/lifestyle/food
Navigation
Saveurs | Resto

Une belle découverte

Le Boating Club
Photo Le Journal de Montréal, Ben Pelosse Le Boating Club

Coup d'oeil sur cet article

Lieu de rencontre et de gourmandise, l’atmosphère est très chaleureuse et la fête est évidente. Ce restaurant manquait dans le secteur.

Lieu de rencontre et de gourmandise, l’atmosphère est très chaleureuse et la fête est évidente. Ce restaurant manquait dans le secteur.

Si vous cherchez un bon restaurant, calme, le BTC n’est pas pour vous. Si vous voulez faire la fête, passer un bon moment entre amis et bien manger, voilà une adresse plus que recommandable!

Style de restaurant

Bistro, brasserie, restaurant-club, la musique d’ailleurs monte après dix heures le soir devenant un lieu festif pour finir la soirée. La cuisine est particulièrement bien faite. Oui, les plats sont sans surprise au niveau des intitulés, mais ici, au Boating Club, le chef et son équipe font bien les choses, ça sent l’amour du métier et je m’en réjouis.

Décor

De l’extérieur, c’est une belle grande maison en bois. À l’intérieur, le bois, le métal et le concept boat sont mis en évidence. Il y a beaucoup de détails mixant judicieusement l’ancien et le moderne. Belle mezzanine, mais j’ai préféré m’installer au magnifique bar ayant une vue sur la cuisine et le formidable four à bois qui permet de donner une dernière finition aux cuissons des plats mijotés.

Ambiance

Très agréable, festive, il faut dire que nous avons visité le restaurant un vendredi soir.

Clientèle

Une clientèle jeune et moins jeune, beaucoup de petits groupes, quelques couples au bar. C’est aussi un lieu pour faire la fête, alors certaines sections du restaurant permettent les grands groupes. C’est bien.

Le repas

Croquette de bœuf, sauce tomatée, légèrement piquante, recouverte d’un morceau de fromage brie coulant. La croquette est délicieuse, croquante en surface, tendre et moelleuse en son centre, la sauce tomate est un peu piquante, mais c’est bien fait. Toutefois, je changerais par un autre fromage, car le brie fondu apporte une inutile amertume à l’ensemble.

Gnocchis sauce aux champignons. Texture magnifique, fondants en bouche. Ils ont été parfaitement colorés au beurre avant d’être ajoutés à une sauce crémeuse aux champignons. C’était parfait, 4 étoiles! Pétoncles poêlés, purée de panais et émincé de choux de Bruxelles. Savoureux! La purée est un peu intense, mais c’est fait avec amour.

Longe de veau rôti et lentilles, parfaitement mijotées. La cuisson est bien rosée, la viande a bien reposé, c’est très bon. Macreuse servie en belles tranches, idéalement braisée à basse température, finie au feu de bois, servie avec une purée de pommes de terre et des petits haricots verts extra fins. Résultat, très bon encore. La viande fond dans la bouche, la sauce toutefois est trop réduite, concentrée et donc un peu trop salée. D’ailleurs, le chef a un peu la main lourde pour le sel. Les desserts quant à eux, ne nous ont pas du tout épatés. Comme dessert, un Financier qui n’en avait que le nom, il était servi très froid, réfrigéré. En plus celui-ci avait plutôt l’aspect d’un clafoutis, c’était lourd. Quant à la croustade aux pommes, c’est complètement à revoir. C’est bien dommage tout ça, car le reste du repas nous a séduits.

Le service

Adorable en tout point. La bonne humeur qui y règne est créée en partie par des serveurs et serveuses jeunes, dynamiques, passionnés, qui veulent absolument vous faire passer un bon moment. Vraiment sympathique!

Carte des vins

L’Italie fait figure de phare sur cette sélection. Les choix des vins au verre sont vraiment trop justes et d’autres options nous auraient convenu. Le barman est un amoureux des cocktails, demandez-lui de vous faire une de ses créations.

 

Commentaires