/travel
Publicité

Grâce au TGV, l’Europe rétrécit

voyageurs avertis - simier - Le train à grande vitesse: un art
Le train à grande vitesse: un art de voyager. Photo courtoisie


« Grâce au train à grande vitesse, l’Europe rétrécit », affirme Frédéric Langlois. Pour illustrer son propos, le PDG de Rail Europe évoque la liaison Paris-Barcelone, inaugurée il y a un an, qui permet d’effectuer le trajet de 1200 km en 6 heures et 15 minutes sans changer de train.

Mise en place grâce à une collaboration franco-espagnole des réseaux de la SNCF et de la Renfe, cette ligne relie désormais 21 villes françaises et espagnoles.

La fréquence est de deux allers-retours par jour en basse saison et de quatre allers-retours par jour durant la saison estivale.

Le TGV Paris-Barcelone s’arrête dans huit villes, soit: Valence, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueras et Géro­ne.

Le temps d’arrêt varie, selon la gare, de deux à cinq minutes. Le tarif Paris-Barcelone est de 157 $ en première classe et de 94 $ en deuxième classe. La réservation peut être effectuée jusqu’à 120 jours à l’avance.

Tous les trains circulent de jour, ce qui permet aux voyageurs de profiter pleinement des paysages, particulièrement spectaculaires par endroits.

En présentant ce nouveau service de transport par TGV, l’équipe de Rail Europe, la société qui a pour mission de commercialiser les billets de train des réseaux européens en Amérique du Nord, s’est livrée à un plaidoyer pour le voyage en train.

Plaidoyer pour le train

Le train permet de se rendre de centre-ville à centre-ville.

En l’absence de contrôle de sécurité et de bagages, on peut se présenter à la gare une vingtaine de minutes avant le départ.

La possibilité de profiter des paysages fait partie de l’expérience du voyage.

Le train permet de prendre plaisir à voyager.

Le train permet de rencontrer d’autres personnes et de partager ses observations avec elles.

Comparativement à l’avion, le temps de voyage par train est facile à calculer. Avec l’avion, il faut pour un vol d’une heure calculer en réalité 4 heures ou 5 heures, en comptant le déplacement vers l’aéroport, le temps d’enregistrement, le temps d’attente, etc.

Avec le train, on n’a pas à se soucier du poids des bagages.

En gare de Barcelone, les bagages sont passés au contrôle de sécurité.

Le train fait partie de l’expérience de voyage.

Grâce au train, on peut s’installer dans une ville et ensuite étendre chaque jour son rayon de découverte sans refaire sa valise.

Auprès de Rail Europe, il est possible de réserver directement n’importe quel billet de train pour se déplacer en Europe ou l’un ou l’autre des nombreux laissez-passer permettant de circuler librement durant un certain nombre de jours sur le réseau ferré d’un ou de plusieurs pays.

Rail Europe fait également fonction de fournisseur auprès des agences de voyages auxquelles on peut demander d’effectuer ce type de réservation.


Le monde du voyage
 
►   VACANCES TMR propose, chaque jour jusqu’au 10 décembre, à destination de Cuba, un forfait différent au prix spécial de 299 $ pour le second passager, le premier forfait étant au prix normal. Tous les forfaits ainsi offerts concernent des hôtels en formule tout inclus pour deux personnes pour un séjour de sept nuits. Pour les détails, communiquez avec un agent de voyages.
 
►   VACANCES SUNWING, en plus de ses départs de Montréal, assurera un vol direct hebdomadaire au départ de Québec vers Cayo Santa Maria, à Cuba, du 7 janvier jusqu’au 18 mars 2015. Cette destination cubaine figure également, avec Panama, au programme (qui en compte six au total) des vols directs proposés par Sunwing au départ de Bagotville. Depuis l’hiver dernier, Sunwing positionne deux avions à sa base de Québec.
 
►   NORWEGIAN CRUISE LINE HOLDING vient de faire l’acquisition de Prestige Cruises International, la société propriétaire d’Oceania Cruises et de Regent Seven Seas Cruises. Grâce à cette transaction, NCL, qui se classe en troisième place mondiale dans le milieu des croisières, est en mesure d’offrir à peu près tous les types de prestations de croisières maritimes.
 
►   CORSAIR, compagnie privée française, ne reprendra ses vols saisonniers entre Montréal et Paris que le 11 mai 2105, soit un mois plus tard qu’en 2014. On explique ce délai par la disponibilité de l’avion affecté à cette liaison. Corsair, dont les sièges sont notamment revendus par les agences de voyages via Sunwing, effectue jusqu’à six liaisons par semaine en haute saison.
 
►   AIR TRANSAT est le transporteur aérien le plus respectueux de l’environnement, selon l’organisme allemand atmosfair, grâce, notamment, à son programme de gestion de carburant très rigoureux. La compagnie québécoise est même la seule d’Amérique du Nord à figurer dans les 10 meil­leures du genre. En la matière, Air Transat se classe au quatrième rang mondial dans la catégorie long-courrier et au septième rang toutes catégories confondues parmi les 125 plus grandes compagnies aériennes.
 
►   WESTJET desservira, durant la saison hivernale 2014-2015, au départ de Montréal, au Canada: Toronto, Calgary et Winnipeg; aux États-Unis: Fort Lauderdale, Orlando et Las Vegas; et dans le Sud: Cancún, Montego Bay, Turks & Caicos, Punta Cana, Saint-Martin et Varadero.

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.