/entertainment/movies
Navigation
Les nouveaux héros

La célébration du mariage de Marvel et Disney

Les nouveaux héros
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

BURBANK, Californie | Les studios Marvel vont bientôt devoir songer à agrandir leurs locaux, puisqu’ils commencent à être terriblement encombrés.

BURBANK, Californie | Les studios Marvel vont bientôt devoir songer à agrandir leurs locaux, puisqu’ils commencent à être terriblement encombrés.

Cette semaine, Marvel a dévoilé les films qui seront présentés à partir de 2016 jusqu’en 2019. Une liste qui inclut Les Avengers 3 en deux parties, Iron Man contre ­Capitaine America dans Captain America: Civil War et la présentation de nouveaux arrivants cinématographiques: Doctor Strange, Black Panther, l’héroïne Captain Marvel et le supergroupe Les Inhumans.

Même si ces héros ne sont pas très célèbres en dehors des cercles d’adeptes de bandes dessinées, certains personnages de Marvel encore moins connus vont faire leur entrée au cinéma le 7 novembre prochain dans Les nouveaux héros.

En fait, certains employés de Marvel n’avaient jamais entendu parler d’eux, Les nouveaux héros, une super-équipe ­japonaise apparue en 1998 dans une série limitée Marvel et qui ressurgit de temps en temps dans d’autres bandes dessinées, et plus récemment en 2012 dans un numéro de Amazing Spider-Man.

Les gens de chez Marvel «ont vraiment été enthousiastes de notre choix», a déclaré Don Hall, qui coréalise le film d’animation avec Chris Williams. «Ils m’ont dit “Je ne l’ai pas vu venir”. Ils ont peut-être été un peu décontenancés au début.»

Les nouveaux héros raconte l’histoire de Hiro Hamada, un génie de la robotique âgé de 14 ans et qui hérite d’un robot appelé Baymax ayant appartenu à son frère aîné. Hiro (incarné par Ryan Potter) tombe sur un complot menaçant sa ville et décide de former une équipe de superhéros avec son robot blanc (Scott Adsit de 30 Rock) et ses nouveaux amis.

Deux univers

Les nouveaux héros marque la première rencontre des univers Marvel et Disney. Lorsque Walt Disney Company a acheté Marvel Entertainment en 2009, elle a acquis les droits d’un large panthéon de héros (à l’exception notable de Spider-Man et les X-Men) et a confié ses films d’action à des cinéastes compétents comme Joss Whedon, qui a réalisé Les Avengers, le succès de 2012 qui a rapporté 1 G$.

Mais, avec Les nouveaux héros, les studios d’animation Disney travaillent pour la première fois sur des superhéros Marvel. Tout a débuté lors d’une conversation entre Hall et le directeur de l’animation de Disney et Pixar John Lasseter au cours de laquelle le réalisateur a dit qu’il adorerait que son prochain projet célèbre les noces des deux univers.

Don Hall, qui a réalisé Winnie l’ourson en 2011, savait que certaines propriétés Marvel seraient inaccessibles. «Les Avengers n’était pas encore sorti, mais Iron Man oui. Et nous savions que Capitaine America et Thor étaient en route (...) (nous avons dû) rester à l’écart des gros poissons.»

Hall a proposé cinq idées à Disney, et Les nouveaux héros a eu le feu vert.

Marge de manœuvre

Travailler avec ces héros aussi obscurs a offert une marge de manœuvre à Hall, Williams et leur équipe pour bricoler à souhait. Dans les bandes dessinées, Les nouveaux héros est une agence gouvernementale (comme Les Avengers) basée à Tokyo, et Baymax est beaucoup plus effrayant que le gentil robot gonflable du film.

Et, malgré une apparition fugace d’une figure très connue de l’univers Marvel, les réalisateurs ont été rassurés sur l’évolution des personnages dans l’univers Marvel. «Ils nous ont dit “Ne vous inquiétez pas de leur évolution dans notre univers. Il ne doit pas vous encombrer. Nous serions ravis de voir ce que vous en faites et d’apprécier votre propre univers”», a déclaré Williams.

«Nous avons pris les noms des personnages et le titre, a dit Hall. Nous avons créé San Fransokyo – la fusion de San Francisco et Tokyo – (...) et l’histoire originale de cette équipe devait jaillir organiquement de l’histoire de son personnage principal.»

Ce film sera-t-il le premier titre d’une longue lignée de films d’animation Disney basés sur des superhéros? Cela reste encore à voir. Mais une chose est certaine: nous n’aurons pas à attendre 2019 pour voir de nouvelles vedettes de Marvel.

 
Commentaires