/entertainment/comedy
Navigation

Humour mordant

Les comédiens de Salut 2014 ! Cabaret politique ont beaucoup de talent

Salut 2014 !
Photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Il y avait beaucoup de talent sur scène au Petit Medley lors de la première de Salut 2014!. Un véritable cabaret humoristique, où les personnalités politiques n’ont pas été épargnées.

Il y avait beaucoup de talent sur scène au Petit Medley lors de la première de Salut 2014!. Un véritable cabaret humoristique, où les personnalités politiques n’ont pas été épargnées.

On réussit à faire beaucoup avec très peu dans cette huitième édition de la revue théâtrale, où les sketches se succèdent en rafale et où les grands joueurs politiques sont placés à l’avant-plan. Ils sont représentés d’une façon ou d’une autre, sans nécessairement être à leur avantage. C’est non seulement l’occasion de rire un bon coup, mais aussi un plaisir de constater que l’on clame tout haut ce que plusieurs pensent tout bas.

Musique et chansons

Ce qui démarque cette revue théâtrale, c’est principalement la musique et les chansons.

Les excellents textes de Philippe Lemieux sont, en grande majorité, racontés en chanson sur des airs bien connus. La subtilité est absente. Tout se joue sans scrupule et de façon virulente, mais tout en humour.

Parmi les tableaux les mieux réussis, on compte celui où le Parti québécois se cherche un nouveau chef dans leur chapelle idéologique sous le thème de la comédie musicale Sister Act.

Plusieurs autres sketches méritent d’être soulignés. Mentionnons celui où l’on retrouvera l’ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault, un numéro particulièrement bien écrit.

Le maire de Montréal sera également à l’honneur. On comprendra qu’il n’y a rien de trop excentrique dans son imaginaire. Après tout, même le mont Royal devrait porter son nom, dira-t-il. Par ailleurs, on rira même de l’État islamique, où juif, musulman et Saoudien sont réunis.

Outre les incontournables personnalités politiques, on fera une parodie de Ginette Reno. Gregory Charles, lui, se retrouvera à l’émission La Voix en compagnie d’Isabelle Boulay.

Par ailleurs, on se moquera savoureusement bien de l’émission Deux filles le matin, pour ensuite retrouver Patrice L’Écuyer dans une émission que l’on nomme Un air de débile. Le sketch est plutôt réussi, d’autant plus qu’une famille de péquistes devra affronter une famille de fédéralistes.

Évidemment, Céline Dion a été parodiée en compagnie de Julie Snyder, vêtues de leur maillot de ski nautique, un clin d’œil à l’émission L’été indien.

Salut 2014! Cabaret politique et bouffonneries, à l’affiche jusqu’au 30 décembre au Petit Medley.

 
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.