/news/society
Navigation

Bilan 2014 de l’UPAC : des arrestations, des enquêtes et de la prévention

upac
Photo d’Archives

Coup d'oeil sur cet article

15 arrestations, 28 enquêtes devant les tribunaux, 42 toujours en cours, 5,4 M$ saisis, 1 000 signalements et des centaines de personnes sensibilisées aux enjeux de la corruption, Robert Lafrenière, dresse un bilan positif des actions des douze derniers mois de l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Arrestations, enquêtes, perquisitions mais aussi prévention et éducation sont au cœur des actions menées les douze derniers mois par l'Unité permanente anticorruption (UPAC), selon le commissaire et patron de l'organisation, Robert Lafrenière.

Comme l’indique le bilan 2014 publié vendredi matin, les opérations de l’UPAC ont été nombreuses. Le travail des enquêteurs a mené à 15 arrestations, 28 enquêtes devant les tribunaux, 42 toujours en cours, 5,4 millions de dollars issus du recyclage des produits de la criminalité ont été saisis et 1000 signalements de citoyens ont été rapportés.

Un bilan positif pour le commissaire à la lutte contre la corruption qui souligne également le grand travail de sensibilisation terrain exécuté par des conseillers en prévention de l'UPAC auprès de travailleurs en lien avec des organisations publiques.

«La prévention demeure l'outil privilégié pour ouvrir la voie vers le changement des cultures organisationnelles et le respect des valeurs d'intégrité. Ces mêmes valeurs influencent les façons de penser et dictent les comportements. La prévention est la base du changement profond et durable», a indiqué Robert Lafrenière, par voie de communiqué.

Les citoyens qui désirent transmettre une information susceptible de relever de corruption ou de collusion peuvent appeler le 1 844 541-UPAC ou visiter le www.upac.gouv.qc.ca.