/lifestyle
Navigation
L’ABC des bonnes manières

Je vais étouffer !

Je vais étouffer !
Illustration Benoit Tardif, colagene.com

Coup d'oeil sur cet article

Les bonnes manières, c’est aussi être prévenant à l’égard des personnes que nous risquons d’agresser involontairement. Celles qui souffrent d’allergies étant particulièrement vulnérables, on peut leur rendre la vie plus facile, mais elles doivent collaborer en dévoilant leur vulnérabilité. Plus de 100 substances peuvent provoquer des allergies et nous ne les connaissons pas toutes. L’hospitalité exigera-t-elle bientôt que, préventivement, on se munisse d’un auto-injecteur?

Les bonnes manières, c’est aussi être prévenant à l’égard des personnes que nous risquons d’agresser involontairement. Celles qui souffrent d’allergies étant particulièrement vulnérables, on peut leur rendre la vie plus facile, mais elles doivent collaborer en dévoilant leur vulnérabilité. Plus de 100 substances peuvent provoquer des allergies et nous ne les connaissons pas toutes. L’hospitalité exigera-t-elle bientôt que, préventivement, on se munisse d’un auto-injecteur[1]?

Vous voulez me faire mourir! C’est à la personne qui souffre d’allergie que revient la responsabilité de prévenir les incidents. Si elle n’a pas pris la précaution d’en parler clairement, elle évitera de se lamenter sur le sort qu’on lui fait. Il est rare qu’on invite des gens dans le but de les rendre malades.

Ça sent quoi ? On le sait maintenant, l’allergie aux parfums est bien réelle. Pensez à éliminer les fleurs odorantes, ainsi que les parfums d’ambiance. Si vous craignez que l’un de vos invités manque d’air parmi vos amis parfumés, demandez-leur d’éviter le parfum ce jour-là. Ce sera tant mieux pour votre mets dont les effluves rempliront l’air.

J’apporte le plat principal. Un hôte sensé prendra très au sérieux les précautions exigées par la présence d’un invité souffrant d’allergies, disons, conventionnelles. Il est relativement facile de concevoir un menu ne contenant ni arachides ni noix. Par contre, quand la plupart des aliments du frigo sont visés, demandez conseil à cet invité. S’il propose d’apporter ses biscottes, pas de problème. S’il veut apporter un plat, abordez ensemble la question du menu…

Fêtes d’enfants. On ne badine pas avec la santé des enfants et on se plie scrupuleusement aux exigences de leurs parents en matière d’allergies. Le problème ayant été largement traité dans les médias, les parents qui acceptent les invitations au nom de leurs enfants apportent les aliments qu’il peut manger.

Minou ! Au sous-sol ! Les allergies aux animaux étant réelles, confinez votre chat et sa litière au sous-sol quelques heures avant l’arrivée des invités. Certaines personnes allergiques ne peuvent pas dormir dans les maisons ou les auberges où vivent chats et chiens.

Pas de ceci, pas cela ! Au resto, n’accaparez pas le serveur avec des questions inutiles et votre histoire de cas. Soyez précis et direct, on prendra bien soin de vous. Les cuisiniers connaissent les dangers associés aux allergies et ils veulent vous garder en vie.

-Avec la collaboration de Marie-Diane Faucher


[1] Les auto-injecteurs sont vendus sans ordonnance au Canada.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.