/news/politics
Navigation
Europe

Optosecurity prend de l’expansion en Europe

Le président d'Optosecurity, Éric Bergeron.
Photo Marianne White Le président d'Optosecurity, Éric Bergeron.

Coup d'oeil sur cet article

La compagnie de Québec Optosecurity est en train de conquérir les aéroports de l’Europe avec son système de détection des bagages à distance.

L’aéroport de Bruxelles a été le premier à mettre en application en 2013 le logiciel eVelocity qui contrôle les bagages à distance. Depuis, les dirigeants de l’aéroport reçoivent plusieurs demandes par mois d’autres aéroports qui veulent aller voir comment fonctionne le système.

Le maire de Québec a eu droit à une visite des coulisses de la sécurité de l’aéroport de la capitale belge jeudi matin pour voir le produit d’Optosecurity à l’œuvre avant de reprendre le chemin de Québec.

Le logiciel permet un contrôle à distance des bagages à main à partir de différents points de fouille. Fini les employés qui examinent les bagages un à un derrière la machine à rayons X.

Les images des bagages en meilleure définition sont envoyées en temps réel à un centre de contrôle informatisé où travaillent une poignée de surveillants.

20 aéroports en Europe

Les gestionnaires de l’aéroport de Bruxelles ont vite noté un gain d’efficacité, tant pour les passagers que pour les employés. La sécurité s'est aussi améliorée. Ils estiment que leur investissement dans le système sera rentabilisé en un an et demi.

La PME spécialisée dans la détection des menaces dans les aéroports a maintenant ses systèmes dans 20 aéroports en Europe, dont Helsinki, Copenhague et Amsterdam.

Certains ont acquis un produit qui fait la détection des liquides explosifs et des armes et d’autres, celui qui fait le contrôle des bagages à main à distance.

«Maintenant on est vraiment parti, c’est vraiment décollé, a dit hier Éric Bergeron, le président et chef de la direction de l'entreprise technologique de Québec. «On croit que dans 5 ans, ce que vous voyez ici, tous les aéroports en Europe vont faire ça.»

 

Commentaires