/lifestyle/food
Navigation

Éclipse culinaire

La nouvelle lune indienne

La nouvelle lune indienne
Photo Le Journal de Montréal, Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

De ceux qui ont eu la chance ou l’opportunité de visiter l’Inde, tous vous diront que la cuisine y est très savoureuse, incroyablement diversifiée et peu coûteuse.

Pourtant, chaque fois que vous poussez la porte d’un petit restaurant indien à Montréal ou ailleurs dans la province, rares sont les occasions de se réjouir du repas. Ce petit resto ne me fera pas vraiment changer d’avis, je le regrette sincèrement. J’ai bien hâte que la cuisine indienne se rebiffe à Montréal.

Style de restaurant

Restaurant de cuisine indienne «Apportez votre vin». Je vous suggérerais fortement d’apporter également votre chauffage, car nous avons littéralement gelé. C’est la période des Fêtes qui commence et il y avait beaucoup de grands groupes pour les partys de Noël. Le restaurant offre aussi des livraisons. D’ailleurs c’était période d’affluence le soir de ma visite, le téléphone ne dérougissait pas. Mais pour le même prix, j’ai quelques bonnes adresses à vous recommander, dont le Punjab Palace ou l’excellent petit boui-boui Bombay Mahal, les deux sont situés dans le quartier Parc-Extension sur Jean-Talon.

Décor

J’ai cru en arrivant que ce fût fermé et laissé à l’abandon... iiiich, ça augure mal! Tout est très vieillot; je ne vous cache pas que dans d’autres circonstances, je serais parti. Bref, ce n’est pas le grand luxe, c’est le cas de le dire.

Ambiance

Vide à notre arrivée, les groupes sont arrivés quelques minutes plus tard et l’esprit a changé. C’était la fête et pour cause, les jeunes gens venaient pour se rencontrer, s’amuser et échanger des cadeaux. Sympa.

Clientèle

Le restaurant est reconnu pour les groupes venus festoyer et manger à petit prix. Un restaurant aussi pour ceux qui veulent manger indien avant ou après les spectacles puisque vous êtes à quelques pas du Théâtre Saint-Denis.

Le repas

Pour le repas. Soupe Dahl, une soupe convenable, mais la moins Dahl que j’ai mangée de ma vie. Il n’y avait presque pas de lentilles, toutefois c’était très bien assaisonné. Ensuite, nous avons décidé de découvrir l’assiette d’assortiments de petites entrées, spécialités de la maison, que le serveur nous a chaudement recommandée. Il a bien fait, car ces petites entrées furent pour moi le meilleur choix de la soirée, des spécialités incontournables et étonnamment bien faites, surtout le Bhaji à l’oignon. On ajoute aussi le Samosa, c’était bien, mais un peu ferme et le Pakopas aux légumes, assez savoureux, mais pas aussi bon que les Bhajis à l’oignon. Et les Sheek kabab, eux, n’étaient pas très agréables à la dégustation puisque c’était beaucoup trop sec. Pour suivre, les deux grands classiques, soit le poulet Tikka Masala et le boeuf Korma qui n’étaient pas trop puissants. Le riz que nous avons ajouté à notre commande était tiède, fade et sec. Une chance que la sauce était bien présente, ça aide dans les circonstances. Aussi, le poulet au beurre n’était manifestement pas le meilleur que j’ai mangé. La sauce, elle, avait le mérite d’être comme il se doit. Le poulet quant à lui était aussi dur que de la dinde du lendemain de veille, d’ailleurs, je me demande vraiment si ce n’était pas de la dinde. Pain naan pas assez cuit, riz de style Pulao commenté plus haut. Thé au jasmin agréable et thé épicé également. Le dessert Burfee... Ouf! Non merci! Une soirée en dents de scie, mais la sincérité était bien présente.

Le service

Vite débordé, mais très gentil.

Carte des vins

Apporter votre vin ou votre bière.


La nouvelle lune indienne (2/5)

Coup de toque
 
Les entrées faites avec cœur
 
Coup de torchon
 
Un bon ménage et un bon rafraîchissement de décor seraient bienvenus.
 
Combien ça coûte ?
 
Comptez 30 $ par personne pour un repas complet et plus si vous avez une grosse faim.
 
L’adresse
 
La nouvelle Lune
 
2018, rue Saint-Denis
 
Montréal H2X 3K7
 
Téléphone : 514 844-2712

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.