Chronique Historique: Les jeux de société au Québec
Coup d'oeil sur cet article
L'Allemagne, avec des jeux comme : Colons de Catane, Agricola et Carcassonne, ainsi que les États-Unis, avec des classiques comme Scrabble, Pictionary et Monopoly, sont les endroits que l'on associe le plus souvent aux jeux de société. Cependant, ce ne sont pas les seuls endroits où sont produits des jeux populaires de qualité. Le Québec a depuis très longtemps, une relation particulière avec les jeux sur table. Effectivement, la première adaptation du célèbrissime Cranium est Québécoise. Il existe aussi un Québec-Opoly. Pourtant, il n'existe pas de version de Monopoly pour d'autres provinces canadiennes. Le Québec abrite également depuis plusieurs années, le plus grand distributeur de jeux de société au Canada, Gladius. Finalement, Quelques Arpents de Pièges (Trivial Pursuit), qui est l'un des jeux les plus vendus au monde, a été conçu au Québec et plus précisément à Montréal! Il existe donc, chez nous, une réelle tradition en ce qui concerne les jeux de société. Nous en consommons et en concevons énormment. Cette relation spéciale qu'entretiennent les Québécois avec les jeux de société semble prendre racine grâce à l'enseignement des prêtres catholiques.
L'histoire des jeux de société au Québec est très peu documentée. Alors, qu'est-ce qui me permet d'affirmer que leur origine dans la belle province nous provient des prêtres enseignants? La réponse réside dans une trouvaille qu'un ami a fait lors d'une expédition au marché aux puces. Pour une poignée dollars, il a mis la main sur 5 petits paquets de cartes aux emballages colorés. Bien que ces cartes semblent banales en apparence, les informations qu'elles renferment sont extraordinaires.
Les boîtes ne mentionnent que très peu d'informations à propos du jeu. Vraisemblablement, il s'agit des jeux de cartes Encyclopédies développés par l'abbé Étienne Blanchard. Les cartes de ces jeux contiennent une tonne de questions à propos d'une foule de sujet variés. Certaines questions ainsi que leurs réponses sont assez... Particulières?
« [Q:]Parlez-nous des vagues de la mer. [R:] L’eau ne marche pas, bien que les vagues semblent courir; leur choc sur les rochers est évalué à 17 tonnes à la verge carrée.»
« [Q:] Le cerveau d’un idiot est-il moins développé que celui d’une personne normale? [R:] Pas nécessairement; il y a des idiots qui ont un cerveau de grosseur normale.»
« [Q:] Pourquoi les histoires de meurtre et de détectives intéressent-elles l’humanité? [R:] Parce que le subconscient est naturellement porté au crime et à la cruauté.»
Les réponses des jeux de cartes Encyclopédie ne font que soulever plus de questions. Quand ce jeu est-il paru? Qui est l'Abbé Étienne Blanchard et surtout, pourquoi a-t-il conçu ce genre de jeu? En effectuant quelques recherches, le propriétaire du jeu a pu répondre à certaines de ces questions. Il a pu déterminer que ce jeu est paru entre 1941 et 1949. Quant à l'Abbé Étienne Blanchard, il s'agit d'un personnage assez intéressant. Né en 1883 il est ordonné prêtre en 1907. Après un séjour en France, il revient à Montréal en 1914, fuyant la première guerre mondiale. Durant toute sa vie, il écrit une foule d'ouvrages pédagogiques. Bien que son sujet de prédilection soit la défense de la langue française, ses écrits portent sur tout un éventail de sujets différents.
Les jeux de cartes Encyclopédie semblent donc être une collection de connaissances acquises lors de la rédaction de ces ouvrages et organisées sous forme de jeu pédagogique. Il existe d'autres exemples de ce genre de jeux au Québec, certains plus anciens, d'autres plus récents. Ces jeux de questions et réponses étaient probablement utilisés fréquemment dans un but éducatif par les communautés religieuses chargés de dispenser l'enseignement aux enfants jusque dans les années 1960.
Plusieurs générations de Québécois ont été éduqués grâce à ces jeux. Alors, il ne faut pas se surprendre si nous entretenons aujourd'hui une relation toute particulière avec les jeux de société. Le format questions et réponses utilisé par les communautés religieuses explique aussi probablement l'apparition, au Québec, de jeux de questions modernes comme: Génies en Herbe, Quelques Arpents de Pièges ou encore Le Docte-Rat.
Finalement, si vous voulez les scans en format PDF des cartes des jeux de cartes Encyclopédie ou si vous voulez plus d'informations à propos de ce jeu, je vous recommande de visiter le blog de mon ami à qui appartiennent les cartes!