/entertainment/movies
Navigation

La magie n’opère plus

Une nuit au musée: Le secret du tombeau
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Larry, le gars du musée, doit se rendre à Londres dans cette suite du film Une nuit au musée. Sa quête? Protéger la magie qui anime les statues la nuit. Trop tard... La magie a déjà pris le large dans Une nuit au musée: Le secret du tombeau, un film familial qui mélangera les jeunes, alors qu’il ennuiera les parents.

Un film pour tous ou pour personne? Il s’agit de l’histoire alambiquée d’un tombeau égyptien, l’artefact d’où provient la magie qui rend les statues vivantes la nuit au musée d’histoire naturelle de New York. Or, l’érosion de la tablette du tombeau d’Ahkmenrah agit comme une peau de chagrin, menaçant de faire disparaître la magie à tout jamais.

Alarmé par le phénomène, Larry se lance dans une quête pour renverser la vapeur. Il va à la rencontre du pharaon (Ben Kingsley), le père d’Ahkmenrah (Rami Malek) résidant au musée de Londres.

Larry traîne avec lui en Angleterre sa bande habituelle, qui inclut Robin Williams, Owen Wilson, Steve Coogan et l’insupportable singe qui urine partout.

Au musée, les répliques que s’échangent Larry et une gardienne (Rebel Wilson) nous laissent sérieusement penser qu’aucun scénario n’a été écrit pour ce long-métrage. Dans cet imbroglio, on trouve le moyen de faire encore plus compliqué avec des sauts dans le temps. On nous transporte en Égypte, en 1938, puis dans un foyer d’âge d’or où se trouvent Dick Van Dyke et Mickey Rooney. On nous fait voyager dans les méandres pour nous distraire d’un récit boiteux. À côté de sa mission, Larry doit aussi faire face aux lamentations de son fils (Skyler Gisondo), à son patron Ricky Gervais et à Lancelot qui est complètement déchaîné.

Suite inutile

Le film est bourré de clins d’œil, mais qui ne font rire personne. Par exemple, il y a un homme de Néandertal identique à Ben Stiller.

Lancelot dans son délire interrompt la pièce Camelot, qui met en vedette Hugh Jackman et Alice Eve.

À un moment, Larry et Teddy Rossevelt se disent au revoir, un moment qui aurait dû être poignant, compte tenu du décès de Robin Williams cette année. Vous serez ému au point de vouloir hurler qu’on vous rembourse votre billet sur le champ.

N’y allez pas, ce sera plus sûr pour vous. Voici l’exemple parfait d’une suite qui brise l’esprit d’un film original qui vous a plu. Les statues prennent vie, certes. Mais la magie n’y est plus.

  • Une nuit au musée: Le secret du tombeau (2/5)
Film de Shawn Levy.
Avec Ben Stiller, Ben Kingsley, Rami Malek, Owen Wilson, Ricky Gervais et Robin Williams.