/news/currentevents
Navigation
Commission Charbonneau

Finances publiques : la commission Charbonneau a déjà coûté 33,5 M$

La commission Charbonneau
Photo Agence QMI La juge France Charbonneau.

Coup d'oeil sur cet article

À quelques jours de la fin des audiences de la commission Charbonneau, le Journal a appris que l’enquête publique menée depuis plus de deux ans a déjà coûté 33,5 M$.

La plus grosse partie de cette somme est absorbée par les salaires des commissaires, avocats, enquêteurs, analystes et comptables, qui s’élèvent à plus de 23 M$ en date du 12 septembre 2014.

Les travaux de la Commission ont commencé à l’automne 2011. La juge Charbonneau devait initialement remettre son rapport finale en octobre 2013. Mais au printemps 2013, elle a demandé une prolongation de son mandat au gouvernement de Pauline Marois, qui lui a accordé 18 mois supplémentaires pour mener à bien son enquête. Son rapport est finalement attendu le 19 avril 2015.

«Le budget prévu était de 14,5 M$ par année, on est en dessous», a indiqué Richard Bourdon, directeur des communications de la commission Charbonneau.

En effet, comme la commission d'enquête dure depuis trois ans, le gouvernement prévoyait donc atteindre 43,5 M$ cet automne.

La commission Charbonneau comptait environ une centaine d’employés mais elle travaille actuellement a effectif réduit. Les mois à venir devraient donc coûter moins cher.

La commission entamera sa dernière semaine d’audience lundi avec notamment la présentation des mémoires de la FTQ-Construction, du Fonds de solidarité, de la Ville de Laval et du procureur général du Québec.


Répartition des coûts*

  •  Rémunération : 13,6 M$
  •  Honoraires : 10,2 M$
  •  Loyer : 2,5 M$
  •  Frais fonctionnels : 7,5 M$

*Entre le 19 octobre 2011 et le 12 septembre 2014

Commentaires