/entertainment/tv
Navigation
Tragédie de Polytechnique

RDI et LCN s'unissent pour la commémoration des 25 ans de la tragédie de Polytechnique

GEN-FACE-A-FACE-ELECTION
photo d'archives La cérémonie de la commémoration du 25e anniversaire de la tragédie du 6 décembre 1989 sera diffusée simultanément sur LCN et RDI.

Coup d'oeil sur cet article

Avec la guerre des cotes d’écoute, il est peu commun de voir deux réseaux s’unir comme ce sera le cas pour la commémoration de la tragédie de Polytechnique, samedi. Mais les deux têtes d’affiche de RDI et LCN sont unanimes: l’idée de compétition ne leur est même pas passée par la tête.

Anne-Marie Dussault et Pierre Bruneau étaient sincèrement étonnés qu’on leur pose la question.

«Pour moi, il n’y a rien de tout ça. Ça n’a rien à voir avec la compétition. C’est un événement qui a marqué tout le Québec, tous réseaux confondus. Ça n’a rien à voir», insiste Pierre Bruneau qui co-animera, avec sa collègue de RDI, la cérémonie de la commémoration du 25e anniversaire de la tragédie de Polytechnique. L’événement sera retransmis simultanément sur LCN et RDI.

Même son de cloche chez Anne-Marie Dussault. «On est tous touchés par ça et je pense qu’il y a des moments dans la vie où il faut mettre à pause les... En fait, j’avoue que je n’ai même pas pensé à cette idée de concurrence, lance-t-elle. On n’est pas du tout là-dedans, on est dans la dimension de servir le public en lui permettant d’avoir accès à un événement qui rend hommage aux victimes.»

Marquant

Le 6 décembre 1989 restera à jamais gravé dans la mémoire des deux journalistes, comme dans celle de tous les Québécois.

«Ça demeure, pour moi, l’événement le plus marquant de ma carrière», affirme Pierre Bruneau, qui venait de perdre son fils un an plus tôt. «Je pense que j’ai été assez professionnel pour faire ma job correctement, mais, inconsciemment, je me mettais dans la peau des parents. Je sentais leur douleur», confie-t-il.

Une cérémonie solennelle

Samedi, la commémoration débutera à 14 h avec une cérémonie à la place du 6 décembre 1989. Puis, à 15 h, une marche au flambeau, qui partira du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, se rendra jusqu’au Chalet du Mont-Royal, où Anne-Marie Dussault et Pierre Bruneau animeront une vigile en hommage aux 14 victimes. Ils donneront la parole aux hommes ou aux femmes qui ont été acteurs ou témoins du drame.

La mise en scène est assurée par Mouffe. «Il y aura des moments de grande solennité notamment grâce à la contribution de Moment Factory, mentionne Anne-Marie Dussault. Je vous en parle et j’ai des frissons.»

Contactée par Le Journal, Moment Factory a préféré ne pas commenter puisque plusieurs détails doivent encore être réglés.


LCN et RDI diffuseront des émissions spéciales à compter de 16 h ce samedi. Pour plus d’information sur la cérémonie: facebook.com/poly25ans

 

Commentaires