/opinion/blogs/columnists
Navigation

Le mensonge dégueulasse d'Enquête...

Coup d'oeil sur cet article

Dans le reportage d'Enquête diffusé hier à Radio-Canada (qui devait porter sur la mouvance islamiste, mais qui s'est transformé en reportage sur l'islamophobie), on montre un gros plan de mon blogue.

On voit le titre d'un de mes textes, avec mon nom et ma photo:

"MUSULMANS RENTREZ CHEZ VOUS!"

 

https://blogues.journaldemontreal.com/.../musulmans-rentrez-c.../

Quand on lit ce titre, on se dit: "My God, ce gars est raciste!"

Mais quand on va sur mon blogue et qu'on lit le texte en question, on se rend compte que c’est un texte d’un journal anglais qui dénonce un imam qui dit aux musulmans de quitter l’Occident pour retourner dans les pays musulmans!!!!

C'est LUI qui dit: "Musulmans, retournez chez vous!"

La fille d'Enquête fait de la désinformation! Quel reportage puant... Une job de bras dégueulasse... Honte à Alain Gravel...

 

 

 

 

202 commentaire(s)

Michael Garant dit :
28 novembre 2014 à 15 h 08 min

J'ajoute ma voix à celle de cet imam.

sid dziri dit :
28 novembre 2014 à 15 h 24 min

On sent la panique qui vous envahit M. Martineau, qu'est-ce qui se passe, on a peur de perdre son gagne-pain !!!

une personne «intègre» comme vous ne devrait pas craindre un «reportage puant... Une job de bras dégueulasse... », n'est-ce pas !!!

lise dit :
28 novembre 2014 à 15 h 26 min

De plus en plus je déduis que c'est les journalistes qui ont le pouvoir et non les élus. Qui on peut croire ? Les journalistes manipules l'information autant que les élus. Triste très triste. :(

Céline Lizotte dit :
28 novembre 2014 à 15 h 29 min

bonjour

Denise dit :
28 novembre 2014 à 15 h 29 min

Mon dieu! L'arroseur arrosé! C'est don' bein' triste!

Céline Lizotte dit :
28 novembre 2014 à 15 h 30 min

c'est sur que cela es dégueulasse ! ils peuvent utiliser nos nom comme ca ce n'est pas bon du tout

Regis dit :
28 novembre 2014 à 15 h 32 min

Assumes-toi, dans ton article tu dis que c'est un éminent imam et qu'il a raison. En plus, ce titre quand tu l'as écrit, tu savais très bien que des gens allaient t'attribuer cette citation parce que c'est le sens général de tes textes de l'époque et d'aujourd'hui. Tu n'écrirais jamais "Amenez plus de musulmans, on en manque et ce sont de bonnes personnes " alors ?...

Normand Thouin dit :
28 novembre 2014 à 15 h 32 min

Hahahahaha ! elle est bien bonne. L'arroseur arrosé! S'il y en a bien un qui fait de la désinformation depuis des années, c'est bien vous mon cher Richard.

snif, snif.....

Farry ball dit :
28 novembre 2014 à 15 h 34 min

Voyons..faut pas pleurer comme ça ! C'est votre propre m... édecine que vous ingurgitez. Ou alors vous seul avez le droit de pratiquer le mensonge, l'amalgame, les contrevérités et les raccourcis mensongers ! Allo maman bobo...

EL. Liberté dit :
28 novembre 2014 à 15 h 40 min

Moi je suis parfaitement d’accord avec liman..

Gilles Bousquet dit :
28 novembre 2014 à 15 h 41 min

Je suis d'accord avec vous M. Marineau, ce reportage avait une saveur de bashing de Québécois, en général, représentés comme des racistes peureux et ses journalistes, en particulier qui crieraient au loup faussement parce que des Islamistes radicaux seraient peu nombreux et bien contrôlés, au Québec et au Canada.

Yves dit :
28 novembre 2014 à 15 h 42 min

C'est pas la première fois que le service des nouvelles de Rad Can est tendancieux, la supposée objectivité de la tour du boul René Lévesque, je crois pas a ça.

Richard dit :
28 novembre 2014 à 15 h 47 min

J'ai lu votre blogue, et franchement, cela porte à confusion, au point qu'Enquete n'a pas tout à fait tort.

David dit :
28 novembre 2014 à 15 h 48 min

Honte à Gravel. Un reportage complètement faux.

Je vous encourage à continuer à dénoncer monsieur Martineau. Je vous trouve courageux de le faire.

G.Paquet dit :
28 novembre 2014 à 15 h 49 min

L'effet secondaire des titres trop accrocheurs!

patrick dit :
28 novembre 2014 à 15 h 56 min

Relaxe M. Martineau, leurs reportages on plus de vérité et de détails que les votres, vous ne faites que chialer sur tout ! surtout tout se qui vous passe par la tête, et souvent ca nous passe 300 pieds par dessus la tête, êtes vous jaloux de leur profondeur intellectuel comparativement a vous ?

Gareth Mallory dit :
28 novembre 2014 à 15 h 57 min

Faites-moi pleurer, vous qui crachez sur tout le monde, tout le temps.

Giosling dit :
28 novembre 2014 à 15 h 57 min

Je suis désolé pour vous M.Martineau, mais avouez qu'à force de cracher en l'air, il y a toujours un risque que ça vous retombe dessus et vos propos continuel sur les musulmans est une forme de crachat en l'air.

Antoine dit :
28 novembre 2014 à 16 h 01 min

Voici ce que vous écrivez dans votre texte M. Martineau (vous avez mis le lien dans votre article)

Sur sa page Facebook, puis relayée par le site Blazing Cat Fur, l’imam Soharwardy a écrit : «Les musulmans n’ont jamais immigré vers les pays non musulmans pour des raisons économiques, à la recherche de bons emplois et un meilleur style de vie. En fait, cela est contraire aux lois de l’Islam en matière d’immigration. Veuillez s’il vous-plait retourner dans votre pays. »

Il a raison. En fait, la croyance musulmane conformiste d’immigrer vers les pays non musulmans est considérée comme un péché majeur, sauf quand les fidèles ont la possibilité de faire du prosélytisme et de travailler à l’établissement de la loi sur la charia. Ils peuvent rester si leur présence sur toute terre non musulmane ne conduit pas à l’apostasie ou de les empêcher de s’acquitter de leurs obligations religieuses.

De toute évidence, beaucoup de musulmans orthodoxes s’emploient déjà à faire du prosélytisme. Les résultats sont évidents.

Beaucoup de musulmans canadiens demandent avec véhémence d’obtenir des espaces de prière, accommodation de la burka, les dispositions de la foi en milieu de travail et les exigences afin que lesprogrammes dans les écoles publiques s’adaptent à la croyance et à la pratique musulmane. S’ajoute à cela, l’assaut islamiste sur la liberté d’expression, en particulier quand il s’agit de la critique de l’islam. Derrière tout cela plane le nuage d’interdiction de la charia.

Mario Lamoureux dit :
28 novembre 2014 à 16 h 01 min

Arrête ça, vous êtes tous pareil, pas des réseaux d'informations, des réseaux de désinformations!!! Pour ça qu'on est pris avec le PLQ au pouvoir!!

michel dit :
28 novembre 2014 à 16 h 05 min

Un juste retour, ça fait assez longtemps que vous lachez votre fiel sur tout le monde un moment donné l'arroseur se fait arroser, c'est juste bon pour vous Martineau et nous ça ne nous fait pas de peine au contraire

Marc C. dit :
28 novembre 2014 à 16 h 06 min

La seule image de votre texte que j'ai vu dans le reportage est : Québécois réveillez-vous, paru le 17 avril 2010 ...

Guy langevin dit :
28 novembre 2014 à 16 h 14 min

Ha ben regarde dont ça qui qui ce plaint. Mr Marineau vous goûtez à votre propre médecine on vous a exactement fait ce que régulièrement vous faites. Alors allez brailler ailleurs maintenant.

Pouec dit :
28 novembre 2014 à 16 h 14 min

l'hôpital qui se fout de la charité, vraiment...

Bert dit :
28 novembre 2014 à 16 h 15 min

Le journaliste jaune ça existe à Radio-Canada, ça me rappelle les titres des petits journaux jaunes, l'émission Enquête sait très bien évolué dans le milieux du jaunisme.

Désabusé dit :
28 novembre 2014 à 16 h 19 min

Richard,

Pas du tout !

J'ai regardé enquête comme à l'habitude et je n'ai trouvé aucune islamophobie de la part d'enquête à ton égard. La seule image ou petit vidéo qui m'a fait rire, c'est lorsqu'on te voit avec la soutane bleu pâle et la burqa ... Je l'ai bien rit et on ne t'en veut absolument pas pour ça ...

De mon humble opinion personnelle, enquête de Radio-Canada est à peut près la seule émission au top du journalisme d'enquête au Canada et pour ma part, digne du vrai journalisme du temps de Gaétan Girouard, lorsque je vois Gravel à enquête, je revis exactement ce que je voyais avec Gaétan Girouard qui me donnait des frissons à chacun de ses reportages ...

Gaétan a été remplacé à son émission J.E. , mais malheureusement, pour mon cas, il n'a jamais été remplacé car le seul qui l'égale jusqu'à date est bel et bien Gravel.

Désolé mais je suis sûr qu'il y a une majorité qui vont être de mon avis de ce côté.

Tu ne peut pas être le seul bon journaliste mon Richard à TVA et Télé-QC. tu as de la compétition au niveau du journalisme électronique et sur cet aspect, c'est bien Radio-Can qui détrône pour le premier rang ... Du moins, jusqu'à date ou jusqu'au jour qu'on aura réellement remplacé la vertu et le professionnalisme de Gaétan Girouard ...

Maec dit :
28 novembre 2014 à 16 h 20 min

Ce n'est sûrement pas la première fois que vous voyez cela.

J'ai connu des gens qui ont été victime d'un véritable "setup" de la part d'une autre émission d'enquête, toute aussi connue et près de vous.

Ils n'avaient rien à se reprocher, mais de la façon dont ça a été fait au montage, ils passaient pour des gens malhonnêtes, ce qu'ils ne sont pas.

Paul Duplantie dit :
28 novembre 2014 à 16 h 35 min

Si ce qu'on a vu est une enquête, aussi bien dire que l'intégrisme musulman n'existe pas, que de bons musulmans qui ont réussis a s'intégrés, pas fort comme travail de recherche, habituellement M. Gravel est plus professionnel que ça!

M Fortin dit :
28 novembre 2014 à 16 h 41 min

C'est comme quand Doc mailloux avait cité une étude qui disait que les noirs d'Amérique étaient moins intelligents que les blancs. Ensuite, tout le monde disait que le Doc Mailloux avait dit que les noirs d'Amérique étaient moins intelligents que les blancs. Les gens ne font pas la différence. Et les journalistes non plus.

Et vous, les chroniqueurs, VOUS LE SAVEZ. Vous donnez des titres pompeux à vos articles pour accrocher. Vous lancez un message et ensuite vous dites "ben non, c'est pas ça que j'ai dit". Tu avais juste à choisir le bon titre. Maintenant, assume.

G.Fecteau dit :
28 novembre 2014 à 16 h 43 min

«La fille d’Enquête fait de la désinformation ! Quel reportage puant... Une job de bras dégueulasse... Honte à Alain Gravel...»

Je vous comprends M. Martineau. Oui, Radio-Canada fait de la désinformation ou biaise la réalité en mettant l'accent sur ce titre: Musulmans rentrez chez vous! Alors que cette phrase a été prononcée par un imam. Je n'ai pas regardé le reportage en question qui doit être, je suppose, dans la même veine que bien d'autres. C'est pourquoi je ne regarde presque plus Radio-Canada. Cette station m'horripile trop souvent. Comme reportage du 10eme anniversaire des attentats du 11 septembre en 2011, Radio-Can nous a servi un méli-mélo qui laissait croire que les terroristes étaient presque excusables d'être rentrés dans le World-Trade Center. Avec en toute fin de reportage, une niqabée à lunettes de soleil qui nous assénait qu'ils seraient victorieux eux les islamistes. On se serait attendu à ce qu'elle se fasse remettre à sa place. J'aurais aimé une conclusion du genre: Les islamistes vont prendre leur trou tout comme les Nazis l'ont pris ainsi que les communistes. Quel respect pour les victimes du 11 septembre à New-York de la part de notre télévision d'État. Une autre fois - ça devient une habitude chez eux , on dirait - un reportage sur l'excision - ils n'ont pas de sujets plus pertinents à nous passer par ici, pourtant ce ne sont pas les sujets d'actualité qui manquent - qui nous présentait la chose presque comme une banalité. Avec des bonnes femmes voilées jusqu'aux chevilles qui semblaient quasiment à l'aise avec cette horreur! Nous sommes «poignés» avec la pensée gauchiste - alliée des islamistes - et le politiquement correct avec bien des médias à l'heure actuelle, malheureusement. Un autre exemple: cyberpresse.ca, pas mieux que Radio-Can. Qui tape continuellement sur Israël: très biaisé là aussi.

Marcello-2 dit :
28 novembre 2014 à 16 h 44 min

S.V.P. Monsieur Martineau, fermer ce blogue. De plus en plus le fiel coule sur vous et c'est un ramassis de haine et nous montre que notre petit peuple est à la dérive.

Mario dit :
28 novembre 2014 à 16 h 50 min

Les gens intelligents, et informés, sauront faire la différence, M. Martineau...n'ayez crainte.

Job de bras, tout simplement.

Pierre dit :
28 novembre 2014 à 17 h 02 min

Ça fesse dedans aujourd'hui tout ces commentaires Martineau!

Peut-être que ça prenait juste ça pour allumer une petite lumière...

Passez ça vie à cracher et ;a juger le monde... c'est tellement valorisant.

Bon weekend Mister Perfect!!

Michel dit :
28 novembre 2014 à 17 h 11 min

Je reconnais que RC a un peu tordu l'information; ça leur arrive de temps en temps quand ils croient pouvoir coincer un concurrent.

Le Vert dit :
28 novembre 2014 à 17 h 13 min

J'ajoute ma voix à celle de M. Bousquet. Une émission Enquête de désinformation ou de propagande qui tends à nous culpabiliser pour un aspect très mineur de la Chartre de la laïcité, le port de signes religieux dans nos institutions publiques seulement. Et pour sublimer l'intransigeance de certains islamistes en regard de cette contrainte, on a entendu " je le porte (le voile) parce que Dieu le veut", alors que ce n'est même pas une exigence coranique. Du RadCan des mauvais jours!

Rene JL Lefebvre dit :
28 novembre 2014 à 17 h 15 min

Monsieur Martineau, quand vous dites "My God, ce gars est raciste!", vous faites erreur, car l'islam n'étant pas une race mais une religion, une personne qui déblatère sur cette dite religion n'est pas raciste mais autre chose; pensez-y et décidez par vous-même.

Il est dit que le premier mouvement annonciateur de la fin des temps est le retour en leur pays d'origine de tous les étrangers qui vivent dans les grandes villes d'aujourd'hui, partout dans le monde. "Chacun se tournera vers son pays" comme il est dit dans Révélations ou l'Apocalypse. C'est probablement une référence à cela que la phrase "musulmans rentrez chez vous" veut faire. Il est dit que plusieurs refuseront de rentrer dans leur pays et qu'ils diront qu'ils n'appartiennent plus à leur peuple d'origine. Cependant, il leur faudra comprendre et agir en conséquence car ils sont précieux dans leur pays et leurs connaissances acquises à l'étrangers seront utiles et recherchées dans le Nouveau Monde. Ainsi, Monsieur Martineau, ne vous sentez pas mal à l'aise car c'est là une chose prédite dans les Écritures et ne s'adresse pas directement à vous. Même que c'est une bonne chose de l'avoir publiée, cela ne fait pas de vous un raciste, pas du tout.

Pandachou dit :
28 novembre 2014 à 17 h 32 min

Vous avez parfaitement raison de vous insurger contre la malhonnêteté intellectuelle de cette journaliste et de ce reportage de Radio-Canada. Ce n'était pas un reportage, c'était de la propagande. Radio-Canada n'est vraiment plus une référence en termes de journalisme de qualité, quoi qu'en disent ses défenseurs et surtout, ses employés.

Désabusé dit :
28 novembre 2014 à 17 h 46 min

M Fortin dit :

 

28 novembre 2014 à 16 h 41 min

C’est comme quand Doc mailloux avait cité une étude qui disait que les noirs d’Amérique étaient moins intelligents que les blancs. Ensuite, tout le monde disait que le Doc Mailloux avait dit que les noirs d’Amérique étaient moins intelligents que les blancs.

Les gens ne font pas la différence. Et les journalistes non plus.

Et vous, les chroniqueurs, VOUS LE SAVEZ. Vous donnez des titres pompeux à vos articles pour accrocher. Vous lancez un message et ensuite vous dites « ben non, c’est pas ça que j’ai dit ». Tu avais juste à choisir le bon titre. Maintenant, assume.

----------------------------------------

Il faut effectivement assumer parfois malgré le contraste que ça peut laisser paraître !

Guy Landry dit :
28 novembre 2014 à 17 h 49 min

Tu l'as un peu cherché Martineau.

Les musulmans ont fait ton pain et ton beurre avec tes épithètes sur eux, maintenant c'est à ton tour d'être dans le tordeur avec tes amis islamophobes et racistes.

suzannecduchesneau dit :
28 novembre 2014 à 17 h 55 min

Pour ma part je regarde ENQUÊTE ET APPRÉCIE GRANDEMENT.... Alain Gravel, je le trouve des plus braves, un homme qui s'assume plus et mieux que bien de vous qui vous exprimez ici! La réalité dérange c'est certain, surtout ceux, celles qui ne prônent que le positivisme AU-DELA de la réalité, la vérité et bien là, on devient tellement moins habitués avec toutes les faussetés et/ou vérités arrangées si facilement véhiculées de nos jours. Alors longue vie à ENQUÊTE!

Minona dit :
28 novembre 2014 à 18 h 07 min

J'écoute Enquête depuis des années et j'ai été extrêmement déçue par le reportage diffusé hier soir, que j'ai trouvé mal fait, sensationnaliste et biaisé. Si on avait voulu dresser un portrait réaliste et sans complaisance de la situation, on aurait interviewé des personnes comme le journaliste d'enquête (désolée du jeu de mot) Fabrice de Pierrebourg, auteur de "Montréalistan- Enquête sur la mouvance islamiste".

Présenter une simple tribune radiophonique (à laquelle à peine 20 personnes ont participé) comme un moyen fiable de savoir s'il y a une mouvance islamiste au Canada (tout faisant la leçon à Fatima Houda-Pepin parce qu'elle n'a pas nommé de groupes islamistes), c'est vraiment prendre les téléspectateurs pour des demeurés.

J'invite les lecteurs à lire la dernière chronique de Daniel Baril dans le Voir, en particulier la liste d'actes terroristes projeté ou réalisé au Canada (comme toujours, cliquer sur "Minona" pour y accéder).

Au Québec, 42 mosquées et centres communautaires musulmans sont membres de la Muslim World League (Ligue islamique mondiale), une organisation wahabite financée par l' Arabie saoudite. Il y en a 38 rien qu'à Montréal. Le moins qu'on puisse dire c'est que l'équipe d'Enquête ne s'est pas forcée tellement pour enquêter de ce côté-là. On ne peut pas avoir un portrait exhaustif du niveau d'intégrisme d'une mosquée en enregistrant quelques bout de prêches par-ci par-là.

En terminant, je trouve moi aussi assez dégueulasse qu'on ait choisi le billet de Franc-Parler dont le titre est une citation (la journaliste l'a-t-elle seulement lue) tout en ne donnant pas aux téléspectateurs les informations qui leur auraient permis de le savoir. De la grosse manipulation pas subtile.

sylvain Wong dit :
28 novembre 2014 à 18 h 07 min

Bon vous êtes repartie sur votre crise Islamique hebdomadaire...ben coudonc

Matts Frank dit :
28 novembre 2014 à 18 h 12 min

Un autre reportage bidon de radio-canada. Pro-multiculturalisme et Pro-musulmans, quel reportage minable de radio-canada, aucune crédibilité d'Alain Gravel, vraiment Enquête n'a plus sa raison d'être !!! Portez plainte à l'ombudsman de radio-canada !!

Michel Bourque dit :
28 novembre 2014 à 18 h 17 min

Ne vous inquiétez pas M. Martineau...Vous êtes toujours dans le juste milieu, et on vous aime....vous êtes inspirant. Comment faites vous pour écrire autant d'articles à tous les jours ?? Félicitations.

écoeuréDuPLQ dit :
28 novembre 2014 à 18 h 27 min

Il aurait fallu spécifier dans le titre que c'était l'iment qui disait ça. Shit happens I guess!

JohnCrown dit :
28 novembre 2014 à 18 h 30 min

Peut-être que les gens de l'émission Enquête sont épuisés d'avoir tant donné pour le dossier de la collusion et de la corruption dans la construction. Depuis ce temps, leurs dossiers laissent à désirer; la dernière émission est de cette catégorie. Est-ce quelqu'un peut me dire pourquoi il faut tant insister sur le fait que les musulmans s'intègrent ou ne s'intègrent pas à la société québécoise. Est-ce que les Chinois du quartier chinois et les Juifs hassidim d'Outremont sont intégrés à la société québécoise? Non. Pourtant on n'en parle pas et personne n'exige qu'ils s'intègrent. Pour en revenir à la dernière émission, le fil directeur de l'émission était biaisée et le petit montage tendancieux contre Martineau n'était évidemment pas à la hauteur qu'on s'attend de ceux qui font de la télévision avec nos taxes.

écoeuréDuPLQ dit :
28 novembre 2014 à 18 h 30 min

C'est un cheap shot de Gravel mais peut-être que c'est une rétaliation a un article précédent.

Ginette L. dit :
28 novembre 2014 à 18 h 34 min

Pas étonnant! Un vrai produit made by Radio-Canada ou on se doit de faire passer les québécois pour des ignorants racistes!

Marie Hélène Landry dit :
28 novembre 2014 à 18 h 34 min

J'ai été très surprise d'entendre que juste dans le grand Montréal il y avait 100 mosquées ... pour ensuite entendre que une grande majorité de musulman n'était pas très pratiquant ... heureusement sinon il y en aurait combien de mosquée ... mon problème face à cette situation c'est que les lieux cultes ne paient pas d'impôts et de taxes !!! Déjà que je suis contre cette forme d'accommodement, surtout parce que nous sommes la province la plus généreuse en ce sens et aussi parce qu'avec notre situation économique, dans une période ou tout le monde doit faire sa part, sachant que la nouriture halal qui est presque partout finance certaines mosquées , on devrait au mieux abolir ou au pire modifier cet accommodement.

Hugues Leclair dit :
28 novembre 2014 à 18 h 40 min

C'est un travail d'équipe Richard! Lui, il dit au modérés de retourner dans leur pays d'origine car l'Islam l'interdit. Sur ce point vous être d'accord avec lui. Et vous, vous prenez relais pour dire aux extrémistes de retourner dans leur pays. Au final, le titre résume bien votre pensée.

Alain dit :
28 novembre 2014 à 18 h 52 min

Vous venez de goûter à votre propre médecine M. Martineau! Tout le comme le journal de MTL, souvent pour ne pas dire toujours vous faites du sensationnalisme. Vous prenez un fait sur un musulman ou musulmane et vous le décrivez comme généralisé! Un musulman qui refuse que sa femme sois traitée pas un médecin et vous traitez le sujet comme si TOUTES les femmes musulmanes en font autant. Des piscines qui accueillent à des heures spécifiques des femmes musulmanes et vous grimpez dans les rideaux alors qu'il y a plein de GYM juste pour les femmes. Vous savez M. Martineau, les gens vous respecteraient plus si vous affichez vos couleurs clairement: De droite (pour ne pas dire extrême droite), islamophobe, anti-arabe, ...etc. Bref! je suis bien content de vous vois réagir pour vous sachiez enfin comment se sentent les gens que vous mettez tous dans le même sac alors qu'il ne ressemble en rien au seul individu sur qui vous basez vos histoires. Quant à dire "Honte à Alain Gravel", je me permets de répondre à sa place "honte à Martineau". La différence entre vous et M. Gravel, c'est que lui est UN VRAI JOURNALISTE.

ghislain m dionne dit :
28 novembre 2014 à 18 h 53 min

Comment se sent-on comme arroseur/arrosé.

Alain dit :
28 novembre 2014 à 18 h 57 min

@Marie Hélène Landry , L'immigration "musulmane" est récente au QC et pourtant bien avant elle, d'autres religions présentes depuis des décennies au QC (juive, hindou, sikh) ont des lieux de culte exemptes qui ne paient pas d'impôts et de taxes et pourtant nous n'avons jamais dit un mot! Mais quand il s'agit de mosquées et de musulmans on réagit à la vitesse de l'éclair: et après on dit que on n'est pas islamophobes!!

Didier dit :
28 novembre 2014 à 19 h 00 min

M. Martineau, j'ai pris tout le temps aujourd'hui pour parcourir en long et en large votre blog, et bien, Gravel a raison!!!!!! Bien fait pour vous!

Alain dit :
28 novembre 2014 à 19 h 01 min

"Yves dit : C’est pas la première fois que le service des nouvelles de Rad Can est tendancieux, la supposée objectivité de la tour du boul René Lévesque, je crois pas a ça.

Ah bob? et vous croyez que M. Martineau, le JM, LCN et TVA qui appartiennent à son altesse PKP ne sont pas tendancieux? Helloooooooooooooooooooooooo

Jane dit :
28 novembre 2014 à 19 h 02 min

il n'y a pas que les journalistes d'Enquete qui sont de mauvaise foi, qui construisent des scandales en manipulant des faits ou des evenements. Combien de gens ont eu leur réputation salie avec des reportages bâclés, mensongers, racoleurs. Tous les moyens sont bons pour décrocher un prix journalistique et peut-être améliorer sa paye ou sa présence dans les médias.

En lisant dans les journaux les flots de vomissures, de méchancetés, de venin, en les écoutant à la radio et en les regardant encore à la télévision,je ne suis pas étonnée que les psychiatres remplissent à tour de bras des ordonnances pour soulager l'immense mal être de la population.

Alain dit :
28 novembre 2014 à 19 h 07 min

@Matts Frank, Bon! Gravel qui a mis à jour la corruption versus Martineau qui ne parle que de chiens écrasés est devenu un mauvais journaliste! Ah, malhonnêteté quand tu nous tiens!!

Bernard Simard dit :
28 novembre 2014 à 19 h 12 min

Je lis et m'informe sur le sujet de l'Islam politique depuis plusieurs années. Je considère que l'émission d'enquête de jeudi était plus que réductrice du sujet. On tordait littéralement l'information pour la rendre conforme au parti-pris de la journalisme. Personnellement, j'ai trouvé le reportage simpliste, sans nuances, sans profondeur et mal informé. Je pense que les québécois devraient arrêter de se regarder le nombril et se rendre compte qu'il font partie (à l'heure des nouvelles technologies), des enjeux politiques mondiaux. Je trouve bien dommage le traitement que les journalistes de l'émission vous ont fait dans ce reportage; Vous avez une vision critique et libre d'analyse; Une présence comme la votre, dans les médias est essentielle.

Jean dit :
28 novembre 2014 à 19 h 12 min

J'ai relu le lien de votre blog et vous avez écrit "Beaucoup de musulmans canadiens demandent avec véhémence d’obtenir des espaces de prière, accommodation de la burka, les dispositions de la foi en milieu de travail et les exigences afin que lesprogrammes dans les écoles publiques s’adaptent à la croyance et à la pratique musulmane." Et pourtant les juifs ont font de même, les sikhs en font de même ainsi de suite. Et pourtant, jamais vous n'avez parlé d'accommodements pour ces religion. Sortez du placard et ayez le courage de dire que vous n'aimez pas les musulmans peu importe qu'ils soient modérés, laïques ou athées!!

Jean dit :
28 novembre 2014 à 19 h 15 min

M.Martineau, un autre extrait de votre blog "La plupart des Canadiens seraient probablement d’accord à ce que tous les musulmans pronant la charia retournent vers les pays musulmans" E pourtant les juifs hassidiques vivent en isolement total, femmes à la maison, enfants à l'école religieuse et pourtant jamais vous n'avez dit que tous les Canadiens seraient probablement d'accord à ce que les juifs hassidiques retournent vers israël". Martineau vous êtes islamophobe!

Jean dit :
28 novembre 2014 à 19 h 20 min

@Ginette L, Si vous ne voulez pas que l'on passe pour des ignorants racistes, alors il faut se désolidariser qui sèment la confusion à l'Image de Martineau

Raymond Lafrance dit :
28 novembre 2014 à 19 h 24 min

M.Martineau revenez-en vous aviez l'air d'un parfait imbécile avec votre burqua en pleine TV dans le reportage. Le parfait intolérant québécois comme Mme Snyder avec sa crise en pleine rue.

jackwood dit :
28 novembre 2014 à 19 h 26 min

Radio-Canada fait la même chose avec les conservateurs en les associant à la méchante droite religieuse au Canada. Quel farce monumentale la droite religieuse au Canada. Où ça la droite religieuse au Canada ? Radio-Canada parle pas de Trudeau et de Mulcair qui vont faire des tours dans des mosqués serrer des mais et prononcés des discours. Souvent des mosqués associés à des islamistes.

Robert Guénette dit :
28 novembre 2014 à 19 h 34 min

Je me joint à la multitude. Pour dénoncer les articles que vous publiez et que vous croyez pour du journalisme. (C'est l'histoire d'un gars comprends-tu....) C'est d'une bassesse journalistique qui m'amène à ignorer totalement les raisons pour lesquelles votre patron immédiat ne vous remercie tout simplement pas de vos services. Et, aujourd'hui, pendant toute la journée, sur les réseaux sociaux, vous vous êtes servi outrageusement de votre position pour jouer les victimes offensées. Honte à vous ! Nous n'avons plus besoin de vos inepties qui ne satisfont que vous.

J. Tremblay dit :
28 novembre 2014 à 19 h 49 min

J'étais en beau joualvert après avoir écouté cette émission qui voulait de toute évidence minimiser le problème de l'islamisation en douce qui se passe ici au Québec. C'était d'un lamentable à vomir, cette émission.

Vous avez raison M. Martineau, méchante job de bras de Radio Cacanne

Et oui, honte à vous Alain Gravel!! Vous avez baissé dans mon estime!!! C'était de la désinformation à l'état pur et de la propagande, rien de moins! On prend vraiment les Québécois pour des cons!!!

Ils ont essayé de discréditer Poste de veille, point de bascule, Louise Mailloux, Djemila Behnabib, etc...

Il n'en demeure pas moins que le voile est en soi de l'intégrisme religieux, un porte-étendard de l'islam politique et un symbole sexiste. Il nous remet en pleine face le retour de la religion et nous fait reculer en tant que société.

La religion c'est PERSONNELLE. On ne le dira jamais assez!!!

À la direction de Radio Cacanne, arrêtez de faire de la propagande peu subtile s.v.p. J'en ai marre qu'on nous prenne pour des caves!!!!!

Marc Laroche dit :
28 novembre 2014 à 20 h 04 min

Martineau, vous êtes un des chroniqueurs parmi les plus islamophobe au Québec. Assumez! Un journaliste professionnel ne s'abreuve pas à des sites ouvertement islamophobe comme Point de Bascule.ca. Vous voulez jouer cochon avec les "bougnoules"? Attendez-vous que vos confrères qui eux, sont de vrais professionnel qui font changer les choses (commission Charbonneau) vous envoient quelques pointes. Assumez bonyeu!

Moulou dit :
28 novembre 2014 à 20 h 09 min

Je trouves juste honteux que vous vous compariez a Mr Gravel,vous n'avez ni sa probité ni sa profondeur intellectuelle.Il faut continuer a vous agiter dans votre émission sinon vous risquez de perdre votre job ,on vous garde pour ça. En passant j'ai beaucoup apprecié votre rencontre avec Mr Jacques Vergés ,un grand moment de television que je revois a chaque fois que vous me déprimer bravo pour ce court moment de bonheur et surtout merci a Mr Vergés.

Sua dérive dit :
28 novembre 2014 à 20 h 10 min

Alain Gravel se cherche peut être un job et m'est d'avis qu'il reluque la tienne Richard Martineau ;)

Jean dit :
28 novembre 2014 à 20 h 12 min

Je viens de visionner l'émission d'Alain Gravel....il y a 50 femmes qui portent le voile à MTL.....et Martineau nous donne l'impression que ce sont des milliers!!!!! maudit manipulateur!!!

Marie Marvingt dit :
28 novembre 2014 à 20 h 19 min

Hey Martineau! Tu t'attaques à Alain Gravel, maintenant? Oh, regardez la souris qui s'attaque à la montagne! A la fin de la journée, elle va se retrouver sans dents et sans estomac. Continue, gruge, gruge, c'est bon pour toi : pour une fois que tu fais du bon boulot.

Matts Frank dit :
28 novembre 2014 à 20 h 22 min

À Alain : Contrairement à vous, je ne suis PAS sourd et aveugle devant LA MENACE islamiste. Comment être aussi IGNORANT de la réalité international. On sait très bien que les islamistes sont EXTRÊMEMENT dangereux pour notre société démocratique. Et d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le SCRS ont des espions pour les surveiller. Alors, comment applaudir un reportage d'Enquête d'Alain Gravel et son équipe d'incompétent diffuser une telle enquête BÂCHÉE !!! On aurait crû que le reportage de Radio-Canada avait pour but de promouvoir l'islam et tenter de faire croire à la population que le terrorisme islamiste n'existait et que les québécois n'était que des arriérés islamophobes !! Allez donc rencontrer Adil Charkaoui, vous n'allez pas me dire qu'il n'est pas un extrémiste islamiste et tout ce qu'il souhaite est d'instaurer la charia au Canada !!!

Marie Hélène Landry dit :
28 novembre 2014 à 20 h 28 min

@Alain Je parle de mosquées parce que le reportage parlait de mosquées et que M. Martineau parle du reportage !

Par la suite quand je parle de taxes et impôts ... je parle de lieux cultes donc ça inclut toutes les religions ;)

Cependant je ne crois pas me tromper en disant qu'il n'y a pas d'église financé à NOTRE INSU à même la nouriture.

Dénoncer un fait comme par exemple du poulet Olymel, Lafleur, Flamingo vendu sans aucune mention halal parce que ce n'est pas une obligation dans la loi fédérale, pourtant Olymel donne des milliers de dollars à une mosquée, sans compter que nous payons aussi pour tous les repas de diètes religieuses qui explosent dans les prisons ... sachant que les lieux cultes ne paient pas de taxes c'est aberrant ! Pas de l'islamophobie mais inéquitable, illogique, absurde !

Les gens peuvent croire à ce qu'ils veulent si ça leur fait du bien sauf que je ne veux aucunement financer les lieux cultes .. surtout s'ils ne paient pas leurs parts.

Mathieu dit :
28 novembre 2014 à 20 h 35 min

Excellent reportage d'Alain Gravel. Il a montré que la majorité des musulmans ne sont pas des intégristes, il a montré que beaucoup de médias, blogs (Tiens!), et d'autres ont des agendas cachés en manipulant les québécois en leur disant que les islamistes sont partout et qu'ils vont bientôt former un état islamique. Martineau, tu peux reprendre tes écrits. Voici un scoop: un chat a été écrasé par un vélo à MTL.

jackwood dit :
28 novembre 2014 à 20 h 38 min

«Attendez-vous que vos confrères qui eux, sont de vrais professionnel qui font changer les choses (commission Charbonneau)»

La commission Charbonneau a changé les choses ? Elle a surtout remplis les poches des juristes.

Marc dit :
28 novembre 2014 à 20 h 42 min

Pauvre M. Martineau, auriez-vous peur de votre poste surtout que l'on vous voit partout pour cette grosse compagnie....sans oublier votre dulcinée. On sent dans vos propos, une grande panique.

paulblais dit :
28 novembre 2014 à 20 h 58 min

Martineau devrait se recycler en humoriste.....aucune credibilite

Denis Richard dit :
28 novembre 2014 à 21 h 00 min

Une simple erreur de jugement comme vous faites régulièrement.

Regarder ce que vous faites subir à d`autres avec votre démagogie occasionnellent.. Mister

Mathieuy Bush Québec Gratuit dit :
28 novembre 2014 à 21 h 02 min

Richard 100 % pour 100 % rien de plus vraie.

J. Tremblay dit :
28 novembre 2014 à 21 h 05 min

Je viens d'acheminer une plainte à Radio Cacanne. Y a toujours bien des limites!

Faites de même. C'est juste comme ça qu'on va se faire respecter en tant que société.

Faut pas en laisser passer une!!!

La vie est trop courte pour être prise au sérieux dit :
28 novembre 2014 à 21 h 06 min

Seulement 50 femmes voilées à Montréal? Allez faire un tour au cégep Ahuntsic. Vous serez surpris du nombre... Mais ça ne me dérange pas. Chacun ses croyances. Vivre et laisser vivre.

Sua dérive dit :
28 novembre 2014 à 21 h 09 min

@ Jean Juste à laval il y en a plus que 50... Le hijab est très répandu, on le retrouve partout à travers la province.

Michel Lauzon dit :
28 novembre 2014 à 21 h 13 min

Oui, le reportage était teinté. Mais quoi? Un des plus démagogue et systématiquement biaisé chroniqueur s'en plaint! Je rêve.

Gédane de Vaxu dit :
28 novembre 2014 à 21 h 25 min

Moi j'aime bien vos coups de gueule. Souvent je me reconnais dans vos opinions même si parfois, je trouve que vous exagérez.

Cependant, je vous admire car vous êtes un libre penseur intègre. Vous vous exprimez franchement et sans filtre. Je vous trouve honnête et droit.

jeanpierre lareau dit :
28 novembre 2014 à 21 h 26 min

mmr Martineau a part quelques pq deconnectes vs faites l;unanimite vos articles sont creatifs relatant le gros bon sang n;en deplaise aux losers

Frank Audette-Siminski dit :
28 novembre 2014 à 21 h 36 min

Allez sur Google et tapez: Turquie/burqa: c'est depuis 1938, que le burqa, seules les prostituées en ont le droit: on ne peut pas être plus claire.

Réjean Drouin dit :
28 novembre 2014 à 21 h 52 min

Martineau n'aime pas sa médecine.

Mathieu dit :
28 novembre 2014 à 21 h 59 min

@La vie est trop courte pour être prise au sérieux Je vous conseille de bien ouvrir vos oreilles et regarder le reportage: 50 femmes portant LA BURQA (voile intégral) et non le voile tout court. Avant de grimper dans les rideaux, concentrez vous!!

Bert dit :
28 novembre 2014 à 22 h 02 min

@Marie Hélène Landry---Merci pour ta réponse à Alain, tu as entièrement raison, malheureusement Alain est atteint d'aveuglement volontaire, il ne voit pas la poutre qu'il a dans l'oeil, mais il voit très bien la poussière dans l’œil de Martineau.

Alain Mallette dit :
28 novembre 2014 à 22 h 25 min

Manque de rigeur et de professionalisme de la part de Radio-cancan.Pas surprenant.

Mathieu dit :
28 novembre 2014 à 22 h 31 min

@Bert, Il n'y a que la vérité qui choque et apparemment ce que vous choque c'est que ce reportage montre l'inverse de ce que les médias et le la charte nous ont pompés pendant des mois.Ce reportage montre que la majorité des musulmans vivant au QC ne sont pas intégristes. Au lieu de vous réjouir, vous continuez à enfoncer votre tête dans le sable.

Patetis dit :
28 novembre 2014 à 22 h 34 min

Je suis pas du genre a te defendre mais cette fois tu a bien raison. Il faut se mefier des documentaires.

Yves dit :
28 novembre 2014 à 23 h 20 min

Martineau.... Tu as semé la "M..de", et c'est la "M..de" que tu vas récolté ...... Réfléchie un peu, c'est facile quand même

JPBouchard dit :
28 novembre 2014 à 23 h 43 min

Tabarnouche Martineau...ça varlope épais sur ton blogue. Ça doit faire mal.

Ton islam-bashing et ta croisade anti-religieuse là, c' est ça le dégueulasse qui attire le

dégueulasse dont tu parles.

On ne parle pas de choses aussi sensibles de la façon dont tu le fais. C' est pas bien.

C' est irresponsable de ta part et irrespectueux.

Les musulmans ont leurs extrémistes comme nous avons les nôtres. Ne généralises pas.

Et qui Richard, est allé tirer sur des soldats dernièrement?

Des Québécois pure laine.

Slack la pédale Rich.

La paix sociale, c' est important.

Et l' important...c' est ça qui compte ;-) hahaha!

Benton Fraser dit :
29 novembre 2014 à 0 h 23 min

Mr Martineau , non seulement vous avez beaucoups de courage a nous mettre en guarde contre l intégrisme islamique , mais en plus de courrir le risque de recevoir la colere de ceux-ci , vous vous faites traiter comme du poisson pourri par la majorité des commentateurs de souche qui eux vous livreraient a ponce pilate sans broncher . Je ne sais pas comment vous faites mais sachez que les plus informés ici sur l islamisme vous levent leur chapeau .

Oui la majorité des musulmans nord américains s integrent mieux qu en Europe pour une multitude de facteurs , oui la majorité des musulmans ne pratiquent pas et sont pour la plupart des déistes sympathiques et innofensifs mais l islam orthodoxe en tant que doctrine violente et injuste nest pas réformé et constitue une menace , principalement la ou les musulmans sont une majorité . Mais ici les remous sociaux vont aller en croissant a mesure qu il y aura de plus en plus d intégristes qui feront pression et nous aurons droit a des attentats terroristes de facon réguliere . Quoi qu en disent les bons penseurs de radio canada et les commentateurs de ce blogue naifs qui vous insultent , le terrorisme islamique est une plaie a l échelle planétaire , pas le terrorisme boudhiste , ni krisna , ni méthodiste , ISLAMIQUE et pourquoi ? le coran y serait-il pour quelque chose ? qu y a t il dans cette religion qui est différent de la notre , Jésus et les apotres étaient pacifiques , mahomet l étais t il ? questions , tant de questions ...

Sylvain 7 dit :
29 novembre 2014 à 0 h 25 min

Incroyable qu'une société qui a foutu dehors la mainmise du clergé catholique, se met maintenant à faire des courbettes devant la religion la plus intolérante et violente que l'on puisse imaginer

Alain Thomas dit :
29 novembre 2014 à 1 h 06 min

Monsieur Martineau, assumez les conséquences de vos billets, et oui vous faites preuve de racisme et de bien d'autres dégueulasseries. Vous passez votre temps à utiliser les sophismes, les raccourcis douteux pour supposément provoquer les débats, mais ce que vous provoquez c'est la haine et la dissension. Vous vous trouvez drôle et intelligent. Vous trouvez ça drôle quand ce sont les autres qui sont visés, mais pas mal moins quand c'est vous. Assumez!

Réjean Guay dit :
29 novembre 2014 à 1 h 11 min

Quel reportage biaisé que celui intitulé ! Ce n'était pas un reportage , mais un documentaire avec des relents d'anti-projet de loi sur la laîcité . Je pense que a induit la population en erreur avec le sujet de l'émission Enquête . Et quel ton employé pour parler à /de ceux qui croient à la réalité d'un islamisme radical d'ici : tous des islamophobes ? Rien sur le texte collectif publié cette semaine par des musulmans ; rien non plus sur Djamilla Benhabib . Bref , Alain Gravel et Enquête ont produit une émission franchement imbuvable . Quelle perte de crédibilité pour Gravel . . . encore . Rappelez-vous vous , l'affidavit anonyme qui dénonçait une demande de fonds illégaux par Claude Blanchet pour la campagne à la chefferie de Pauline Marois en 2007 : un document anonyme publié à quelques jours de la campagne électorale d'avril dernier . Je vous laisse juger du but de cette politique en pareil temps . Non, Alain Gravel comme son collègue Simon Durivage ne sont plus dignes de confiance .

Jacques dit :
29 novembre 2014 à 3 h 38 min

Un reportage de Johanne Faucher, Enquête TwitterCourriel

Apparemment qu'ils recherchent les intégristes qui n'existent pas pour eux

Voyons voir ce qu'elle as noter comme discours dans les 4 mosquées ....

Dans trois mosquées sur quatre( 75%), nous avons effectivement entendu des prêches rigoristes, sans plus.

On dit aux gens qu'il est préférable de ne pas fréquenter les kouffars, les mécréants, les gens sans religion parce qu'ils vont mettre en doute votre foi », détaille M. Castel.

Dans une des quatre mosquées( donc 25%) où nous sommes allés, nous avons entendu un prêche qui rappelle aux fidèles qu'il y a des risques à côtoyer des non-musulmans sur le plan de la religion. Il dit ceci : « Celui qui trahit un musulman devra répondre devant Dieu ». « Allah interdit aux musulmans d'être loyaux vis-à-vis des mécréants. Il ne peut pas y avoir de lien de fraternité qu'entre musulmans ».

 

est ce assez clair?

Un tres beau vivre ensemble qui vas plaire a Johanne Faucher et surtout a Nadia Zouaoui, sympathisante et ex journaliste à El Jaziraa, une chaîne qatarie, pro-islamiste et c'est elle qui était recherchiste pour enquete qui as produit ce torchon de propagande

Tirez vos conclusions

francois verret dit :
29 novembre 2014 à 4 h 42 min

Mathieu, vous avez tout faux. Les musulmans ne sont ici que pour une seule raison. Islamiser le québec, le canada et la planète toute entière. Continuez de vous mettre la tête dans le sable.

Yves Perrier dit :
29 novembre 2014 à 6 h 12 min

LA LOI SUR LA LAÏCITÉ devient primordiale!!! Il est capital de légiférer pour arrêter cette prolifération de mosquées et d'imams qui travaillent sournoisement à la mise en place de la Charia. Malheureusement nos Grands Défenseurs du multiculturalisme, Couillard & Trudeau, ne trouvent rien de dangereux dans ce mouvement islamiste international. RÉVEILLONS NOUS BANDE DE CAVES !!️

Daniel Thérien dit :
29 novembre 2014 à 6 h 34 min

S'il y a bien une équipe de reporters qu'on peut prendre au sérieux c'est bien celle de l'émission Enquête. J'ai surtout apprécié le fait concernant l'Iman qui a aidé la GRC à déjouer le complot contre Via Rail. J'enseigne présentement à 31 étudiants de l'Arabie Saoudite tous 25 ans ou moins et croyez moi s'il y a de l'intégrisme c'est qu'ils s'intègrent admirablement bien à la culture nord américaine.

Pierre Boucher dit :
29 novembre 2014 à 7 h 00 min

Je suis allé la première fois en France en 1974. Ça fait 40 ans. À l'époque, on nous avait dit qu'on commençait à en avoir ras le bol des "Arabes" (comprendre musulmans, pratiquant ou non) qui viennent s'imposer avec leur gros sabots. Au Québec, on savait probablement même pas qu'ils existaient à l'époque. On parle beaucoup d'eux parce qu'ils laissent des traces. Quand on a été élevé avec Passe-partout, ça fait pas des enfants forts, ça. Pis le Québec à un sacré complexe : il lui faut être fin et gentil avec tout le monde. Moi, j'appelle ça un invertébré.

Alexandre Reney dit :
29 novembre 2014 à 7 h 08 min

Vos haters s'en donnent à coeur joie, M Martineau. Même si je trouve vos interventions souvent démagogiques et simplistes, je dois dire qu'ici vous avez bien raison. Les journalistes ne devraient jamais utiliser leur tribune pour régler des comptes. D'autant plus que la SRC est payée avec l'argent de nos taxes.

M Fortin dit :
29 novembre 2014 à 7 h 31 min

Ils n'ont pas dit que c'était vous qui aviez dit ça. Ils ont juste mis votre photo, ils vous ont nommé et ont montré le titre de votre article. C'est un peu comme vous qui choisissez un titre et dites autre chose.

Michael Garant dit :
29 novembre 2014 à 8 h 04 min

L'islam radical n'a pas à s'inquiéter, à l'évidence il y a amplement d'idiots utiles pour qu'elle prenne de l'expansion.

Bert dit :
29 novembre 2014 à 8 h 35 min

@Mathieu---Continu à dormir au gas,ton réveil sera brutal, à moins que tu sois un adepte de l'islamiste radical.

Bert dit :
29 novembre 2014 à 8 h 41 min

@ Pépère Bouchard---Près à ouvrir la porte aux barbus égorgeur, Martineau, concernant ce problème est un visionnaire, il dérange, Radio-Poubelle n'aime pas ça. Harper va faire le ménage, dehors le bois mort..

,

Minona dit :
29 novembre 2014 à 8 h 45 min

@Jean

"M.Martineau, un autre extrait de votre blog

« La plupart des Canadiens seraient probablement d’accord à ce que tous les musulmans pronant la charia retournent vers les pays musulmans »

E pourtant les juifs hassidiques vivent en isolement total, femmes à la maison, enfants à l’école religieuse et pourtant jamais vous n’avez dit que tous les Canadiens seraient probablement d’accord à ce que les juifs hassidiques retournent vers israël »."

 

Vous comparer des juifs qui vivent isolés du monde à des musulmans qui font la promotion d'un système pénal prévoyant le mariage des fillettes dès l'âge de 9 ans, la flagellation des fornicateurs, l'amputation des voleurs, la lapidation des adultères et l'exécution des apostats.

Faire la promotion de la charia, c'est faire la promotion du crime. Je ne prétends pas qu'on devrait expulser tout les musulmans qui prônent la charia mais ils devraient à tout le moins faire face à des accusations criminelles.

Le judaïsme hassidique archaïque et nuisible à l'épanouissement des femmes et des enfants mais il ne menace ni la sécurité ni la vie humaine. Même les juifs les plus fondamentalistes n'appliquent aucun des versets violents de la Torah et du Talmud. En plus, ils ne font aucun prosélytisme.

Vous écrivez aussi "Je viens de visionner l’émission d’Alain Gravel....il y a 50 femmes qui portent le voile à MTL.....et Martineau nous donne l’impression que ce sont des milliers!!!!! maudit manipulateur!!!"

Le journaliste parlait du voile intégral, pas du hijab ou du al-amira. Ensuite, il y a une grande différence entre critiquer une personne pour des propos précis et la critiquer pour les intentions qu'on lui prête. Citez des extraits précis des chroniques de M. Martineau si vous voulez prouver qu'il prétend ceci ou cela. Je lis ses chroniques depuis les années 90 et je n'ai pas souvenir qu'il ait déjà prétendu qu'il y avait des milliers de voile intégraux à Montréal.

Minona dit :
29 novembre 2014 à 8 h 49 min

@Alain

"Vous prenez un fait sur un musulman ou musulmane et vous le décrivez comme généralisé! Un musulman qui refuse que sa femme sois traitée pas un médecin et vous traitez le sujet comme si TOUTES les femmes musulmanes en font autant."

Comme je l'ai écris à Jean, votre accusation serait plus convaincante si vous pouviez nous citer des extraits des chroniques de M. Martineau qui prouvent vos dires, sinon c'est simplement un procès d'intention. Aucun de nous ne lit dans les pensées.

Bert dit :
29 novembre 2014 à 9 h 02 min

@Daniel Thérien--- En Europe se sont des musulmans bien intégrés qui sont parti rejoindre les forces de l'EL, tu sais les égorgeurs de journalistes, étaient de nouveaux convertis à l'El tirez-en vos conclusions. Un djihadiste ne se vente d'être djihadiste seulement quand il est rendue en Syrie, au Canada 126 de ces zigottos sont parti en Syrie sans que Radio-Canada fasse un reportage sur eux., j'espère bien qu''aucun ne reviennent vivants

Qui était recherchiste pour Radio-Canada, Nadia Zouaoui, ex- journaliste d'Al-Jazeira journal pro-islamiste.

Philippe dit :
29 novembre 2014 à 9 h 10 min

1. La journaliste de Radio–Canada manipule les statistiques à sa guise Elle a volontairement omis quelques données importantes. En 2011, 9,6 % de la population de Montréal était de confession musulmane. En 2014, il est permis de croire que c’est au-dessus de 10 %..

2. La journaliste a évoqué le nombre de 10 000 immigrants de confession musulmane ( Maghreb) que le Québec accueillerait par année. Cette statistique ne tient pas compte des immigrants provenant de France dont un nombre significatif sont de confession musulmane ainsi que les nombreux étudiants étrangers. Le chiffre est environ 20 000 par année au lieu de 10 000. Une erreur dont le taux avoisine le 100 %...

3. La journaliste a présenté le mouvement musulman Bel Agir comme des modérés et qui aiment leur prochain... or, n'importe qui le moindrement futé se rendrait compte très vite en faisant une simple recherche que ce sont des intégristes liés aux Frères musulmans.

Pierre Letourneau dit :
29 novembre 2014 à 9 h 26 min

Vous savez Richard , vous avez vos opinion sur les extrémistes , les intégriste , qu'ils sois musulman , voir pire parasites péquistanais ... eux ont les leur d'opinion et ces correctes .

Faut quand même pas tomber dans la psychose et la parano collective , la haine des autre , juste parce qu'ils son " Pas pareil " . (dixi Pinaul-Caron de se monde)

Quand je lit nos petit morron raciste et xénophobe venir vomir leur haie sur les blogues , eux qui non probablement jamais vue ou parler a un musulman de leur vie , je me pose cette question , ces quoi le pire ?

- Un croyant qui prie a quatre patte ... ? - Ou un hystérique frustré qui crache sa haine au quatre vent ... ?

Lisez Richard nos "pure laine" , voyer la haie des autre qui les ronge , prêt a bruler des crois , mettre leur cagoule et construire des buchers ...parce qu'ils ont vue une femme passez avec une nappe sur la tête .... Voila se que votre islamophobie provoque chez les simple d'esprit , voila se que vos propos généraliste et démagogue provoque . Vous avez entre les mains la torche qui chaque semaine allume le feu et comme tout bon (sic) Québécois vous dite " cespasmoiceslui " ???

Serte ils y as des crack-pots chez les musulmans , mais quand je lit nos pure laine sur votre blogue , je me rend compte assez vite qu'ils son pas les seul ... ;)

Sylvain Latulippe dit :
29 novembre 2014 à 9 h 36 min

Avec vos titres sensationnalistes et vos "leads de texte populistes", vous finissez par vous faire servir votre propre médecine. La prochaine fois vous y songerai peut-être plus longuement avant d'écrire n'importe quoi sans en considérer les conséquence.

rik arviz dit :
29 novembre 2014 à 9 h 47 min

@ Michel Garant 29 nov à 8h04 Je vous seconde à 100%.....Nous sommes vraiment foutus avec tous ces à-plat-ventristes muliculturalistes (À TOUT PRIX).L'ennemi est à l'intérieur et il sait charmer pour mieux détruire.

A. Arcand dit :
29 novembre 2014 à 10 h 06 min

«...on se rend compte que c’est un texte d’un journal anglais qui dénonce un imam» ... «C’est LUI qui dit: « Musulmans, retournez chez vous! » Richard Martineau

Votre chronique du 30 septembre 2013 est presque une traduction intégrale de l'article de Farzana Hassan ... sauf que vous en avez changé le titre qui est beaucoup moins clair que le sien et vous avez «oublié» une phrase essentielle de son texte:

«We have no reason to fear the influence of Muslims who cherish Western laws based on democratic and egalitarian principles.»

Quand on copie le texte d'un(e) autre, qu'on change le titre, qu'on en retire que la portion qui fait son affaire et qu'on «oublie» de traduire une phrase qui en change tout le sens ....... c'est ça qui arrive ... ;)

JPBouchard dit :
29 novembre 2014 à 10 h 14 min

Pierre Létourneau...

Nos pure laine québécois SONT nos extrémistes islamistes. Paradoxal hein!?

Pendant que Martineau aboie au passage de quelques femmes voilées, des fêlés

québécois de souche jouent aux extrémistes en tirant sur des soldats désarmés.

Martineau fait peur à ses disciples avec des lubies sur les dangereux musulmans, pendant

que les dangereux extrémistes dont il parle sont nos frères québécois.

Y' a pas à dire...Le Québec est fucké pas pour rire.

Ce qui me console Pierre, c' est que les électeurs ont vu clair dans le petit jeu des

péquistes à la dernière élection.

Quand à Richard, il récolte les fruits des mauvaises graines qu' il a semées.

Et il les trouve dégueulasses...

Il a trop regardé de Passe-Partout je crois...

Ortie dit :
29 novembre 2014 à 10 h 16 min

Martineau s'en fous carrément du contenu de cette discussion. Il veut juste que l'on parle de lui. Il est un narcissique en état avancé.

Par ailleurs, il demande de la rigueur (lui !!!!) à une émission reconnue pour faire des recherches solides.

Hervé Bertrand dit :
29 novembre 2014 à 10 h 23 min

Les dépenses qui fait monter les taxe par des incompétents: Voila a lire SVP

Directement de Ste Anne des Plaines 2011-11-29

 

Le Gouvernement n'a pas a cassé la glace elle est trop mince depuis plusieurs année il aurait du faire attention et il na pas de leçon a donne il continue en arrière a dépenser • .1- Les éoliennes • . 2-Gentilly Les central d’hydro Québec ont a pas besoin. • 3-Les commissions par dessus commissions • 4-Les primes de toutes sortes 5-Le Suroit 6- L'ilot voyageur a Montréal • 7-Les Garderies • 8 Les rénovations dans les casinos • 9-Les méga Hôpitaux d'autoriser la surfacturation des soins. • 10-Les routes 10 ans sans réparation • 11-QUÉBEC – Critiquées pour des dépenses jugées farfelues, les commissions scolaires du Québec ne semblent pas avoir changé de cap en 2010-2011. • 12-L'évasion fiscale et le laxisme des gouvernements • Le transport le métro et autobus des milliards a part du train • Les ponts sans entretins qui coute bien plus chère a la fin • L’éducation • La santé et les services sociaux Les dépenses publiques de santé par habitant • Les subventions conditionnelles pas respecté comme Général Motors • l'immigration au Québec cout exorbitant • Le système de justice des mitards sur le dos des contribuables et de la perte des temps. Du temps supplémentaires. • Dépense pour les mines • Dépense pour les accidents de train et autres • Base de données sur l'histoire et l'actualité du Québec contemporain : Dépenses agricoles ... culturel et économique depuis ... 1970: 23900: 197 Faramineux • Dépense et perte pour la caisse de dépôt du Québec mauvaise administration

• le régime d'assurance hospitalisation, instauré en 1961; • et le régime d'assurance maladie, créé en 1971.

LMGaudreault dit :
29 novembre 2014 à 10 h 24 min

Pourtant Vous l'aimiez bien Graval quand il a publié son article pour nuire au PQ quelques jours avant l'élection du mois d'avril dernier..

LMGaudreault dit :
29 novembre 2014 à 10 h 24 min

Pourtant Vous l'aimiez bien Gravel quand il a publié son article pour nuire au PQ quelques jours avant l'élection du mois d'avril dernier..

Alain dit :
29 novembre 2014 à 10 h 35 min

@Philippe Puisque vous semblez plus compétent que toute l'équipe de l'Émission Enquête et vous avances des chiffres, pourriez-vous nous dire d'où proviennent vos chiffres (quelque chose de crédible et pas des blogues ou autres sites de propagande).

Misère dit :
29 novembre 2014 à 10 h 38 min

Si on comprend bien Martineau dénonce maintenant les propos de l'imam et il souhaite que les musulmans restent ici ! LOL

Alain dit :
29 novembre 2014 à 10 h 38 min

@Bert, Ceux qui égorgent sont de pure laine convertis et donc rien à voir avec les "d'origine étrangère". Quant à voter accusation conte Nadia Zouaoui, je lui ai transmis votre commentaire, elle sera bien heureuse de vous poursuivre en justice pour diffamation comme l'a si bien fait Dalila contre les blogues dont Alain Gravel a mentionnés dans son émission.

Alain dit :
29 novembre 2014 à 10 h 43 min

@Minona, Vous êtes à l'image de Martineau alors ça ne sert à rien de vous répondre. Blanc bonnet et bonnet blanc.

Alain dit :
29 novembre 2014 à 10 h 48 min

@Bert, Votre réponse à Mathieu traduit votre attitude habituelle, celui qui n'est pas d'accord avec vous est un adepte de l'intégrisme. Celui qui n'a rien contre les musulmans ne veut pas dire qu'il est avec les intégristes. Vous, comme Martineau, vous mettez tout le monde dans le même sac et vous aimez bien créer la confusion et stigmatiser tous les musulmans. Bref! prends le temps de vous répondre par respect à Mathieu sinon je ne l'aurai pas fait!

Alain dit :
29 novembre 2014 à 10 h 52 min

Martineau, j'ai revu avec attention l'Émission Enquête et ils n'ont à aucun moment dit que Martineau a dit "musulmans rentrez chez vous". Vote blogue est plein de mauvaise foi. Vous avez fait exprès à l'époque de mettre ce titre en gras pour justement continuer à taper sur les musulmans et surtout faire adhérer les islamophobes pour inciter davantage à l'islamophobie. Bref! vous n'avez aucune raison de vous attaquer à l'un des journalistes les plus intègres de la profession.

Anne dit :
29 novembre 2014 à 10 h 52 min

Bravo M. Martineau, C'est de la pure désinformation, vous avez raison de dénoncer cette supercherie. Tant qu'à l'iman je suis entièrement d'accord avec lui. Comme il a raison, puisque que personne ne respecte nos coutumes, notre langue, notre patrimoine.

daniel pilon dit :
29 novembre 2014 à 10 h 55 min

Moi, je suis incapable de regarder l'émission JE à TVA. Nos "inquisiteurs" des temps modernes.

Luc dit :
29 novembre 2014 à 10 h 57 min

Tiens, tiens, c'est Tony Accurso qui va être content......L'émission Enquête avec Alain Gravel, une excellente émission d'information et d'ordre public. Pis, je me retiens, je me censure là......

Didier dit :
29 novembre 2014 à 11 h 02 min

Excellente émission! C'est une bonne gifle aux racistes, islamophobes adeptes de la propagande, la haine, la stigmatisation et l'exclusion. Bravo M. Gravel!!!

diane veilleux dit :
29 novembre 2014 à 11 h 10 min

Avant de commenter j'ai pris la peine de visionner l'émission Enquête. Je dois admettre que ce n'est pas leur meilleur et avouer que de faire le tour des mosquées pour y débusquer les intégristes constitue une méthode d'enquête à tout le moins discutable et au mieux pas particulièrement efficace. Si la même méthode d'enquête avait été utilisée dans les dossiers de corruption, de collusion, de fraude et de financement politique illégal, il n'y aurait jamais eu de commission Charbonneau. C'est dans le privé que les opinions et les motifs réels se révèlent, par des conversations entendues de l'autre côté de la clôture, chez le voisin, lors de réunions d'amis qui discutent de leur intégration à la société québécoise qu'ils jugent arriérée et comment elle doit s'adapter à leurs us et coutumes.

Par ailleurs quant à l'image faite de vous, il faut bien admettre qu'à faire le pitre, il arrive que l'on passe pour un bouffon. A chacun sa manière de promouvoir sa notoriété.

francine gagnon dit :
29 novembre 2014 à 11 h 17 min

Raymond lafrance: vous avez oublié la folle qui avait peur pour sa piscine..ehhh misère..

Alberto dit :
29 novembre 2014 à 11 h 30 min

Très bonne émission que fait tomber les masques des islamophobes. Bravo Alain Gravel!

Minona dit :
29 novembre 2014 à 11 h 34 min

Un rapport de l’armée américaine daté a révélé en 2011 que l’un des neuf plus gros centres de recrutement de terroristes pour le compte d’Al-Quaïda était une mosquée située au coin des rues Hutchison et Jean-Talon.

marjolaine taillon dit :
29 novembre 2014 à 11 h 43 min

@désabusé Gaétan Girouard n.a pas été remplacé il s.est suicidé le 14 janvier 1999

Christophe De La Durantaye dit :
29 novembre 2014 à 11 h 51 min

Dans la version web du reportage (TOU.tv), il y deux références vidéo à vous, (1) votre port d'une burqa sur un plateau de télé, et (2) ce qui semble être le blogue suivant (version papier?), daté du 17 avril 2010: https://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/quebecois-reveillez-vous/

Dans le titre de ce blogue, il n'y a pas de guillements. Le titre est bien de vous, à chacun de le lire. À moins que la version web du reportage ne soit pas tout à fait la même que celle à laquelle vous faites référence (éditée après la mise en ligne du présent blogue?), quelqu'un quelque part est dans l'erreur. Vous ne manquerez pas de nous éclairer.

Gilles dit :
29 novembre 2014 à 11 h 54 min

Excellente Émission!

Danielle dit :
29 novembre 2014 à 11 h 54 min

J'ai regardé l'émission sur le web. C'est la vérité et elle n'est pas du tout tendancieuse!!

Johanne dit :
29 novembre 2014 à 12 h 01 min

Ce reportage m'a vraiment ouvert les yeux! je croyais tout ce que nous disait les médias sur le fait que la majorité des musulmans sont des intégristes à MTL. Or dans le reportage, j'ai vu déjà pratiquants respectueux sans plus. La minorité existe certes mais elle est une minorité. Merci Alain Gravel.

Gilles dit :
29 novembre 2014 à 12 h 03 min

M. Martineau: ce sont des imams qui ont fait échouer des attentats au Canada. Pourquoi ne pas reconnaitre!!!!

Minona dit :
29 novembre 2014 à 12 h 15 min

Extraits du billet "La dérive" publié par Richard Martineau le 3 juin 2010:

"Les antisémites sautent sur l’occasion pour vomir leur haine des juifs et propager leurs mensonges négationnistes, alors que les racistes anti-arabes en profitent pour traiter tous les résidents de Gaza de terroristes.

(...)

"Au lieu de mettre « les Juifs » d’un bord et « les Arabes » de l’autre, mettez les modérés et les extrémistes, les adeptes du dialogue et les purs et durs.

(...)

Les Juifs et les Arabes qui veulent travailler pour établir une paix solide ICI, MAINTENANT, versus les fous de Dieu... "

 

Est-ce là le langage d'un islamophobe ou d'un raciste?

Voici un extrait tiré du billet "Moi le raciste (2)" publié le 2 décembre 2010 (titre sarcastique):

 

"Dans ma chronique d’avant-hier, je disais que de nombreuses personnes avaient déposé des plaintes au Conseil de Presse du Québec au fil des ans, affirmant (à tort) que j’étais raciste et islamophobe.

Plusieurs lecteurs m’ont écrit pour me demander si ces plaintes avaient été retenues par le Conseil.

Non. Elles ont été écartées."

 

M. Martineau mentionne quelques motifs de plaintes dans le billet "Moi le raciste" publié le 30 novembre 2010:

"... le 14 septembre 2010, Monsieur Lahouari Belmadani s'est plaint de ma chronique portant sur la construction d'une mosquée dans un immeuble construit par les Soeurs grises.

«L'islam, écrivais-je, est une religion rongée par le cancer du fondamentalisme. Bien sûr, l'islam n'est pas entièrement contaminé ! Mais une partie de l'islam l'est. Il faut être sourd et aveugle pour le nier.»

Selon monsieur Belmadani, je n'aurais pas dû écrire ça. C'est de l'islamophobie."

(...)

Le 18 novembre 2010, c'était au tour d'Ahmed Zitouni de se plaindre au Conseil.

Cette fois, la plainte visait une chronique que j'avais écrite sur une musulmane de 13 ans qui a été battue à mort par son père. "

Bombardier dit :
29 novembre 2014 à 12 h 17 min

@ JP Bouchard

Michael Zehaf Bibeau un Québécois pure laine ? Son père était lybien d'origine.

Il était aussi pure laine que Gretskyovitchi, celui qui a changé son nom pour celui de JP Bouchard, après ça tu viens traiter nos ancêtres de racailles, il y a deux faces sur ton visage JP Bouchard, même chose pour celui de ton ami Zaab Létourneau qui a lui aussi deux faces. Vous êtes bien avec Legault il y a des ressemblances énormes.

Minona dit :
29 novembre 2014 à 12 h 18 min

(suite)

Cependant, la palme de la plainte irrecevable revient au troisième plaignant mentionné par M. Martineau:

"Le 20 juin 2008, Monsieur Haydar Moussa a porté plainte au Conseil en affirmant que je tenais des «propos discriminatoires et diffamatoires».

Ce citoyen avait publié un poème affirmant: «Si toi immigrante de souche / Tu n'as ni foi ni loi / Et tu as passé ta jeunesse saoule / D'un mâle à un autre / Ce n'est pas mon cas...»

J'avais retranscrit ce poème sur mon blogue, en disant qu'il était immonde. Des internautes avaient ensuite profité de l'espace réservé aux commentaires pour traiter ce «poète» de tous les noms.

«Ces commentaires m'ont traumatisé et m'ont causé de sérieux problèmes psychologiques», a allégué Monsieur Moussa au Conseil de presse."

:D

Ortie dit :
29 novembre 2014 à 12 h 21 min

Minona dit : 29 novembre 2014 à 11 h 34 min Un rapport de l’armée américaine daté a révélé en 2011 que l’un des neuf plus gros centres de recrutement de terroristes pour le compte d’Al-Quaïda était une mosquée située au coin des rues Hutchison et Jean-Talon.

----

Ha ha ha. Les bonnes sources de Minona.

Avez-vous aussi trouvé des armes de destruction massive, Minona?

Minona dit :
29 novembre 2014 à 12 h 47 min

@Alain

"Vous êtes à l’image de Martineau alors ça ne sert à rien de vous répondre. Blanc bonnet et bonnet blanc."

Prendre la peine de me répondre pour me signifier que ça ne sert à rien de le faire! :D Comme vous êtes incapable de prouver par des citations précises que M. Martineau généralise sur les musulmans, je présume que vous êtes tout aussi incapable de me citer pour prouver que je suis "à son image".

Cela dit, si j'ai quelque chose en commun avec M. Martineau, c'est bien d'être critiquée et insultée pour les pensées que me prêtent mes détracteurs plutôt que pour des propos que je tiens effectivement. À ce stade, il ne s'agit même plus de lire entre les lignes mais d'hallucinations visuelles.

Vous me trouvez islamophobe (au sens de haineuse envers les musulmans)? Je vous invite à lire une discussion houleuse que j’ai eue en 2013 sur le blogue islamo-vigilant "Savoir ou se faire avoir" avec un internaute qui me trouvais trop pacifique avec les musulmans. Je lui ai posté 9 commentaires. Vous n'avez qu'à sur « Minona » pour accéder au billet qui s’intitule « Ne mets plus de jambon dans mes tartines maman car ils vont cracher dedans ».

Vous me trouvez raciste? Vous pouvez lire la discussion que j'ai eue avec Steve Harvey-Fortin au sujet de la notion de race sur le blogue de Tania Longpré, plus précisément le billet "Madame, mon père pourrait me tuer". Je lui ai écris 5 commentaires (vers le bas de la page).

serge boisvert dit :
29 novembre 2014 à 12 h 48 min

M.Martineau,

Voyez le bon côté des choses: ce reportage tout comme les commentaires islamophiles contre vous prouvent plus que jamais qu'au Québec, le débat de l'Islam en est un des DOGMES contre la VÉRITÉ!!!!

La vérité: l'islamisme est en expension en Occident, et ce n'est pas un "détournement de la religion" car c'est l'Islam à l'état pure donc ne comptez pas sur l'Islam pour vous défendre contre l'Islam!!!!

Les dogmes: les Québécois sont des racistes qui ont toujours torts, l'islam au Québec est une richesse, et si t'es pas d'accord avec çà, ben too bad tu te là FERMES (et compte toi chanceux qu'on ce soit donner la peine de faire un reportage pour nous justifier comme si on te devait çà maudit MORRON!)!!!!

Regardez les commentaires contre vous: on vous traite de tout les noms, on dit que vous avez ce que vous méritez etc... Mais TRÈS TRÈS RAREMENT on contre-argumente!!!!

Bref on tire sur le messager PARCE-QU'ON NE PEUT PAS VOUS CONTREDIRE bref que vous avez RAISON mais ce que vous dites est TABOU!

Pourquoi celà? Parce-que l'Islam est la principale force destructrice à l'oeuvre dans le monde! La plus susceptible de rebrasser les cartes voir de faire table rase de la société occidentale!

Çà ne peut que plaire à tout ce que la société occidentale compte d'idéalistes et de nihilistes frustrés allant du libertarien au communiste en passant par l'anarchiste et l'assimilationniste et le mondialiste fanatique et ce peut importe que le Caliphat soit aux antipodes du genre de société qu'ils prétendent vouloir créer!

Mais à l'inverse, il y a ceux qui veulent préserver les dogmes sur lesquels reposent statu-quo à tout prix! Les journalistes de Radio-Canada, ainsi que de multiples intellectuels de la génération des Boomers ont FAIT et mis en place les dogmes du politiquement correct qui fon tle lit de l'Islam radical!

suite...

serge boisvert dit :
29 novembre 2014 à 13 h 01 min

Suite....

Les Boomers vivent avec la mentalité du "après moi le déluge", ce qui veut dire qu'ils se FOUTENT que les prochaines générations aient à endurer l'influence (voir pire) grandissante et néfaste de l'Islam! Ils ne veulent pas être pris avec un ressac qu'entrainerait un RÉVEIL face à l'Islam! LEs Boomers comme toujours pèletent les problèmes en avant! Donc le reportage de Gravel, ce n'est pas un pieux mensonge mais l'expression de la pure lâcheté et de la paresse des élites au pouvoir!!!!

CECI DIT, maintenant que le mur de mensonge qui protège les islamistes en Occident est en train de se lézarder, il est primordial que les anti-islam préparent l'après réveil: il ne faut que le Québec et l'Occident soient parsemés de st-barthélemy anti-musulmanes! La "mob rule" n'est guère moins barbare que la chariah! De plus, s'il commence à y avoir des st-barthélémy AILLEURS, les élites islamophiles auront leur prétexte pour vous la fermer pour de bon voir de vous emprisonner!!!

francine gagnon dit :
29 novembre 2014 à 13 h 08 min

Bravo Alain Gravel pour cette émission!

Pierre Letourneau dit :
29 novembre 2014 à 13 h 59 min

@ JPBouchard dit : 29 novembre 2014 à 10 h 14 min

En effets , Martineau , avant de s’attaquer au problème mondial de la monté des extrémiste musulman (quoi que très peux ici encore , malgré les politique d'immigrations sur le seul critère de la langue française , cadeau je le rappelle , de nos parasites péquistanais ) , devrais commencer a dénoncer les notre d'extrémiste , tout aussi dangereux , nos irresponsable politique (PQ/PLQ) et leur larbins et complice parasitaire .

Ont est pas foutu de se débarrassé a jamais de la dictatures parasitaires politique des 40 dernière années , sa nous prend un coupable , tiens y as un musulman qui passe et tous crie " CES LUI " ... Je me demande si un jours les Québécois vont s' affranchir du complexe de colonisé , du " cespasmoiceslui " et enfin se regardez dans un miroir ....

Ça veux pas travailler , ça veux tout gratuit , sa veux se faire vivre par les autre , mais comme sa prend de l' argents sa fait venir des immigrant par plein avion , des musulmans car ils faut parler français pour prendre les jobs que eux veule pas prendre et après sa brailles qui as des musulman .... et misère ... Ont appelle sa se tiré dans le pieds avec une bombe H ...

Par contre et comme vous le dite si bien , ces une très faible minorité , qui ces fait montré la porte au dernière élection , preuve qui reste encore assez de gens lucide au Québec , pour ne pas se laissez manipulé par ces clowns ... et faible d'esprits .... mais le show ne fait que commencer avec l' arriver de leur nouveau messie et son empire de propagande , par chance et avec son ti-point en l'air la traversé des eaux vas se faire de façon sous-marine ... gloue , gloue , gloue ... lol . ;)

Jamaal dit :
29 novembre 2014 à 14 h 10 min

M.Martineau vous aimé jouer a la vierge offensée .Vous avez votre émission a la télé ,vous etes dans le JM etc...Mais quoi ?tu croyais réellement que c est pour ton talent journalistique que tu es une star du Québec ?Tout ce que tu fais c'est brasser de la m..de et malheureusement les gens qui ne sont pas informés ou intellectuellement faible t' écoute et prennent tout cela pour du cash.La preuve il y a des gens qui pensent qu il y a plus de meurtre a Montréal qu' en Afghanistan lol c est a cause des journalistes de ton genre .

G.Fecteau dit :
29 novembre 2014 à 14 h 34 min

29/11/2014

Sur Poste de veille: très bon commentaire.

Radio Canada ou comment désinformer les Québécois sur l'intégrisme islamique (Hélios d'Alexandrie)

 

Trois quarts d'heure pour « épuiser » le sujet de l'intégrisme islamique au Québec, c'est le temps alloué au programme « Enquête » de Radio Canada pour donner au Québécois « l'heure juste » sur le sujet. Point de Bascule et Poste de Veille se sont attelés à cette tâche ingrate depuis des années sans toutefois prétendre l'avoir complétée. Le sujet est inépuisable du fait qu'il ne concerne pas uniquement le Québec mais le monde entier; car l'intégrisme islamique qui, il y a à peine quarante ans, était moins qu'embryonnaire dans les pays musulmans, est devenu à partir des attentats du 11 septembre la menace principale à la paix mondiale. Aucun pays ne peut prétendre être à l'abri de cette menace, certainement pas les nations d'Amérique du Nord et encore moins les pays membres de l'Union Européenne. La triste réalité est là et on aura beau vouloir minimiser le problème, on ne parviendra pas à l'effacer des écrans radar.

C'est pourtant cela que l'équipe « d'Enquête » a tenté de faire lors de sa récente émission diffusée le jeudi 27 novembre. Un téléspectateur non-averti et certain qu'on lui expose toute la vérité, en conclura que l'intégrisme islamique au Québec ne constitue pas un problème de taille: il est ultra-minoritaire, il est rejeté, voire combattu par l'immense majorité des musulmans et il est principalement entretenu et alimenté par l'islamophobie. C'est l'islamophobie des Québécois qui en stigmatisant les musulmans, les précipitent corps et âmes dans les bras des intégristes. À bien y penser la surveillance de l'intégrisme islamique est indissociable du combat contre l'islamophobie!

G.Fecteau dit :
29 novembre 2014 à 14 h 35 min

(suite)

CQFD

Pour nous convaincre Radio Canada a plus d'un tour dans son sac. En premier lieu nous faire croire à son objectivité: on posera donc des questions aux musulmans qui affirment que l'intégrisme n'est pas un problème ainsi qu'à des Québécois musulmans ou non qui soutiennent que l'intégrisme constitue une menace réelle, on utilisera la méthode de la caméra cachée pour enregistrer les prêches dans les mosquées, on fera en sorte que le téléspectateur ait l'impression que la journaliste est d'une neutralité absolue et que ses conclusions s'imposent d'elles-mêmes.

Le téléspectateur ignore toutefois que le « diable est dans le montage ». Pour quarante-cinq minutes de reportage et d'interviews, l'équipe d'enquête réalise de longues heures d'enregistrement. Il lui est donc facile de choisir les passages qui appuient une thèse plutôt qu'une autre; il lui est tout aussi facile de retenir les passages qui donnent l'avantage à une partie au détriment de l'autre. Mais il y a plus, l'équipe a également le choix de ne pas apporter d'éléments en appui à la thèse qu'elle combat, comme par exemple négliger d'interviewer les intégristes que les sites Point de Bascule et Poste de Veille dénoncent.

Pourquoi des intégristes comme Adil Charkaoui du côté sunnite et l'imam Sbeiti du côté chiite n'ont pas été interviewés? Pour quelle raison n'a-t-on pas rencontré les représentants des étudiants islamistes? Pourquoi n'a-t-on rien dit des activités de radicalisation par internet? On est également en droit de se demander pourquoi les « enquêteurs » de Radio Canada ont choisi de garder le silence sur les ouvrages écrits par Djemila Ben Habib, entre autres le livre intitulé « Les soldats d'Allah à la conquête de l'Occident ». Nos « enquêteurs » de Radio Canada pensent sans doute ainsi: « le public est passif, il gobe tout ce qu'on lui présente » et également ceci: « notre rôle n'est pas d'informer objectivement le public et le laisser...

G.Fecteau dit :
29 novembre 2014 à 14 h 37 min

(suite)

notre rôle n'est pas d'informer objectivement le public et le laisser conclure par lui-même, notre rôle est d'indiquer au public ce qu'il doit penser! »

 

Lire la suite "Radio Canada ou comment désinformer les Québécois sur l'intégrisme islamique (Hélios d'Alexandrie)" » Poste de veille.

G.Fecteau dit :
29 novembre 2014 à 14 h 41 min

(suite) La journaliste n'a pas manqué de signaler à la fin de son reportage que l'équipe d'Enquête a tenté d'organiser une rencontre avec Fatima-Houda Pépin et qu'elle n'a obtenu aucune réponse de sa part, insinuant par là que l'intéressée n'a probablement pas d'arguments solides pour appuyer sa déclaration à l'effet que les intégristes sont très présents au Québec. Cette déclaration Madame Houda-Pépin l'avait fait à l'émission « Tout le Monde en Parle ». Or nul n'ignore que Madame Houda-Pépin jouit d'une grande crédibilité auprès des Québécois, ayant accepté de mettre en jeu et de perdre son siège de députée à l'Assemblée nationale plutôt que d'abandonner son combat contre l'islam radical. On se souvient qu'après avoir contribué à faire échec à l'introduction des tribunaux de la charia au Québec, elle a été menacée de mort par les intégristes. Une femme de la stature de Fatima Houda-Pépin n'est pas du genre à laisser les « enquêteurs » de Radio Canada manipuler ses propos, ou retenir d'une interview de trente minutes, les quelques secondes exploitables en appui à leur thèse. Elle se doutait que les dés étaient pipés et elle a préféré s'abstenir. Comme on dit au Québec, la « game » elle l'a connaît, elle est trop « smart » pour tomber dans le piège que les « enquêteurs » de Radio Canada lui ont tendu. Mais les « enquêteurs » de Radio Canada ont beau cacher leur jeu, leur parti pris n'échappe pas à l'observateur avisé. Fatima Houda-Pépin semble-t-il n'a pas de chiffres ou de statistiques à fournir sur le nombre d'intégristes au Québec! Entendre par là qu'elle gonfle artificiellement leur nombre ou qu'elle répand délibérément des faussetés. Cependant la journaliste omet de demander à ceux qui affirment que les intégristes sont peu nombreux de produire leurs propres statistiques: deux poids, deux mesures? Au public de juger.

G.Fecteau dit :
29 novembre 2014 à 14 h 42 min

(suite) Autre parti pris, la traduction des extraits des prêches enregistrés dans les mosquées à l'aide de caméras cachées. Madame la journaliste nous affirme que l'imam prêche pour l'amour du prochain qu'il soit musulman ou non, or l'imam en question n'a pas prononcé le mot amour, qui d'ailleurs n'existe pas dans le vocabulaire religieux de l'islam. Il incitait simplement les fidèles à se comporter correctement avec tout le monde, ce qui en soi est louable mais qui ne va pas au-delà du simple civisme. En fait cet imam est conscient de la méfiance que suscitent l'islam et les intégristes, le moment est mal choisi pour les islamistes de se manifester en force, surtout pas après les récents attentats. Et pour ce qui est de l'imam qui déplore que les jeunes se passionnent pour le foot et négligent la prière, elle n'y voit rien d'autre qu'une incitation à ne pas négliger la religion, il n'y a rien d'intégriste là-dedans, elle omet de dire que la passion du foot est fort répandue parmi les émigrés d'Afrique du Nord et que les premiers signes de radicalisation sont bien souvent l'abandon de certains divertissements dont le sport et la musique, elle ne s’inquiète pas qu’un imam consacre son sermon à inciter les jeunes à délaisser le sport pour la religion. Mais le plus remarquable est sa façon de minimiser la gravité des propos de cet imam qui incite ses fidèles à ne pas fréquenter les non-musulmans, ce n'est sans doute pas grave, l'imam en question craint que ses fidèles s'éloignent de la communauté au contact des non-musulmans. Elle ignore ou elle feint d'ignorer que le coran affirme que les non-musulmans sont des kouffars (des mécréants, une insulte en islam), qu'ils sont pires que des bêtes qui s'égarent (une autre insulte qui déshumanise les non-musulmans), que celui qui se fait ami avec eux n'est plus considéré comme musulman, qu'il se destine à brûler en enfer pour l'éternité et, last but not least, que le rejet du non-musulman est...

G.Fecteau dit :
29 novembre 2014 à 14 h 43 min

Les « enquêteurs » se sont montrés très généreux à l'égard des défenseurs des intégristes, ils les ont laissé susurrer des propos lénifiants propre à anesthésier le public: les musulmans sont à peine trois pour cent de la population québécoise, les intégristes eux sont une fraction infime de ce trois pour cent, que craint-on? Le califat islamique? Les musulmans au Moyen-Orient le rejettent, comment imaginer qu'il puisse un jour dominer en Occident? Le public doit par conséquent se fermer les yeux et les croire sur parole, rien de ce qui se passe en Égypte, en Lybie, en Syrie, au Yémen et en Irak ou même en Europe ne peut se produire au Québec. Il n'y a aucun risque que le communautarisme islamique qui progresse et se répand en Europe, prenne racine chez nous, il ne nous reste qu'à faire mentir nos yeux!

Peut-on prétendre que les « enquêteurs » radio-canadiens se sont montrés curieux et motivés à aller au fond des choses? Une enquête après tout c'est exactement cela. D'où vient que des personnes de culture musulmane ne cessent de nous avertir du danger de l'intégrisme qu'elles ont fui et qu'elles retrouvent avec consternation au Québec, alors que Radio Canada se contente de prêter foi aux islamistes qui nous affirment la main sur le cœur que le danger n'existe pas? Pourquoi Radio Canada a-t-elle choisi de croire les seconds sachant que les premiers les considèrent comme des imposteurs? Est-ce à dire que ces musulmans qui sonnent l'alarme sont des « islamophobes » au même titre que Point de Bascule et Poste de Veille?

Si les « enquêteurs » de Radio Canada s'étaient vraiment préoccupés d'aller au fond des choses, ils auraient enquêté sur les faits rapportés par Point de Bascule et Poste de Veille. Après tout l'information leur était offerte sur un plateau d'argent, nul besoin de faire des recherches exhaustives, tout est là, il suffit d'aller vérifier la véracité de ce qui est rapporté. Au lieu de mener une véritable enquête les « enquêteurs...

G.Fecteau dit :
29 novembre 2014 à 14 h 44 min

Au lieu de mener une véritable enquête les « enquêteurs » ont préféré défendre une thèse, celle qui nie le danger de l'intégrisme ou le confine dans les limites étroites du terrorisme, comme si intégrisme et terrorisme ne s'inscrivaient pas dans un continuum, comme s'ils ne se complétaient pas, comme s'ils ne conjuguaient pas leurs actions pour imposer l'idéologie islamique et la charia.

Il reste à nous interroger sur les motivations profondes de Radio Canada. Cette institution est supposée nous informer objectivement, non pas nous désinformer et encore moins nous endoctriner. Le multiculturalisme qu'elle met de l'avant est proprement indigeste pour les estomacs québécois, il est tout à fait inacceptable pour les intégristes bien qu'ils en soient les principaux bénéficiaires. Les Québécois n'ont rien à gagner du multiculturalisme qui les relègue au rang d'une simple communauté culturelle, contrairement aux islamistes qui l'exploitent à fond pour s'imposer graduellement et consolider leurs positions, jusqu'au jour où ils seront suffisamment nombreux et assez puissants pour le balancer par-dessus bord et imposer leur agenda. Ce jour-là l'idéologie du multiculturalisme que promeut Radio Canada n'aura d'autre choix que de s'effacer devant l'autre idéologie, celle de l'islam radical et de la charia.

Pourquoi Radio Canada s'acharne-t-elle à tirer les marrons du feu au profit des islamistes?

Désabusé dit :
29 novembre 2014 à 14 h 49 min

marjolaine taillon dit :

 

29 novembre 2014 à 11 h 43 min

@désabusé Gaétan Girouard n.a pas été remplacé il s.est suicidé le 14 janvier 1999

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hey my godddd !

Mme Taillon,

Avez-vous lu mon texte au complet et entre les lignes ???

Je n'ai pas insinué sur son suicide car ce n'était pas mon intention et ça n'avait aucun rapport en ce qui concerne le fait que j'ai fait un comparable entre Gravel et Girouard pour dire que le seul qui avait la même cote que Girouard était Alain Gravel.

Et que lorsqu'il a été remplacé (et oui, il a été remplacé Mme pour votre information même s'il s'est suicidé car Mme Cazin a continué l'émission jusqu'en 2001 avec un autre collègue figurez-vous) je disais que personne ne l'avait remplacé à part celui qui est venu longtemps après, soit Alain Gravel pour expliquer qu'ils ont tous les 2 les mêmes caractéristiques au niveau de l'expertise, du franc parler et de l'audace mais surtout l'attitude franche et honnête de perfectionnistes digne de leur métier.

Et en ce qui concerne son suicide, j'ai été parmi les premiers à en être informé et c'est son collègue Martin Everell qui l'a retrouvé dans son hall d'entrée. Je ne rentrerai pas plus dans les détails, mais bref c'est ça.

J'vais dire comme Martineau parfois et p-e souvent, il y en a une méchante gang ici qui aurait besoin de se recentrer sur comment faire un résumé d'un livre pour comprendre parfois que si les orateurs entreraient toujours dans tous les détails de leur oration, ils n'auraient pas assez d'une journée pour faire leurs conférences qui normalement se déroulent sur 2 heures.

Mohamed dit :
29 novembre 2014 à 17 h 57 min

Oh mon dieu! Toujours les mêmes histoires ,j évite de te lire par ce que je trouve que vous faites partie du journalisme de propagande et on n apprends rien de ton blog ni de tes analyses mais les 2 ou 3 fois par année que je regarde ton blog ce sont les mêmes sujets les mêmes histoires . Une entreprise qui vend les mêmes produits pendant des années il va faire faillite un jour si elle n innove pas et ne crée pas de nouveaux produits ,nouvelles idées améliore son service. Une suggestion Mr Martineau si tu veux continuer il faut avoir d autres nouvelles idées et autres analyses plus objectives. Pour le titre : c est toi qui a choisir ce titre , c est toi qui l a mis comme manchette dans ton blog. Tu l as malheureusement associé à ton blogue et a ton nom. Si tu veux être objectif tu devait écrire un imam demande aux musulmans de quitter le pays ou bien les musulmans doivent ils quitter le pays ou non ? Mais tu as préféré un titre accrocheur ! Et ça se voit bien maintenant qu il est accrocheur Mais collé à ton nom ! Bravo Mr Martineau! En attendant de te lire un jour avec d autres sujets plus intéressants parce que je veux bien apprendre de tes articles et tes analyses mais malheureusement rien

Benton Fraser dit :
29 novembre 2014 à 18 h 24 min

Mme Fecteau , excellent comnmentaire et tres recherché contrairement a tous ceux qui insultent Mr Martineau de facon gratuite et facile .

Sam dit :
29 novembre 2014 à 19 h 44 min

Pauv tit Martineau victime & incompris! On va pleurer pour toi... Laissez-moi rire! Ca fait des années que vous pratiquez les amalgames douteux et les titres accrocheurs populistes, sans oublier toutes les " un lecteur madame ou monsieur untel m'écrit pour me dire que" , alors que tout le monde sait qu'ils n'existent pas et que ce sont des gens derrière qui vous vous cachez pour passer vos insanités... Y'est temps d'arrêter Martineau. Décroche. Vas t-en en politique, ou écris des livres, mais arrête de te faire passer pour un journaliste qui parle des "vra" choses et qui est victime d'un complot de la part des gros méchants artistes et des intellectuels.,

Bert dit :
29 novembre 2014 à 20 h 34 min

@Alain---Les Européens qui ont égorgés les journalistes n'étaient pas des pures laines, seul un québécois de souche est un pure laine. Tu es tellement obnibulé, que tu ne sais pas faire la différence entre un français et un québécois pure laine.

Minona dit :
30 novembre 2014 à 9 h 31 min

Tient tient, regardez ce qu'on peut lire au-dessus de l'article "Radio-Canada ou comment désinformer les Québécois sur l'intégrisme islamique, par Hélios d'Alexandrie", publié sur Poste de veille (et que G. Fecteau a mis en copié-collé dans ces derniers commentaires):

"En passant, la recherchiste qui a aidé Johanne Faucher à ce soi-disant «reportage», Nadia Zouaoui, couvrira le procès intenté par Dalila Awada contre Louise Mailloux, Vigile.net et Poste de veille. Elle a réalisé un documentaire sur ce qu'ils appellent «islamophobie» intitulé «Post 9-11 : peur, colère et politique» pour le principal organe international de propagande de la Confrérie des Frères musulmans, la chaîne Al-Jazeera. Par la suite, Mme Zouaoui fut récompensée pour ce reportage par le Congrès maghrébin au Québec fondé par Lamine Foura."

Cela explique sans doute en bonne partie le manque d'objectivité flagrant du reportage. J'invite les lecteurs à lire l'article complet, de même que "Réponse au reportage de l'émission «Enquête» de Radio-Canada" et "Communiqué de Me François Côté sur le reportage de l'émission «Enquête» de Radio-Canada". Comme toujours, cliquer sur "Minona" pour accéder au site.

Sylvain Latulippe dit :
30 novembre 2014 à 9 h 54 min

@ Benton Fraser

Le texte de Mme Fecteau n'est qu'un copié collé d'un texte se trouvant sur le site poste de veille, et dans son intégralité. Donc, ici, quand on a pas d'arguments, on peut en copier sur d'autres sites et le diffuser gratuitement par le JdeM.

Alain dit :
30 novembre 2014 à 10 h 01 min

@Bert Mieux vaut être obnubilé qu’islamophobe et xénophobe.

Alain dit :
30 novembre 2014 à 10 h 03 min

G. Fecteau, vous appartenez à quelle organisation?

Philippe dit :
30 novembre 2014 à 10 h 26 min

@ Alain

Les sceptiques comme vous manquent parfois de curiosité intellectuelle..on ne peut laisser de liens ici. Il suffit pour vous de taper 9,6 % de musulmans à Montréal et vous trouverez les statistiques de la Ville de Montréal ou de Statistique Canada.

L’équipe d’Enquête a manqué de cruellement curiosité intellectuelle..quoique je crois que c’est plutôt de la mauvaise foi journalistique...

Bel Agir est tellement modéré qu’il était interdit au Maroc pendant de nombreuses années. Ce mouvement islamiste a été fondé par le Cheikh Abdesslam Yassine. Est-ce que l’islamophile et ami des intégristes, Stéphane Gendron, est devenu recherchiste pour l’émission d’Enquête ? Je n’ose croire...:)

Jeaper dit :
30 novembre 2014 à 11 h 35 min

Il est temps de sortir la hache.

Kamal dit :
30 novembre 2014 à 13 h 10 min

Mais allez monsieur Martineau...élaborez un peu votre propos. Votre article-blog est trop court pour quelqu'un qui veut se défendre. C'est un secret de polichinelle que vous faites de l'islam bashing et de la vraie désinformation populiste. Je suis athée moi-même même si je viens de ces ethnies bizarres que vous appelez musulmans mais quand j'ai regardé cette émission sur tou.tv hier matin en buvant mob café, je me suis dit enfin ! enfin de la pédagogie puisque tout le champ était ouvert aux démagogues comme vous. Soyez un peu constructif car c'est l'islamophobie qui fait naitre des petits intégristes comme des petits pains. Pas besoin d’être sociologue ou psychologue pour le déduire. Et si vous ne le savez pas, eh bien je vous l'apprend. En espérant que vous soyez de bonne foi.

Sam dit :
30 novembre 2014 à 13 h 13 min

N'oublions pas le jour ou vous avez animé une émission en Burqa... Ce fut, sans équivoque, un des grands sommets de votre carrière. Après cela, difficile d'aller plus loin dans la connerie! Alors pourquoi ne pas quitter pendant que vous êtes au "sommet" de votre art???

el gros dit :
30 novembre 2014 à 13 h 45 min

Pareil comme vous avez fait en 2012, ça c'est drôle!

Benton Fraser dit :
30 novembre 2014 à 13 h 53 min

@ Sylvain Latulippe , Mme Fecteau indique que ce n est pas elle qui est l auteur de ce commentaire et donne la référence ; mais vous plutot que de tenter réfuter ce vrai travail de journalisme , vous vous contentez de tirer sur la messagere , comme je le précise plus haut , pas fort certains commentaires .

un citoyen musulman dit :
30 novembre 2014 à 15 h 23 min

le blog de Martineau est une cellule terroriste ! les attentats contre les immigrants musulmans sont de plus en plus fréquents au Québec depuis la charte des valeurs et il y en a au moins une dizaine par semaine que les médias tentent de minimiser, mais la police et les deux palliers de gouvernement sont déja au courant ! les terroristes Québecois se cachent dans le blog a Martineau et dans les sites point de bascule et autres qui leur ressemblent, ils sont prêts au pire et incitent au terrorisme et au meurtre contre la communauté musulmane ! tout le monde le sait !

On veut des garanties du gouvernement provincial et federal car nous craignons pour nos vies et celles de nos enfants ! est-ce qu'ils ne lisent pas les commentaires ici ?! toutes nos plaintes ont accusé reception aux deux paliers mais sont restées lettre morte ! est ce que vous appelez ce qui s'ecrit ici de la liberté d'expression ?!

Nous avons commencé a demander l'aide des ambassades etrangeres et de l'onu, et nous sommes entrain d'informer la presse étrangere de ce qui se passe au Québec ! nous sommes sûrs que Radia Canada a recu aussi des menaces suite a la diffusion de son documentaire qui a tenté un tout petit peu de dénoncer 10% de la haine qui sevit contre les communautés musulmanes !

les citoyens d'origine musulmane doivent tripler d'attention dans la rue, dans les transports publics et dans leur lieu de travail si exposé au public. la police doit reagir ! un point c'est tout !

andre dupuis dit :
30 novembre 2014 à 15 h 38 min

Bla, bla, bla.... Enquête a réduit les frais d'infrastructure de 30%. Pas les politiciens, pas les policiers, pas Martineau.... Je crois sincèrement que Enquête n'avais aucune mauvaise volonté. Est-ce qu'on peut en dire autant de vous asvec votre fiel jour après jour sur Radio Canada ?

thao neth dit :
30 novembre 2014 à 15 h 40 min

les médias sont ils fiables ? ou ils sont là pour désinformations pour quelqu'un, mon car vécu !

Joel dit :
30 novembre 2014 à 15 h 49 min

@Philippe Votre réponse à Alain est vide de tout sens. Donnez-nous le lien de Statistiques Canada pour que jugions de nous-même.

Miche dit :
30 novembre 2014 à 15 h 49 min

Ce qui prouve une fois de plus que certains JOURNALISTES de bas étage, VÉREUX , en mal de sensations, qui ne cherchent que des scoops, sont prêts à n'importe quelle BASSESSE pour passer en avant-plan! Ça me rappelle l’époque où TOUS les journalistes de R-C, TVA et lecteurs de nouvelles étaient INCONDITIONNELLEMENT en faveur du PQ: Leurs interviews, leurs opinions allaient dans le même sens, jusqu'au jour où ils se sont aperçus que le PQ nous menait en bateau et à la ...faillite! Ce fut le dernier grand mandat du PQ, dans les années '97... Avez-vous également remarqué que les campagnes électorales provinciales sont MENÉES beaucoup plus par les journalistes que par les politiciens eux-mêmes ? Tout dépend de l’Opinion de ces journalistes! Et dans quel sens ILS veulent que vous votiez! Manipulation: PARTOUT! Ne vous fiez pas à eux pour orienter votre VOTE! Informez-vous pour faire votre propre opinion avant de poser votre X...

Marcel dit :
30 novembre 2014 à 16 h 20 min

Mimona, Pourriez-vous svp nous donner les liens de vos affirmations. Un rapport de l'armée américaine?

Minona dit :
30 novembre 2014 à 16 h 26 min

@un citoyen musulman

"les attentats contre les immigrants musulmans sont de plus en plus fréquents au Québec depuis la charte des valeurs et il y en a au moins une dizaine par semaine que les médias tentent de minimiser, mais la police et les deux palliers de gouvernement sont déja au courant"

Je suis surprise qu'une dizaine d'attentat ait lieu chaque semaine au Québec sans que les médias n'en parlent. Pouvez-vous nous donner plus de détails?

Mimi dit :
30 novembre 2014 à 17 h 21 min

Malheureusement, ici au Québec, tout le monde critique tout le monde et surtout lorsque les Musulmans sont concernés et ce, sans se réaliser que nous tombons dans le jeu des musulmans. Pour ma part, ce n'est que depuis que ces émigrants musulmans sont venus chez-nous, que nous avons des problèmes d'ailleurs ces dermiers n'ont aucun respect pour le pays qui les accueuille et partout dans le monde ils sont malheureux et à les entendre, ils sont les seuls à posséder la vérité. Svp vous les journalistes veuiilez nous ficher la paix , vous entretenez cette zizannie.

papajohn dit :
30 novembre 2014 à 18 h 27 min

un citoyen musulman dit :

 

30 novembre 2014 à 15 h 23 min

le blog de Martineau est une cellule terroriste ! les attentats contre les immigrants musulmans sont de plus en plus fréquents au Québec depuis la charte des valeurs et il y en a au moins une dizaine par semaine que les médias tentent de minimiser, mais la police et les deux palliers de gouvernement sont déja au courant ! les terroristes Québecois se cachent dans le blog a Martineau et dans les sites point de bascule et autres qui leur ressemblent, 1) si vous viviez et adoptiez notre habillement vous seriez mieux recu et moins facile a voir parmi la foule! (autrement dit INTÉGRÉ)

2) c'est ce que l'on appelle des accusations sans fondement ! sinon porter plainte a la police!

3) les médias aiment tellement vous donner de l'exposure bien au dessus de votre poid démographique c'est impossible qu'il n'en parlent pas!! 4) comment se fait il qu'une famille musulmane ici depuis 18-19ans, ont toujours vécu comme le reste des gens de la rue a Laval, sans voile , boivent au party entre voisin, mange apparemment de tout sauf a certaine de leurs fêtes religieuses! il déménage de Laval à Longueuil et du jour au lendemain plus d'amis des jeunes n'ont le droit ne serait-ce que téléphoner aux ados , les filles doivent porter le voile obligatoire maintenant , et la madame qui a conduit depuis 15ans minimum sa voiture pour les commissions normale, comme toute les mères! Ne sort plus seul du terrain est toujours accompagné soit du plus vieux de ses fils ou de son mari!! Que s'est il passé le musulman? (pas très citoyen car les citoyens vivent avec la communauté normalement!) que s'est-il passé sur ce pont entre Laval et Longueuil? changement de mosquée? changement d'imam?

a siuvre

papajohn dit :
30 novembre 2014 à 18 h 30 min

suite < Et surtout continuez a pousser sur le bouchon et un jours ce n'est pas juste dans le fonction public qu' il va y a voir des restrictions, mais sur la voie public aussi ! on vous a reçu dans notre pays pour venir vivre avec nous, pas contre nous et surtout pas pour venir nous convertir . Comme on s'est débarrasser de notre religion contraignante pour la remplacer par la votre encore plus restrictive et moyenâgeuse!

Michael Garant dit :
30 novembre 2014 à 18 h 35 min

@un citoyen musulman dit :

 

30 novembre 2014 à 15 h 23 min

Petit comique va, peux tu au moins élaborer, car comme ça, ça fait affirmation gratuite et on devine votre essai de jouer la petite victime innocente..........LOL

Minona dit :
30 novembre 2014 à 19 h 24 min

@Marcel dit:

"Pourriez-vous svp nous donner les liens de vos affirmations. Un rapport de l’armée américaine?"

Le rapport a été coulé par WikiLeaks en 2011 (j'ai écris par erreur que le rapport datait de cette année-là mais en fait il date de 2008). Il concerne Mohamed Ould Slahi, un musulman d'origine mauritanienne détenu à Guantanamo qui aurait dirigé une cellule montréalaise d'Al-Qaïda (dont il a admis être membre). Cliquez sur "Minona" pour lire "Terror suspect headed al-Qaida in Montreal, WikiLeaks report says".

TiteLouve dit :
30 novembre 2014 à 19 h 25 min

Pour en revenir au sujet du début, à savoir comment l'image de Monsieur Martineau fut salie par ce reportage, et combien son traitement était mauvais; après un deuxième visionnement je dis en mon âme et conscience que Martineau n'est juste apparu que quelques secondes et en burka , donc pas de quoi se soucier de son intelligence journalistique, mais plutôt de sa santé mentale et de l'estime qu'il a de lui même. S'il est vrai que cette critique lui fait de la peine aujourd'hui, personne n'y est pour rien à part lui pis ses choix...

Alain dit :
30 novembre 2014 à 19 h 29 min

@Minona, Vous demandez des détails à "un citoyen musulman" mais vous nous bombardez avec des informations dont on ne peut vérifier l'exactitude et quand quelqu'un vous demande les liens des sources, vous ne répondez jamais!!

Georges dit :
30 novembre 2014 à 19 h 56 min

Mimona, Vos sources sont aussi fiables que vous :-)

Minona dit :
30 novembre 2014 à 20 h 02 min

@Alain

"Vous demandez des détails à « un citoyen musulman » mais vous nous bombardez avec des informations dont on ne peut vérifier l’exactitude et quand quelqu’un vous demande les liens des sources, vous ne répondez jamais!!"

J'ai cherché un lien convenable aussitôt que j'ai lu la question de Marcel (voir ma réponse à 19 h 24). Cela dit, qu'est-ce qui vous empêche de vérifier l'exactitude de mes propos lorsque vous en doutez? Ça ne m'a même pas pris 5 minutes. Je vais finir par m'user les dents à force de mâcher le travail de recherche de mes détracteurs.

G.Fecteau dit :
30 novembre 2014 à 20 h 32 min

un citoyen musulman «les sites point de bascule et autres qui leur ressemblent, ils sont prêts au pire et incitent au terrorisme et au meurtre contre la communauté musulmane ! tout le monde le sait !»

Vous faites de la projection! Les sites Point de bascule et autres: je suppose qu'il faut aussi nommer Poste de veille n'incitent JAMAIS au terrorisme et au meurtre. La charia incite au meurtre par contre et vous le savez très bien, citoyen musulman.

«On veut des garanties du gouvernement provincial et federal car nous craignons pour nos vies et celles de nos enfants ! est-ce qu’ils ne lisent pas les commentaires ici ?»

Depuis quand est-ce que les enfants s'intéresseraient à lire des commentaires de blogues? Non mais!!!! Les soldats canadiens, eux par contre, craignent pour leur vie et n'osent plus porter leur uniforme dans certains endroits publics et ce, dans leur propre pays, tandis que certaines de vos coreligionnaires peuvent, elles, se promener même en burka. Vous ne trouvez pas ça GROS??? Encore, là, vous faites de la projection!

«les citoyens d’origine musulmane doivent tripler d’attention dans la rue, dans les transports publics et dans leur lieu de travail si exposé au public. la police doit reagir ! un point c’est tout !»

Si vous commenciez à ne plus vous définir comme d'origine musulmane, ce serait un bon départ. Nous savons déjà que l'islam est un tout incluant tout: politique, vie privée etc. C'est son aspect TOTALITAIRE,.

Kamal dit :
30 novembre 2014 à 21 h 17 min

@un citoyen musulman, je trouve que tu exagères. On veut la paix, moins de discrimination au travail et plus d’intégration sociale. Si tu exagères, tu n'aides aucune cause.

Kamal dit :
30 novembre 2014 à 21 h 35 min

@G.Fecteau

L'islamophobie augmente le nombre d'intégristes. Simple calcul mathématique. On part du principe qu'il y aura toujours 0.001% d'intégristes avec un agenda. De ces 0.001%, seulement une petite minorité sont des illuminés ont un agenda purement religieux. Mais la plupart ont un agenda politique (des assoiffés de pouvoir). Comment ils recrutent des petits intégristes ("des suiveurs", "followers") ? très facile...ils n'ont qu'a citer des exemples anecdotiques xénophobes et islamophobes. Exactement la même façon utilisée par ceux qui ont un agenda de droite identitaire.

Marie Hélène Landry dit :
30 novembre 2014 à 23 h 27 min

@ Kamal "On veut la paix, moins de discrimination au travail et plus d’intégration sociale. Si tu exagères, tu n’aides aucune cause." ... très bien dit Merci ! :)

Benton Fraser dit :
30 novembre 2014 à 23 h 30 min

Mais oui Kamal , si l arabie saoudite est intégriste , c est a cause de l islamophobie des occidentaux , pas a cause du coran et de mahomet , non et tant qu a ça , nous sommes responsable du terrorisme car avant nous il n y avait pas aucune violence de la part des musulmans envers les occidentaux et entre shiites et sunnis , tout est de notre faute ; merci de nous éclairer pauvre idiots que nous sommes .

Désabusé dit :
1 décembre 2014 à 4 h 39 min

un citoyen musulman dit :

 

30 novembre 2014 à 15 h 23 min

le blog de Martineau est une cellule terroriste ! les attentats contre les immigrants musulmans sont de plus en plus fréquents au Québec depuis la charte des valeurs et il y en a au moins une dizaine par semaine que les médias tentent de minimiser, mais la police et les deux palliers de gouvernement sont déja au courant ! les terroristes Québecois se cachent dans le blog a Martineau et dans les sites point de bascule et autres qui leur ressemblent, ils sont prêts au pire et incitent au terrorisme et au meurtre contre la communauté musulmane ! tout le monde le sait !

On veut des garanties du gouvernement provincial et federal car nous craignons pour nos vies et celles de nos enfants ! est-ce qu’ils ne lisent pas les commentaires ici ?! toutes nos plaintes ont accusé reception aux deux paliers mais sont restées lettre morte ! est ce que vous appelez ce qui s’ecrit ici de la liberté d’expression ?!

Nous avons commencé a demander l’aide des ambassades etrangeres et de l’onu, et nous sommes entrain d’informer la presse étrangere de ce qui se passe au Québec ! nous sommes sûrs que Radia Canada a recu aussi des menaces suite a la diffusion de son documentaire qui a tenté un tout petit peu de dénoncer 10% de la haine qui sevit contre les communautés musulmanes !

les citoyens d’origine musulmane doivent tripler d’attention dans la rue, dans les transports publics et dans leur lieu de travail si exposé au public. la police doit reagir ! un point c’est tout !

----------------------------------------------------

Je sais que la drogue est particulièrement réprimée dans votre religion, mais vous devez certainement être l'exception à la règle en ce qui a trait à votre propre consommation ...

Wow ! ... Ayoye !

andréas dit :
1 décembre 2014 à 6 h 07 min

(( les attentats contre les immigrants musulmans sont de plus en plus fréquents au Québec))

 

Le parfait djihadiste celui-là, après ils vont nous dire qu'il y en a pas

andréas dit :
1 décembre 2014 à 6 h 15 min

((le blog de Martineau est une cellule terroriste )) Un des premiers principes du parfait djihadiste, c’est d'attaquer la liberté d'expression et de faire taire toute argumentation sur leurs réelles intentions, la déformation du message qu'il essaye de lancer en est une preuve flagrante. Faire naitre le chaos et une spécialité du djihadiste, c’est le début de sa guerre, c’est là où tout commence..

mimi37 dit :
1 décembre 2014 à 7 h 21 min

Ce genre de DÉSINFORMATION s'appelle communément: S E N S A T I O N N A L I S M E et c'est une pratique de plus en plus courrante chez certains de nos journalistes 'à la manque' peu importe le médium utilisé.

Très désolant à lire ces incompétents de l'information mais malheureusement, cette DÉSINFORMATION semble de plus en plus 'en vogue' un peu partout...

mimi37 dit :
1 décembre 2014 à 7 h 26 min

@Kamal le 30@21h35

Cette méthode de DÉSINFORMATION PROFESSIONNELLE n'est pas utilisée STRICTEMENT par la droite mais bien PAR la gauche également qui s'en sert constamment pour CRÉER les divisions dont nous sommes témoins assez régulièrement et ce un peu partout dans tous les médias.

Faudrait peut-etre que vous-meme cessiez d'attribuer ces méthodes qu'à un seul groupe en particulier car vous-memes, ne faites que répandre cette fausseté.

Serge Boisvert dit :
1 décembre 2014 à 9 h 42 min

@Kamal

"L’islamophobie augmente le nombre d’intégristes. Simple calcul mathématique."

Ah oui? Que faites vous de la simple relation cause à effet?

Et qu'est-ce qui provoque l'islamophobie?

Le voile des femmes:

parce-qu'à voir le monde musulman on SAIT que c'estun signe de soumission suivant )

Minona dit :
1 décembre 2014 à 10 h 04 min

Pour en revenir au reportage de Enquête, je crois qu'on devrait exiger autant de rigueur journalistique, d'impartialité et de transparence aux reportages qui vont dans le sens de notre opinion que de ceux qui vont dans le sens contraire.

On ne peut pas critiquer l'islam cinq minutes sans se faire reprocher de ne citer que ce qui nous arrange ou d'être animé de motivations diaboliques et il faudrait croire aveuglément en l'impartialité d'un reportage sur la menace islamiste dont la recherchiste couvrira bientôt couvrira le procès intenté par Dalila Awada contre Poste de veille (un des sujets abordé par le reportage de Enquête) et qui a réalisé un reportage pour Al-Jazeera (l'organe de propagande des Frères musulmans, organisation intégriste s'il en est une)?

Elle a d'ailleurs été récompensée par le Congrès maghrébin du Québec, fondé par Lamine Foura. Justement, le reportage de Enquête donne la parole à ce dernier, un homme tout ce qu'il y a de plus sympatique au premier abord mais qui a déjà été blâmé par le Conseil de presse du Québec pour conflit d'intérêt (cliquer sur "Minona" pour accéder au dossier) et qui a déjà été associé à la défunte organisation Présence musulmane, mise en place par Tariq Ramadan petit-fils du fondateur des Frères musulmans dont il n'a jamais renié l'oeuvre).

Vu sous cet angle, quoi de surprenant à ce que Enquête ignore Fabrice de Pierrebourg qui a publié un livre sur l'intégrisme à Montréal (« Montréalistan- Enquête sur la mouvance islamiste »), induise les téléspectateur en erreur en montrant le titre choquant d'une chonique de Richard Martineau sans mentionner qu'il s'agit d'une citation ou présente un montage de phrases enregistrées de Philippe Magnan (sans mentionner que Dalila Awada est membre de l'organisation Khomeiniste Bridges)?

J'ai apprécié que Enquête donne la parole à Marc Lebuis, créateur du site Point de bascule mais pour le reste, ce reportage est biaisé de façon évidente.

Serge Boisvert dit :
1 décembre 2014 à 10 h 27 min

@Kamal

« L’islamophobie augmente le nombre d’intégristes. Simple calcul mathématique. »

Ah oui? Que faites vous de la simple relation cause à effet?

Et qu’est-ce qui provoque l’islamophobie?

Le voile des femmes:

 

-parce-qu’à voir le monde musulman on SAIT que c’estun signe de soumission suivant )

-parce-qu'à voir l'Europe, on SAIT que çà commence par de le "choix" de certaines, çà continue avec la pression insoutenable pour les autres pour devenir l'obligation de toutes les femmes dans les quartiers à dominante musulmane

De double discours de vos imams:

 

-Ils ont des discours modérés devant les caméras mais invitent des intégristes qui pronent le règne de la charria partout en Occident en conférence!

-le discours Bon cop, bad cop: genre un frère musulman ou un membre du GIS "modéré" qui fait un discours "modéré" aux infidèles, et un autre qui poussent à la jihad avec l'oumma, seulement les deux se à rencontrent régulièrement! Est-ce que Ribbentrop était plus respectable qu'Hitler parce-qu'ils disaint au reste monde ce qu'ils voulaient entendre?

 

J'Ajouterais que de ma propre expérience, quand les jeunes musulmans bloguent et ne risquent pas d'ëtre fichés par la police, je peux vous dire que la vaste majorité démontrent un suprématisme insufflés depuis le berceau, un déni de la réalité, et un total manque d'esprit critique envers leur religion et communauté. Bref on est TRES loin du PAS EN MON NOM! C'Est quoi sinon l'islam qui les rend comme çà?

Et on sait que la jihad contre les Infidèles et la charria sont parties intégrantes de l'ISlam.

Quand une femme porte le voile ou un imam veut l'imposer c'est la preuve qu'ils sont intégristes car je doute TRES fort qu'ils prendront une partie du Coran pour en laisser tomber d'Autres. Le voile est un "Heil, État islamique". On ne peut condamner les gens pour leurs opinions (du moin pas dans l'Occident démocratique "dégénéré, impie et...

Miche dit :
1 décembre 2014 à 14 h 41 min

M Martineau, sachez que les JOURNALISTES sont au même rang que tous les professionnels et non- professionnels de la société: Il y en a des Excellents, des bons et des POURRIS! Vous devriez savoir ça! Les POURRIS créent des gros titres, des polémiques, des crises; Les POURRIS ne se soucient pas du bien fondé de leurs allégations! Les POURRIS, en mal de publicité, veulent seulement se faire connaitre, se faire valoir, Pour que leur nom soit bien en vue! Au même titre que les PAPARAZZIS!