/entertainment/tv
Navigation
AMI-télé

Lancement de la chaîne AMI-télé le 16 décembre

AMI-Télé
Photo Fotolia La chaîne sera lancée le 16 décembre prochain.

Coup d'oeil sur cet article

Les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle pourront compter dès le 16 décembre sur la nouvelle chaîne généraliste AMI-télé, qui entrera en ondes cette journée-là sur le service de base.

Basée au centre-ville de la métropole, AMI-télé est la toute première chaîne francophone dont la programmation est accompagnée d’une description narrative intégrée à l’ensemble de ses émissions, ce qu’on appelle la vidéodescription.

Au menu d’AMI-télé, on retrouvera des productions locales et étrangères, des séries, du cinéma, des émissions jeunesse et d’affaires publiques. C’est au printemps que la chaîne proposera ses propres productions originales.

«Pour les personnes non voyantes ou avec une déficience visuelle, la télévision est un outil essentiel d’information et une source privilégiée de divertissement. En ce sens, AMI-télé devient un moyen important d’inclusion pour elles et leur famille», a dit Philippe Lapointe, le vice-président à la programmation et à la production d’AMI-télé.

Au Canada, quelque cinq millions de personnes sont soit aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes, à mobilité réduite ou incapables de lire les textes imprimés. AMI-télé s’intégrera au service de base des câblodistributeurs et des télévisions par satellite.

«L’UDA, les producteurs, les grands réseaux, tous ont accueilli l’arrivée d’AMI-télé avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité, a poursuivi M. Lapointe. Grâce à ces partenaires, AMI-télé présentera une programmation riche et variée.»

AMI-Tété fait partie du groupe Accessibilité Média inc. (AMI), qui exploite aussi AMI-tv et AMI-audio en anglais ainsi que les sites internet ami.ca et amitele.ca.

Commentaires