Les 10 meilleurs restaurants de Montréal, en 2014
Coup d'oeil sur cet article
L’année 2014 aura été particulièrement faste et heureuse pour les ouvertures de restaurants, une cinquantaine environ, juste à Montréal. Mais aussi, triste en fermetures, une trentaine de tables reconnues ont fermé leurs portes. Pendant que certains établissements institutionnels, comme le Beaver Club, ont dû fermer les livres à notre étonnement, d’autres grandes maisons, comme L’Initiale à Québec qui vient tout juste de fêter ses 20 ans d’excellence, réassurent par leur continuité. Ce n’est pas encore l’heure du bilan complet pour moi, je vous le réserve pour bientôt, mais voici déjà mes coups de cœur pour cette année exceptionnelle.
Europea
Le repas gastronomique de l’année
1227, rue de la Montagne, Montréal
Repas après repas, Jérôme Ferrer et son équipe épatent toujours avec des réalisations culinaires formidables. Il nous offre une expérience unique tant dans l’assiette, dans les verres, au service qu’à l’accueil toujours impeccablement professionnel.
Shinji
Le gros coup de cœur
1726, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Trois repas en 2014 au Shinji. Trois fois subjugué par le talent et la technique irréprochable du chef Shinji Nagai. Une vedette est née à Montréal et le monde de la cuisine japonaise a un nouvel ambassadeur.
Mercuri Montréal
Meilleure cuisine italienne
645, rue Wellington, Montréal
Plusieurs repas très réussis cette année au Mercuri me permettent de dire que ce chef est en pleine possession de ses moyens. Sa salade de tomates fera date. Une pure merveille! Joe Mercuri excelle dans tout ce qu’il touche, même les desserts.
Deux restos en un même lieu, il y en a pour tout le monde.
Le Serpent
Meilleur resto cuisine-service-vin-ambiance
257, rue Prince, Montréal
C’est l’un des endroits de l’heure à Montréal. Rien de bien étonnant lorsque l’on constate toute l’attention qui est mise au profit des foodies de la métropole. Service formidable, vins toujours appropriés, cuisine allumée, salée comme sucrée, décor attrayant. Un restaurant parfait pour une belle soirée en couple.
Meilleur bistro méditerranéen
112, rue McGill #1, Montréal
Un repas le soir, un autre le midi, il n’y a pas à dire, le chef Constant Mentzas sait y faire. Je recherchais depuis longtemps à Montréal un restaurant pour déguster une belle cuisine de la Méditerranée, j’ai enfin trouvé.
Beau petit menu, table d’hôte le midi à bon prix, repas plus élaborés le soir... C’est parfait!
Thursdays
Meilleur bistro-brasserie
1449, rue Crescent, Montréal
Une institution de 40 ans et une renaissance en même temps en 2014. Tout ça sous la houlette du fils de Bernard Ragueneau, Torrance, épaulé par ses frères et le chef talentueux Jean-François Vachon. Le résultat est plus que concluant.
Un lieu parfait pour bien manger et faire la fête.
Cuisine du monde de l’année
234, avenue Laurier
Ouest, Montréal
Fisum Ercan est une femme-chef de grand talent. Aller à son restaurant BarBounya est un voyage culinaire ancré entre deux rives, celle de la mer Méditerranée et celle de la mer Noire. En somme, un pont entre l’Orient et l’Occident, avec des parfums et des saveurs enivrants, doux comme le miel, forts comme les épices qu’elle maîtrise avec maestria. Un bonheur!
Ma’Tine
Meilleur brunch
1310, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
Un nouveau restaurant ouvert cette année qui marque déjà les esprits des gourmands-gourmets. Idéal pour le 7 à 7. Un lieu de prédilection pour les brunchs et les déjeuners de belle gastronomie. Tout est fait sur place, du sucré au salé, en passant par le pain... Tout est divin! Mention spéciale pour les mille-feuilles. Ambiance chaleureuse et décontractée.
Vin Papillon
Le bistro à vin de l’année
2519, rue Notre-Dame
Ouest, Montréal
Restaurant charmant, toujours très achalandé. Cuisine faite avec amour et respect. Les produits du jardin sont à la fête, mais pas que ça, le carné y trouve aussi sa place. En tout cas, le chef s’amuse et ça paraît, car l’assiette est toujours savoureuse. Les produits sont de grande qualité et le vin aussi est en vedette. C’est parfait donc pour papillonner de verre en verre et de plat en plat.
Aucune réservation. Premier arrivé premier servi.
Cantinho de Lisboa
Le resto-boutique de l’année
356, rue Saint-Paul, Montréal
Mon autre coup de cœur 2014. Entrer dans cette boutique gourmande, c’est comme se faire un gros câlin ou un cadeau, les deux pourquoi pas. Accessoires, produits fins, objets décoratifs comme pratiques... Le meilleur du Portugal, quoi!
À chacune de mes visites, je découvre toujours quelque chose de nouveau, en plus, c’est tellement bon. Une ode à la gourmandise signée Helena Loureiro.