/sports/football
Navigation
Top 10 | Football

Les 10 plus grands joueurs de football québécois de l'histoire

Tim Biakabutuka
Photo d'archives Tim Biakabutuka fut l'un des grands joueurs de football québécois à fouler les terrains de la province.

Coup d'oeil sur cet article

David Foucault obtiendra un premier départ dans la NFL, ce soir, alors que les Panthers de la Caroline affronteront les Saints de la Nouvelle-Orléans. Foucault ajoutera son nom à une courte liste de Québécois ayant disputé un match dans la plus grande ligue de football professionnel au monde.

Avec l'émergence du sport dans la province, cette liste pourrait s'allonger au cours des prochaines années. Laurent Duvernay-Tardif pourrait être le prochain à obtenir un départ dans la NFL.

Parmi les grands joueurs de football de l'histoire du Québec, Le Journal en a retenu 10. Ils ont tous eu une influence sur le sport et ont tous obtenu du succès à différents niveaux.

10. Laurent Duvernay-Tardif

Choisi en 6e ronde par les Chiefs de Kansas City au dernier repêchage de la NFL, Duvernay-Tardif est rapidement devenu la coqueluche des partisans de football québécois. Sympathique, intelligent et articulé, Duvernay-Tardif s'est taillé un poste avec les Chiefs à sa première année et possède un énorme potentiel.

9. Randy Chevrier

Né à Montréal, Chevrier dispute présentement sa 12e saison dans la Ligue canadienne de football. Un produit des Redmen de l'Université McGill, le spécialiste des longues remises a été repêché en septième ronde par les Jaguars de Jacksonville de la NFL en 2001. Il a également remporté le Trophée J.P. Metras, remis au meilleur joueur de ligne universitaire au Canada, en 2000.

8. Steve Charbonneau

Charbonneau a joué durant 11 saisons dans la LCF avec les Alouettes de Montréal et les Eskimos d'Edmonton. Le plaqueur défensif était reconnu pour son éthique de travail irréprochable et sa capacité à mettre de la pression sur les quarts adverses. Au cours de sa carrière, il a réalisé 28 sacs du quart en plus de recouvrir neuf échappés. Charbonneau était également impliqué dans sa communauté et il était très apprécié des partisans des Alouettes lors de son passage à Montréal.

7. Mathieu Bertrand

L'ancien quart-arrière du Rouge et Or de l'Université Laval est l'un de ceux qui ont contribué à l'émergence du football au Québec. Il a remporté les deux premières coupes Vanier de l'histoire du Rouge et Or en 1999 et en 2003. Dans la LCF, il jouait comme centre-arrière avec les Eskimos d'Edmonton et se démarquait sur les unités spéciales. Il a également remporté la Coupe Grey avec Edmonton en 2005.

6. Éric Lapointe

L'ancien porteur de ballon des Alouettes a fait parler de lui alors qu'il portait les couleurs des Mounties de Mount Allison dans le Sport interuniversitaire canadien (SIC). Il a remporté deux fois le Trophée Hec-Crighton remis au meilleur joueur de football au pays et a détenu le record du nombre de verges au sol en une saison durant plusieurs années. Lapointe a couru pour 2416 verges au cours de sa carrière dans la LCF avec les Tiger-Cats de Hamilton, les Argonauts de Toronto et les Alouettes.

5. Louis-Philippe Ladouceur

Surnommé «L.P.» par les Américains, Ladouceur est un spécialiste des longues remises qui jouent présentement pour l'une des franchises les plus décorés dans l'histoire du football professionnel. En plus d'être parfait sur l'ensemble de ses remises depuis le début de sa carrière, Ladouceur n'a pas raté de match depuis 2005. Pour récompenser son travail, les Cowboys de Dallas lui ont consenti un nouveau contrat de cinq ans en février 2013.

4. Jean-Philippe Darche

Darche fut l'un des premiers québécois à s'établir à temps plein dans la NFL. D'abord repêché par les Argonauts de Toronto après un séjour fructueux avec les Redmen de McGill, Darche perce la formation des Seahawks de Seattle en tant que spécialiste des longues remises en 2000. Il a disputé 97 matchs en sept saisons à Seattle avant d'être libéré par l'équipe. Une blessure a mis fin à sa carrière en 2008 alors qu'il portait les couleurs des Chiefs de Kansas City.

3. Pierre Vercheval

Même s'il n'a pas réussi à faire sa niche dans la NFL, Vercheval est l'un des grands joueurs de ligne dans l'histoire du football canadien. Il a fait partie de l'équipe d'étoiles de la LCF à six reprises en plus de remporter le titre du meilleur joueur de ligne en 2000. Après une carrière de 14 saisons, Vercheval est devenu analyste à la télévision et ses commentaires pertinents sont très appréciés des partisans de football québécois.

2. Tom Nutten

Né en Allemagne, mais ayant grandi à Lennoxville, Nutten est le seul québécois à avoir une bague du Super Bowl. L'ancien garde offensif des Rams de Saint-Louis a disputé 69 matchs avec l'équipe entre 1998 et 2005. Il était l'un des protecteurs du quart-arrière Kurt Warner lors de la conquête du Super Bowl en 1999.

1. Tim Biakabutuka

Il s'agit probablement du joueur québécois le plus talentueux de l'histoire. Né au Zaïre, mais élevé à Montréal, Biakabutuka détient toujours le record du plus grand nombre de verges au sol en une saison chez les Wolverines de l'Université du Michigan. Lors d'un match face aux grands rivaux des Wolverines, les Buckeyes de l'Université Ohio State, Biakabutuka avait récolté 313 verges au sol pour permettre à son équipe de battre l'une des meilleures formations au pays.

Repêché en 1ère ronde par les Panthers de la Caroline en 1996, le porteur de ballon n'a pas répondu aux attentes en raison des blessures. Il n'a disputé que 50 matchs en six saisons, mais il a tout de même été en mesure d'amasser 3319 verges de la ligne de mêlée en plus d'inscrire 17 touchés.


► Les autres : David Foucault, Andy Mulumba, Samuel Giguère, Kelly Wiltshire, Sylvain Girard, Étienne Boulay

► À venir : Luc Brodeur-Jourdain, Pierre Lavertu, Antoine Pruneau

Commentaires