Grâce au TGV, l’Europe rétrécit
« Grâce au train à grande vitesse, l’Europe rétrécit », affirme Frédéric Langlois. Pour illustrer son propos, le PDG de Rail Europe évoque la liaison Paris-Barcelone, inaugurée il y a un an, qui permet d’effectuer le trajet de 1200 km en 6 heures et 15 minutes sans changer de train.
Mise en place grâce à une collaboration franco-espagnole des réseaux de la SNCF et de la Renfe, cette ligne relie désormais 21 villes françaises et espagnoles.
La fréquence est de deux allers-retours par jour en basse saison et de quatre allers-retours par jour durant la saison estivale.
Le TGV Paris-Barcelone s’arrête dans huit villes, soit: Valence, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueras et Gérone.
Le temps d’arrêt varie, selon la gare, de deux à cinq minutes. Le tarif Paris-Barcelone est de 157 $ en première classe et de 94 $ en deuxième classe. La réservation peut être effectuée jusqu’à 120 jours à l’avance.
Tous les trains circulent de jour, ce qui permet aux voyageurs de profiter pleinement des paysages, particulièrement spectaculaires par endroits.
En présentant ce nouveau service de transport par TGV, l’équipe de Rail Europe, la société qui a pour mission de commercialiser les billets de train des réseaux européens en Amérique du Nord, s’est livrée à un plaidoyer pour le voyage en train.
Plaidoyer pour le train
Le train permet de se rendre de centre-ville à centre-ville.
En l’absence de contrôle de sécurité et de bagages, on peut se présenter à la gare une vingtaine de minutes avant le départ.
La possibilité de profiter des paysages fait partie de l’expérience du voyage.
Le train permet de prendre plaisir à voyager.
Le train permet de rencontrer d’autres personnes et de partager ses observations avec elles.
Comparativement à l’avion, le temps de voyage par train est facile à calculer. Avec l’avion, il faut pour un vol d’une heure calculer en réalité 4 heures ou 5 heures, en comptant le déplacement vers l’aéroport, le temps d’enregistrement, le temps d’attente, etc.
Avec le train, on n’a pas à se soucier du poids des bagages.
En gare de Barcelone, les bagages sont passés au contrôle de sécurité.
Le train fait partie de l’expérience de voyage.
Grâce au train, on peut s’installer dans une ville et ensuite étendre chaque jour son rayon de découverte sans refaire sa valise.
Auprès de Rail Europe, il est possible de réserver directement n’importe quel billet de train pour se déplacer en Europe ou l’un ou l’autre des nombreux laissez-passer permettant de circuler librement durant un certain nombre de jours sur le réseau ferré d’un ou de plusieurs pays.
Rail Europe fait également fonction de fournisseur auprès des agences de voyages auxquelles on peut demander d’effectuer ce type de réservation.