/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

À quel jeu vidéo jouent vos parents?

Coup d'oeil sur cet article

Cette anecdote débute en Pennsylvanie, au plus fort de l'été.

Figurez-vous un soleil infernal sur un champ de foires américain. Pas un souffle de vent, mais des chapiteaux semblant ondoyer sous la cuisante température.

À des kilomètres à la ronde, des pièces de voiture. Des centaines de milliers de vieux morceaux de métal et de fonte, soigneusement disposés sur des bâches déclinées autour de tentes, dans lesquelles sue un vendeur à casquette au ventre rougi.

Mon père chemine entre celles-ci, silencieux. Tête nue, invincible à la chaleur, il cherche son carburateur manquant.

Je réalise que ce voyage au Carlisle Motor Show se traduit par un Compostelle de la virilité. Partout autour de nous, la langue vernaculaire des capots de voitures s'échange entre vendeurs et acheteurs, interrompue par le vrombissement d'un muscle car superbement restauré. En trame de fond, de la musique country et l'annonce de la prochaine Daisy Duke à parader.

Nous quittons le site complètement frits avec une tonne de vieux métaux, trouvailles qui éventuellement iront se greffer aux projets de restauration de ma famille paternelle.

Avant de regagner l'hôtel, nous célébrons la chasse aux pièces dans un pub typiquement américain, autour d'une bière locale et d'un hamburger à la taille peu raisonnable.

Je me prépare à me coucher, planant encore quelque part dans un road movie des années 70. De la chambre de mon père, une musique enfantine vient par contre briser le moment.

Sur son téléphone mobile, celui-ci, figure de proue à cette journée hommasse et technophobe, est complètement absorbé par le monde rose et sucré de "Candy Crush Saga".

Je ne cherche pas dans cet article à faire la ségrégation de jeunes et vieux gamers. Je suis simplement curieux de savoir quelles franchises de jeux vidéo sont parvenues à amener des baby-boomers qui naguère haussaient les épaules devant Super Mario à se laisser convaincre. J'arrive même à me figurer un LAN Party de personnes âgées avec un peu d'effort.

À quels jeux vidéo jouent vos parents?