/entertainment/movies
Navigation
Les studios Mel's

Les studios Mel's: un fleuron de l'industrie cinématographique

Coup d'oeil sur cet article

Encore plus que les charmes de la ville ou les crédits d’impôts alléchants, ce sont d’abord et avant tout les studios Mel’s/Cité du cinéma qui ont permis à Montréal d’attirer autant de gros tournages américains au cours des dernières années.

Acquis hier par le Groupe TVA dans l’achat des actifs de Vision Globale (qui était propriétaire des studios montréalais depuis 2012), les studios Mel’s ont en effet accueilli depuis 1994 des dizaines de productions hollywoodiennes, dont plusieurs ont fait l’envie des principales villes rivales de la métropole, Vancouver et Toronto.

L’exemple le plus récent: la méga-production X-Men: Jours d’un avenir passé, qui a occupé plusieurs des 18 studios de la Cité du cinéma d’avril à septembre 2013. Environ 60 % du tournage de ce film au budget astronomique (plus de 200 millions $) a eu lieu à l’intérieur des studios montréalais. Le réalisateur du film, Bryan Singer, a par la suite souvent vanté les mérites de Montréal et des installations des Studios Mel’s:

«Dans plusieurs grandes villes américaines, les studios de cinéma sont situés en banlieue, loin du centre-ville. Ce qui est très pratique avec les Studios Mels, c’est qu’ils se trouvent en plein cœur de la ville», avait expliqué le cinéaste lors d’une rencontre avec le public au Festival Fantasia, en août 2013.

Des vedettes en ville

Des grosses productions comme X-Men ont besoin de grands studios pour pouvoir construire des décors à la hauteur de leurs ambitions.

Très spacieux, les studios Mel’s/Cité du cinéma ont permis à des chefs décorateurs de créer les décors de différents lieux et époques, de l’intérieur de la Maison Blanche (pour le film d’action White House Down) à l’univers féérique du conte Blanche-Neige (Miroir, Miroir). Pour ce film mettant en vedette Julia Roberts, une grande forêt occupant un espace de 36 000 pieds carrés avait même été construite en studio.

Aussi, qui dit grosses productions américaines, dit vedettes hollywoodiennes. Au fil des années, les studios Mel’s ont vu défiler les plus grandes stars de la planète: Brad Pitt, George Clooney, Angelina Jolie, Johnny Depp, Ben Affleck, Jennifer Lawrence, Hugh Jackman et Leonardo DiCaprio, pour ne nommer que celles-là.

♦ Les studios Mel’s/Cité du cinéma ont aussi accueilli de nombreux tournages de films et de séries télé québécoises, ainsi que des émissions de télé comme Star Académie.


♦ Parmi les tournages les plus spectaculaires à avoir eu lieu aux studios Mel’s, on se souvient de celui du film La momie 3, en 2007, pour lequel un immense décor extérieur reproduisant le tombeau de l’empereur chinois Han avait été construit. Pour le tournage de X-Men: Jours d’un avenir passé, à l’été 2013, un studio extérieur d’une hauteur de 50 pieds (soit l’équivalent d’un immeuble de quatre étages) avait été érigé à partir de plusieurs dizaines de conteneurs empilés les uns sur les autres. Au fil des années, de nombreuses stars dont Ben Affleck, Angelina Jolie et Brad Pitt ont tourné des films dans les studios Mel’s.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.