Benedict Cumberbatch, un feu roulant
Coup d'oeil sur cet article
TORONTO | Avec trois films qui vont sortir avant la fin de l’année, quelques-uns en développement (incluant le rôle possible du docteur Strange de Marvel), un passage sur les planches en Hamlet et Sherlock, Benedict Cumberbatch n’a pas le temps de s’ennuyer.
«Eh oui, que voulez-vous, je suis partout et je porte plusieurs chapeaux», a été la manière dont a débuté cette interview un soir d’été après l’arrivée de l’acteur à Toronto pour y promouvoir son doublage dans Les pingouins de Madagascar.
En plus d’assurer la voix de l’agent Classified dans le long-métrage d’animation, Benedict Cumberbatch reprend son rôle du dragon Smaug dans Le Hobbit: la bataille des cinq armées en décembre, le dernier volet de la trilogie de Peter Jackson. Il incarne également le mathématicien Alan Turing, celui qui perça le code des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, dans Le jeu de l’imitation.
«L’an dernier, je sortais à peine de l’école», a-t-il plaisanté, faisant référence à son rôle de Julian Assange dans Le cinquième pouvoir. «Mais je veux un peu tout mélanger. Je crois que si je continue à m’amuser, alors je pourrais amuser les autres. Il ne faut rien tenir pour acquis, surtout quand on débute, ce qui est mon cas.»
Benedict Cumberbatch est fier d’avoir doublé un chien de traîneau dans Les pingouins de Madagascar, parce que c’est un film que ses amis qui ont des enfants peuvent voir en famille. «J’ai de jeunes enfants dans ma vie, pas les miens, ceux de mes amis, et je suis particulièrement heureux qu’ils puissent aller voir le long-métrage.»
Évidemment, la question qui se pose est de savoir si des personnages secondaires de Madagascar méritent d’avoir leur propre film. Et à cela, l’acteur répond avec enthousiasme. «Je ne dirais rien de méchant à propos des autres animaux, mais les pingouins sont absolument géniaux. Dans la trilogie, on ne les voit qu’environ neuf minutes. Et ils ont réussi à créer un impact impressionnant. Ce sont vraiment des personnages brillamment créés, comme le chat dans Le chat Potté.»
Sens comique
Tom McGrath, qui prête sa voix à Skipper et qui a réalisé les trois Madagascar, a indiqué que Cumberbatch possédait un sens de la comédie qui se prêtait à l’animation. «Les gens ne savent pas à quel point il est comique, a-t-il dit en faisant allusion à l'apparition de son collègue dans Les Simpson. Ses imitations sont hilarantes. Tout le monde devrait le voir faire!»
Grâce à une interview sur MTV, les internautes sont désormais familiers avec le fait que Benedict Cumberbatch imite ses pairs Tom Hiddleston, Michael Caine et Tom Hardy à la perfection.