/news/education
Navigation
Commissions scolaires

Les professeurs appelés à déposer une pétition

Éducation
Photo d’archives

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – L’Alliance des professeures et professeurs de Montréal a appelé vendredi les membres des 200 établissements de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à poser un geste pour aider à préserver le territoire de la CSDM.  

Ainsi, l’Alliance les a invités à déposer une pétition auprès des députés des circonscriptions situées sur le territoire de la CSDM pour réclamer au ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, la préservation de l'intégralité du territoire de la CSDM dans son projet de fusion des commissions scolaires.

«Les membres du personnel de la CSDM dénoncent cette réforme insensée et la façon cavalière dont le ministre Bolduc veut l'imposer envers et contre tous», lit-on dans le communiqué publié vendredi par l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal.

Le projet du ministre de l'Éducation prévoit le transfert de 66 établissements et plus de 30 % des élèves de la CSDM vers la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Selon l’Alliance, cette réforme ferait aussi en sorte que les quatre quartiers les plus favorisés de la CSDM passeraient dans le giron de la CSMB.

«Cette partition du territoire compromet le modèle de distribution équitable des services qui assure présentement une plus grande égalité des chances de réussite pour tous les élèves», a affirmé la présidente de l'Alliance, Catherine Renaud. 

«En perdant les milieux les mieux nantis de son territoire, le taux de défavorisation sera encore plus élevé», a poursuivi Mme Renaud. Selon elle, cette réforme aurait aussi pour résultat de diminuer l’offre de services notamment en accueil et en francisation, ainsi que de réduire le nombre de classes spécialisées pour les élèves en difficulté ou handicapés.

L'Alliance des professeures et professeurs de Montréal représente 9000 enseignantes et enseignants des écoles primaires et secondaires, des centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle.  

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.