/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Five night's at Freddy's, la critique

Coup d'oeil sur cet article

Avez-vous déjà été dans un centre d’amusement pour enfants? Un endroit où généralement on retrouve des jeux de balles, des arcades, de la pizza et des mascottes qui souvent pourraient se retrouver dans un film d’horreur?

Five nights at Freddy’s (FNF) vous propose de devenir le gardien de nuit de Freddy Fazbear's Pizza, un centre d’amusement pour enfants quelque peu délabré dont les mascottes s’animent la nuit et se promènent un peu partout avec des intentions meurtrières. Votre boulot consiste donc simplement à survivre durant cinq nuits sans vous faire attraper par les charmantes créatures.

Afin de vous aider dans cette tâche, vous avez à votre disposition des caméras et la capacité de fermer les portes de votre petit bureau. Par contre, vous devez gérer la génératrice, ce qui fait que vous ne pouvez pas vous enfermer dans votre pièce.

FNF est somme toute un jeu d’approche très simple qui réussit extrêmement bien à son but premier: faire sursauter les joueurs. La sensation qui s’empare de nous lorsqu’il reste seulement une heure à la nuit, qu’il nous reste moins de 5% d’énergie et qu’on entend les mascottes rire dans le corridor à côté est tout simplement indescriptible. J’ai sauté hors de ma chaise à quelques reprises en jouant à ce jeu malgré plusieurs années passées à jouer à des jeux d’horreur de ce type. Five nights at Freddy’s se retrouve facilement dans mon top 3 des jeux d’horreur.

Un autre point important qui m’a fait accrocher à ce jeu est qu’il s’agit d’un jeu réalisé par une seule personne, Scott Cawthon,  qui a réussi à lui seul à créer un jeu que j’ai trouvé beaucoup plus intéressant qu’une super production comme Destiny. Pour un jeu qui coûte moins de 6$(Steam), c’est difficile à battre comme investissement.  Je le recommande chaudement à toute personne qui a envie de vivre des émotions fortes.