/news/society
Navigation
Électricité

8 conseils pour économiser sur l'électricité

8 conseils pour économiser sur l'électricité
Photo les archives

Coup d'oeil sur cet article

Les températures froides s'installent. Le chauffage est parti depuis quelques jours et on redoute déjà les prochaines factures d'électricité. Selon Hydro-Québec, dans une résidence, le chauffage représente en moyenne 54% de la consommation d'énergie. C'est suivi de l'eau chaude, les électroménagers et de l'éclairage. Question de vous éviter d'avoir à gratter les fonds de tiroir cet hiver, voici quelques trucs pour économiser sur vos prochaines factures d'Hydro.

1. BAISSEZ LA TEMPÉRATURE PENDANT LA NUIT

Vous dormez. Vous êtes emmitouflé dans vos couvertes. Pourquoi ne pas baisser la température de quelques degrés durant la nuit? Faites attention par contre à ne pas voler la couverte à votre partenaire!

2. JOUEZ AVEC LES RIDEAUX

Le soleil est la plus grande source d'énergie qui existe. Selon une étude de l'Agence internationale de l'Énergie, le soleil fournit en 90 minutes l'équivalent de la consommation annuelle d'énergie de la planète entière. Profitez-en! Ouvrez vos rideaux le matin pour laisser entrer la chaleur et fermez-les le soir.

3. UTILISEZ LES BONS RONDS

Les ronds de poêle sont tous différents : petit, moyen, gros. Utilisez ceux adaptés pour votre chaudron. Ce sera moins long à chauffer et vous éviterez de perdre de l'énergie.

4. CHANGEZ VOS AMPOULES

Pas besoin de faire venir un électricien pour changer une ampoule. Les ampoules fluo compactes ou les DEL vont durer plus longtemps et seront beaucoup plus efficaces au niveau de la consommation d'électricité.

5. LA DOUCHE

Je sais, c'est toujours plaisant de pouvoir prendre de longues douches chaudes. Par contre, réduire sa consommation d'eau chaude est non seulement écologique, mais aussi économique pour votre portefeuille. Pensez également à utiliser une pomme de douche à débit réduit.

6. UN LOGO À VÉRIFIER : ENERGY STAR

Hydro-Québec indique que les téléviseurs à haute efficacité homologués ENERGY STAR consomment en moyenne 40 % moins d'énergie que les modèles moins récents. De plus, ils ne coûtent pas plus cher.

7. LAVEZ LE LINGE À L'EAU FROIDE

Laver votre linge à l'eau froide ou tiède est une bonne habitude à prendre. En plus d'économiser dans la consommation d'eau chaude, vous éviterez de faire rétrécir et décolorer vos vêtements.

8. LA BONNE VIEILLE CORDE À LINGE

La sécheuse est un électroménager qui consomme énormément d'énergie. Quand c'est possible, faites sécher vos vêtements sur une corde à linge ou un étendoir à linge. Vous pouvez également faire plusieurs brassées de suite, selon le poids des articles. Ça vous permettra d'utiliser la chaleur résiduelle de la sécheuse et faire sécher vos vêtements plus rapidement.

Si ces quelques conseils peuvent vous faire économiser quelques dollars sur vos prochaines factures, ça vous permettra peut-être d'encaisser la prochaine hausse de 3,9 % déposée par Hydro-Québec à la Régie de l'énergie.

Commentaires