/news
Navigation
375e de Montréal

Transformer la croix du mont Royal en acronyme MTL pour le 375e anniversaire de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

 

Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, le Montréalais Philippe Mailhot propose de transformer la croix du mont Royal de façon à créer l’acronyme de la métropole, MTL. 

 

Créée dimanche par Philippe Mailhot, un ancien conseiller politique au gouvernement fédéral, la page Facebook de xMTL (croix Montréal), où le projet est présenté, a vu son nombre de clics j’aime bondir en quelques heures seulement.

 

«Il y a toute une génération de Montréalais qui n’a pas de symbole dans la ville auquel s’identifier. L’idée, c’est que ce soit une installation éphémère, pour que d’ici quelques années, on puisse se rappeler que l’acronyme avait été installé pour le 375e anniversaire», explique M. Mailhot.

 

Si les opinions sont mitigées, M. Mailhot se réjouit de voir autant de réactions sur les réseaux sociaux.

 

Sur Facebook, plusieurs internautes appuient l’initiative, sur Twitter, les messages se font aller pour critiquer le projet.

 

Pour l’instant,  il s’agit plutôt d’une idée que d’un projet, dit M. Mailhot.

 

Il souhaitait d’abord avoir le pouls des Montréalais. Le coût du projet n’est pas encore estimé.

 

«C’est un projet que je veux participatif. L’idée est lancée, mais je n’ai pas de design final en tête de ce à quoi ça pourrait ressembler. J’aimerais surtout qu’on se donne un élément signature pour les festivités du 375e», dit M. Mailhot.

 

Selon lui, c’est une occasion pour la Ville de rayonner à l’international et de faire parler d’elle.

 

«Les legs annoncés par la Ville sont très intéressants, mais concernent surtout en du retapage d’infrastructures. C’est important de le faire parce qu’on veut que nos musées et nos espaces soient entretenus, mais je crois qu’on pourrait aller plus loin et se doter d’un projet qui ne nous fera pas passer inaperçu», mentionne M. Mailhot.

 

Le 17 novembre prochain, il souhaite présenter son idée lors de la rencontre du mouvement citoyen, Je vois Montréal.

 

«C’est une initiative citoyenne alors je pense aussi aller parler avec des organismes locaux qui connaissent la réalité du parc, je pense notamment aux Amis de la montagne et à Héritage Montréal», a fait savoir M. Mailhot.

 

À savoir s’il approchera le maire de Montréal, Denis Coderre, M. Mailhot répond qu’il souhaite d’abord avoir un projet bien ficelé et avoir l’appui de la communauté, pour le présenter au magistrat.

 

Réactions twitter: 

 

@UrbAlexP: Pas certain que ça s’installe sans abattre plusieurs arbres

@pebayf: Ark! Dites-moi que c’est une joke

@MALaviolette: Ce serait bien comme outil promotionnel ponctuel, mais de façon permanente

@FoxRoxB: J’aime bien. Mais je n’y connais rien

 

 

Commentaires