Chatelain, responsable du bureau de Montréal.

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval en 1963, Me Langlois avait célébré le 50e anniversaire de son admission au Barreau.

L'avocat a plaidé devant la Cour suprême du Canada dans plus d’une quarantaine de dossiers soulevant des questions liées au droit commercial, au droit des communications, à l’accès à l’information, au droit constitutionnel et au partage des compétences et à l’indépendance de la magistrature.

Constitution canadienne

Me Langlois a été impliqué dans le dossier de la mousse d’urée formaldéhyde (MIUF), dans celui de la rapatriement de la Constitution canadienne, et dans l’affaire relative à la privatisation de 51,7 milliards $ proposée par BCE.

Il a aussi présidé la commission constitutionnelle du PLQ, qui a donné naissance au «livre beige» du parti en janvier 1980, une réplique au livre blanc du PQ sur le projet de souveraineté-association. Dans les années 70, il a travaillé avec Jean-Paul L'Allier.

Ses funérailles auront lieu le lundi 3 novembre à 13 h à la Chapelle Outremont du Complexe Funéraire Mont-Royal.

Commentaires