/lifestyle/psycho
Navigation

L’importance de la famille

L’importance de la famille

Coup d'oeil sur cet article

Noël et le Jour de l’An sont l’occasion de réjouissances familiales. Des hommes et des femmes vont parcourir des distances énormes et dépenser une énergie considérable pour se retrouver et fêter en famille. Sans parler de tout l’argent dépensé. Pourquoi?

Noël et le Jour de l’An sont l’occasion de réjouissances familiales. Des hommes et des femmes vont parcourir des distances énormes et dépenser une énergie considérable pour se retrouver et fêter en famille. Sans parler de tout l’argent dépensé. Pourquoi?

Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine.

La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.

La qualité des familles

Certaines familles sont chaleureuses et stimulantes, d’autres sont ennuyeuses et froides; certaines deviennent même une menace continuelle pour la sécurité physique et psychologique de ses membres.

«Ceux que nous aimons le plus sont ceux qui ont le plus de pouvoir de nous faire mal», a écrit John Fletcher au début du 17e siècle.

Former un couple nécessite des compromis et des contraintes: tout doit être négocié. Lorsqu’arrivent un ou des enfants, le couple doit à nouveau s’adapter et laisser certains rêves de côté pour longtemps. Par contre, la famille offre de grandes possibilités de bonheur et de croissance.

À la condition de créer une dynamique relationnelle harmonieuse et à la condition que les deux partenaires n’oublient pas que la qualité de leur relation conjugale est à la base de la qualité de l’atmosphère familiale. D’où la nécessité de se retrouver régulièrement en tête-à-tête, sans la présence des enfants.

Optimiser la famille

Selon les découvertes de la nouvelle psychologie positive (à différencier de la pensée positive qui est plus souvent magique qu’autre chose), la chaleur des relations humaines constitue l’un des piliers fondamentaux du bonheur authentique. La famille peut être, ou non, ce lieu d’apprentissage aux relations humaines chaleureuses.

Pour ce faire, il est important que la famille ait un but commun: trouver un style de vie, construire un patrimoine, fournir la meilleure éducation possible aux enfants, transmettre les valeurs de la vie en société...

L’objectif est de permettre à chaque membre de développer son caractère, ses aptitudes et ses buts personnels uniques (différentiation) tout en facilitant l’entretien de liens étroits avec tous les membres de la famille (intégration). Cette différenciation et cette intégration sont essentielles à la vie sociale adulte.

Les membres de la famille doivent donc communiquer entre eux pour faire connaître leurs intérêts respectifs, leurs sensibilités et leurs limites. Et chacun doit respecter le point de vue des autres afin d’éviter que des conflits, pour la plupart insolubles, polarisent des inimitiés.

Le difficile équilibre

Quand un homme rencontre une femme et qu’un couple se forme, nombreux sont les projets et les rêves.

Paradoxalement, la concrétisation de ces projets s’intercale souvent entre les deux amants du début. Avec le temps, les défis se raréfient, les réactions deviennent prévisibles, la sexualité s’atténue, la famille devient «plate».

Pour éviter la routine, le couple et la famille doivent se renouveler constamment en fonction des aptitudes de chaque membre: varier les activités, se faire de nouveaux amis, trouver de nouveaux endroits à visiter, alterner le pouvoir. Mais aussi, créer des occasions pour connaître plus en profondeur les rêves et les projets de chacun.

Le couple et la famille sont en soi des objectifs, mais le couple et la famille doivent faciliter l’atteinte des objectifs personnels de chacun. Cela n’est évidemment possible qu’à la condition que la communication soit ouverte, franche et respectueuse des différents points de vue. Tout en maintenant l’unité de la famille.

Que la période de réjouissances familiales qui débute soit une occasion privilégiée pour vous rapprocher des personnes les plus significatives de votre vie, pour oublier les blessures anciennes et pour raviver votre chaleur conjugale et familiale.