/travel/destinations
Navigation
Salon international tourisme voyages

Des destinations à surveiller en 2015

Coup d'oeil sur cet article

Le week-end dernier avait lieu le Salon international tourisme voyages à Montréal. En plus des destinations qui se démarquent, les organisateurs de l’événement ont noté une forte tendance pour les voyages thématiques.

Le week-end dernier avait lieu le Salon international tourisme voyages à Montréal. En plus des destinations qui se démarquent, les organisateurs de l’événement ont noté une forte tendance pour les voyages thématiques.

Selon nos discussions avec des spécialistes du voyage, les voyageurs recherchent de plus en plus à explorer le côté authentique des endroits visités au lieu des formules tout inclus dans des complexes isolés des populations locales.

Parmi les voyages qui ont la cote ou qui attirent de plus en plus de touristes, il y a ceux-ci:

Haïti

Secret bien gardé, Haïti séduit par la beauté de ses paysages et l’accueil de sa population. Bien que l’on puisse profiter de ses plages en formule tout inclus, c’est dans une visite guidée avec une compagnie comme G Adventures que l’on découvre les beautés sauvages de ce pays et sa culture, incluant le folklore entourant le vaudou, et que l’on peut faire une incursion dans un projet humanitaire qui enseigne l’art aux jeunes à risque. «Le président de G Adventures, Bruce Poon, affectionne particulièrement ce nouveau circuit, car il permet d’avoir un impact tangible sur les populations locales», précise Mai-Anh Dinh, spécialiste en marketing pour la compagnie.

Le Japon

Il y a un intérêt renouvelé pour expérimenter le Japon authentique, au-delà de l’ultramoderne Tokyo, nous explique Magali Crevier, guide chez Explorateur Voyage. Les voyageurs veulent découvrir le Japon rural et traditionnel et dormir dans les ryokans (habitations japonaises traditionnelles). Un Japon qui conjugue traditions ancestrales et vie moderne, et qui permet de vivre cette expérience authentique si chère aux voyageurs.

La Turquie

Bien que ce ne soit pas non plus une nouvelle destination, il y a un réel engouement en ce moment pour la Turquie, avec l’exotisme d’Istanbul, ses cafés et ses marchés d’épices, et avec la beauté incroyable de la Cappadoce. Les voyageurs de tous les âges en redemandent. Que ce soit en formule tout inclus et plus sportive avec Chinook Aventure ou avec des visiteurs à la retraite qui explorent le côté plus traditionnel et culturel avec Traditours, il y a une réelle fascination pour ce pays à cheval entre histoire et modernité, nous ont dit Yan Blanchard, président de Chinook Aventure, et Carroll Garayt, accompagnateur chez Traditours.

La Papouasie

Quelques voyagistes offrent des séjours uniques et plus audacieux comme des rencontres inoubliables avec les différentes ethnies de la Papouasie. C’est le cas d’Explorateur Voyage et de Chinook Aventure qui offrent depuis peu des treks dans ce coin reculé du monde où peu de gens s’aventurent. Ce n’est pas pour tout le monde, de dire Magali Crevier d’Explorateur Voyage, mais c’est vraiment une expérience unique d’où vous reviendrez avec des histoires incroyables à raconter.

Le plaisir de voyager en train

Plusieurs voyageurs sont fascinés par les grands voyages en train incluant le mythique Transsibérien. Cette façon de voyager très civilisée redevient une façon populaire de voir le monde. G Adventures offre d’ailleurs maintenant une nouvelle division consacrée aux circuits en train pour explorer le monde différemment. Que ce soit en Inde sur le Darjeeling Himalayan Railway, que l’on appelle aussi le «train jouet» et qui a servi de décor au film The Darjeeling Limited, sur le Transsibérien ou sur le Transmongolien, qui va de Moscou à Pékin en passant par Ulaanbaatar en Mongolie, le train permet de relaxer tout en profitant de paysages grandioses.

Vogue, vogue mon petit bateau

Les bateaux-maisons ont la cote. Que ce soit pour explorer Venise, la Hollande ou les côtes écossaises, le tourisme fluvial fait de plus en plus d’adeptes. Liliana Lizarral de la compagnie Le Boat nous mentionne que l’on peut louer des bateaux pouvant accommoder de 2 à 12 personnes, sans avoir besoin d’un permis de navigation. «On vous montre les rudiments sur place avec un instructeur et après un petit cours de base, vous serez prêts à partir à l’aventure», explique-t-elle. La compagnie offre même une application à télécharger sur votre téléphone intelligent qui fonctionne avec le WiFi du bateau et qui en plus de vous fournir les cartes de navigation, vous indique les endroits à ne pas manquer sur votre route.

Commentaires