/travel
Navigation

Les Alpes à la sauce Club Med

Coup d'oeil sur cet article

Vous croyez que le ski dans les Alpes est réservé aux skieurs d’élite? Détrompez-vous: les stations de ski alpines proposent du ski pour tous les niveaux, du skieur néophyte à l’expert carburant aux pistes doubles losanges. Et dans un Club Med, l’expérience ski atteint de hauts sommets... de «zénitude».

Skier dans un Club Med? Voilà qui peut sonner étrange à l’oreille des Québécois. Pour nous, Club Med rime surtout avec plage, soleil, tennis et plongée sous-marine. Pas avec froid, habit de neige et sport d’hiver. Pourtant, du ski, on en fait au Club Med depuis 1956, lors de l’ouverture du premier village neige.

Aujourd’hui, le pionnier des vacances tout compris compte 22 villages ski, dans les Alpes, en Chine et au Japon, sur un portefeuille comptant 80 destinations. Qu’il fasse soleil ou qu’il neige, le Club Méditerranée offre toujours la même formule qui a fait sa renommée: des séjours tout-inclus, dans des décors de rêve.

Comme c’est le cas à Valmorel, dans la région de la Savoie, en France. Situé dans le massif de la Tarentaise, où se trouve la plus importante concentration de domaines skiables au monde (Les 3 Vallées, Val-d’Isère, La Plagne, etc.), ce village Club Med occupe un emplacement privilégié au cœur du Grand Domaine, une station offrant un vaste terrain de jeu comprenant 85 pistes, desservies par 50 remontées mécaniques.

Malgré sa relative petite taille (!) pour une station française, le Grand Domaine a de quoi séduire les passionnés de la glisse, avec un achalandage inférieur à la moyenne des Alpes, une grande diversité de pistes, une faible attente aux remontées et de la neige en grande quantité.

«Même avant que la station voit le jour, les locaux désignaient l’endroit comme le “pot à neige”», raconte Laurent Hudry, directeur technique de l’École de ski du Club Med. Valmorel, une station perchée à 1400 mètres d’altitude, bénéficie d’un enneigement digne d’une station de 1800 mètres.

Voilà le terrain de jeu à découvrir pour les GM (gentils membres) qui séjournent au Club Med, dans un complexe érigé en 2011, en bois, pierre et lauze, en harmonie avec l’architecture savoyarde. La formule Club Med comprend non seulement le prêt d’équipement, mais aussi 5 heures de leçons par jour, par petit groupe, selon votre niveau d’expérience. En plus d’enseigner les petits trucs qui font la différence, les instructeurs vous font découvrir les trésors cachés de la station.

Vous n’avez jamais skié? L’encadrement Club Med peut justement vous faire progresser plus vite que prévu. Ce qui distingue Valmorel, c’est que les zones débutantes ne se trouvent pas uniquement à la base de la montagne. On en trouve même en plein cœur du domaine skiable, perchés en altitude et accessibles par télécabine. Les débutants profitent donc des panoramas des hautes montagnes, sans risquer de se casser le cou.

Car à Valmorel, les paysages, dominés par le pic du Cheval noir, qui chatouille le ciel à 2832 mètres, en mettent plein la vue. Sur les pistes, on profite d’un panorama direct sur le mont Blanc, point culminant des Alpes, et sur des vallées encaissées où la nature est encore souveraine. À mi-montagne, on est en terrain découvert. Les possibilités de ski hors-piste sont alors illimitées.

Pour l’après-ski, on profite des installations luxueuses du Club Med: piscine ­intérieure avec baies vitrées, spa et centre sportif, tout en se ravitaillant de somptueux buffets et repas qu’on nous sert à toute heure du jour. Sans oublier le bar ­ouvert, avec champagne à volonté pour les clients de l’espace 5 Tridents, une section encore plus luxueuse de l’hôtel. Bref, tout pour plaire aux montagnards en vacances. Les GM peuvent aussi séjourner en chalet ou condo et profiter des installations de ce complexe ski-in/ski-out.

Bienvenue aux familles

À Valmorel, l’ambiance est familiale à souhait. Les parents y prennent de véritables vacances en confiant leurs progénitures aux GO (gentils organisateurs) du Baby Club Med (4 à 23 mois), du Petit Club Med (2 à 3 ans) ou du Mini Club Med (4 à 10 ans). Même les ados de 11 à 17 ans sont pris en charge et possèdent leur lieu de rencontre interdit aux parents. «Valmorel est une destination recherchée pour les jeunes mamans, car à 1400 mètres d’altitude, les bébés ne souffrent pas du mal des hauteurs», explique Marine Kaysen, directrice marketing et communication chez Club Med Canada.

Au-delà du ski, plusieurs autres activités sont aussi au programme, dont des sorties guidées en raquette, une occasion en or de vivre l’expérience vacances à la française. Après un effort physique, les guides sortent charcuterie, fromage – du Beaufort, un fromage réputé de la Savoie – et bouteilles de vin. Au Club Med, ai-je constaté, c’est tout le temps l’heure de l’apéro. En soirée, comme remède aux courbatures, on a trouvé la solution: la dégustation de Chartreuse (55 % d’alcool) et de génépi, deux liqueurs issues de traditions locales. Ça vous remet rapidement sur pied après une journée de glisse, je vous le garantis!

Les Alpes, seulement pour les pros ?

Avec des sommets dépassant les 2500 mètres, on pourrait croire que les pistes des Alpes françaises sont destinées uniquement à l’élite du ski. Détrompez-vous. «En 20 ans, le ski a profondément changé en France, passant de sport challenge à sport loisir», affirme Laurent ­Hudry, directeur technique de l’École de ski français au Club Med Valmorel.

Si les pentes naturelles, avec leurs rochers qui émergent de la neige et des versants abrupts, existent toujours pour accommoder les pros de la glisse, on a aussi créé, à l’aide de machinerie, de larges pistes de ski, ce qu’on appelle des boulevards, sans obstacle naturel. Résultat: les pentes sont plus accessibles que jamais. Sur les 85 pistes à Valmorel, 22 sont faciles, 38 sont intermédiaires, 17 sont difficiles et 8 sont pour les experts seulement.

Les Alpes, avec Paris
Club Med met de l’avant des promotions City Stops, où les clients sont invités à prolonger leur voyage en Europe en passant quelques jours supplémentaires à Paris. Trois hôtels ont été sélectionnés dans la Ville Lumière pour accueillir les skieurs. Informez-vous.
Photo courtoisie
Club Med met de l’avant des promotions City Stops, où les clients sont invités à prolonger leur voyage en Europe en passant quelques jours supplémentaires à Paris. Trois hôtels ont été sélectionnés dans la Ville Lumière pour accueillir les skieurs. Informez-vous.
Alpes françaises ou Ouest canadien ?
 
Combien ça coûte skier dans les Alpes? Club Med soutient qu’il revient moins cher aux Québécois de skier à Valmorel qu’à Whistler dans l’Ouest canadien, en incluant les billets d’avion. «Pour comparer les prix, il faut prendre en considération toutes les inclusions dans un Club Med: équipement de ski, transport aller/retour de l’aéroport à l’hôtel, nourriture à volonté, bar ouvert, leçons de ski, billets de remontée, pourboire, etc.», ­explique Marine Kaysen, directrice du marketing chez Club Med Canada. Avant de partir cet hiver, comparez les prix.

Nouveau village Club Med dans Les 3 Vallées

Quand on arrive à Val Thorens, on a ­l’impression d’arriver au bout du monde. Tout autour de nous, dans un paysage ­lunaire, où plus aucun arbre ne pousse, des skieurs s’en donnent à cœur joie sur des kilomètres et des kilomètres de pistes. C’est dans ce village de ski, le plus haut d’Europe (2300 mètres) que Club Med inaugure, à la mi-décembre 2014, son tout nouvel établissement.

Ce complexe de 384 chambres, à l’architecture contemporaine, donne accès, skis aux pieds, au plus grand domaine skiable au monde, Les 3 Vallées, qui compte 600 km de pistes reliant huit villages de montagne. Toutes les chambres profiteront d’une grande baie vitrée donnant sur les immensités enneigées des Alpes. Côté design, les concepteurs ont choisi un style résolument contemporain, axé sur la lumière, plutôt que le traditionnel «chalet suisse». À voir: un bar aux allures de glacier! Date d’ouverture: 14 décembre.
 
Ce voyage a été rendu possible grâce à Air France, Club Med et Atout France.