/lifestyle/books
Navigation
Idées cadeaux

Cinq cadeaux pour photographes

Coup d'oeil sur cet article

Un photographe sur votre liste de Noël? Vous ne savez pas quoi mettre sous l’arbre? Un peu de lecture pour perfectionner son art sera toujours apprécié. Voici une liste de livres à offrir à votre chasseur d’images favori.

Un photographe sur votre liste de Noël? Vous ne savez pas quoi mettre sous l’arbre? Un peu de lecture pour perfectionner son art sera toujours apprécié. Voici une liste de livres à offrir à votre chasseur d’images favori.

Pour le photographe de paysages

Le photographe Daniel Dupont a pondu l’excellent livre La photo de paysage, les techniques du succès. L’auteur analyse les différents accessoires utiles à la réussite de ce type de photographie: choix du trépied ou du sac, télécommande, loupe de visionnement, les filtres ND et polarisant. Tout y passe. Abondamment illustré, le livre démontre avec de nombreux exemples comment réaliser une bonne composition et bien lire l’histogramme pour s’assurer d’une exposition parfaite. Difficile à trouver en librairie, il peut être commandé sur le site internet du photographe danieldupont.ca.

Pour la chambre noire numérique

Grâce à un logiciel d’édition numérique, une bonne postproduction peut améliorer grandement la qualité visuelle d’une photographie. Des logiciels comme Photoshop sont tellement puissants qu’il est très difficile pour le néophyte de s’y retrouver sans aide. Scott Kelby est un auteur très prolifique sur le sujet. Selon que votre photographe utilise Photoshop ou Lightroom, il faudra choisir Adobe Photoshop pour les photographes du numérique ou Lightroom 5 pour les photographes du numérique.

Pour le photojournaliste qui veut témoigner en images

Selon moi le plus grand photographe de guerre de l’histoire, James Nachtwey, est une légende en soi. Énorme livre de cinq kilogrammes, L’Enfer est un livre répertoriant ses nombreuses photos prises lors de conflits armés partout autour du globe. Les images sont rudes et violentes, mais en même temps étrangement esthétiques. Un maître du genre. Comme il est difficile à trouver et assez dispendieux (environ 200 $), le DVD documentaire War Photographer portant sur Nachtwey est un bon plan B.

Pour le photographe de rue

Pour celui qui aime arpenter la ville et documenter la vie urbaine, rien de mieux que de s’inspirer des maîtres du genre. Les maîtres, ce sont Henri-Cartier Bresson et Robert Doisneau. Tous deux sont principalement connus pour leurs images iconiques et intemporelles des rues de Paris des années 30, 40 et 50. Au nombre de livres récapitulant leurs meilleurs clichés, il est difficile d’en suggérer un plutôt qu’un autre. Allez à votre librairie locale et demandez à voir ce qu’ils ont sur Bresson ou Doisneau. Choisissez selon votre budget et la sélection offerte.

Pour celui qui veut vivre de la photo

La marche entre le photographe amateur et le photographe professionnel est beaucoup plus haute qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas seulement de faire de belles photos. Il faut bel et bien gérer une entreprise. Le meilleur livre sur le sujet n’est malheureusement pas disponible en français, mais il est d’une telle qualité que je ne peux le passer sous silence: Best Business Practices for Photographers de John Harrington.

 

Commentaires