/sports/spsections
Navigation

Derniers adieux à Jean Béliveau

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL - Les funérailles nationales du légendaire hockeyeur Jean Béliveau ont eu lieu aujourd'hui, à la cathédrale Marie-Reine-du Monde, à Montréal.

La cérémonie a été présidée par l’archevêque de Montréal, Christian Lépine, qui était notamment accompagné de son homologue de Québec, Gérald Cyprien Lacroix.

Photo REUTERS

Plusieurs témoignages ont été recueillis sur place.

«Il n'y avait aucune autre place plus importante où je pouvais me trouver aujourd'hui [mercredi] outre qu'ici à Montréal», a dit Gary Bettman.

«Le Québec mettra du temps à se remettre du départ de Jean Béliveau», a pour sa part indiqué Jacques Demers, présent à la cathédrale Marie-Reine-du Monde, à Montréal, où avaient lieu des funérailles nationales.

«Nous constatons à quel point M. Béliveau se rendait disponible pour la population», a pour sa part affirmé l’animateur Ron Fournier.

De nombreux politiciens étaient au rendez-vous, dont l’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien.

«J’ai grandi en le regardant jouer. Il était alors à son apogée. C’était un homme exceptionnel», a formulé Jean Charest, ancien premier ministre du Québec

«Nous sommes tous là pour témoigner de notre respect pour M. Béliveau», a commenté, à son tour, Thomas Mulcair, chef du NPD.

Le maire de Montréal Denis Coderre s’est permis un petit clin d’œil.

«C'est important de prendre le temps de lui dire qu'on l'aime. Nous avons un nouveau fantôme au Centre Bell, les autres équipes n'ont qu'à bien se tenir», a-t-il exprimé, lui-même un grand partisan du Canadien.

Serge Savard, Yvan Cournoyer, Guy Lafleur, Phil Goyette, Bobby Rousseau et Jean-Guy Talbot portaient le cercueil du disparu.


 

Le déroulement de la cérémonie:

13 h : La cathédrale commence à se remplir tranquillement en vue de la cérémonie qui débutera à 14 h. Des partisans du Canadien et des personnalités de divers milieux ont déjà fait leur entrée dans la cathédrale. Les hôtesses du Centre Bell accueillent les gens à l'entrée.

En guise de respect, les policiers ont choisi de délaisser leurs moyens de pression en portant leur uniforme complet. Des policiers ont également été aperçus à l'extérieur de la cathédrale en train de retirer les autocollants des voitures de police.

13 h 30: Tour à tour, de nombreuses personnalités des milieux politique et sportif sont arrivés à la cathédrale. La liste complète des invités se retrouve un peu plus bas.

Les joueurs et la direction du CH sont également présents.

Photo Agence QMI

14 h: Le cercueil entre dans l'église avec la famille. Il est recouvert d'un grand drapeau du CH. Les anciens du Canadien sont rassemblés d'un côté de l'entrée et l'édition actuelle de l'autre. Le cercueil était suivi dans l'allée par la famille, les anciens et les joueurs actuels, dans l'ordre.

Dans les instants qui ont précédé, c'était le silence le plus complet dans l'église.

14 h 20: Dickie Moore est le premier à rendre hommage à M. Béliveau: «Certains sont chanceux, d'autres sont bons. J'ai été chanceux de le connaître. Lui, il était bon.»

14 h 25: Yvan Cournoyer suit Moore. Il peine à retenir ses larmes durant son témoignage: «Déjà 51 ans que tu es mon ami. Tu laisses un grand vide dans notre cœur. Oh capitaine, mon capitaine. Bon voyage.»

14 h 35: Serge Savard et Ken Dryden livrent tour à tour des discours touchants et inspirants. Dryden: «Il est facile d'oublier que le CH n'a pas toujours été légendaire. Richard a commencé et avec Jean, le CH a atteint un niveau de domination inégalée. [...] Ce n'est pas le temps de dire au revoir, c'est le temps de dire merci.»

14 h 50: Le président du Canadien, Geoff Molson, a également pris la parole pour livrer un vibrant hommage: «Il a tenu le flambeau bien haut pendant six décennies. À notre tour de le tenir bien haut. Il était dans une classe à part. Il était Jean Béliveau.»

15 h 05 : Dans son homélie, monseigneur Christian Lépine a rappelé l'importance de la foi dans la vie de M. Béliveau et celle de sa vie de famille qui a influencé toutes ses décisions: «La figure paternelle de Jean vient toucher le cœur des gens.»

Photo REUTERS

15 h 35: Après quelques prières et chants liturgiques, c'est la communion.

15 h 45: Le cercueil est sur le point de sortir de la cathédrale sous les airs d'un cantique de Handel.

15 h 50: La cérémonie prend fin avec la sortie du cortège. Cette fois-ci, la famille est suivie par les politiciens.

 


Parmi les gens présents pour honorer la mémoire de M. Béliveau, on retrouvait les personnalités suivantes:

Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada;

Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ;

Gary Bettman, commissaire de la LNH;

Anthony Calvillo, ancien joueur des Alouettes de Montréal;

Pierre Gauthier, ancien directeur général du Canadien;

Jean Perron, ancien entraîneur-chef du Canadien;

Alain Vigneault, ancien entraîneur-chef du Canadien et actuel entraîneur des Rangers de New York;

Glen Sather, directeur général des Rangers de New York;

Jacques Martin, ancien entraîneur-chef du Canadien;

Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec;

Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada;

François Legault, chef de la Coalition avenir Québec;

Mario Lemieux, ancien joueur de la LNH et propriétaire des Penguins de Pittsburgh;

Pierre Boivin, ancien président du Canadien;

Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec;

Jean Charest, ancien premier ministre du Québec;

Brendan Shanahan, président des Maple Leafs de Toronto;

Elmer Lach, ancien joueur du Canadien et ancien joueur le plus âgé de la LNH toujours en vie;

Philippe Couillard, premier ministre du Québec;

Stephen Harper, premier ministre du Canada;

REUTERS

Jacques Demers, ancien entraîneur-chef du Canadien et analyste à la télévision;

Luc Robitaille, ancien joueur de la LNH et président des opérations hockey chez les Kings de Los Angeles;

Pierre Karl Péladeau, député de Saint-Jérôme pour le Parti québécois;

Julie Snyder, productrice et animatrice;

Denis Coderre, maire de Montréal;

Notons également la présence des anciens joueurs du Tricolore comme Mario Tremblay, Steve Bégin, Mathieu Dandenault, Vincent Damphousse, Patrice Brisebois, Benoît Brunet, Stéphane Quintal, Mathieu Schneider et Guy Carbonneau.