/lifestyle/psycho
Navigation
Couples

5 conseils pour trouver un partenaire approprié

Romantic couple with flowers
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

L’âme sœur n’est qu’un fantasme qui nous masque les possibilités de trouver un partenaire approprié. Nombreux sont les hommes et les femmes qui cumulent les conquêtes amoureuses... et les déceptions, parce qu’ils recherchent quelqu’un qui ne peut exister que dans leur tête. L’homme ou la femme sans défauts n’existent pas. Pourtant...

L’âme sœur n’est qu’un fantasme qui nous masque les possibilités de trouver un partenaire approprié. Nombreux sont les hommes et les femmes qui cumulent les conquêtes amoureuses... et les déceptions, parce qu’ils recherchent quelqu’un qui ne peut exister que dans leur tête. L’homme ou la femme sans défauts n’existent pas. Pourtant...

Un partenaire approprié est une personne qui partage de nombreuses compatibilités, sans être un clone de vous-même. Il provient du même milieu que le vôtre, partage les mêmes convictions face à la vie, correspond le plus possible à vos exigences, développe un projet de vie complémentaire au vôtre, possède une perception de la famille qui se rapproche de la vôtre et est un être digne de confiance et respectueux de ce que vous êtes. Voici cinq conseils pour le trouver.

1. Établir vos priorités

Dressez la liste de vos exigences face à un partenaire potentiel et tenez-en compte dans votre recherche. La première des fidélités commence par la fidélité à soi-même. Encore faut-il savoir qui vous êtes réellement et ce que vous voulez d’une relation à long terme.

Élaborez votre projet de vie à court (un an), moyen (trois à cinq ans) et long terme (5 ans et +). Et vérifiez si le partenaire potentiel répond à vos priorités; sinon, rien ne sert de le critiquer ou d’essayer inutilement de le changer. Renoncez tout simplement à cette relation qui ne pourrait que vous rendre malheureux.

2. Amour ou passion

Nous avons une telle soif d’intimité, d’amour et de passion, et tellement peur de la solitude, que nous nous accrochons souvent à des relations «cul-de-sac» ou à des relations de dépendance que nous prenons pour de l’amour.

La passion aveugle et fait prendre nos désirs et nos projections pour la réalité; l’amour vrai est composé de raison, non seulement de sensations et d’émotions. La technique de la volte-face consiste justement à confronter nos fantasmes romantiques à la réalité, et ce, le plus tôt possible.

3. Écouter plutôt que séduire

Nous sommes plus portés à parler de nous-mêmes pour tenter de séduire l’autre qu’à prendre le temps d’écouter l’autre pour le connaître. N’ayez pas peur de poser des questions à votre partenaire potentiel sur sa famille et ses relations passées.

Les patterns amoureux ont tendance à se répéter continuellement. Connaître le scénario conjugal et parental de la personne qui vous intéresse est souvent garant de l’avenir.

4. Rêve ou réalité

Nombreuses sont les personnes qui croient que si deux personnes s’aiment vraiment, l’une pourra changer pour faire plaisir à l’autre. Quoique des changements puissent survenir, changer en profondeur, soi ou l’autre, est une utopie.

La réalité est que votre partenaire sera probablement toujours le même, tel que vous le connaissez aujourd’hui. Ses qualités ne disparaîtront pas, ses défauts non plus. Et le fait qu’il ne change pas pour vous faire plaisir ne prouve nullement qu’il ne vous aime pas.

5. Vérité ou mensonge

Il est normal de se présenter sous son plus beau jour au début d’un processus de séduction. Il est même très humain d’améliorer sa réalité. N’oubliez pas toutefois que l’autre aussi peut vous donner de fausses impressions sur lui-même.

Ne renoncez pas à votre esprit critique pour vous faire aimer ou conserver un amour naissant. Ne vous découvrez pas sportif ou artiste parce que l’autre adore le sport ou les arts. Il n’y a pas de place pour le mensonge en amour.

Tôt ou tard, vous vous présenterez sous votre vrai jour; pourquoi ne pas le faire dès le début puisque vous méritez d’être aimé pour ce que vous êtes réellement. Ne présentez pas une image de vous-même et ne tombez surtout pas en amour avec une image.

Bonne chance!

 

Commentaires