/sports/hockey
Publicité

Domination canadienne

Equipe Canada Junior
Anthony Duclair a mis à l’épreuve le gardien suédois à quelques reprises au cours de la partie. Agence QMI


La sélection nationale canadienne n’avait pas l’intention de subir la défaite une seconde fois en match préparatoire au Championnat du monde. Elle a dominé la Suède pour remporter une convaincante victoire de 5 à 2, hier soir à Ottawa.

L’entraineur-chef Benoit Groulx a vu ses hommes appliquer son plan de match à la lettre sur la glace du centre Canadian Tire. Ils ont embêté leurs adversaires durant les 60 minutes en appliquant un échec-avant soutenu en plus d’offrir un style de jeu robuste.

Le premier trio canadien a fait l’essentiel des dommages à la triple couronne. L’attaquant ontarien Max Domi a fait scintiller la lumière rouge en plus de contribuer deux fois aux réussites de ses compagnons.Anthony Duclair a répondu aux attentes de son instructeur avec une production d’un but et une passe alors que Sam Reinhart a également touché la cible en fin de rencontre.

Défensive solide

La défensive canadienne a aussi eu son mot à dire dans cette victoire. Elle a limité les menaces suédoises en plus de noircir la feuille de pointage. Les arrières Shea Theodore et Josh Morrissey ont déjoué le gardien Samuel Ward qui a flanché à cinq reprises sur 33 tirs.

À leur premier match avec la formation nationale, Joe Hicketts a amassé deux aides tandis que le gardien Éric Comrie a bloqué 19 des 20 rondelles dirigées vers lui.

Gustav Forsling et William Nylander ont assuré la réplique du côté des visiteurs. Nylander a d’ailleurs fait secouer les cordages grâce à une belle feinte lors d’un tir de pénalité dans les derniers instants du match.

Nette domination

La formation nationale n’a pas mis de temps à s’imposer dans toutes les phases du jeu, déboussolant les Suédois dans leur zone défensive en appliquant un échec-avant agressif.

Max Domi a inscrit son équipe au tableau dès la deuxième minute de jeu lors d’un avantage numérique. Campé à l’embouchure du filet, l’espoir des Coyotes de l’Arizona a repris le retour d’Anthony Duclair qui venait de frapper à la porte du filet de Samuel Ward.

ECJ a ensuite poursuivi sa domination en territoire offensif, compliquant sans cesse le travail des défenseurs européens.

Josh Morrissey a doublé l’avance des siens d’un tir précis de la ligne bleue à mi-chemin dans la période, alors que Nick Ritchie avait fendu l’air sur une passe parfaite de Connor McDavid.

Ayant alloué 15 tirs aux Canadiens au premier vingt, les Suédois se sont ajustés à leur jeu dès le retour du vestiaire, les limitant à quatre lancers en période médiane.

La troupe de Rikard Gronborg a profité de la seconde pénalité du match imposée à Madison Bowey pour réduire l’écart. Gustav Forsling a laissé partir un boulet de canon du point d’appui qui a trompé la vigilance d’Éric Comrie qui avait la vue voilée.

À sens unique

Les hommes de Benoit Groulx ont toutefois répliqué quelques minutes plus tard. Anthony Duclair a sauté sur un long retour que Ward n’a pu maîtriser pour loger la rondelle d’un tir précis dans le haut du filet.

Le défenseur Shea Theodore a porté un dur coup à la Suède en milieu de troisième période en marquant d’un tir des poignets alors qu’il était adossé à la rampe.

Et Sam Reinhart a complété la marque sur le jeu de puissance en logeant la rondelle au-dessus de l’épaule du gardien suédois.

Le Canada reprendra l’action demainsoir au Centre Bell pour son troisième et dernier match préparatoire, cette fois face à la Suisse.

+
Darnell Nurse
Le grand défenseur canadien ne s’est peut-être pas inscrit au pointage mais il s’est démarqué en appuyant l’attaque tout en étant solide et fiable dans son territoire. Il a aussi appliqué de solides mises en échec.
Madison Bowey
Indiscipliné, le défenseur a connu une soirée de travail plutôt difficile. Il s’est fait remarquer pour ses deux pénalités en première partie du match. La seconde a mené au premier but des Suédois.
2
5






Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.