/lifestyle/psycho
Navigation

Êtes-vous heureux ?

Coup d'oeil sur cet article

Selon le psychologue Doyle Gentry, auteur du Bonheur pour les nuls, huit ingrédients sont essentiels pour atteindre et maintenir un état de bonheur authentique.

Les huit ingrédients du bonheur

1 Un sentiment de sécurité: l’insécurité stimule l’anxiété, l’incertitude et une tension généralisée alors que la sécurité calme, rend serein et crée une confiance réciproque.

2 Du contentement: être satisfait de ce que l’on a plutôt que de toujours rechercher ce que l’on n’a pas: profiter de son partenaire plutôt que de croire qu’«ailleurs serait meilleur».

3 De la satisfaction: un sentiment d’accomplissement et de confort (qualité) qui peut ou non s’accompagner de contentement (quantité).

4 Du recul: avoir une vue d’ensemble de notre vie personnelle et conjugale pour en voir l’évolution (positive ou négative) au-delà des moments difficiles de la vie à deux.

5 De la sérénité: c’est la tranquillité d’esprit (équanimité). La méditation la facilite. La quiétude consiste à trouver un endroit calme pour réfléchir en paix et ensemble.

6 Du plaisir: les plaisirs de la vie quotidienne liés à ce que vous êtes, ce que vous faites et ce qu’est et fait votre partenaire.

7 De la gratitude: la volonté de montrer que l’on s’apprécie, que l’on apprécie son partenaire et tout ce qui rend notre vie agréable. Elle s’oppose à la notion de dû.

8 Du bien-être: il est évidemment plus facile d’être heureux lorsqu’on est en bonne santé et suffisamment fortuné. Le sentiment subjectif de bien-être accroît la sensation de détente et améliore l’humeur... et l’amour.

La bonne voie

En conclusion, certains couples ne développent jamais ces ingrédients du bonheur parce qu’ils estiment qu’ils n’ont jamais assez d’argent, d’amour, de pouvoir, de plaisirs, de succès...

D’autres couples savent être heureux parce qu’ils ont compris que la première raison d’être heureux, c’est d’être vivant et d’être entouré de gens à aimer et de qui être aimé, peu importe leurs conditions socio-économiques.

Repassez souvent le questionnaire ci-joint pour vérifier si vous êtes sur la voie du bonheur ou si vous faites fausse route. N’oubliez pas que le bonheur se trouve dans le chemin... et dans la destination.


Dix questions sur le bonheur

Le psychologue américain Doyle Gentry a créé un questionnaire pour savoir si les gens se rapprochent du bonheur en général. J’ai adapté son questionnaire pour savoir si vous êtes près du bonheur conjugal.