/finance/news
Navigation
Dans vos poches

Comment choisir une carte de crédit

BASE
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Carte régulière, or, platine, de fidélité, de magasin, à taux d’ intérêt réduit, à point, affinité? Quelle carte de crédit convient réellement à vos besoins?

Carte régulière, or, platine, de fidélité, de magasin, à taux d’ intérêt réduit, à point, affinité? Quelle carte de crédit convient réellement à vos besoins?

Avant de remplir un formulaire dans un magasin parce qu’ on vous offre un rabais de 15 % sur vos achats, avant d’ opter pour une carte à taux réduit de six mois pour un nouveau client, avant de succomber à une offre dans votre boîte aux lettres, posez-vous quelques questions.

Êtes-vous du genre à reporter une partie du solde de votre carte au mois suivant? Si oui, optez pour une carte à taux réduit, même si elle comprend des frais annuels.

Si vous payez votre solde au complet, vous aurez à choisir entre une carte avec ou sans frais, qui offrent des points ou des récompenses. Méfiez-vous: la valeur des avantages devra être plus élevée que le coût de la carte.

Par exemple, si vous choisissez une carte avec 50 $ de frais annuels, mais qui donne 1 % de remise en argent pour tous vos achats, il faudra que vos achats annuels dépassent 5000 $. Dépensez-vous autant?

Si la carte offre des points bonis, demandez-vous combien de points demandera l’ objet convoité. Par exemple, s’ il en coûte 10000 et que vous en accumulez 2000 en une année, il vous faudra 20 ans pour l’ obtenir.

Assurances

Certaines cartes offrent une couverture d’ assurance gratuite pour les voitures de location. Mais cet avantage est couvert par votre police d’ assurance automobile... sauf pour certains pays. Ailleurs, on vous impose la couverture du locateur (l’ Alaska). Si cette dernière est plus coûteuse que les frais annuels de la carte, la carte s’ impose.

Certaines cartes permettent de payer votre police d’ assurance auto et maison avec vos points bonis, puisqu’ elle est émise par une institution financière qui a une filiale d’ assurance. Magasinez votre assureur avant d’ accepter l’ offre, pour ne pas payer plus cher votre couverture à cause des points bonis et des frais annuels de la carte!

Arnaque ?

Plusieurs systèmes de fidélité comportent une boutique permettant d’ écouler les points bonis accumulés avec une carte de crédit. C’ est généralement une arnaque: les produits y sont systématiquement trop chers et les politiques de retour souvent déficientes.

Par contre, ces récompenses peuvent être avantageuses avec une carte de crédit du commerçant, pourvu que vous y retourniez souvent! Attention: ces cartes ont un taux prohibitif.

Enfin, certaines cartes d’ affinité remettent un pourcentage de vos achats aux organismes et causes qui vous tiennent à cœur... tout en vous offrant un programme de récompenses.

L’ Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACMFC) offre un outil de sélection de carte de crédit qui permet de comparer les frais annuels et de service, les taux d’ intérêt sur les achats et les retraits d’ argent, l’ assurance, les avantages et les récompenses: https://bit.ly/1BNbJr1. Incontournable.


Nos conseils

►On l’ a dit et redit : payez votre solde au complet chaque mois!
►Transfert de solde : vérifiez les taux pour chaque type de transaction, les frais, la période de promotion.
►Ne faites pas de retraits d’ argent avec une carte de crédit ou remboursez-le dès que possible.
►Le montant d’ un chèque de carte de crédit est considéré comme un retrait en argent.
►Ne faites pas des achats que vous ne pourriez payer comptant d’ ici 30 jours.
 

Commentaires