/finance/news
Navigation
Dans vos poches

Faire de l’argent avec une résidence secondaire et en profiter !

Faire de l’argent avec une résidence secondaire et en profiter !
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous trouvez les plex trop chers pour ce qu’ils rapportent? Vous craignez que les condos perdent de la valeur? Vous avez besoin de vacances? La solution: achetez une résidence secondaire et offrez-la en location!

Vous trouvez les plex trop chers pour ce qu’ils rapportent? Vous craignez que les condos perdent de la valeur? Vous avez besoin de vacances? La solution: achetez une résidence secondaire et offrez-la en location!

De plus en plus d’investisseurs immobiliers se tournent vers cette solution où la demande ne cesse de croître. Les gens ont besoin de décrocher. Louer une résidence secondaire est simple et moins cher qu’une semaine dans le sud. Ce mode d’hébergement et de tourisme profite également des réunions de famille, d’amis ou d’équipes de travail. Les gens peuvent ainsi se réunir dans un endroit neutre, donc personne n’a la corvée de recevoir et de faire le ménage ensuite.

Pour moins de 200 000 $

L’une des meilleures régions pour investir actuellement dans une résidence secondaire est Lanaudière. La nature est magnifique et omniprésente, Montréal est à une heure de route et accessible facilement par le pont de l’autoroute 25, la plupart des municipalités y acceptent «les résidences de tourisme» et surtout, les prix sont encore très bas. On peut acquérir une résidence secondaire neuve, avec vue panoramique et accès à un plan d’eau, pour moins de 200 000 $.

Selon l’Institut de la Statistique du Québec, considérant que les résidences secondaires représentent l’option de tourisme la plus populaire et selon mes propres vérifications, on peut estimer un taux d’occupation de 60 % soit environ 30 locations par année (week-end ou semaine complète). Les prix fixés pour deux adultes varient entre 160 $ et 245 $ la nuitée selon la haute ou la basse saison avec un supplément de 20 $ par jour par adulte additionnel et de 10 $ par enfant.

Des revenus possibles de 20 000 $

On peut estimer un revenu annuel variant entre 12 000 $ et 20 000 $ voire plus selon le cachet et les commodités de la résidence secondaire, la beauté du site, la proximité du plan d’eau et des services et activités. Au niveau des dépenses, vous devrez prévoir environ 7000 $ pour couvrir les coûts de l’entretien ménager, du déneigement, de l’approvisionnement en bois de chauffage, de l’entretien du spa et pour l’achat des fournitures. Ceci inclut 400 $ annuellement pour les inscriptions sur les cinq principaux sites de location de chalets ainsi que 239 $ pour obtenir l’attestation de classification (nombre d’étoiles) de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).

Pour éviter les frais de gestion qui varie entre 25 % et 48 %, vous pouvez gérer vous-même votre résidence secondaire à distance via internet. Vous aurez besoin d’une serrure à clavier avec un code d’accès que vous pourrez changer fréquemment. Vous devrez tout de même trouver quelqu’un à proximité afin de s’occuper des inspections à la sortie des locataires, du ménage et de l’entretien. Vous devez également prévoir investir de 3 à 5 heures par semaine de votre temps.


Avantages

  • Investissement immobilier offrant le plus fort potentiel de croissance des valeurs actuellement
  • Les dépenses de la propriété sont déductibles d’impôt
  • Protection contre l’inflation, car les revenus de location augmentent plus rapidement que le coût de la vie 
  • La Régie du logement n’a pas juridiction dans ce type de location à court terme
  • Vous pouvez, à l’occasion, en profiter vous-même avec votre famille, et ce, gratuitement! 
Source : Statistiques Canada, Enquête sur les voyages des résidents du canada (EVRC) et Enquête sur les voyages internationaux (EVI), 2012
 
Commentaires