Chauffeurs exténués au volant de leur limousine
Certains paient 1300 $ par semaine pour travailler de 12 à 18 heures par jour
Coup d'oeil sur cet article
Les chauffeurs de limousine qui transportent les voyageurs de l’aéroport Montréal-Trudeau doivent payer jusqu’à 1300 $ par semaine pour pouvoir travailler. Plusieurs d’entre eux font entre 12 heures et 18 heures par jour, une situation explosive qui met à risque la sécurité des chauffeurs et de leurs passagers.
Les chauffeurs en profitent souvent pour dormir dans leur limousine entre leurs courses au centre-ville, a pu d’ailleurs constater à maintes reprises notre Bureau d’enquête au cours des derniers mois.
«Tant qu’il n’y aura pas de morts, ils vont laisser aller les affaires. Quand tu es fatigué, après douze heures, c’est dangereux», lance Michel Fontaine qui conduit une limousine depuis onze ans.
Même le Bureau du taxi s’inquiète de la situation actuelle des quelque 70 «taxis spécialisés» qui font la ligne à l’aéroport.
«C’est inacceptable, même si ce n’est pas illégal, dit le directeur général, Benoît Jugand. C’est quelque chose qu’on regarde (le nombre d’heures travaillées). Je suis inquiet, mais il y a un contexte économique derrière ça. »
Payer pour travailler
Selon ce qu’a découvert notre Bureau d’enquête, une dizaine de chauffeurs doivent payer pour louer leur voiture. Ceux-ci paient en moyenne 1000 $ par semaine. Avec l’essence, la facture grimpe souvent à 1200 ou 1300 $.
Le problème origine en partie du système de tirage instauré depuis quelques années à la demande d’Aéroports de Montréal. Cette «loterie» favorise certains propriétaires qui ont plus d’un véhicule et qui peuvent ainsi louer à gros prix (voir autre texte). Certains propriétaires louent aussi leur voiture pendant qu’ils sont en congé.
Pour rembourser le propriétaire de la limousine qu’ils conduisent, les chauffeurs locataires doivent faire entre 16 et 25 transports avant de faire le moindre sou de profit. C’est l’équivalent d’environ trois ou quatre jours d’ouvrage. Plusieurs chauffeurs sont âgés et n’ont jamais rien fait d’autres que du taxi ou de la limousine, ce qui limite leur possibilité d’aller travailler ailleurs.
90 heures par semaine
«Sans ma pension, je ne serais pas capable de faire ça. Avec 45 heures par semaine comme moi, tu n’arrives pas. Il faut faire 90 heures. À 8 heures par jours, tu crèves de faim», lance Franco Siciliano.
Celui-ci loue son véhicule 135 $ par jour, trois jours par semaine. À cela, s’ajoute environ 60 $ d’essence par jour.
Comparativement aux conducteurs de poids lourds, il n’y a pas de limites au nombre d’heures consécutives des chauffeurs de taxi ou limousine. Pour les poids lourds, le maximum est de 13 heures de conduite consécutive ou 14 heures de travail après huit heures de sommeil consécutif. Le nombre maximal d’heures dans une semaine est limité à 70.
64 ans
père de trois enfants
71 ans, dont 11 ans comme chauffeur de limousine