/sports/hockey/canadien
Navigation
Décès de Jean Béliveau

Jean-Guy Talbot se souvient

Jean-Guy Talbot
PASCAL RATTHÉ/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI Jean-Guy Talbot

Coup d'oeil sur cet article

Trois-Rivières- L’ancien joueur du Canadien Jean-Guy Talbot, qui a joué 14 saisons avec Jean Béliveau, a très mal dormi, attristé par la mort de son grand ami.

Jean-Guy Talbot et Jean Béliveau ont joué 14 saisons pour la même équipe, deux avec les As de Québec et 12 ans avec le Canadien de Montréal.

Il est clair pour Jean-Guy Talbot que Jean Béliveau a contribué à faire du Canadien de Montréal une équipe glorieuse. « Je peux vous dire que Jean Béliveau n’était pas un gars qui parlait beaucoup. Il était calme. Il donnait l’exemple. »

Il raconte que Jean Béliveau et lui dormaient un en face de l’autre, quand ils étaient sur la route, lors des années 60. Il a découvert à cette occasion un homme très humain : « Pour lui, les nouveaux joueurs, c’était très important. On faisait tout pour les intégrer. »

Des années plus tard, l’amitié entre les deux hommes s’est poursuivie, notamment au centre Bell lors des matchs du Canadien. « Quand il est tombé malade, je continuais de l’appeler, mais à la fin, il dormait quasiment tout le temps. C’était dur pour sa famille. » Jean-Guy Talbot raconte avec une certaine émotion que la dernière fois qu’il a téléphoné son ami, c’était à son anniversaire au mois d’août, mais que Jean Béliveau faisait la sieste. Il a donc demandé à sa conjointe de lui souhaiter bonne fête pour lui.

Jean-Guy Talbot est maintenant âgé de 82 ans. La santé est toujours bonne et il se déplace encore régulièrement entre Cap-de-la-Madeleine et le Centre Bell pour aller voir jouer le Canadien.

Il ne cache pas toutefois que les ennuis de santé de plusieurs de ces anciens collègues l’ébranlent, dont l’état de santé de Gordie Howe qui l’inquiète. « Je perds de bons amis. On passe tous par là... C’est la vie... »

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.