/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Civilization : Beyond Earth - un pensez-y bien

Coup d'oeil sur cet article

Alors que chaque nouvelle sortie d'un titre portant fièrement le nom de Sid Meier vient souvent avec une tonne d'éloges de ma part, je dois m'avouer un peu plus neutre cette fois-ci. Après avoir passé une bonne partie de ma fin de semaine à braver ce nouveau monde futuriste, j'ai noté plusieurs choses qu j'ai grandement appréciées alors que d'autres qui m'ont grandement déçu. Est-ce un pas dans la bonne direction ou un retour en arrière pour la franchise?

Le positif

Pour les amateurs de Civilization, Beyond Earth se joue comme une bonne vieille paire de souliers. La carte en hexagone, la simplicité de l'interface, tout s'y retrouve au point tel que vous n'avez absolument pas besoin de jouer à un tutoriel au préalable, grand positif pour ma part ici. La nouveauté se joue sur cette planète hostile remplie d'extra-terrestres avec qui vous devrez vous adapter sous plusieurs formes. Serez-vous celui qui désire vivre en harmonie avec eux ou serez-vous plutôt un puriste de la race humaine qui voudra tout faire pour la sauvegarder? C'est le genre de choix à faire dans Beyond Earth et vos intentions vous guideront dans votre choix technologique.

web

Parlant de technologie, le nouveau système se déroule maintenant sous forme d'arbre et vous permet de prendre la direction voulue sans avoir à passer par une tonne de préalables. Somme toute, une plus grande liberté s'offre à vous quant à la direction de votre peuple vers le succès et c'est l'aspect que j'ai le plus apprécié. Il vous est maintenant possible de définir votre style de jeu plus que par un simple choix de chef et de bonus de départ. Maintenant votre succès repose entièrement dans vos mains et chaque joueur peut agir de manière complètement différente pour arriver au même but que vous.

Le négatif

La familiarité des systèmes fait que Beyond Earth se joue trop semblablement à son prédécesseur. Les changements apportés sont appréciés pour les vétérans, mais les joueurs moins aguerris pourraient s'y méprendre en pensant que Beyond Earth n'est qu'une expansion ou un mod de Civilization V. C'est sans compter l'étrange présence de systèmes de jeux vraiment hors contexte. Si Beyond Earth se veut si futuriste, il m’apparaît étrange de voir encore un besoin de rechercher des améliorations pour permettre à mes unités de traverser l'océan! Mon peuple peut voyager dans l'espace, mais mes chercheurs doivent se creuser les méninges pour pouvoir traverser l'océan? C'est ce genre de détails qui laissent transparaître que beaucoup de Civilization V semble se trouver sous de Beyond Earth.

CivBE_3

On note aussi que la difficulté initiale est grandement surélevée: les extra-terrestres sont beaucoup plus forts et agressifs que les barbares d'antan. Terminé les grands débuts de partie à coloniser du terrain, vous devrez d'abord vous armer de soldats ou de patience pour pouvoir influencer la faune sauvage et les gaz toxiques pour vous permettre de faire ce que vous désirez.

Civilization : Beyond Earth semble n'être que pour deux types de personnes. Les vétérans de la franchise voulant un petit peu de nouveau ou encore les nouveaux venus voulant essayer un jeu de ce genre pour la première fois. Malheureusement, en tant qu'amateur qui croyait pouvoir se mettre sous la main le futur de la franchise, je ne m'y retrouve pas ici.

3 commentaire(s)

Jean-Michel Nadeau dit :
27 octobre 2014 à 12 h 33 min

Passionné de Civ V, j'aime beaucoup Civ BE. Oui, le nouveau titre de Sid Meier est semblable à ses prédécesseurs et on reconnaît tout de suite le squelette de Civ V, mais il est tout de même agréable à jouer... même s'il est décevant à plusieurs égards. Je commencerai par le négatif: les couleurs ternes et le manque d'interaction (hormis les routes de commerce et la diplomatie) entre les factions donnent à ce jeu une ambiance de solitude assez sombre. Je n'ai pas l'impression, comme dans Civ V, de faire partie d'une mosaïque internationale dans laquelle cultures et religions s'entrechoquent, mais plutôt l'impression d'être seul dans mon coin à "rusher" pour ma victoire. Cependant, il convient de se rappeler que Civ V était assez semblable avant Brave New World (qui rajoutait entre autres les grandes œuvres d'art, les religions et une refonte complète de la victoire culturelle). On peut donc penser que Fireaxis nous réserve le meilleur pour une future expansion. Parmi le positif, je noterai que le manque de factions (8) est facilement comblé par les options étendues de départ, qui d'ailleurs nous changent grandement du début de partie pottery-tradition qui était la norme de Civ V. La toile de technologies est une autre grande amélioration par rapport à l'arbre des autres Civilization qui nous permet de personnaliser davantage notre style de jeu. On risque ainsi de voir deux civilisations aussi avancées l'une que l'autre, mais de deux façons complètement différentes.

Pour finir, je dois souligner que l'auteur de cet article se trompe sur les aliens, les barbares de BE, en les décrivant comme des brutes sanguinaires. Oui, ils sont pas mal plus forts, mais les aliens de BE ne deviennent agressifs que lorsque le joueur s'approche trop de leur nid ou d'un site d'expédition. J'ai en fait beaucoup (BEAUCOUP) plus de facilité à envoyer un colon fonder une ville sans avoir à l'escorter. Assurez-vous de ne pas choisir l'option "frenzied aliens",...

Nicolas Lachance dit :
27 octobre 2014 à 14 h 50 min

Bon commentaire Jean-Michel,

C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas en faire de longue critique exhaustive. Je prends en note ta recommandation pour les aliens, peut-être que mon choix de direction technologique en est la cause...

Daria dit :
5 novembre 2014 à 21 h 01 min

J'aime beaucoup ce que tu as écris. C'est concis et à vrai dire, je partage assez ta neutralité. Au moins, tu entres directement dans le vif du sujet et c'est plaisant. Je n'aurais pas su dire mieux ! Il y a un autre site web que je suis aussi et qui a écrit un article assez intéressant sur BE. J'ai beaucoup aimé. Si jamais tu veux jeter un coup d'oeil https://www.gamelove.com/test-jeux-video/test-sid-meier-s-civilization-beyond-earth-121133 Bonne continuation :-)