/lifestyle/food
Navigation
Pour les fêtes

Top 40 des champagnes et mousseux

Coup d'oeil sur cet article

 


L’approche des Fêtes est sans conteste le moment le plus propice à faire sauter les bouchons. C’est la raison de ce petit guide des 40 meilleurs champagnes et mousseux offerts sur le marché.

Fin novembre, on trouvait sur les tablettes de la SAQ pas moins de 412 références différentes dans la catégorie champagnes et mousseux.

En ajoutant ce qu’on trouve en importation privée, on peut dire que l’amateur québécois navigue sur un bel océan de bulles!

Voici une sélection présentée en quatre catégories distinctes: les classiques, les petits prix, hors des sentiers battus, et les grandes occasions. Nous avons priorisé les choix aisément disponibles sans nous empêcher d’inclure quelques perles qui, même si elles sont moins faciles à trouver, méritent d’être soulignées. Car, ultimement, mieux vaut boire moins, mais boire mieux!

Santé!

Domaine de Fourn Blanquette de Limoux
Honnête et festif, avec un supplément d’élégance qu’on distingue dans la bulle d’assez bonne finesse. Droit et crayeux tout en restant suffisamment suave. C’est sans flafla, plutôt sérieux, même. Un classique avec lequel on ne se trompe pas!
★★★
20,05$
code: 220400
Château Moncontour Brut Vouvray
Un autre classique dont la qualité est constante et qui saura plaire à un large auditoire. Tonalités de fruits blancs et d’humus auxquelles s’ajoute une touche d’acacia. On sent une certaine rondeur, tout en retenue avec une bulle de qualité au palais. Bonne finale.
★★1/2
21,20 $
code: 430751
Raventos i Blanc, L’Hereu Conca del Riu 2012
On doit à la famille Raventos l’origine de l’appellation Cava. Déçu aujourd’hui du niveau qualitatif de trop de vins, le clan Raventos a choisi de poursuivre son aventure sous la désignation Hereu Conca del Riu. Parmi ce qui se fait de mieux en Catalogne. Un style sec, frais, tout en élégance et persistant en finale. On achète les yeux fermés.
★★★
21,95$
code: 12097946
Domaine Langlois-Château Crémant de Loire rosé
Parmi les meilleurs rosés effervescents toutes catégories confondues! Un nez aguichant de fruits rouges, de ronce et de pain frais. Bouche crémeuse relevée par une acidité fine et énergique. Belle allonge en finale qui laisse une impression salivante. Un incontournable!
★★★
22,25 $
code: 11140631
Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée 2011 Crémant de Limoux
Dominé par le mauzac, complété par le chenin et le chardonnay, ce Crémant de Limoux porte bien son nom de par sa texture riche et crémeuse. À chaque millésime, je suis impressionné par la qualité d’ensemble et inspiré par la personnalité du vin. Tonalités de verveine, de jasmin, de pêche blanche et de noix grillée. Impossible de ne pas aimer.
★★★
23,20$
code: 10498973
Vitteaut-Alberti Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs Brut
L’un de noms sérieux en termes de producteur de Crémant en Bourgogne. Uniquement constitué de chardonnay - tel que son nom l’indique, il se démarque par son effervescence de bonne finesse, un nez caressant, frais sur des notes de coing, de pêche et de riz au lait avec un fond finement épicé. Bouche plus convenue, ample en attaque, mais dotée d’une bonne fraîcheur et une finale qui s’allonge de belle façon et ajoute à l’élégance du vin.
★★★
23,70 $
code: 12100308
Juvé y Camps Reserva de la Familia 2009 Cava
Avec les Raventos, c’est probablement l’une des belles références du Cava en Espagne. Un 2009 construit sur une base de xarel-lo (prononcé charelo) et complété par le macaque, le parellada et le chardonnay. Un vin suave, bien né avec ses saveurs franches de fruits blancs mûrs et une touche iodée donnant une impression festive et sèche en finale. Impeccable!
★★★
21,75$
code: 10654948
Gramona Brut Reserva 2009 Cava
Un cava gourmand et beurré. Nez de pâtisseries, de nectarine, mie de pain et de réglisse. On sent une certaine opulence qui vient probablement du dosage élevé. Ensemble qui montre une élégance certaine par sa finale soutenue.
★★★
25,60 $
code: 12450703
Laurent-Perrier Brut Champagne
Porté par des notes de pêches blanches, de tilleul et un arrière-plan crayeux, c’est un champagne caressant et généreux par son dosage élevé pour un brut, mais qui se démarque par son intensité et, surtout, son élégance.
★★★★
61,00$
code: 340679
Pol Roger Brut Champagne
À mon sens plus raffiné que le Laurent-Perrier, mais aussi plus droit, plus chirurgical de définition, possiblement moins facile, mais combien enjôleur et, par-dessus tout, digeste. On le joue tant à l’apéro qu’à table.
★★★
60,25$
code: 51953
Hungaria Grande Cuvée Brut
C’est le mousseux le plus vendu au Québec, non sans raison! Un nez simple et invitant par ses saveurs franches de mirabelle, de poire et de fleur blanche. Ample à l’attaque avec une certaine rondeur, la bouche demeure bien fraîche, droite et harmonieuse. Persistance aromatique impressionnante pour un vin de ce prix.
★★
13,70$
code: 106492
Segura Viudas Cava Reserva Brut
Un autre classique vendu à prix d’ami. Année après année, la qualité est au rendez-vous. Registre festif par son acidité vive, mais qui n’a rien d’agressant et son fruité généreux sans jamais paraître pataud. Simple et efficace, que demander de plus à ce prix?!
★★
15,05 $
code: 158493
Parés Baltà Brut 2013 Cava
Élaboré à partir de parellada, maccabeu et xarel-lo cultivé de manière biologique, c’est à mon sens l’un des meilleurs cava disponibles à la SAQ. Jolis parfums de mie de pain, d’iode et d’amande douce. Bouche expressive et friande qui gagne en ampleur. Difficile de trouver mieux à ce prix.
★★1/2
17,20$
code: 10896365
Sieur D’Arques Première Bulle Blanquette de Limoux
L’archétype du mousseux festif et bien fait. Effervescence vive à défaut de finesse. Tonalités de pommes et d’amandes. On sent une certaine richesse en bouche avec une impression de rondeur, mais l’acidité garde l’ensemble bien net. Pas compliqué et efficace.
★★
18,60 $
code: 94953
Moulin des Verny Cuvée Excellence Brut Crémant de Bourgogne
Assez facile tout en montrant une bulle de bonne finesse. Plutôt droit, il évoque des flaveurs de pomme verte, de fleur blanche, d’abricot et de pâtisseries. Un style classique qui devrait aussi bien passer à l’apéro qu’à table.
★★1/2
19,80 $
code: 12399645
J.P. Chenet Brut Blanc de Blancs
De tous les vins de la gamme JP Chenet qui sont disponibles à la SAQ - et qui connaissent, par ailleurs, un bon succès auprès des Québécois si on en juge les ventes - c’est sans doute le plus intéressant. Ça tombe d’autant mieux que ce sont des bulles! Ne cherchez pas la finesse ici, mais plutôt un vin de bonne vivacité et d’expression correcte. Peut-être pas pour en boire une bouteille, mais certainement meilleur que bien d’autres trucs souvent atroces dans cette catégorie de prix.
★★
13,70 $
code: 10540748
Codorniu Clasico Brut Cava
Un nom que tout le monde connaît et vous n’avez aucune raison d’en avoir honte: la qualité est irréprochable. Encore une fois, rien ici qui vous fera vibrer, mais on retrouve dans le verre des bulles d’une bonne netteté, un équilibre bien maîtrisé entre vivacité et rondeur sans parler de la finale qui n’a rien à envier à des mousseux vendus plus chers. Bref, on ne se trompe pas!
★★
14,85 $
code: 503490
Freixenet Cordon Negro Brut Cava
L’autre nom que vous avez un jour ou l’autre vu ou entendu. Encore ici, ce n’est pas sans raison; malgré sa gigantesque production, les cava de cette maison sont convenus et irréprochables d’un point de vue qualitatif. Peut-être un peu plus rond que le Codorniu classique, plus sur la rondeur, mais doté d’une bonne vivacité qui rend le tout digeste.
★★
14,75 $
code: 10540748
Bottega Petalo Il Vino dell’Amore Moscato
Si vous aimez la douceur, mais aussi la finesse. Si vous cherchez un truc pour le dessert, mais que vous pouvez ouvrir au brunch, voire au petit-déjeuner avec une crêpe ou une amandine, on se délecte de son côté crémeux et reste impressionné par l’équilibre entre son acidité basse et cette impression de croquer dans un dessert à l’abricot. Ça reste commercial, mais c’est fort bien maîtrisé.
★★
16,10 $
code: 884270
Michele Chiarlo Nivole Moscato d’Asti
Plus riche que le précédant, mais aussi plus fin, plus détaillé au niveau des parfums et du touché de bouche. Tonalité de fleur blanche, d’abricot, de pâte à biscuit et cette ampleur naturelle apportée par le muscat. Avec ses 5% d’alcool et son équilibre, c’est le genre de péché mignon qu’on adopte les yeux fermés. Parfait avec le dessert.
★★★
11,70 $
code: 979062
Ca’del Bosco Cuvée Prestige 2012 Franciacorta
Les effervescents de Franciacorta, en Lombardie, dans le nord de l’Italie, n’ont pas à rougir face à ceux de Champagne, d’autant que les prix sont généralement fort attrayants. Dominé par le chardonnay (75%) et complété par le pinot noir et le pinot blanc, il donne un vin beurré et caressant avec des touches de pain grillé, d’abricot frais et d’acacia. Bouche fine montrant un profil généreux, voire aérien tout en conservant suffisamment de densité.
★★★1/2
40,00$
code: 11008024
Bellavista Alma Cuvée Brut Franciacorta
La forme de la bouteille rappelle celle, célèbre, de Krug. Parfums envoûtants de beurre frais, de pêche, de lys, de pomme golden et de crème pâtissière. Attaque ample en bouche avec un fruit tendre s’articulant autour d’une acidité fine qui contribue au caractère aérien du vin. La finale montre une belle allonge. Ensemble riche, mais qui demeure diablement digeste.
★★★1/2
41,75 $
code: 340505
Roederer Estate L’Ermitage Brut 2005 Anderson Valley
Possiblement les meilleures bulles américaines disponibles à la SAQ. Élaboré par la maison champenoise Louis Roederer, le 2005 m’a paru légèrement plus riche et crémeux que le 2004 l’an dernier. L’ensemble demeure remarquable par la finesse de ses bulles, sa profondeur et une élégance à faire pâlir bien des champagnes. Du sérieux. La cuvée de base à (32$ - Code SAQ 294181) est plus festive et tout aussi impressionnante de qualité.
★★★★
54,75$
code: 11682810
Pascal Doquet Premier Cru Blanc de Blancs Brut Nature Champagne
On dit blanc de blancs lorsque la cuvée contient uniquement du chardonnay, le seul cépage blanc des trois les plus utilisés et connus de la Champagne avec le pinot noir et le pinot meunier. Bien sec, aérien, vaporeux, finement miellé avec des notes d’amandes douces et de fruit blanc frais. Finale plus stricte et salivante. Race naturelle. Il y’en aura souvent à ma table durant les Fêtes.
★★★★
56,50 $
code: 12024253
Charles Heidsieck Brut Réserve Champagne
Champagne s’appuyant sur une base de pinot noir (40%) complété à parts égales de pinot meunier et de chardonnay, il montre un profil à cheval entre le côté festif et celui plus aristocratique qui appelle la table. Un style à l’anglaise avec des notes de brioche, de noisette tout en montrant un côté à la fois crémeux en attaque et une finale légèrement vineuse en raison de la finesse des bulles.
★★★★
58,50$
code: 11450533
Bollinger Spécial Cuvée Brut Champagne
Le champagne fétiche de l’agent 007, James Bond! Bollinger représente probablement le meilleur exemple du champagne classique à l’anglaise: des notes de brioche, de praline et de fruits blancs mûrs. Une bouche vineuse, jamais puissante, toujours en retenue, ce qui lui confère un charme et une signature souvent facilement identifiable.
★★★★
76,75 $
code: 384529
Laurent Perrier Cuvée Royale Brut 2002 Champagne
Grande finesse au niveau de l’effervescence. On sent le vin savamment dosé, riche et crémeux tout en montrant une tension fine et énergique qui vient ciseler la bouche et participe à la persistance aromatique jouant sur un registre de crème fraîche, de fleur, de mirabelle et de gingembre. Un pur régal qu’on pourra apprécier dès maintenant et qui pourra tenir en cave une bonne dizaine d’années sans problème.
★★★★
78,75 $
code: 10654770
Cédric Bouchard Inflorescence La Parcelle Brut Champagne
Probablement le plus petit propriétaire-récoltant, le jeune Cédric Bouchard ne fait du vin que depuis 2000, mais ses champagnes sont tout simplement hallucinants. Son approche parcellaire/mono-cépage a beaucoup plus à voir avec la Bourgogne. Issue d’une minuscule parcelle de 0,73 hectare et constituée uniquement de pinot noir (un blanc de noirs, dit-on), la cuvée Inflorescence donne un vin à la fois vineux et délicat. Une pure merveille à ne pas manquer!
★★★★1/2
100,00 $
code: 11990425
Krug Grande Cuvée Brut Champagne
L’un des très grands noms champenois. Un nez toujours somptueux et une caresse en bouche inimitable, bien que j’aie toujours eu un faible pour le rosé de la maison et, évidemment, les cuvées parcellaires - Clos du Mesnil et Clos D’Ambonnay - qui malheureusement, se vendent à des prix stratosphériques. On fait difficilement plus chic que Krug.
★★★★1/2
283,25 $
code: 727453
Dom Pérignon Brut 2004 Champagne
Le Dom Pé demeure selon moi parmi les plus grands vins blancs du monde et certainement tout au haut de la pyramide champenoise. Un 2004 remarquable de profondeur, de richesse et d’équilibre. Un vin quasi parfait qu’on peut boire dès aujourd’hui, mais qui gagnera terriblement en définition et en nuance si vous avez la patience de la garder en cave une dizaine d’années, voire plus. Du rêve en bouteille.
★★★
239,75 $
code: 280461
Domaine Barmès Buecher 2011 Crémant d’Alsace
Merveilleux petit domaine alsacien travaillant en bio et en biodynamie. 42 % pinot gris, 36 % auxerrois, 12 % chardonnay, 8 % pinot blanc et 2 % pinot noir. Beurre frais, biscuité avec fond iodé. Effervescence abondante et fine. Attaque délicate, franche avec une matière qui gagne en ampleur tout en restant bien droite. La finale se ressert sur des notes salines, presque austères tout en restant pleinement savoureuse. Le candidat parfait à table.
★★★
25,30 $
code: 10985851
Bisol Crede 2013 Conegliano Valdobbiadene - Prosecco
Mettez de côté tous les préjugés que vous pourriez avoir à l’endroit des prosecco. Des bulles de bonne finesse, un nez bien expressif d’épices douces, de fleurs printanières et de zeste d’agrumes. Bien sec, simple et énergique, la bouche montre beaucoup d’harmonie. Un véritable vin de soif.
★★★
21,70 $
code: 10839168
Argyle Vintage Brut 2010 Willamette Valley
Figure emblématique de la Willamette Valley, les vins effervescents de Rollin Soles sont parmi les meilleurs d’Oregon. Assemblage de chardonnay (55%) et de pinot noir (45%). Savoureux et généreux sans pour autant manquer de tenue. On sent les tonalités de fruits rouges mûrs du pinot et une richesse de bouche qui vient probablement du chardo. Festif et original.
★★★
31,75 $
code: 12331405
Domaine André et Mireille Tissot Crémant du Jura Brut
Un domaine phare, pour ne pas dire la locomotive qualitative du Jura. Un vin à la fois original et marqué par son terroir que l’on devine à travers des notes d’iode. Un crémant riche et distingué sur des notes de pain brioché, de miel et de coing.
★★★
25,60 $
code: 11456492
Bailly-Lapierre Crémant de Bourgogne Brut
Assez sérieux, avec un côté brioche. Belle élégance, droit, acidité vive, bulle un peu grossière, mais de bonne persistance. Bien sec avec tonalités de fruits rouges en finale. Fort bien.
★★★
24,95 $
code: 11565015
Domaine Vincent Carême Brut 2012 Vouvray
Le chenin en bulle à son meilleur. Opulent, sur des notes de pomme, il laisse un touché de bouche frais, concis et tendu. La richesse du fruité qu’on devine mûr et festif vient donner au vin une prestance qui surpasse ses pairs.
★★★
25,05 $
code: 11633591
Raventos i Blanc De Nit 2012 Conca del Riu Anoia
Je pouvais difficilement passer outre la cuvée De Nit, l’excellente cuvée rosée de la maison Raventos. Un vin d’une finesse surprenante, élégant et profond. Habilement dosé, on sent le vin suave, aérien tout en montrant de la richesse. Longue finale salivante. Un rapport qualité/prix exceptionnel.
★★★1/2
26,50 $
code: 12097954
Jean-Charles Boisset, JCB 21 Crémant de Bourgogne
Profil léché et festif pour cet assemblage de pinot noir (40%), de chardonnay (35%), de gamay (20%) et d’aligoté (5%). Un nez invitant, richement constitué et évoquant des notes de fruits blancs grillés. On sent un dosage élevé qui donne une impression ample et une effervescence crémeuse.
★★★
30,25 $
code: 12216731
Jean-Paul Brun FRV100 Terres Dorées
Producteur sérieux du Beaujolais qui nous offre ici un rosé fait à partir de gamay. Des parfums explosifs de petits fruits rouges, une fine trame fumée et des notes de violette. Demi-sec avec une impression de rondeur, une bonne finesse au niveau de la bulle alors que la finale caressante s’étire de façon enviable sur des notes de cerise.
★★★
22,40 $
code: 12113993
Carpineto Farnito Chardonnay Brut Toscane
Belle tenue et longueur appréciable. L’acidité est basse, ce qui donne une impression plus crémeuse en bouche sans pour autant tomber dans le piège de la lourdeur. Belle définition de saveurs et longueur appréciable sur des notes épicées. Il plaira à un large auditoire tout en restant original.
★★★
24,95 $
code: 11341855

 

 

 
Commentaires