/weekend
Navigation

10 coffrets musicaux incontournables

10 coffrets musicaux incontournables

Coup d'oeil sur cet article

Cet automne, une centaine de coffrets comprenant des pièces d’anthologie ont été lancés pour alimenter l’appétit des collectionneurs et autres mélomanes. Voici une liste des plus importantes sorties ainsi que des meilleures propositions de la saison.

Bootleg Series Vol. 11: Basement Tapes Complete

Bob Dylan &The Band

Ces sessions de Bob Dylan & The Band sont enfin lancées en grande pompe. Et leur magnétisme et leur côté mystique demeurent intacts.

The Rise and Fall of Paramount Records, Volume 2

Artistes variés

Jack White remet ça – en concoctant un autre coffret sur mesure en offrant 800 trésors aux amateurs de blues et de jazz.

CSNY 1974

Crosby, Stills, Nash; Young

Les rockeurs-folk hargneux semblent en parfaite harmonie – du moins sur scène – dans cette compilation à la superbe sonorité captée en direct.

Doolittle 25

Pixies

Vous pouvez jubiler: voici l’album historique de Frank Black et de ses hommes, incluant des démos qui font sensation ainsi que des raretés.

Live at the Rainbow ’74: Super Deluxe

Queen

La bande à Freddie Mercury a fait époque avec ses concerts. Il n’en manque pas sur le marché, mais celui-ci va vous transcender.

Setting Sons Collectors Edition

The Jam

Le quatrième album du groupe de Paul Weller, ambitieux à souhait, reprend vie avec de nouveaux simples, des démos, des vidéos et plus.

Venus & Mars | Wings at the Speed of Sound: Deluxe

Wings

Les derniers albums somptueux tirés des archives de Paul McCartney sont des trésors de succès et de souvenirs.

the Fillmore 1970: Bootleg Series Vol. 3

Miles Davis

Quatre spectacles complets (et plus) donnés par le maître de la trompette et ses musiciens étoiles. Ces rendez-vous historiques ont eu lieu quelques semaines après la sortie de l’album «Bitches Brew» lancé en avril 1970.

The Beatles in Mono: Limited Edition Vinyl

The Beatles

Vous dites que vous voulez une révolution. Mais dans ce cas-ci, vous ne voulez pas. Vous voulez que les neuf opus du Fab Four soient relancés avec leur son mono original qui a fait leur gloire.

Album Collection Vol. 1

Bruce Springsteen

Grâce à la nouvelle technologie, les sept premiers albums de Bruce Springsteen n’ont jamais aussi bien résonné. Débarrassez-vous de vos vieilleries, une mise à jour s’impose.

Sans oublier

Autres sorties en ordre alphabétique

[A-C]
Abba (The Studio Albums)
Money, money, money (L’argent, l’argent, l’argent). Quoi d’autre pourrait justifier la sortie – cette fois sur vinyle – des albums studio de la formation suédoise?
Bryan Adams (Reckless: 30th Anniversary)
Lancé en 1984, cet album quasi parfait du rockeur canadien comprend plusieurs gros succès, qui sont aussi offerts en spectacle et sur vidéo vintage.
The Beatles (Meet the Beatles: The Japan Box)
Les Beatles maniaques et autres collectionneurs vont vouloir se procurer cette reconstitution des cinq premiers albums du Fab Four sortis au pays du Soleil Levant.
Beyoncé (Beyoncé: Platinum)
Toujours marqué par l’album éponyme lancé par Beyoncé en 2013? Voilà de quoi satisfaire votre appétit, car l’album est relancé avec un EP contenant de nouvelles pièces et un DVD proposant une captation en spectacle.
Bon Jovi (New Jersey: Super Deluxe)
Retrouvez votre vieux linge datant de la fin des années 1980, crêpez-vous le chignon et fêtez. Vous aussi mesdames.
David Bowie (Nothing Has Changed: Deluxe)
Près de 60 succès de David Bowie sont présentés ici en ordre chronologique inversé. En plus, quelques raretés.
Creedence Clearwater Revival (The Complete Studio Albums)
John Fogerty et son vaste catalogue de chansons rock – incluant ses débuts en 1972 avec la chanson Mardi gras – reviennent sur le format vinyle.

[D-K]
Daft Punk (Alive 1997 / 2007)
Enfilez votre casque disco futuriste et procurez-vous cette compilation de luxe du duo de musique dance incluant deux albums en spectacle, un livre et des bibelots.
Miles Davis Quintet Featuring John Coltrane (All of You: The Last Tour)
C’est un choc de titans entre les dieux de la trompette Miles David et du saxophone John Coltrane. Replongez dans cette bataille musicale sur scène entre ces deux complices.
Peter Gabriel (Back to Front: Live in London)
Faites confiance à Peter Gabriel pour que la nostalgie sonne contemporaine et améliorée avec ce spectacle frappant qui a marqué le 25e anniversaire de sa tournée et de son album So.
Genesis (R-Kive)
Peter ou Phil? Ça ne change rien en fin de compte qui vous préférez, car vous obtenez les deux (aux côtés de succès solo) sur cette anthologie de plusieurs carrières.
George Harrison (The Apple Years)
Le plus tranquille obtient ici le dernier mot – finalement – avec cette mise à jour tant attendue de la production de George Harrison datant de l’après-Beatles.
Iron Maiden (The Complete Albums Collection 1980-1988)
En fait, il s’agit des trois premiers albums sur vinyle des membres du New Wave of British Heavy Metal. Le coffret laisse de la place pour d’autres sorties à venir.

[L-R]
Led Zeppelin (Led Zeppelin | Led Zeppelin II | Led Zeppelin III | Led Zeppelin IV | Houses of the Holy Super Deluxe)
Les chansons demeurent les mêmes (et les extra sont «bof») dans cette refonte du travail de Jimmy Page au sein de Led Zeppelin, mais l’emballage est nouveau.
Metallica (By Request)
Metallica s’est produit sur scène à 27 occasions cette année, en laissant leurs admirateurs choisir les pièces jouées. Si vous voulez écouter tous leurs concerts, voici votre chance.
Joni Mitchell (Love Has Many Faces: A Quartet, A Ballet, Waiting to be Danced)
Joni Mitchell a passé des années à préparer cette compilation de quatre disques réunissant 53 de ses chansons.
Pink Floyd (The Division Bell: 20th Anniversary Deluxe)
Pink Floyd a activé la pompe avec The Endless River, un album de luxe coûteux tiré de son opus précédent datant de 20 ans.
Elvis Presley (Elvis: That’s the Way It Is Deluxe)
La façon dont il était: six concerts de la part du King lors de son premier passage à Vegas dans les années 1970 et du documentaire mis à jour tiré de cette aventure.
R.E.M. (7IN-83-88)
Les admirateurs de la première heure de R.E.M. ne rechigneront pas devant le prix élevé de ce coffret consacré à leurs premiers extraits en carrière.

[S-W]
Simon and Garfunkel (Complete Albums Collection)
Le son de réemballage: le troisième coffret de S&G combine leurs albums studio et en spectacle, la trame sonore du film Le lauréat et leur Greatest Hits.
The Smashing Pumpkins (Adore: Super Deluxe)
Ce n’est pas facile d’aimer le quatrième et sombre album, mais ceux qui y parviennent vont être ravis par cette réédition exhaustive.
Soundgarden (Superunknown: 20th Anniversary Super Deluxe)
Le quatrième album de la formation grunge de Seattle s’alourdit avec des chansons retranchées à l’époque, des démos et des enregistrements en studio.
Donna Summer (Donna: The CD Collection)
Du matériel très attirant pour les admirateurs de Donna Summer: sept albums de la défunte chanteuse disco sont proposés en version de luxe.
Supertramp (Crime of the Century)
Voici le troisième album incontournable des rockeurs anglais, qui est remastérisé et lancé en version de luxe sur vinyle.
The Tragically Hip (Fully Completely: Deluxe)
Cette nouvelle version de luxe du troisième album des rockeurs canadiens propose notamment un album en spectacle et un documentaire s’intéressant à leur tournée de 1993.