/news/health
Navigation

Les autorités veulent éviter la propagation des virus

Des directives émises pour limiter la grippe et la gastro-entérite

Sick Woman. Flu. Woman Caught Cold. Sneezing into Tissue
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Alors que les visites sont toujours interdites dans les cinq hôpitaux du CHU de Québec, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale donne des directives quant à la propagation des virus de la grippe et de la gastro-entérite.

Alors que les visites sont toujours interdites dans les cinq hôpitaux du CHU de Québec, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale donne des directives quant à la propagation des virus de la grippe et de la gastro-entérite.

À l’aube de la période des Fêtes, où les retrouvailles sont propices à la propagation de ces virus, les autorités dressent un «outil d’aide à la décision» visant à diriger les personnes malades.

Une grille d’évaluation, comprenant des conseils précis selon une liste de symptômes, est maintenant remise aux patients à l’urgence ou en cliniques.

Afin de ne pas engorger les urgences, mais surtout de ne pas propager ces virus, l’Agence de la santé conseille selon les cas de retourner à la maison, d’aller consulter en clinique sans rendez-vous à proximité ou appeler Info-Santé au 8-1-1.

«Il faut savoir qu’il n’est pas systématiquement nécessaire d’aller consulter un médecin lorsqu’on a la grippe, et ainsi s’éviter une visite inutile à l’urgence», mentionne la directrice régionale des affaires médicales, universitaires et hospitalières, Dre Maryse Turcotte.

Visites interdites au CHUQ

Les visites sont interdites depuis jeudi, dans les hôpitaux du CHU de Québec, afin de réduire les risques de transmission du virus de la grippe auprès de la clientèle hospitalisée.

Les visites sont acceptées dans certains cas, notamment pour les îlots parents-enfants et pour les aidants naturels. La situation était d’ailleurs problématique hier à l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, où 64 patients étaient sur civière, pour une capacité de 24, en temps normal.

Même chose du côté de l’urgence de l’Hôpital du Saint-Sacrement, où 33 personnes étaient sur civière, pour une capacité de 22.


Pour éviter une visite à l’hôpital

Symptômes de grippe

  • Je n’ai pas de fièvre, mais j’ai le nez qui coule, le nez bouché et de la toux | Décision: J’ai probablement un rhume, je prends du repos à la maison

  • J’ai de la fièvre et les symptômes suivants: toux, fatigue importante, maux de tête, douleurs musculaires | Décision: J’ai probablement la grippe, je me soigne à la maison. Au besoin, j’appelle Info-Santé 8-1-1

  • J’ai des symptômes de la grippe et je fais partie des groupes présentant un risque d’avoir des complications | Décision: J’appelle Info-Santé, une infirmière fera l’évaluation de mon état

Symptômes de gastro-entérite

  • J’ai de la diarrhée | Décision: J’ai probablement un dérangement intestinal passager. Je reste à la maison

  • J’ai de la diarrhée et j’ai au moins un des symptômes suivants depuis au moins 72 heures: vomissements, douleur abdominale, maux de tête, perte d’appétit | Décision: J’ai probablement une gastro-entérite. Je me soigne à la maison

  • J’ai des symptômes de gastro-entérite et je fais partie des groupes présentant un risque d’avoir des complications | Décision: J’appelle Info-Santé 8-1-1