/misc
Navigation
La bulle à Rouleau

Le roupillon du dodo dans le sommeil

Coup d'oeil sur cet article

Le sommeil est très important à la survie. Sauf si vous êtes en auto et que vous foncez tout droit sur un dix-roues. Ou que vous êtes en train de vous noyer. Ou que vous vous faites attaquer par un homme avec une machette. Ou que vous attrapez le tétanos.

Le sommeil est très important à la survie. Sauf si vous êtes en auto et que vous foncez tout droit sur un dix-roues. Ou que vous êtes en train de vous noyer. Ou que vous vous faites attaquer par un homme avec une machette. Ou que vous attrapez le tétanos.

Néanmoins, le sommeil est très important si vous voulez vivre. Il est prouvé que 100 % des gens qui vivent ont déjà dormi! Bon... Il est aussi prouvé que 100 % des gens qui dorment finissent par mourir, alors ce paragraphe est complètement inutile.

Il existe plusieurs phases de sommeil.

Phase 1: la somnolence. C’est la phase pendant laquelle on est à moitié réveillé, à moitié endormi. Notre jugement est atténué; on a le cerveau engourdi... C’est souvent à ce moment-là qu’on devient politicien.

Phase 2: le sommeil léger. Durant cette période, on est assoupi, mais encore sensible aux stimulus extérieurs. Par exemple: si quelqu’un défonce le mur de notre chambre avec son auto, durant la période de sommeil léger, on va s’en rendre compte.

Phases 3 et 4: le sommeil profond. Lorsqu’une personne dort profondément, elle ne se rend compte de rien. C’est donc le meilleur moment pour lui jouer des tours, tels que dessiner sur son visage avec un crayon marqueur ou lui couper un bras.

Finalement, la phase 5: le sommeil paradoxal; le cycle des rêves.

Évidemment, il y a plusieurs types de rêves, mais ceux dont on se souvient le plus sont les cauchemars, qui se manifestent quand on est angoissé ou stressé. Je peux en témoigner, parce que moi, je suis une personne très angoissée et une nuit sur deux, je rêve à des animaux décapités... et le reste du temps, je fais des cauchemars !

Il y a aussi les rêves prémonitoires, qui sont assez spectaculaires. Ça, c’est quand tu rêves qu’il va t’arriver un gros malheur et que le lendemain, ta belle-mère s’en vient passer la semaine chez vous.

C’est aussi durant la phase 5 que surgit le somnambulisme. Une personne somnambule aura tendance à sortir de son lit et faire toutes sortes de bêtises, comme lancer des objets, ou aller manger chez PFK (ou lancer des objets chez PFK).

Malheureusement, on ne peut pas guérir les gens atteints de somnambulisme. La seule chose qu’on peut faire, c’est leur donner un gros coup de pied dans gorge.

AH, PIS KIN...

Connaissez-vous la narcolepsie? C’est une maladie peu répandue. Les personnes qui en sont atteintes ont tendance à s’endormir à tout moment de la journée et particulièrement lorsqu’elles vivent des émotions fortes. Ces gens-là vivent complètement à l’envers de la société: ils peuvent tomber endormis durant une finale de la Coupe Stanley et rester éveillés durant tout un spectacle de Nicolas Ciccone!!!

Avec eux, la meilleure façon d’éviter une dispute, c’est de les faire fâcher encore plus:

- Chérie, qu’est-ce qu’il t’a pris?! Tu as dépensé 500 $ pour une paire de chaussures!!!

- ... Il m’a pris que... TA MÈRE EST UNE GROSSE VACHE!!!

-!!! ZZZZ zzzzz zzzzzz zzzzzzz...

Commentaires