/weekend
Navigation

250 choses à retenir de 2014

L’actualité culturelle nous a gardés occupés au cours des 12 derniers mois.

Coup d'oeil sur cet article

Entre deux scandales, trois prises de position et quatre vidéos Ice Bucket Challenge, les artistes ont alimenté nos conversations en 2014, une année marquée par plusieurs événements majeurs: des séparations, des réconciliations, des triomphes, des échecs, des retours attendus et des départs douloureux... Que retient-on des 365 derniers jours? Voici nos choix.

Entre deux scandales, trois prises de position et quatre vidéos Ice Bucket Challenge, les artistes ont alimenté nos conversations en 2014, une année marquée par plusieurs événements majeurs: des séparations, des réconciliations, des triomphes, des échecs, des retours attendus et des départs douloureux... Que retient-on des 365 derniers jours au Québec (top 250) et à l'internationale? Voici nos choix.

Les 7 doigts de la main.
Les 7 doigts de la main.

1. Les 7 doigts de la main à New York   

1er janvier 2014 | Le spectacle Queen of the Night de la compagnie Les 7 doigts de la main amorce sa résidence au cabaret de l’hôtel Paramount à New York: le Diamond Horseshoe. Rouvert spécialement pour l’occasion, le lieu abrite toujours cette création immersive qui allie théâtre, musique, cirque et gastronomie et dont la mise en scène est signée par la cofondatrice des 7 doigts de la main Shana Carroll.
    
2. Le cinéma américain domine   

8 janvier 2014 | La firme Cinéac révèle que le cinéma américain a dominé le box-office québécois en 2013 avec des parts de marché de 88,2 %, et ce, malgré une baisse importante des recettes totales enregistrées au box-office. Le cinéma québécois a quant à lui  connu une légère hausse, voyant ses parts de marché passer de 4,8 % en 2012 à 5,6 % à 2013, grâce surtout au succès du film Louis Cyr.

PHILIPPE-OLIVIER CONTANT/AGENCE

3. Séparation de Julie et PKP   

10 janvier 2014 | Dans un bref communiqué de presse, Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau, l’un des couples les plus influents du Québec, annoncent leur séparation. L’animatrice et l’homme d’affaires étaient ensemble depuis une dizaine d’années. Ils ont eu deux enfants, Thomas, neuf ans et Romy, six ans.


Francois Hollande et Valerie Trierweile.
AFP
Francois Hollande et Valerie Trierweile.

Le scandale Gayet-Hollande éclate

10 janvier 2014 | Après plusieurs mois de rumeurs, le magazine à potins Closer fait éclater au grand jour la relation entre l’actrice Julie Gayet et le président François Hollande, qui trompe visiblement sa femme, Valérie Trierweiler. Cette dernière réagit très difficilement aux photos de Closer, qui témoignent des discrètes escapades du président. La nouvelle fait le tour de la planète.


Lemieux-Pilon.
Ben Pelosse/ Le Journal de Mont
Lemieux-Pilon.

4. Le duo Lemieux-Pilon a 30 ans   

14 janvier 2014 | Le duo de créateurs Michel Lemieux et Victor Pilon célèbre le 30e anniversaire de son association. La présentation de la pièce Icare au Théâtre du Nouveau Monde amorce les festivités.

Chloé Robichaud.
/ QMI
Chloé Robichaud.

La Boule.
La Boule.

La Boule en prison   

14 janvier 2014 | La Boule dans Fort Boyard, alias Yves Marchesseau, est condamné à six mois de prison pour appels malveillants à son ancienne amoureuse. En septembre, le comédien mourra d’un cancer.


5. Chloé Robichaud lance la websérie Féminin/Féminin   

15 janvier 2014 | La cinéaste Chloé Robichaud, qui a réalisé le film Sarah préfère la course, lance une websérie intitulée Féminin/Féminin qui aborde la thématique de l’homosexualité féminine. Macha Limonchik et Sarah-Jeanne Labrosse font partie de cette série de huit épisodes. Chaque vignette est d’une durée de 10 à 15 minutes.

Rachel Mwanza.
Ben Pelosse/ Le Journal de Mont
Rachel Mwanza.

6. Rachel Mwanza s’installe au Québec   

16 janvier 2014 | Après avoir vécu une enfance et un début d’adolescence difficile dans les rues de Kinshasa, l’actrice congolaise du film Rebelle, Rachel Mwanza, arrive à Montréal pour entamer sa nouvelle vie. Inquiet pour la sécurité de l’adolescente de 17 ans à Kinshasa, les producteurs du film ont pris en charge le déménagement et le voyage, en plus de financer ses études.


Supplied by WENN.com

Bieber arrêté à Miami   

23 janvier 2014 2014 commençait mal pour Justin Bieber. Au petit matin, à Miami, le 23 janvier, il a été arrêté pour conduite dangereuse dans une rue résidentielle. Il a fait une course de rue au volant d’une Lamborghini, avec les facultés affaiblies par les médicaments et l’alcool, et son permis de conduire était échu. Le mugshot de Bieber avait créé un buzz sur les réseaux sociaux.


7. Peter Doig attire les foules    

25 janvier 2014 | Le Musée des Beaux-Arts de Montréal lance officiellement la première exposition nord-américaine d’envergure consacrée à l’artiste d’origine écossaise Peter Doig, considéré comme le digne héritier de Bonnard, Matisse, Gauguin et Munch. Intitulée Nulle terre étrangère, cette présentation historique regroupant près d’une centaine de dessins et de peintures, ainsi qu’une riche documentation personnelle, a attiré 98 868 visiteurs.

Chick'n Swell.
Ben Pelosse / Le Journal de
Chick'n Swell.

8. La fin pour les Chick’n Swell   

26 janvier 2014 | Après 23 ans de carrière, le trio de Victo, les Chick’n Swell, annonce sa séparation. «Les dernières années ont été tellement intenses, avec les quatre galas Les Olivier, Chick’n Swell et cie et Disparus, a dit Daniel Grenier au Journal. À la fin de Disparus, on est parti chacun de notre bord. On s’est aperçu qu’on était rendu là, qu’il fallait qu’on se sépare. [...] On était juste brûlé à la fin.»

<i>Série noire</i>
Courtoisie
Série noire

9. Série noire déclenche une controverse   

27 janvier 2014 | Les producteurs de Série noire déclenchent une controverse en annonçant la tenue d’un concours qui permettra à une personne d’obtenir un petit rôle dans la deuxième saison de l’émission. La comédienne professionnelle Valérie Blain, qui tente de percer depuis 18 ans, dénonce la situation dans une lettre envoyée aux médias. Deux cent dix-neuf candidats participent au concours et quatre finalistes prendront part à l’audition finale.

Jacques Languirand.
Agence QMI
Jacques Languirand.

10. Languirand quitte la radio   

29 janvier 2014 | Jacques Languirand, qui animait l’émission Par 4 chemins à la radio de Radio-Canada depuis 1971, annonce qu’il prend sa retraite. On apprendra plus tard qu’il est atteint d’Alzheimer. Son émission avait déjà été retirée des ondes en août 2011 mais un mouvement de sympathie sur Facebook avait contribué à son retour en octobre.

11. Éric Lapointe parodié   

1er février 2014 | Une hilarante parodie du clip Brume de ta bouche d’Éric Lapointe fait fureur sur le web. Appelée Brune de ta bouche, la vidéo nous montre de faux sons de tournage du vidéoclip, au Mexique. Le Journal a appris que l’auteur de cette parodie était François Maranda, un humoriste et animateur qui s’était fait connaître en 2004 avec la campagne Jonathan Bleue. En entrevue, Maranda a confié que d’autres parodies du genre seraient bientôt mises en ligne.


AFP

Philip Seymour Hoffman retrouvé mort       

2 février 2014 | L’acteur Philip Seymour Hoffman est retrouvé sans vie dans son appartement de Manhattan après avoir succombé à un mélange de drogues. Âgé de seulement 46 ans, le talentueux acteur a combattu pendant plus de 20 ans ses problèmes de toxicomanie, mais avait eu une rechute en 2013. Au moment de son décès, il terminait le tournage des deux derniers films Hunger Games.


Le Super Bowl bat des records   

2 février 2014 | Le 48e Super Bowl devient l’émission la plus regardée de l’histoire aux États-Unis avec 111,5 millions de téléspectateurs. Durant la mi-temps, la performance de Bruno Mars attire 115,3 millions de personnes, détrônant ainsi celle de Madonna, qui avait rallié 114 millions deux ans plus tôt.


Des pirates poursuivis       

3 février 2014 | Voltage Pictures dépose une poursuite aux États-Unis contre 31 personnes qui auraient téléchargé illégalement Dallas Buyers Club.


12. François Bellefeuille décoiffe   

4 février 2014 | Première du tout premier one-man-show de François Bellefeuille, qui s’avère hyper efficace et surpasse nos attentes. «Épaulé par Martin Petit, à la mise en scène, François Bellefeuille livre un spectacle court (environ 1h20), mais tellement punché qu’on ne pourrait en demander plus. Sur scène, il ne s’éternise jamais plus que quelques minutes sur un même sujet, ce qui fait qu’on est sur le bout de notre siège du début à la fin», écrivions-nous sur le spectacle.

13. Le meilleur de Véronic DiCaire   

5 février 2014  | Véronic DiCaire fait une petite pause de Las Vegas pour présenter son nouveau spectacle québécois. «À l’aise comme jamais, se permettant des monologues de stand-up et maîtrisant parfaitement ses imitations, Véronic DiCaire nous livre son meilleur spectacle en carrière, avec sa nouvelle production “pour le Québec seulement”», écrivions-nous dans nos pages. Ainsi, profitant de l’expérience acquise dans les salles françaises et celle de Las Vegas, l’imitatrice nous apparaît en pleine possession de ses moyens. Un spectacle irrésistible.


Shirley Temple.
Photo d'archives
Shirley Temple.

Shirley Temple s’éteint

10 février 2014 | L’actrice et diplomate américaine Shirley Temple s’éteint à l’âge de 85 ans de mort naturelle. Considérée comme la première enfant vedette de Hollywood, elle s’est fait connaître dans les années 1930 en tournant plusieurs films produits par le studio 20th Century Fox, avant d’abandonner le métier d’actrice à 21 ans.


Louis-José Houde.
Photo d'archives
Louis-José Houde.

14. Louis-José Houde se sépare

6 février 2014 | On apprend que Louis-José Houde et la percussionniste de Belle et Bum Mélissa Lavergne sont séparés. Ils avaient déjà vécu une séparation en 2010 avant de renouer en 2012.

15. Les 7 doigts de la main à Sotchi

7 février 2014 | La compagnie Les 7 doigts de la main collabore à la création du grand spectacle d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi. C’est l’artiste Sébastien Soldevila, cofondateur de la troupe, qui a assuré la mise en scène du premier des trois volets du spectacle. Plus de 600 danseurs, gymnastes, acrobates et enfants originaires de différents pays ont travaillé sous la direction du créateur.

Ginette Reno.
Photo d'archives
Ginette Reno.

16. Ginette Reno victime d’une crise cardiaque

14 février 2014 | L’une des plus grandes voix du Québec a frôlé la mort. Dans une entrevue exclusive accordée au Journal, Ginette Reno confie qu’elle a été victime d’une crise cardiaque quelques semaines plus tôt alors qu’elle était seule dans son condo de la Floride. Elle a été hospitalisée d’urgence dans un hôpital de la Floride et opérée avant de revenir au Québec.

17. Dolan veut prendre une pause

17 février 2014 | Lors de la sortie du film Miraculum, dans lequel il joue un des rôles principaux, Xavier Dolan révèle au Journal qu’il souhaite prendre une pause pour retourner aux études et voyager après la sortie de son film Mommy. Il reviendra sur sa décision par la suite puisqu’il prépare présentement le tournage de son premier film américain, The Death and Life of John F. Donovan.


Beyoncé et Barack Obama.
Photo d'archives
Beyoncé et Barack Obama.

Beyoncé et Obama ensemble ?

10 février 2014 | Un paparazzi lâche une bombe médiatique et réussit à tenir la planète en haleine pendant plusieurs heures: il affirme détenir des photos qui confirmeraient une liaison entre le président des États-Unis, Barack Obama, avec la chanteuse Beyoncé. Finalement, ce n’était qu’un coup de pub pour faire la promotion d’un nouveau livre.


Fabienne Larouche.
Photo d'archives
Fabienne Larouche.

18. Gémeaux: Fabienne Larouche met cartes sur table

17 février 2014 | Fabienne Larouche, qui boycotte les Gémeaux depuis 2004, expose sur Facebook les changements qui devraient être apportés au processus de votation pour la convaincre de revenir dans le giron de l’Académie. Quelques mois plus tard, la prolifique productrice (Unité 9) et auteure (30 Vies) participera aux échanges sur une possible refonte des règlements du gala.

19. Le Rideau Vert célèbre ses 65 ans

17 février 2014 | Le Théâtre du Rideau Vert célèbre son 65e anniversaire en invitant une foule d’artistes à participer à un événement-bénéfice d’envergure. Parmi les personnalités qui ont accepté de prendre part à la soirée, on compte les acteurs Janine Sutto, Gérard Poirier, Rita Lafontaine, Edgar Fruitier, Rémy Girard et Andrée Lachapelle. Tous avaient eu la chance de fouler les planches du Rideau Vert au cours de leur carrière.

20. Le Québec a raté le virage numérique

18 février 2014 | Questionné sur le déclin des ventes musicales, sur les interprètes qui en ont assez de faire des disques qui ne se vendent pas et sur la faible affluence dans certaines salles de spectacle, Maka Kotto, qui était à ce moment ministre de la Culture sous le gouvernement de Pauline Marois, est catégorique. «Durant les dix dernières années, les comportements ont changé, et on a manqué le virage numérique au Québec, et sur le plan culturel, c’est une évidence», dit-il.


Le monologue sur lui-même de Kanye

17 février 2014 | L’estime de soi n’a jamais été un problème pour Kanye West. Le rappeur en a fourni une preuve éloquente aux milliers de fans qui assistaient à son concert au Centre Bell. En plein milieu de sa prestation, Kanye s’est lancé dans un interminable discours durant lequel il a abordé plusieurs sujets le touchant de près... ou d’encore plus près. Égocentrique, va!


<i>Série noire</i>.
Photo d'archives
Série noire.

21. Une pétition pour Série noire

18 février 2014 | Une pétition est lancée pour sauver Série noire. L’émission diffusée sur les ondes de Radio-Canada crée beaucoup d’enthousiasme malgré de faibles cotes d’écoute. La pétition amassera plus de 13 000 signatures avant qu’une deuxième saison soit finalement annoncée officiellement.

22. La compagnie Finzi Pasca à Sotchi

23 février 2014 | Huit ans après avoir dirigé la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Turin, le directeur artistique Daniele Finzi Pasca, cofondateur de la compagnie Finzi Pasca, signe la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sotchi. Présenté au stade olympique Fisht, le spectacle mobilise plus de 6000 artistes et quelque 25 000 bénévoles provenant des quatre coins de la Russie.

23. Les derniers mots de Natasha

23 février 2014 | En entrevue à CBS, l’acteur Liam Neeson se confie sur le décès de sa femme, Natasha Richardson, survenu au Québec en 2009. Il révèle qu’elle ne portait pas de casque lorsqu’elle a chuté sur les pentes du Mont-Tremblant et qu’elle a refusé de prendre l’ambulance qui avait été envoyée sur place. À l’époque, Neeson avait fortement critiqué le système de santé québécois.

Angèle Arsenault.
Photo d'archives
Angèle Arsenault.

24. Décès d’Angèle Arsenault

25 février 2014 | Âgée de 70 ans, l’auteure-compositrice-interprète acadienne Angèle Arsenault succombe à un cancer. On lui doit, entre autres, les chansons Moi j’mange et Je veux toute la vivre ma vie. Avant son décès, elle avait enregistré un ultime album, mais la mort l’a emportée avant qu’elle n’ait le temps de le lancer. Ce dernier opus, intitulé Vivre! est paru en août 2014.

25. Antoine Bertrand suit Véro

26 février 2014 | Radio-Canada annonce qu’Antoine Bertrand quitte Les enfants de la télé. Le comédien avait pris sa décision il y a longtemps. Pour lui, il était impensable de continuer sans Véronique Cloutier.

Georges Hamel.
Photo d'archives
Georges Hamel.

26. Décès de Georges Hamel

26 février 2014 | Le grand de la chanson country, Georges Hamel, est décédé le 26 février des suites d’un cancer de la moelle osseuse. Il était âgé de 66 ans. Georges Hamel avait été hospitalisé le week-end précédent son décès pour des complications. Ses proches ont laissé savoir qu’il est «parti paisiblement, entouré de tous les membres de sa famille».

 

Louis-François Marcotte et Patricia Paquin.
Photo d'archives
Louis-François Marcotte et Patricia Paquin.

27. Patricia et Louis-François se réconcilient

27 février 2014 | Après avoir traversé une période difficile, qui les avait amenés à repousser leur mariage l’an dernier, Patricia Paquin et Louis-François Marcotte ont finalement recollé les pots cassés. «Oui, ça a brassé entre nous. Finalement, on réalise que peu de couples ne traversent pas des zones de turbulences», a confié Louis-François au magazine 7 Jours. Le couple se mariera finalement en juillet 2014.

28. Encore un cancer

28 février 2014 | Quinze ans après avoir survécu à un premier cancer, René Angélil est à nouveau frappé par la maladie. Par voie de communiqué, l’équipe de l’impresario a laissé savoir, le 28 février, qu’il avait été opéré peu avant les Fêtes, pour une tumeur cancéreuse à la gorge.

29. Lorraine Pintal en politique

6 mars 2014 | Lorraine Pintal, directrice générale du TNM, prend un congé du théâtre pour se lancer en politique. Elle se présente pour le Parti québécois dans la circonscription de Verdun.


Le selfie des Oscars.
Photo d'archives
Le selfie des Oscars.

Le selfie des Oscars

2 mars 2014 | Le fameux égoportrait des Oscars, qui rassemble Ellen Degeneres, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Meryl Streep, Brad Pitt et Julia Roberts, entre autres, sur la même photo, a été l’image la plus chère et la plus partagée de la planète. L’image aurait été vue par plus de 37 millions de personnes. C’était une idée de Samsung, commanditaire de la soirée.


Mariloup Wolfe.
Photo d'archives
Mariloup Wolfe.

30. Poursuite contre Gab Roy   

8 mars 2014 | La comédienne, animatrice et réalisatrice Mariloup Wolfe poursuit le blogueur Gab Roy pour la somme de 300 000 $ pour atteinte à l’image, à la vie privée et à la dignité. (Voir numéro 147 pour le dénouement.)

Saskia Thuot.
Photo d'archives
Saskia Thuot.

31. Saskia Thuot dénonce   

13 mars 2014 | Dans un statut Facebook, Saskia Thuot dénonce les commentaires négatifs qu’elle reçoit sur son apparence. «Je n’en peux plus! On vient de m’écrire ceci: “t’as pas maigri beauté!” Ce commentaire aussi anodin soit il me fait pleurer, écrit-elle. Au lieu de faire des commentaires négatifs sur l’apparence physique, mettons de l’avant les belles qualités de cœur des gens qui nous entourent!» Son statut a obtenu plus de 33000 mentions J’aime et près de 4000 partages.

Shiraz.
Photo d'archives
Shiraz.

32. Le choix controversé d’Éric Lapointe   

16 mars 2014 | La Voix continue de soulever les passions. Quand Éric Lapointe élimine Shiraz aux Chants de bataille, les fans se soulèvent et lancent non pas une, mais deux pétitions pour demander son rapatriement. TVA et Productions J font toutefois rapidement savoir qu’ils respectent le choix du rockeur. En entrevue au Journal, l’adolescente de 16 ans déclare: «Le soutien du public est merveilleux. Pour moi, ça vaut bien plus que toutes les victoires du monde.»


Miley Cyrus.
Photo d'archives
Miley Cyrus.

Miley Cyrus « se dévoile »   

29 mars 2014 | Précédée par des mois de manchettes sulfureuses, la controversée Miley Cyrus a été à la hauteur de sa nouvelle réputation de bad girl lors d’un concert couru au Centre Bell. Dans ce cas, ça veut dire se trémousser sans pudeur, se frotter l’entrejambe et jaser dope sur fond de musique pop. Tout cela devant une foule constituée de plusieurs adolescents.



33. La SODEC perd en cour   

17 mars 2014 | La SODEC a perdu sa bataille contre Radio-Canada concernant Tout le monde en parle. Elle réclamait une somme de 286 000 $ à Radio-Canada. Entre 2005 et 2009, l’adaptation québécoise de l’émission était produite par Distractions Formats, mais cette compagnie a fait faillite et c’est Radio-Canada qui a racheté les droits. Distractions Formats devait de l’argent à la SODEC et celle-ci voulait que la SRC acquitte cette dette.

34. Les chefs politiques débattent en ondes   

20 mars 2014 | Radio-Canada et Télé-Québec diffusent leur débat des chefs avec Pauline Marois, Philippe Couillard, François Legault et Françoise David. TVA organise son face-à-face une semaine plus tard. Les formules des deux réseaux présentent leurs qualités et leurs défauts. TVA sort toutefois vainqueur des cotes d’écoute avec 1 373 000 téléspectateurs, soit environ 100 000 de plus que Télé-Québec et Radio-Canada.

Antoine Bertrand.
Photo d'archives
Antoine Bertrand.

35. Journée émotive pour Antoine Bertrand   

23 mars 2014 | Quelques heures après avoir assisté aux funérailles de sa mère, Antoine Bertrand remporte le Jutra du meilleur acteur pour sa performance dans le film Louis Cyr. Sur scène, il livre un discours émouvant dans lequel il rend hommage à sa mère. «Louis Cyr tenait sa force de sa mère. Moi aussi», a-t-il lancé en regardant vers le ciel.

Mitsou.
Photo d'archives
Mitsou.

36. Mitsou et la minceur   

2 avril 2014 | Après Saskia Thuot, c’est au tour de Mitsou de parler de poids. Dans un touchant billet de blogue, elle témoigne des pressions qu’elle subit depuis son tout jeune âge pour perdre du poids et correspondre aux «standards de beauté irréalistes» véhiculés dans les médias. Elle révèle s’être déjà évanouie et avoir subi une liposuccion dans sa jeunesse. L’animatrice souhaite ainsi inspirer d’autres femmes aux prises avec un problème d’image.

Pierre Lapointe et Michèle Richard.
Photo d'archives
Pierre Lapointe et Michèle Richard.

37. Surprenant baiser   

4 avril 2014 | Sortie du vidéoclip de Pierre Lapointe, L’étrange route des amoureux, où on le voit embrasser nulle autre que Michèle Richard. Une scène inattendue qui se propage sur les réseaux sociaux.

Daniel Clarke Bouchard et Ellen DeGeneres.
Photo d'archives
Daniel Clarke Bouchard et Ellen DeGeneres.

38. Daniel Clarke Bouchard à Ellen    
8 avril 2014 | Après avoir tout simplement communiqué par Twitter avec l’animatrice vedette américaine, Ellen DeGeneres, le jeune pianiste québécois Daniel Clarke Bouchard est invité sur le plateau de son émission pour une prestation et une entrevue. Le pianiste de 14 ans, étudiant au Conservatoire de musique de Montréal, a fait une entrée triomphale sur le plateau, applaudi par les spectateurs. Environ 4 millions de personnes regardent le Ellen DeGeneres Show.


Séparation pour Chris Martin   

25 mars 2014 | Gwyneth Paltrow et Chris Martin se séparent. Plus tard, il fréquentera Jennifer Lawrence.


39. Première de la pièce Les liaisons dangereuses   

9 avril 2014 | La pièce Les liaisons dangereuses est présentée en première montréalaise chez Duceppe. Mettant en vedette des acteurs de talent comme Julie Le Breton, Éric Bruneau, Kim Despatis et Magalie Lépine-Blondeau, ce classique marqué par les personnages de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont charme la critique et le public. La mise en scène de la pièce est signée Serge Denoncourt.

40. Elle embrasse Justin Bieber   

10 avril 2014 | De passage à Montréal, la pop star Justin Bieber a fait un saut au Buonanotte, sur le boulevard St-Laurent, où il a été photographié embrassant une admiratrice. Trop heureuse, la jeune femme a partagé cette photo sur son compte Instagram, mais elle a vite été assaillie de messages haineux venant de fans de Justin Bieber de partout à travers le monde.

41. Vague de compressions à CBC/Radio-Canada   

10 avril 2014 | CBC/Radio-Canada confirme des compressions de 130 millions $, sans compter la suppression de 657 emplois à temps plein au cours des deux prochaines années, dont la moitié du côté des services français. Cette annonce sera malheureusement suivie par plusieurs autres annonces du genre au cours des mois suivants. En juin, le président du diffuseur public, Hubert T. Lacroix, décrétera une réduction d’au moins 25 % des effectifs globaux au cours des cinq prochaines années, pour un total de 1500 postes. Une mort à petit feu, selon plusieurs observateurs.

Yoan Garneau.
Photo d'archives
Yoan Garneau.

42. Yoan Garneau remporte La Voix   

13 avril Y| oan Garneau remporte La Voix devant 2 797 000 téléspectateurs. Le jeune homme de Ferme-Neuve, fervent amateur de country, procure à Isabelle Boulay sa première victoire comme coach. Son triomphe rencontre toutefois plusieurs critiques sur Twitter et Facebook. «J’essaie de lire les commentaires avec un certain détachement, surtout les méchants», confie-t-il au Journal.

43. Un marché « consanguin »   

15 avril 2014 | Connu pour ne pas mâcher ses mots, le réalisateur québécois Xavier Dolan a qualifié le marché du cinéma québécois de «consanguin» lors d’une entrevue avec Paris Match. Ces propos ont été vertement dénoncés par Sophie Durocher. Durant les jours qui ont suivi, la chroniqueuse et le cinéaste se sont livré une guerre de mots par chroniques interposées.

44. Triomphes répétés au Gala Artis   

27 avril 2014 | Pour une deuxième année consécutive, Guylaine Tremblay et Claude Legault sont sacrés Personnalités féminine et masculine au Gala Artis. Une forte impression de déjà-vu envahit le Théâtre Denise-Pelletier, 12 des 16 gagnants étant les mêmes qu’en 2013. «Merci à vous, le public, d’être là depuis 30 ans pour moi», déclare une Guylaine Tremblay en larmes au micro.

45. Les stars de l’info se prononcent   

29 avril 2014 | Céline Galipeau, Patrice Roy, Charles Tisseyre et plusieurs autres étoiles du département des nouvelles de Radio-Canada partagent leurs inquiétudes face aux coupes dans une lettre ouverte adressée au président du diffuseur public, Hubert T. Lacroix. «Le service des sports est en train de disparaître, peut-on lire dans la missive. Les effectifs dédiés au secteur culturel sont largement amputés.»

Ghyslain Lavoie / JdeM

46. Le célibat pour Éric Lapointe   

30 avril 2014 | Mélanie Chouinard annonce sur Facebook que sa liaison avec Éric Lapointe est terminée. Il s’agissait d’une deuxième rupture en quatre ans pour le couple, qui a deux enfants.

<i>Kurios</i>, du Cirque du Soleil.
Photo d'archives
Kurios, du Cirque du Soleil.

47. Le Cirque du Soleil se reprend    

1er mai 2014 | Première mondiale du nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Kurios, dans le Vieux-Port de Montréal. Après la déception d’Amaluna, le Cirque se reprend de très belle façon avec cette 35e création en 30 ans d’existence. «Une aventure visuelle originale qui ravira assurément les jeunes spectateurs, écrivions-nous. Même s’il comprend peu d’acrobaties époustouflantes, le nouveau spectacle québécois renferme quelques jolies trouvailles.»

Guy Laliberté.
Photo d'archives
Guy Laliberté.

48. Guy Laliberté, triste pour le Québec   

6 mai 2014 | Dans l’une de ses rares entrevues – sa première depuis 2009 –, le fondateur et grand patron du Cirque du Soleil avoue être triste en regardant ce qu’est devenu le Québec. «Je trouve ça triste ce qu’on se fait nous-mêmes, au Québec, et à Montréal. Malheureusement, on est en train d’être plus proche de nos défauts que d’exploiter nos qualités. Ça me rend doublement triste pour ça», confie-t-il.

Marc Labrèche, dans la pièce <i>Les aiguilles et l’opium</i>.
Photo d'archives
Marc Labrèche, dans la pièce Les aiguilles et l’opium.

49. Première de la pièce Les aiguilles et l’opium    

6 mai 2014 | Plus de 20 ans après sa création, la pièce Les aiguilles et l’opium du metteur en scène Robert Lepage est présentée au Théâtre du Nouveau Monde. Mettant en vedette le comédien Marc Labrèche, la production a immédiatement séduit le public et la critique en raison de sa scénographie à couper le souffle et du talent indéniable de son interprète.


Altercation entre Jay-Z et Solange Knowles   

5 mai 2014 | La vidéo qui montre Jay-Z, Beyoncé et sa sœur Solange Knowles dans un ascenseur de New York, après le Met Gala, a fait le tour du web en quelques heures à peine. Dévoilée par TMZ, on y voit Jay-Z et sa belle-sœur en pleine dispute, lors d’une violente altercation. Solange Knowles l’a même frappé jusqu’à ce qu’un garde du corps l’immobilise. Les circonstances de cet incident sont toujours restées nébuleuses.


50. Gab Roy accusé   

6 mai 2014 | Le blogueur Gab Roy fait à nouveau les manchettes. Il est arrêté et accusé de contacts sexuels sur une adolescente de 15 ans. Les faits reprochés auraient eu lieu dans un motel de Mascouche, en 2010. Les allégations le visant avaient commencé à circuler sur les réseaux sociaux le mois précédent, grâce à une vidéo qui a été vue plus de 50 000 fois.

51. Klaxon devant le Centre Bell   

6 mai 2014 | Grand partisan du Canadien, Jérôme Charlebois a eu une bien mauvaise surprise, lors des festivités suivant la victoire contre les Bruins de Boston autour du Centre Bell le 6 mai. Le fils du chanteur Robert Charlebois s’est vu remettre une contravention d’environ 160 $ pour avoir klaxonné. Il aurait ainsi «troublé la paix».

Victor Lévy Beaulieu.
Photo d'archives
Victor Lévy Beaulieu.

52. VLB vend ses manuscrits   

7 mai 2014 | Presque fauché, l’auteur Victor-Lévy Beaulieu annonce qu’il met en vente ses manuscrits et sa collection de livres rares. Il espère ainsi sauver sa maison d’édition. «La vente de mes manuscrits est nécessaire si je ne veux pas envisager, à plus ou moins brève échéance, l’obligation de vendre ma maison pour continuer à être éditeur et écrivain», explique-t-il.

53. La fièvre des séries nuit aux salles de spectacles   

7 mai 2014 | Alors que le Canadien et les Bruins s’affrontent en série éliminatoire, la tension monte et les salles de spectacles se vident. Acteurs, humoristes et chanteurs doivent composer avec la habs-manie. Les spectateurs qui ont acheté des billets à l’avance et se retrouvent dans une salle de spectacle un soir de match sont peu attentifs. Certains humoristes s’ajustent en donnant le pointage durant leur spectacle.

54. Valérie Taillefer en couple   

8 mai 2014 | Après une séparation fort médiatisée d’avec son conjoint Jean Airoldi, l’animatrice et décoratrice Valérie Taillefer confirme être en couple avec le dragon François Lambert.

Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau.
Photo d'archives
Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau.

55. Julie et PKP en réconciliation   

27 mai 2014 | Sur les ondes du 98,5, Julie Snyder confie qu’elle est en processus de réconciliation avec son conjoint Pierre Karl Péladeau. Elle l’a soutenue durant sa convalescence à la suite d’un grave accident de vélo. «On essaie de voir si c’est possible de revenir ensemble, confie-t-elle à Paul Arcand. On y travaille et ça va bien.»

Serge Postigo.
Photo d'archives
Serge Postigo.

56. Postigo quitte Juste pour rire   

27 mai 2014 | Vice-président du festival d’humour depuis août 2013, Serge Postigo décide de quitter Juste pour rire. «Le poste demandait d’être un gestionnaire à temps plein et ça ne me rendait pas heureux, nous a-t-il mentionné. Je suis présentement très occupé avec une maîtrise que je fais à l’université. Mon départ n’a pas déstabilisé le festival, car il est sur ses rails et les ventes vont très bien.»

L’orgue Pierre-Béique.
Photo d'archives
L’orgue Pierre-Béique.

57. Inauguration de l’orgue   

28 mai 2014 | Après quatre ans de travail, le premier orgue de concert de l’Orchestre symphonique de Montréal, l’orgue Pierre-Béique, est enfin inauguré. Il porte le nom de Pierre Béique, fondateur et premier directeur général de l’OSM. Il comporte 6 489 tuyaux, 109 registres, 83 jeux et 116 rangs.

58. Gendron et Radio X: c’est fini   

28 mai 2014 |Après un an à Radio X, l’animateur Stéphane Gendron se fait montrer la porte. Son contrat arrive à échéance et n’est pas renouvelé. Il tombe des nues. L’animateur affirme que son employeur, RNC Média, lui a fait miroiter un renouvellement. Il décidera donc, un mois plus tard, d’envoyer à RNC Média une mise en demeure réclamant 100 000$.

59. James Cameron à Montréal   

29 mai 2014 | Le célèbre cinéaste canadien James Cameron (Titanic, Avatar) est de passage à Montréal pour donner une conférence très courue en clôture de l’événement C2-MTL. Quelques cinéastes québécois, dont Xavier Dolan, Kim Nguyen et Louise Archambault, ont la chance de passer une heure avec lui pour discuter de leur métier.

Les soeurs Dufour-Lapointe, Chloé, Maxime et Justine.
Photo d'archives
Les soeurs Dufour-Lapointe, Chloé, Maxime et Justine.

60. Les sœurs Dufour-Lapointe font du doublage   

29 mai 2014  | Quelques professionnels du doublage sont mécontents d’apprendre que les sœurs Dufour-Lapointe ont obtenu des petits rôles dans le film Les avions: les pompiers du ciel, de Disney.

61. Cirkopolis remporte un prix Drama Desk   

1er juin 2014 | La Cirque Éloize remporte un prix Drama Desk dans la catégorie expérience théâtrale unique pour Cirkopolis. C’est Jeannot Painchaud, président et directeur artistique de la compagnie, qui accepte cet honneur lors d’une cérémonie qui se déroule au Town Hall de New York. Le spectacle, mis en scène par Dave St-Pierre et Jeannot Painchaud, avait reçu des critiques élogieuses de la part de la presse new-yorkaise.


Kanye West Kim Kardashian.
Photo d'archives
Kanye West Kim Kardashian.

Mariage de Kanye West et Kim Kardashian   

24 mai 2014 | Le couple s’est dit oui au cours d’une cérémonie grandiose à Florence, dans les forteresses de Forte Belvedere, en Italie. Durant tout le week-end, plusieurs photos d’un des mariages les plus attendus de l’année ont fuité sur Instagram. Ils ont prononcé leurs vœux devant 1500 invités, dont plusieurs stars. Il s’agit du troisième mariage de Kim Kardashian.


62. Le budget Leitao inquiète   

4 juin 2014  | Le budget Leitao sème l’inquiétude dans l’industrie du cinéma à cause d’une réduction de 20 % des crédits d’impôt accordés à la production cinématographique. Cette baisse rendra plus complexe la production de films et de séries télé québécoises, mais risque aussi de nuire à la venue de tournages étrangers dans la province.

63. Céline dans les bras de David   

5 juin 2014 | Pour une séance photo avec le magazine People, Céline Dion se fait photographier dans les bras du David de Michel-Ange à Las Vegas. Les clichés font le tour du globe.

64. Pierre Pagé quitte NRJ   

9 juin 2014 | Après 14 ans à la barre de l’émission C’t’encore drôle et près de 20 ans à NRJ, l’animateur Pierre Pagé annonce qu’il quitte la station pour prendre une pause d’une durée indéterminée. On apprendra toutefois, la semaine suivante, qu’il passe à Rythme FM pour animer, aux côtés de Josée Boudreault, l’émission Le matin tout est possible.

65. Laurence Leboeuf et Kevin Parent?   

9 juin 2014 | La rumeur voulant que Kevin Parent et Laurence Leboeuf forment un couple circulait depuis un petit moment lorsqu’ils se sont finalement présentés ensemble sur le tapis rouge du film La petite reine. Ils n’ont toutefois jamais confirmé leur relation officiellement.

66. Montréal devient Paris   

9 juin 2014 |  Une rue du Vieux-Montréal est transformée en Paris des années 70 pour le tournage du film The Walk de Robert Zemeckis (Forrest Gump) qui met en vedette Joseph Gordon Levitt et Charlotte Le Bon.

67. La bourde de Boom Desjardins

11 juin 2014  | En entrevue au Journal, Boom Desjardins fait une déclaration qui ne passe pas inaperçue. Questionné par rapport à l’industrie de la musique actuelle, le chanteur affirme: «On dirait que depuis Kaïn, je n’ai rien entendu qui se démarque». Après que plusieurs artistes, dont Yann Perreau et les sœurs Boulay, ont dénoncé ses propos, Desjardins présentera ses excuses, affirmant s’être mal exprimé.

René Angelil.
Photo d'archives
René Angelil.

68. René Angélil passe le flambeau   

11 juin 2014  | Grosse nouvelle dans le milieu de la musique. Trop affaibli par des problèmes de santé, René Angélil annonce qu’il quitte la gérance de Céline Dion, et la tête des Productions Feeling inc. et qu’il sera remplacé par Aldo Giampaolo, un proche du couple depuis de nombreuses années. «Cette association n’est que la suite logique d’une grande complicité, d’amitié et de respect mutuel», mentionne Angélil par voie de communiqué.

69.  Décès de Claire Martin   

18 juin 2014  | L’auteure du livre Doux amer et de l’autobiographie Dans un gant de fer, Claire Martin, est décédée le 18 juin, deux mois après avoir célébré son 100e anniversaire. Elle a été la première voix féminine de CBV Radio-Canada et c’est elle qui a annoncé la fin de la Deuxième Guerre mondiale à la radio de Radio-Canada en 1945.

Sébastien Ricard.
Photo d'archives
Sébastien Ricard.

70. Sébastien Ricard arrêté   

22 juin 2014 | L’acteur et membre du groupe Loco Locass, Sébastien Ricard, est arrêté dans la nuit du 21 au 22 juin 2014 pour conduite avec les facultés affaiblies­­, après un spectacle aux Francofolies. Selon le SPVM, il roulait à 70km/h sur la piste cyclable Rachel. Il plaidera non coupable lors de sa comparution en septembre.

71. Nouvelles coupes à Radio-Canada   

26 juin 2014 | Annonce de nouvelles compressions à Radio-Canada. De 1000 à 1500 emplois disparaîtront au cours des cinq prochaines années. En conférence de presse, la direction du réseau annonce vouloir prendre un virage numérique. La programmation à heures de grande écoute sera préservée, mais les émissions de jour écoperont. Le syndicat décrie vivement ce changement de cap.

Katy Perry.
Photo d'archives
Katy Perry.

72. Que de vedettes   

Juillet 2014  | Le Centre Bell a été occupé­­ comme jamais par les grandes vedettes­­ musicales au cours du mois de juillet. Coup sur coup, on a vu débarquer Lady Gaga, Michael Bublé, Queens Of The Stone Age, The Killers, Katy Perry, Queen + Adam Lambert, Bruno Mars, Justin Timberlake et Lionel Richie. Il fallait­­ un compte en banque bien garni pour suivre le rythme.


Lana Del Rey.
Photo d'archives
Lana Del Rey.

Lana Del Rey choque Frances Cobain       

16 mai 2014 | Lors d’une entrevue au Guardian, Lana Del Rey confie admirer la fin précoce de Kurt Cobain­­ et d’Amy Winehouse, et qu’elle préférerait être déjà morte. Ces propos ont choqué la fille du défunt chanteur de Nirvana, qui lui a répliqué sur Twitter. «Je ne connaîtrai jamais mon père parce qu’il est mort jeune et cela devient quelque chose d’enviable parce que des gens comme vous pensent que c’est cool», lui a-t-elle dit.


73. Lady Gaga rejoint Tony Bennett   

1er juillet 2014  Un concert de Tony Bennett, voilà qui donnait du lustre à la programmation du Festival de jazz de Montréal. Si, en outre, vous ajoutiez une visite surprise sur scène de Lady Gaga, venue chanter avec le crooner (et donner un aperçu de l’album que l’improbable duo allait lancer quelques mois plus tard), vous aviez les ingrédients pour une soirée mémorable.

74. Lady Gaga se trompe de photo

4 juillet 2014 |  Devant ses parents et une mer de fans, Lady Gaga a chanté pour la première fois à Québec, sur les plaines d’Abraham, à l’occasion du Festival d’été. Fort appréciée, sa visite s’est conclue par une controverse quand elle a publié sur les réseaux sociaux une photo de la foule sur les Plaines. Petit hic, c’était une photo prise lors du concert de Metallica, en 2011.

75. Marie-Mai sur grand écran   

11 juillet 2014 | Sortie en salles du film Marie-Mai Live au Centre Bell: Traverser le miroir. Le film est réalisé par Jean Lamoureux et a été tourné lors de la 100e représentation de la tournée.

Joël Legendre.
Photo d'archives
Joël Legendre.

76. Des jumelles pour Joël Legendre   

15 juillet 2014 | Joël Legendre annonce sur les réseaux sociaux que son conjoint et lui-même seront les parents de petites jumelles. La mère porteuse a donné naissance aux deux filles, qui s’appellent Anaïs et Marion, le 14 juillet. L’animateur, comédien, metteur en scène et chanteur était déjà le papa d’un garçon qu’il avait adopté en 2004.

Patrice Robitaille.
Photo d'archives
Patrice Robitaille.

77. Patrice Robitaille brille en Cyrano   

16 juillet 2014  | Patrice Robitaille relève­­ un défi de taille en incarnant le célèbre­­ Cyrano de Bergerac dans la pièce du même nom présentée au Théâtre du Nouveau Monde. La critique et le public sont charmés par le jeu de l’acteur qui a admis, en entrevue au Journal, vivre une épreuve physique et mentale à chaque représentation­­: «Je suis vidé chaque soir. Je ne savais pas que ce serait si exigeant.»

78. Le Cirque Éloize rend hommage à Olivier Guimond   

17 juillet 2014 | Dans le cadre du festival Juste pour rire, le Cirque Éloize rend hommage à Olivier Guimond, qui aurait célébré son 100e anniversaire en 2014. Présentée gratuitement sur la grande scène de la Place des festivals, et ce, trois soirs plutôt qu’un, cette création intitulée Un peu, beaucoup, passionnément a mis en lumière l’homme sensible qu’a été Olivier Guimond.

Le baptême de Romy.
Photo d'archives
Le baptême de Romy.

79. Céline et René nommés marraine et parrain   

18 juillet 2014  | Julie Snyder et Pierre Karl Péladeau font baptiser leur fille Romy­­, âgée de cinq ans. Ils ont choisi Céline Dion et René Angélil comme marraine et parrain. «Romy a le plus beau des parrains, René Angélil, qui m’a parrainée en me donnant plein de belles leçons de vie et de travail, et la plus jolie fée marraine, Céline, qui aime tant les enfants et qui en est restée une», a écrit Julie sur Facebook.

80. Hommage à Gilles Latulippe   

21 juillet 2014 | Le Festival Juste pour rire rend hommage à un grand de l’humour, comme c’est la tradition. Cette année, c’est Gilles Latulippe qui a reçu les honneurs. Le comique cumule 55 ans de carrière. La soirée était animée par Stéphan­­ Bureau et a réuni sur scène Janine­­ Sutto, Mario Tessier, François Massicotte, Laurent Paquin, Benoit Brière­­ et plusieurs autres.

Justin Timberlake et Jessica Biel.
Photo d'archives
Justin Timberlake et Jessica Biel.

81. Justin Timberlake et Jessica Biel à Montréal    
23 juillet 2014 | Le couple a profité du passage du chanteur au Centre Bell les 25 et 26 juillet, pour arriver plus tôt dans la métropole et y passer quelques jours. La veille des spectacles, Jessica Biel a fait tourner les têtes alors qu’elle se dirigeait vers le Centre des sciences, et les tourtereaux ont également été vus en train de se balader dans les rues de la ville.

martin fontaine  COURTOISIE
Photo d'archives
martin fontaine COURTOISIE

82. Une fan spéciale pour Martin Fontaine   

27 juillet 2014  | Même s’il incarne Elvis Presley sur scène depuis 20 ans, rarement Martin Fontaine aura été aussi­­ fébrile qu’en ce soir de juillet, quand la veuve du King a pris place dans l’assistance au Capitole de Québec. Conquise, Priscilla Presley a pris le temps de rencontrer les médias de Québec­­ et n’a eu que de bons mots pour le spectacle Elvis Experience.

83. Décès de Marjolaine Hébert   

28 juillet 2014 | La comédienne Marjolaine Hébert, qui a fondé le premier théâtre d’été professionnel de la province, est décédée à l’âge de 88 ans. Au cours de sa carrière, elle aura joué dans une quarantaine de pièces.

Billie Joe Armstrong du groupe Green Day et Norah Jones.
Photo d'archives
Billie Joe Armstrong du groupe Green Day et Norah Jones.

84. Billie Joe Armstrong à Osheaga   

2 août 2014 | Petite surprise pour les fans de Green Day qui étaient présents au festival Osheaga. Le chanteur Billie Joe Armstrong est monté sur scène pour accompagner le groupe The Replacements­­.

85. Benoît Cliche réalise un rêve   

12 août 2014 | Le réalisateur Simon-Olivier­­ Fecteau réalise le rêve du comédien Benoît Cliche, atteint d’un cancer du cerveau. Il lui donne un rôle dans un épisode spécial de la websérie En audition avec Simon. En audition avec Simon s’était terminé en 2012. Ce 54e épisode aborde le cancer.

Céline Dion.
Photo d'archives
Céline Dion.

Robin Williams.
Photo d'archives
Robin Williams.

Robin Williams s’enlève la vie

11 août 2014 | Le monde entier est bouleversé en apprenant­­ le décès tragique du populaire comédien américain Robin Williams, qui s’est enlevé la vie à l’âge de 63 ans. L’acteur et humoriste, connu pour ses rôles dans Madame Doubtfire, La société des poètes disparus, Patch Adams et Le destin de Will Hunting (qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur de soutien), souffrait de dépression et avait combattu toute sa vie des problèmes d’alcool. Le Tout-Hollywood lui a rendu­­ hommage dans les jours suivant sa mort.


86. Céline Dion fait une pause   

13 août 2014 | Afin de rester auprès de son mari, René Angelil, Céline Dion décide de mettre sa carrière en veilleuse pour une durée indéterminée. Ainsi donc, la chanteuse annule sa tournée asiatique qui était prévue pour l’automne de même que tous ses spectacles annoncés au Caesars­­ Palace, à Las Vegas, jusqu’au mois de mars 2015. «Je veux concentrer toute mon énergie et ma force sur la guérison de mon mari, déclare-t-elle par voie de communiqué. Il est essentiel pour moi de consacrer tout mon temps à René et à nos enfants.» La nouvelle crée une grande commotion à Las Vegas, alors que différents médias affirment que la ville américaine subira d’importantes pertes financières avec l’absence de la diva sur la Strip. «Il ne fait aucun doute qu’elle est l’une des plus importantes attractions internationales­­ en ville», indique un journaliste local.

Le Ice Bucket Challenge de Véronique Cloutier.
Photo d'archives
Le Ice Bucket Challenge de Véronique Cloutier.

87. La folie du Ice Bucket    

16 août 2014 | Le Ice Bucket Challenge est viral sur les réseaux sociaux. La folie dégénère et conduit plusieurs vedettes à se verser un seau d’eau glacée sur la tête pour recueillir des fonds pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique. Plusieurs personnalités québécoises, dont Véronique Cloutier, Louis Morrissette, Mitsou, Caroline Néron et Guillaume Lemay-Thivierge, embarquent dans cette folie.


 Lauren Bacall.
Photo d'archives
Lauren Bacall.

Décès de Lauren Bacall   

12 août 2014 | Semaine triste à Hollywood. Après Robin Williams, l’actrice Lauren Bacall s’éteint à son tour l’âge de 89 ans, après avoir été victime d’un arrêt cardiaque­­. Légende de l’âge d’or hollywoodien, elle a joué dans une cinquantaine de films et a formé­­ un couple mythique avec Humphrey Bogart.


88. Arrestations à îleSoniq   

18 août 2014  | Pour sa première édition au parc Jean-Drapeau, le festival de musique électronique, îleSoniq, ne passe pas inaperçu. Dans le cadre d’une importante opération antidrogue, la police procède à 119 arrestations durant les deux jours de l’événement. Après la mort de deux personnes dans un festival semblable à Toronto, les autorités n’ont pas voulu courir de risque.

89. L’Impérial hypothéqué   

19 août 2014 | À quelques jours du début­­ de la 38e édition de son Festival des films du monde (FFM), Serge Losique décide­­ d’hypothéquer le Cinéma Impérial pour la somme de 2 millions $, afin d’éponger la dette de l’événement. Devant­­ déjà composer avec des problèmes financiers, la direction du FFM avait appris au début de l’été que le festival serait privé cette année de plusieurs de ses subventions.

Jean-Pierre Ferland.
Photo d'archives
Jean-Pierre Ferland.

90. Ferland chante pour les victimes d’abus   

22 août 2014 | Chose promise, chose due. Dans un concert donné à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, Jean-Pierre Ferland­­ dédie une chanson aux victimes des Pères rédemptoristes, sans toutefois les nommer sur scène. «Ces personnes savent que je chante pour elles». Il avait annoncé ses intentions quelques jours auparavant après que des victimes des religieux ont appelé au boycottage de son spectacle.

Patricia Paquin.
Photo d'archives
Patricia Paquin.

91. Patricia Paquin enceinte   

26 août 2014 | Patricia Paquin annonce sur Twitter qu’elle est enceinte d’un troisième enfant, le deuxième avec son conjoint Louis-François Marcotte. Le bébé­­ est attendu pour février.

Éric Salvail.
Photo d'archives
Éric Salvail.
Pierre Hébert.
Photo d'archives
Pierre Hébert.

92. Éric Salvail c. Pierre Hébert   

26 août 2014  Éric Salvail donne le numéro de téléphone de Pierre Hébert en direct à KARV l’anti-gala de Vrak TV. Résultat: dans les jours suivants, le pauvre reçoit 26 000 textos, sans compter des centaines d’appels de jeunes téléspectateurs. Pierre Hébert prendra toutefois sa revanche­­ un mois plus tard à En Mode Salvail, en remplissant la voiture du populaire animateur de décorations de Noël.
 

Guy Jodoin.
Photo d'archives
Guy Jodoin.

93. Les adieux sucrés salés de Guy Jodoin

29 août 2014 | Jodoin fait ses adieux à Sucré salé, après 13 ans aux commandes du rendez-vous télévisuel estival. L’animateur ne peut retenir ses larmes durant l’émission, surtout quand son fils Hugolin et Annie Villeneuve font grimper l’émotion d’un cran. Guy Jodoin profite du moment­­ pour révéler l’identité de son successeur: Patrice Bélanger.

94. Le FFM remet ses prix

1er septembre 2014 | Le jury du 38e Festival des films du monde (FFM) remet­­ son Grand Prix des Amériques au film La parfaite obéissance du réalisateur mexicain Luiz Urquiza Mondragon.


Miley Cyrus.
Photo d'archives
Miley Cyrus.

Miley Cyrus avec un sans-abri        

24 août 2014 | La pro du twerk fait tout pour attirer l’attention. À l’occasion des Video Music Awards 2014, elle a invité un sans-abri, Jesse Helt, à l’accompagner à la cérémonie. La chanteuse a envoyé son nouvel ami sur scène récupérer­­ le trophée pour le vidéoclip de l’année, créant l’émoi sur les réseaux sociaux.


 

<i>Les Chefs!</i>
Photo d'archives
Les Chefs!

95. Les juges des Chefs! se défendent

3 septembre 2014 | Les producteurs de l’émission Les Chefs! publient en ligne un message sur Facebook pour indiquer et préciser que les juges Jean-Luc Boulay, Normand Laprise et Pasquale Vari font preuve de professionnalisme dans leur travail. Plusieurs téléspectateurs, sur les réseaux sociaux, croyaient que les juges favorisaient Hakim Chajar, qui a finalement remporté la cinquième saison de cette populaire émission estivale.

96. Radio X devient Radio 9

8 septembre 2014 | Deux ans après sa création, Radio X Montréal annonce qu’elle­­ change de nom pour devenir Radio 9. Les cotes d’écoute n’étant pas satisfaisantes, RNC Média, propriétaire de la station, a décidé de mettre la hache dans la chaîne et de recommencer à neuf avec une nouvelle approche. Stéphane Gendron, Carl Monette et Éric Duhaime ne font pas partie de la nouvelle programmation.


Des photos de célébrités nues circulent       

31 août 2014 | Véritable bombe dans le milieu médiatique. Un des plus grands scandales de piratage à Hollywood éclate après la diffusion, par un pirate informatique, de photos de célébrités nues, comme Jennifer Lawrence­­, Kate Upton, Lea Michelle, Haydden Panetiere et Kim Kardashian­­, sur le site Reddit. Avant qu’elles soient enlevées du site, des millions de personnes ont pu voir ces photos.


97. Les salles montréalaises se vident

11 septembre 2014 | Selon une étude de l’Observatoire de la culture, la ville de Montréal a connu sa plus faible fréquentation de salles en dix ans. Alors qu’en 2009, la métropole avait atteint un sommet avec quatre millions de spectateurs, elle n’a enregistré que 3,1 millions d’entrées. De leur côté, les salles situées dans les couronnes nord et sud de l’île de Montréal ont encore vu leur assistance grimper. L’attrait des banlieues a sans aucun doute un effet.

98. MusiquePlus vendu

11 septembre 2014 | Le CRTC approuve la vente de MusiquePlus et MusiMax par le Groupe V Média. Le prix d’achat s’élève à 15 520 000 $. Dans son jugement, le Conseil accepte également la plupart des modifications de licence demandées par V pour redresser rapidement la santé financière des deux stations. Ainsi, MusiquePlus pourra abaisser son offre musicale de 90 % à 80 %.


Joan Rivers.
Photo d'archives
Joan Rivers.

Décès de Joan Rivers       

4 septembre 2014 | La célèbre humoriste et animatrice américaine Joan Rivers s’éteint à l’âge de 81 ans. Son décès est constaté à l’hôpital Mount Sinaï de New York, où elle avait été transportée quelques jours auparavant, après avoir été victime d’un arrêt cardiaque et respiratoire. L’incident serait survenu alors qu’elle était sous anesthésie générale durant une laryngo­scopie. C’est sa fille Melissa qui a confirmé la triste nouvelle aux médias.


99. Une robe qui attire l’attention

14 septembre 2014 | Dans une publicité pour Cashmere diffusée à l’occasion du 29e gala des Prix Gémeaux, la chan­teuse Marie-Ève Janvier apparaît dans une robe faite de papier hygiénique. Cashmere­­ était le commanditaire du gala­­. La chanteuse a été la cible de plusieurs blagues de plus ou moins bon goût sur les réseaux sociaux.

Marie-Ève Janvier dans une robe de papier de toilette.
Photo d'archives
Marie-Ève Janvier dans une robe de papier de toilette.

 

Claude Robinson.
Photo d'archives
Claude Robinson.

100. Demande en mariage aux Gémeaux   

14 septembre 2014 | Les beaux malaises, Série Noire et Mensonges sortent grands gagnants des 29es prix Gémeaux. Et Marie-Ève Janvier fait jaser en apparaissant dans une robe de papier de toilette dans une pub de Cashmere. C’est toutefois le vibrant hommage à Claude Robinson qui retient toute notre attention. Le persévérant dessinateur en profite­­ pour demander sa conjointe en mariage.

101. Vintage présenté à New York

16 septembre 2014 | Gregory Charles confirme qu’il présentera son spectacle Vintage à New York au printemps 2015. Pour l’occasion, l’artiste aux multiples talents a fait construire un deuxième théâtre mobile qui sera installé sur le Quai 97, au bout de la
57e rue, près de la rivière Hudson. «Tous les gens qui entrent à New York ne pourront pas faire autrement que de voir le gigantesque théâtre de Vintage», avait-il déclaré lors d’une entrevue accordée­­ au Journal.

Photo d'archives

102. Marilou se marie

20 septembre 2014 | La chanteuse Marilou et son conjoint Alexandre Champagne­­, avec qui elle a créé le blogue Trois fois par jour, se marient.

103. Garou quitte The Voice

22 septembre 2014 | Après avoir occupé­­ l’un des célèbres fauteuils rouges durant trois ans, Garou annonce qu’il ne sera pas de la quatrième saison de l’émission The Voice, en France. L’artiste, qui souhaitait passer plus de temps auprès de sa fille, au Québec, a également mentionné qu’il désirait se consacrer à de nouveaux projets, dont l’enregistrement de son premier album de Noël.

Gilles Latulippe.
Photo d'archives
Gilles Latulippe.

104. Décès de Gilles Latulippe

23 septembre 2014 | Le comédien et humoriste Gilles Latulippe, légende du théâtre et de la télévision, succombe à un cancer du poumon à l’âge de 77 ans. La nouvelle de son départ ne laisse personne indifférent et les témoignages de sympathie sont nombreux. La vedette de Symphorien et Cré Basile, qui avait été admise à l’hôpital le 22 août, se produisait encore sur scène à Drummondville dans les jours précédant son hospitalisation. Quelques semaines avant son décès, le 21 juillet, le Festival Juste pour rire lui dédiait son Gala Hommage afin de souligner ses 55 ans de carrière.

Emmanuel Bilodeau.
Photo d'archives
Emmanuel Bilodeau.

105. Emmanuel Bilodeau remporte son pari

25 septembre 2014 | Comédien de formation, Emmanuel Bilodeau livre son premier one-man-show d’humour, qui s’avère réussi, malgré une performance qui manque parfois de justesse. Dans ce spectacle très bien écrit, l’artiste bourré d’énergie parle notamment de sa famille et de son enfance. La mise en scène de sa conjointe, Édith Cochrane, est simple et efficace.

Hugo St-Cyr.
Photo d'archives
Hugo St-Cyr.

106. Sympathie pour Hugo St-Cyr

25 septembre 2014  Le comédien Hugo St-Cyr, que l’on a connu dans la série Watatatow, reçoit une vague de sympathie de la part du public lorsqu’on a révélé­­ qu’il est atteint d’un cancer des os. Le cancer aurait été diagnostiqué quelques mois plus tôt. Le comédien de 35 ans, père de deux enfants, a subi des traitements de chimiothérapie.

107. Automne chaud à Radio-Canada

25 septembre 2014 | Après six années aux commandes, la directrice générale des programmes de Radio-Canada, Louise Lantagne, quitte son poste pour une maison de production privée, Attraction Images. Cet événement marque le début d’un automne­­ chaud pour la société d’État. La fermeture du costumier pour pallier les compressions budgétaires soulèvera l’indignation dans la population. Le PDG de CBC/Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, essuiera­­ de sévères critiques pour ses liens supposés avec le gouvernement conservateur. Malgré les syndicats du réseau français qui réclament sa démission, il demeurera en poste.

Taylor Swift
Taylor Swift.
Photo d'archives
Taylor Swift.

108. Taylor Swift à Montréal

25 septembre 2014 | La star américaine Taylor Swift s’arrête à Montréal afin de faire la promotion de son cinquième album 1989. Au cours de l’après-midi, elle rencontre les médias au Ritz-Carlton de Montréal. En fin de journée, elle se dirige­­ vers Radio-Canada où elle prend part à l’enregistrement de l’émission Tout le monde en parle. L’entrevue accordée à Guy A. Lepage fera le tour de la planète.

109.  Mariage-surprise

29 septembre 2014 | À l’occasion du lancement de son nouvel album, Un homme qui vous ressemble, Mario Pelchat surprend ses invités en se remariant avec sa conjointe Claire devant les médias et les fans. Le couple s’était déjà marié en 1994 et avait divorcé en 2002. Ils s’étaient réconciliés peu de temps après, mais ne s’étaient jamais remariés.
 


George Clooney.
Photo d'archives
George Clooney.

Clooney se marie       

27 septembre 2014 | Le populaire acteur et éternel célibataire George Clooney brise le cœur de plusieurs femmes en se mariant avec l’avocate Amal Alamuddin­­ au cours d’une cérémonie­­ privée à Venise­­,
en Italie.


Jean-François Mercier.
Jean-François Mercier.

110. Mercier encore plus efficace       

1er octobre 2014 | Après cinq ans d’absence, Jean-François Mercier est de retour avec un deuxième one-man-show encore plus efficace. «L’humoriste s’avère­­ encore plus virulent et surtout extrêmement comique dans ce nouveau show pour public averti», écrivions-nous. En grande forme, l’humoriste commence ainsi son spectacle la pédale au plancher, avec une vulgarité assumée.

Émilie Bierre.
Courtoisie
Émilie Bierre.

111. Jeune comédienne intimidée   

1er octobre 2014 | Jeune comédienne de 10 ans, que l’on peut voir dans la série Les Beaux Malaises, Émilie Bierre annon­ce qu’elle a dû changer d’école, car elle avait été intimidée. Dès la première année du primaire, la fillette a été victime d’intimidation de la part d’un jeune garçon. Un adulte l’a même traitée de «petite vedette». Depuis ce nouveau départ­­, la jeune Émilie affirme être très heureuse.

Anne Dorval.
DANIEL AUCLAIR/TVA PUBLICATIONS/
Anne Dorval.

112. Anne Dorval choquée   

4 octobre 2014 | L’actrice Anne Dorval­­ est choquée par le discours du journaliste français Éric Zemmour, lors de son passage à l’émission On n’est pas couché, diffusée sur France 2. Les propos du controversé personnage sur le mariage­­ homosexuel et les droits des femmes ont «consterné» la muse de Xavier­­ Dolan. «En général, dans votre milieu­­ d’actrices, on dit tous la même chose», a affirmé Éric Zemmour. «Ça, c’est du mépris», a répliqué Anne Dorval.

Dany Turcotte
Ghyslain Lavoie / JdeM
Dany Turcotte

113. La méchante carte de Dany Turcotte

5 octobre 2014 | Le passage de Caroline­­ Néron à Tout le monde en parle soulève une petite controverse. Après son entrevue, la femme d’affaires se fait offrir une carte par le fou du roi, Dany Turcotte, sur laquelle il dit qu’il n’a rien trouvé de beau dans les bijoux qu’elle vend sur son site internet. Plusieurs personnalités ont pris la défense de Caroline Néron sur les réseaux sociaux.


Justin Bieber.
ATP/WENN.com
Justin Bieber.

Justin Bieber accusé de voie de fait   

29 septembre 2014 | Justin Bieber n’est pas au bout de ses peines avec la justice. Il a une fois de plus été accusé de voie de fait et de conduite dangereuse à Stratford, en Ontario, près de sa ville natale, après un accident impliquant une minifourgonnette et un VTT. Il a brillé par son absence en cour, le 29 septembre.


114. Le Cirque du Soleil à Trois-Rivières   

8 octobre 2014 | Grande annonce pour la ville de Trois-Rivières. Le Cirque du Soleil sera en résidence à l’amphithéâtre Cogeco pour les trois prochains étés. La compagnie québécoise présen­tera 20 spectacles par année dans le nouvel­­ établissement unique. Avec cette annonce­­, la Mauricie espère donner un nouveau souffle au tourisme régional.


Mila Kunis.
REUTERS
Mila Kunis.

Mila Kunis et Ashton Kutcher accueillent leur premier enfant       

30 septembre 2014 | L’actrice Mila Kunis, 31 ans, a donné naissance à une petite fille, prénommée Wyatt, à Los Angeles. Il s’agit du premier enfant pour le couple qu’elle forme avec Ashton Kutcher, âgé de 36 ans. Ensemble depuis deux ans, ils se sont fiancés plus tôt cette année, et préparent leur mariage pour 2015.


115. La maison de Céline détruite   

10 octobre | La petite maison où Céline­­ Dion a grandi, à Charlemagne, a été complètement rasée le 10 octobre. La famille Dion l’avait rachetée, il y a quelques années, pour en faire un site touristique. Mais le projet ne s’est jamais­­ concrétisé parce qu’il aurait fallu faire d’importantes rénovations. Un nouvel édifice, abritant les bureaux de la Fondation Maman Dion, sera érigé sur le terrain.

116. La Courte échelle en faillite       

10 octobre 2014 | Après avoir mis à pied tout son personnel le 23 septembre, la Courte échelle a finalement déclaré faillite le 10 octobre. Dans les semaines qui ont suivi, les auteurs et les illustrateurs ont eu la mauvaise surprise d’apprendre­­ qu’ils risquent de perdre le contrôle de leurs œuvres puisque le catalogue de la maison d’édition est en vente aux enchères, ce qui inclut bien sûr les droits d’auteur.

Fabienne Larouche.
Jocelyn Malette
Fabienne Larouche.

117. Fabienne écrit pour Salvail       

14 octobre 2014 | Fabienne Larouche s’engage – en direct à En Mode Salvail – à écrire une série de fiction pour Éric Salvail­­. En entrevue au Journal, la prolifique auteure parle d’une comédie dans l’esprit du Mary Tyler Moore Show.

André Ducharme.
Ghyslain Lavoie / JdeM
André Ducharme.

118. La modération a bien meilleur goût   

16 octobre 2014 | André Ducharme demande aux téléspectateurs, sur la page d’Un souper presque parfait, de modérer leurs jugements sur les concurrents qui participent à l’émission diffusée sur les ondes de V. Certains candidats venaient de recevoir des commentaires particulièrement négatifs sur les réseaux sociaux.


Netflix se lance dans le cinéma       

30 septembre 2014 | Netflix annonce­­ qu’il se lance dans la production cinématographique en réalisant la suite du film Tigre et dragon. Le long-métrage sortira en 2015 directement sur le réseau Netflix et sur quelques écrans IMAX.


119. Le Ballet de l’Opéra national de Paris à Montréal       

16 octobre 2014 | Les Grands Ballets canadiens de Montréal reçoivent le Ballet de l’Opéra national de Paris. La célèbre compagnie, qui se produisait à Montréal pour la première fois en 47 ans, a présenté Paquita, une pièce classique à grand déploiement mettant en vedette 83 danseurs. La dernière fois que la légendaire compagnie avait foulé les planches montréalaises, c’était dans le cadre d’Expo 67.


Courtoisie

Penelope la plus sexy       

13 octobre 2014 | À 40 ans, l’actrice espagnole Penelope Cruz est élue femme la plus sexy au monde par le magazine Esquire. Elle succède à Scarlett Johansson et Mila Kunis.


120. La fin de Woodstock en Beauce   

17 octobre 2014 | Après 20 ans de fête­­ musicale dans les champs de Saint-Éphrem, les ennuis financiers ont raison de Woodstock en Beauce, qui cesse ses activités. En 2013, l’organisation s’était placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Au fil des ans, plusieurs grands noms du rock auront défilé sur la scène de WEB, dont Nickelback, CCR, The Offspring et Joe Cocker.

Jacqueline Laurent-Auger
COURTOISIE
Courtoisie
Jacqueline Laurent-Auger COURTOISIE

121. Jacqueline Laurent-Auger congédiée pour avoir joué nue   

17 octobre 2014 | On apprend que l’actrice Jacqueline Laurent-Auger a été congédiée du Collège Jean-de-Brébeuf, où elle enseignait le théâtre depuis 15 ans, pour avoir tourné des scènes osées dans les années 1970. «J’ai été renvoyée d’une façon tellement cruelle le 1er juillet dernier, a-t-elle dit au Journal. À 73 ans, pour des films tournés il y a 40 à 50 ans...»

Photo Facebook

122. Pas de chirurgie pour Marie-Mai   

21 octobre 2014 | Petite commotion sur les réseaux sociaux, à la suite du passage de Marie-Mai à l’émission En mode Salvail, sur V. Fraîchement rentrée de Californie, la chanteuse apparaît sur le plateau, souriante et bronzée. Il n’en faut pas plus pour que certains internautes se demandent si la chanteuse n’a pas subi de chirurgie plastique. Devant les protestations, Marie-Mai elle-même a tenu à dire­­ qu’elle n’était aucunement passée sous le bistouri.


Des œuvres de Dali mises en vente       

18 octobre 2014 | Des œuvres portant la signature du légendaire Salvador Dali sont mises en vente à la Galerie d’art Ambiance du Vieux-Montréal. Dans le cadre de cette expo-vente, le public a pu admirer­­ une centaine de gravures originales sur cuivre, d’aquarelles et de tapisseries d’Aubusson. Les œuvres, mises en vente de 5000 $ à 50 000 $, faisaient partie de La Collection­­ Argillet.


123. La déprime revit   

24 octobre 2014 | La comédie satirique La déprime, créée en 1981 par Denis­­ Bouchard, Julie Vincent, Raymond­­ Legault et Rémy Girard, renaît­­ au Théâtre du Rideau Vert. La pièce, qui a été présentée plus de
400 fois et qui a traversé nos frontières, met en vedette une nouvelle brochette d’acteurs sous la direction de Denis Bouchard­­. Bernard Fortin et Anne-Élisabeth­­ Bossé comptent parmi les membres de la distribution.


Jian Gomeshi.
MIKE HENSEN / QMI
Jian Gomeshi.

La déchéance de Jian Gomeshi       

26 octobre 2014 | Une tempête médiatique s’abat sur l’animateur vedette de CBC, Jian Gomeshi. Non seulement il est congédié, mais neuf femmes disent avoir été victimes d’agressions sexuelles de sa part. La saga­­ donne naissance au mouvement #AgressionNonDénoncée sur les réseaux sociaux. Jian Ghomeshi fera finalement face à quatre chefs d’accusation d’agression sexuelle et un autre pour tentative d’étranglement, auxquels il plaidera non-coupable le 26 novembre.
 


124. Nouvelle création pour Les 7 doigts de la main   

28 octobre 2014 | Les 7 doigts de la main sont de retour avec une nouvelle création intitulée Cuisine et confessions. Ce spectacle de tournée, le 13e qui porte la signature du collectif québécois, a été mis en scène par Sébastien Soldevila et Shana Carroll. Bien reçu par la critique et par le public, Cuisine et confessions propose aux spectateurs de mettre leurs cinq sens à contribution au cours de ses représentations.

Jessica Paré.
QMI
Jessica Paré.

125. Un bébé pour Jessica Paré       

29 octobre 2014 | L’actrice québé­coise Jessica Paré, vedette de la série américaine Mad Men, annonce qu’elle attend­­ son premier enfant. L’heureux papa­­ est John Kastner, originaire de Beaconsfield­­, avec qui elle partage sa vie depuis 2012.

126. Véro et Julie enfin réunies

2 novembre 2014 | Deux millions de Québécois croient sans doute avoir la berlue quand Véronique Cloutier débarque­­ au Banquier spécial Gala Artis de Julie Snyder. Deux têtes d’affiche que tout – réseaux et empires inclus – semblait séparer sont enfin réunies. Finie­­, la chicane! «On aurait peut-être dû se parler avant», déclare Julie Snyder­­ au Journal. La planète entière garde espoir pour une résolution du conflit israélo-palestinien.


Janice Dickinson.
WENN.com
Janice Dickinson.

Bill Cosby accusé de viol   

28 octobre 2014 | Est-ce l’affaire Jian Gomeshi qui a incité plusieurs femmes à dénoncer un viol? Peu après l’éclatement de l’affaire Gomeshi, des révélations d’agressions sexuelles pleuvent maintenant sur le comique Bill Cosby, après qu’une victime a brisé le silence­­ sur des agressions qui auraient eu lieu entre 1985 et 1987. Une vingtaine de femmes disent être victimes l’acteur de 77 ans.


127. Le Théâtre Outremont sauvé par la Ville de Montréal   

3 novembre 2014 | La Ville de Montréal vient à la rescousse du Théâtre Outremont grâce à une contribution de 540 000$. Sans ce soutien financier, l’institution de la rue Bernard se serait vue dans l’obligation de fermer ses portes, et ce, à compter du 31 décembre 2014. Le maire de Montréal Denis Coderre a confirmé que cette entente annuelle sera valable pour une période de trois ans.

Cathy Gauthier.
Photo d'archives
Cathy Gauthier.

128. Cathy Gauthier pas catholique

5 novembre 2014  | Pour la première de son nouveau spectacle, Pas trop catholique, Cathy Gauthier convainc la foule avec une prestation remplie de vivacité et une bonne humeur contagieuse. Tout y passe, dans ce spectacle: l’épilation laser, les émissions de cuisine, l’allaitement, la dépendance à la pornographie et les gens qui mangent bio.

129. #Agression NonDénoncée   

5 novembre 2014 | Le mouvement «Been Raped, Never Reported», initié par les journalistes canadiennes Sue Montgomery et Antonia Zerbisias, atteint maintenant le Québec. Avec le mot-clic #AgressionNonDénoncée, lancé par la Fédération des femmes du Québec, des milliers d’agressions sont dénoncées en quelques heures sur Twitter. Plusieurs personnalités connues québécoises, dont Renée Martel et Vanessa Pilon, participent au mouvement.

Françoise Graton (gauche).
Photo d'archives
Françoise Graton (gauche).

130. Décès de Françoise Graton   

7 novembre 2014 | La comédienne Françoise Graton est décédée à l’âge de 84 ans à la suite d’une chute accidentelle. L’actrice accompagnait son mari Gilles Pelletier, qui était en tournage à Rawdon pour le film La Chasse-Galerie. Personnage important du milieu du théâtre québécois, Françoise Graton a cofondé en 1964 la Nouvelle Compagnie Théâtrale (NCT) qui est devenue par la suite le Théâtre Denise-Pelletier
 

Renée Martel.
Photo d'archives
Renée Martel.

131. Renée Martel a été violée à 18 ans   

10 novembre 2014 | Renée Martel raconte sur Twitter avoir été violée à 18 ans. Elle se joint au mouvement #AgressionNonDénoncée auquel quelques autres personnalités publiques ont pris part depuis les révélations concernant l’affaire Jian Ghomeschi. Ses parents avaient refusé de porter plainte afin de ne pas nuire à la carrière de son père Marcel Martel et à la réputation de la famille.


Un premier enfant pour Timberlake?       

5 novembre 2014 | La rumeur commence à circuler sur les réseaux sociaux: le populaire couple formé par Justin Timberlake et Jessica Biel, marié depuis bientôt deux ans, attendrait leur premier enfant. Toutefois, la nouvelle n’a pas encore été confirmée par l’entourage du couple.


132. Raymond Bouchard brille au TNM   

11 novembre 2014 | Le comédien Raymond Bouchard vole la vedette grâce au personnage féminin de Lady Bracknell qu’il interprète dans le cadre de la pièce L’importance d’être Constant, p«résentée au Théâtre du Nouveau-Monde.

133. Mike Ward présente Chien   

13 novembre 2014 | Dans son troisième one-man-show, Mike Ward se permet tout. «Pédophiles, musulmans, xénophobes, autistes, trisomiques, sourds, vieillards. Mike Ward rit de tout le monde dans son nouveau spectacle, Chien. Les malaises sont nombreux et pourraient choquer les oreilles chastes. Mais c’est aussi ce que l’on attend de Mike Ward: qu’il repousse encore plus loin les limites de l’humour», écrivions-nous.


Un membre d’AC/DC dans une affaire de meurtre       

6 novembre 2014 | Le batteur d’AC/DC, Phil Rudd, a comparu devant la justice néo-zélandaise, car il aurait tenté d’engager un tueur à gages pour commettre deux meurtres. La police a perquisitionné le domicile du batteur de 60 ans. Faute de preuves suffisantes, la cour a décidé d’abandonner les accusations quelques jours plus tard, mais en maintenant celles de possession de drogues.


134. Les Grandes Gueules quittent la radio, prise 2

14 novembre 2014 | Les Grandes Gueules et NRJ annoncent leur séparation après 20 ans de mariage. En entrevue au Journal, José Gaudet et Mario Tessier disent «avoir fait le tour du jardin». Avec Richard Turcotte, les deux humoristes animeront leur dernière émission de radio le 29 mai 2015. Les Grandes Gueules mettent fin à leur rendez-vous quotidien cinq ans après avoir effectué leur grand retour. En effet, le tandem avait décidé de prendre une pause en 2007 avant de réintégrer les studios de NRJ plus tôt que prévu en janvier 2010. Les Grandes Gueules auront toutefois une suite... animée sur Télétoon en septembre prochain.


Mackaulay Culkin mort ?   

10 novembre 2014 | L’acteur du célèbre film Maman, j’ai raté l’avion est-il mort? C’est la question que tout le monde se posait le 10 novembre, alors qu’une rumeur circulait sur les réseaux sociaux. Mais l’acteur de 34 ans a été victime d’un canular médiatique, et a rapidement démenti les rumeurs. Lors d’un concert à New York avec son groupe le même week-end, il a publié une photo sur Twitter où il mimait sa mort de façon grotesque.


135. Di Stasio combat la maladie   

18 novembre 2014 | La chef Josée Di Stasio est obligée d’écourter la nouvelle saison de son émission À la Di Stasio, à cause d’une grave maladie qui l’a affaiblie durant l’été. Sans révéler de détails sur la maladie qui l’afflige, l’agence de Mme Di Stasio a laissé savoir que la chef avait subi des traitements durant l’été et qu’elle se portait mieux.

136. François Massicotte adopte   

19 novembre 2014 | Dans une entrevue exclusive accordée au Journal, l’humoriste François Massicotte et sa conjointe Bianca Longpré confient qu’ils sont en processus d’adoption d’une fillette vietnamienne vivant avec le VIH. Elle sera seulement la troisième enfant adoptée à l’international par un couple québécois à vivre avec cette maladie.

<i>JOYÀ</i>, Le Cirque du Soleil à Riviera Maya.
Photo d'archives
JOYÀ, Le Cirque du Soleil à Riviera Maya.

137. Le Cirque du Soleil au Mexique   

20 novembre 2014 | Le Cirque du Soleil tente l’expérience des soupers spectacles avec sa nouvelle création, JOYÀ, présentée à Riviera Maya, au Mexique. Le spectacle, mis en scène par Martin Genest, est d’une durée de 70 minutes et se trouve dans un tout nouveau théâtre de 600 places, bâti sur mesure par le groupe immobilier mexicain, Vidanta. Lors de la première mondiale, l’équipe du Cirque souligne qu’elle espère reproduire ce modèle dans d’autres villes dans un avenir rapproché.

138. Sugar Sammy et l’OQLF

20 novembre 2014 | Une pub de Sugar Sammy, affichée dans le métro crée une controverse. Il y est écrit en anglais: «Pour Noël, j’aimerais recevoir une plainte de l’Office québécois de la langue française». Évidemment, une plainte n’a pas tardé à lui être envoyée et les affiches ont été censurées, mais le débat était lancé. Certains ont applaudi le coup de pub, d’autres ont dénoncé ce qu’ils considèrent être de la «francophobie».


Eminem.
Photo d'archives
Eminem.

Eminem s’en prend à Lana Del Rey    

11 novembre 2014 | Dans une vidéo promotionnelle, le rappeur Eminem a semé la controverse en tenant des propos choquants sur Lana Del Rey, sa nouvelle cible. Il a dit qu’il lui lancerait deux coups de poing à la figure, comme l’a fait Ray Rice, un joueur de football qui a solidement frappé sa femme devant les caméras d’un ascenseur. La chanteuse n’a pas réagi à ces propos.


139. Début de la websérie L’entraîneur   

20 novembre |  La websérie L’entraîneur, qui met en vedette Sébastien Delorme, fait ses débuts sur le site de TVA. Le comédien propose des capsules humoristiques avec des collègues dans une salle d’entraînement.

140. Nouveau spectacle pour Éloize   

21 novembre 2014 | Le Cirque Éloize annonce qu’il travaille à la conception de Monaco, son plus imposant spectacle à ce jour. Mettant en vedette 35 artistes, la production alliera les arts du cirque, la danse, le théâtre, le chant et la musique et mettra en valeur la Principauté de Monaco. La première mondiale devrait avoir lieu à Paris le 1er octobre 2015.

141. Ginette s’en va en guerre   

26 novembre 2014 | Dans une entrevue accordée au Journal, la chanteuse Ginette Reno s’insurge contre les revendeurs de billets. «Ces gens-là devraient aller en prison», déclare-t-elle. Certains billets pour son spectacle Ho! Ho! Ho! étaient affichés à plus de 600 $ sur des sites de revente.

Louis Morissette et Véronique Cloutier.
Photo d'archives
Louis Morissette et Véronique Cloutier.

142. Véro et Louis présentent Les Morissette   

27 novembre 2014 | Couple hyper populaire, Véronique Cloutier et Louis Morissette se lancent un nouveau défi: celui de faire un spectacle d’humour ensemble. Lors de la première médiatique, très courue par le gratin artistique, les deux amoureux font preuve d’un joli sens de l’autodérision. Sans surprise, les billets pour leur spectacle en duo s’envolent comme des petits pains chauds.

Paul Buissonneau.
Photo d'archives
Paul Buissonneau.

143.  Décès de Paul Buissonneau   

30 novembre 2014 | Paul Buissonneau, qui aurait célébré son 88e anniversaire le jour de Noël, est décédé à l’Hôtel-Dieu de Montréal. Au cours de sa carrière, l’acteur et metteur en scène a dirigé les activités du théâtre pour enfants La Roulotte et il a cofondé le Théâtre de Quat’sous. Le public a notamment pu le voir dans La Boîte à surprise, Picolo, Deux femmes en or et Les États-Unis d’Albert.


Nicki Minaj.
Photo d'archives
Nicki Minaj.

Nicki Minaj: un vidéoclip pro-nazi   

10 novembre 2014 | Était-ce pour faire oublier son clip indécent Anaconda? La chanteuse Nicki Minaj a lancé un vidéoclip pro-nazi qui a semé l’émoi sur la toile, pour la chanson Only. Les références au régime nazi y sont claires. Elle joue d’audace en se glissant dans le rôle d’une dictatrice fasciste et on y voit des signes qui rappellent la croix gammée.


144. Décès de Muriel Millard   

30 novembre 2014 | Muriel Millard, la reine du music-hall québécois, décède à l’Hôpital Fleury, à Montréal, trois jours avant de célébrer son 92e anniversaire. L’artiste, qui a amorcé sa carrière à l’âge de 13 ans, a partagé son temps entre la scène, les studios de radio et les plateaux télévisés avant de se consacrer à temps plein à la peinture, au début des années 70.

145. La fin pour le Cabaret du Mile-End   

30 novembre 2014 | Après cinq années d’existence, le Cabaret du Mile-End ferme ses portes. Toutefois, l’établissement sera de nouveau actif au début de 2015, sous un autre nom, puisqu’une nouvelle administration s’y installera et continuera d’y présenter des spectacles, après avoir rénové l’endroit. C’est en 1983 que la salle avait vu le jour pour la première fois, avec le Club Soda.

<i>The Interview</i>
Photo d'archives
The Interview

Piratage chez Sony       

1er décembre 2014 | Angelina Jolie­­ est une «enfant gâtée» et le scénario du prochain James Bond manque de rebondissements: le 2e scandale de piratage de l’année éclate à Hollywood. La Corée du Nord est soupçonnée d’avoir piraté des milliers de documents confidentiels de la compagnie Sony, car elle désapprouve le film The Interview, dans lequel deux journalistes ont comme mission d’assassiner Kim Jong-un. Les menaces de la part des pirates informatiques qui disaient vouloir s’attaquer aux cinémas­­ forcent Sony à annuler la sortie du film en salles.


146. Un deuxième enfant pour Mélissa Bédard

3 décembre 2014 | La chanteuse Mélissa Bédard annonce sur sa page Facebook qu’elle sera maman­­ pour la deuxième fois.

147. Entente entre Gab Roy et Mariloup Wolfe

3 décembre 2014 | Mariloup Wolfe et Gab Roy règlent leur différend dans une entente hors cour. Le blogueur, qui avait écrit un texte haineux à l’endroit de la comédienne, devra 500 heures de travaux communautaires et il lui sera interdit d’émettre ses opinions sur la toile pour une période de trois ans.

Gregory Charles.
Photo d'archives
Gregory Charles.

148. Gregory Charles acquiert Radio-Classique

8 décembre 2014 | L’entreprise de Gregory Charles, Groupe Musique Greg, acquiert les stations Radio-Classique­­ Montréal (99,5 CJPX-FM) et Radio-Classique Québec (92,7 CJSQ-FM). Les deux stations étaient auparavant la propriété de Jean-Pierre Coallier, à 90 %. «Je veux poursuivre l’œuvre de Jean-Pierre Coallier», assure Gregory Charles, qui n’écarte pas la possibilité de prendre le micro de ses deux nouvelles stations.

149. La fin pour le Mondial de Laval

9 décembre 2014 |  Mauvaise nouvelle pour les Lavallois, le Mondial Loto-Québec tire sa révérence, après dix années­­ d’existence. Le festival avait été fondé par Gregory Charles, en 2005. Quelques mois plus tôt, le musicien et homme d’affaires avait dénoncé l’abondance de spectacles gratuits dans la région métropolitaine.​


Harper's Bazaar celebrates 'Icons by Carine Rotifeld' at The Plaza Hotel - Arrivals

Featuring: Lady Gaga
Where: New York City, New York, United States
When: 05 Sep 2014
Credit: WENN.com
Photo d'archives
Harper's Bazaar celebrates 'Icons by Carine Rotifeld' at The Plaza Hotel - Arrivals Featuring: Lady Gaga Where: New York City, New York, United States When: 05 Sep 2014 Credit: WENN.com

Lady Gaga affirme qu’elle a été violée à 19 ans

3 décembre 2014 | Lors d’une entrevue accordée au célèbre animateur radio­­ Howard Stern, aux États-Unis, la chanteuse Lady Gaga a affirmé avoir été violée à l’âge de 19 ans, et qu’il lui a fallu des années de thérapie pour vaincre ce traumatisme. Elle a fait cette­­ déclaration lorsqu’elle discutait de la chanson Swine, de l’album Artpop, qui aborde le viol.


150. Trésors grecs à Montréal   

12 décembre 2014 | Le célèbre portrait d’Alexandre le Grand trouvé à Pella et une collection de bijoux en or découverts dans les sépultures princières comptent parmi les précieux objets qui ont traversé l’Atlantique pour les besoins de l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand, présentée au Musée Pointe-à-Callière. L’exposition, la plus importante du genre jamais montée en Amérique du Nord, sera ouverte au public jusqu’au 26 avril.

Cirque du Soleil.
Photo d'archives
Cirque du Soleil.

151. 30 ans du Cirque du Soleil en musique   

13 décembre 2014 | Afin de souligner ses 30 ans d’existence, le Cirque du Soleil propose un spectacle unique, présenté à l’église Saint-Jean-Baptiste, à Montréal. Dans ce spectacle, auquel participent 8 solistes, 70 choristes et 28 musiciens, on touche à la quasi-totalité des 35 productions de l’histoire du Cirque. Un exercice qui s’avère fort réussi et surtout bien touchant à plusieurs moments­­.


George Clooney et Amal Alamuddin.
Photo d'archives
George Clooney et Amal Alamuddin.

Amal Alamuddin, femme la plus fascinante de l’année

15 décembre 2014 | Après avoir été nommée la femme la plus influente de Londres, voilà que la nouvelle épouse de George Clooney, l’avocate britannique Amal Alamuddin est nommée femme la plus fascinante de l’année 2014 par la réputée animatrice américaine Barbra Walters. Elle succède à Hilary Clinton.


Daft Punk.
AFP
Daft Punk.

Daft Punk triomphe aux Grammy Awards en remportant cinq trophées

26 janvier | Après une année couronnée de succès, les membres de Daft Punk ont raflé pas moins de cinq trophées lors des derniers Grammy Awards, en plus d’y avoir offert une prestation, ce qu’ils n’avaient pas fait depuis des années. Le duo masqué est reparti avec les prix du meilleur album de l’année, meilleur duo pop, meilleur album électro, meilleur enregistrement pour Get Lucky et meilleur ingénieur du son.


Mario Pelchat.
Martin Alarie/Agence QMI
Mario Pelchat.

152. Fini les albums pour Mario Pelchat

28 janvier 2014 | Mario Pelchat annonce sur sa page Facebook qu’il va compléter l’enregistrement de son album Un homme qui vous ressemble et qu’il s’agira de son dernier. Le chanteur québécois a indiqué qu’il ne voulait plus perdre d’argent dans un contexte difficile concernant la vente d’albums. Il a mis en ligne ce message à la suite de l’abolition du poste de disquaire chez Renaud-Bray. Le chanteur de 50 ans a changé sa position par la suite.

Laurence Jalbert.
Ghyslain Lavoie / JdeM
Laurence Jalbert.

153. Laurence Jalbert en a assez

12 février 2014 | Laurence Jalbert suit les traces de Mario Pelchat et annonce qu’elle n’a plus l’intention de faire d’album. À son avis, le chanteur a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Elle affirme plutôt vouloir se tourner vers le numérique et sortir une chanson à la fois.

Pierre Lapointe.
VRONIQUE BEAUDET/AGENCE QMI
Pierre Lapointe.


154. Pierre Lapointe s’éclate

25 février 2014 | Pierre Lapointe fait la rentrée montréalaise de Punkt, dans le cadre de Montréal en lumière. Offrant un spectacle joyeusement décalé, le chanteur se présente sur une scène où trône une immense structure gonflable rose électrique avec le mot «Punkt». À ses côtés, le chanteur a choisi de s’entourer d’une nouvelle équipe de musiciens avec Félix Dyotte (Chinatown), Francis Mineau (Malajube), Amélie Mandeville et Denis Faucher. Quelques mois plus tard, Lapointe remportera le Félix pour le spectacle de l’année - auteur, compositeur ou interprète.

Serge Fiori.
Courtoisie
Serge Fiori.

155. Retour triomphal pour Serge Fiori

4 mars 2014 | Lui qui s’était complètement retiré des projecteurs, l’ancien leader de la formation Harmonium, Serge Fiori, surprend agréablement ses nombreux admirateurs en lançant un album solo, son premier en 30 ans. Encensé par la critique, le disque se retrouve en tête des palmarès et permettra à Fiori de triompher au Gala de l’ADISQ, au mois d’octobre. Malgré tous ces succès, Fiori refuse toutefois de partir en tournée.


Black Sabbath.
Photo d'archives
Black Sabbath.

Le retour de Black Sabbath   

5 et 7 avril | Après une absence de 15 ans, la légendaire formation heavy métal Black Sabbath fait un retour remarqué à Québec et Montréal. Depuis, le chanteur Ozzy Osbourne est devenu une star de téléréalité et a banni la chauve-souris de son régime alimentaire. Mais il n’a rien perdu de sa capacité à faire plaisir à un public gâté par les nombreux classiques de BS.


Marie-Mai.
Photo d'archives
Marie-Mai.

156. La 100e de Marie-Mai

2 et 3 mai 2014 | Quoi de mieux que le Centre Bell, qu’on pourrait presque qualifier de deuxième maison pour Marie-Mai, pour présenter la 100e et dernière représentation de sa tournée Miroir. Devant un public enflammé, comme c’est la coutume chaque fois que Marie-Mai met les pieds sur une scène, la chanteuse a dévoilé des titres de son album M, qui a vu le jour plus tard durant l’année.

Lana Del Rey.
Photo d'archives
Lana Del Rey.


157. Lana en demi-teintes

5 mai 2014 | Désignée reine des hipsters quand elle a fait paraître l’album Born To Die, Lana del Rey s’est amenée pour la première fois à Montréal en traînant dans ses bagages des doutes sur sa présence scénique. Sa prestation au Centre Bell a convaincu à moitié. Vocalement à l’aise, la pulpeuse Lana manque encore d’assurance devant les grandes foules.


Kurt Cobain.
Photo d'archives
Kurt Cobain.

Nirvana au Rock and Roll Hall of Fame   

10 avril | Vingt ans après le décès de Kurt Cobain, le groupe légendaire Nirvana a finalement été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, au musée de Cleveland. Lorde et St. Vincent lui ont entre autres rendu hommage en interprétant les chansons du défunt chanteur. Le groupe est entré au panthéon en même temps que Peter Gabriel, Hall & Oates, Kiss, Linda Ronstadt et Cat Stevens.


158. Une surprise signée Marie-Mai

12 mai 2014 | Alors qu’elle avait dit vouloir prendre une pause avant de lancer un prochain album, Marie-Mai prend ses admirateurs, et les médias, par surprise en lançant un nouvel album, son cinquième en carrière, simplement intitulé M. Le disque a été conçu de façon spontanée par la chanteuse et son complice de toujours, Fred St-Gelais. Quelques semaines après sa sortie, l’album recevra la certification or.

Bobby Bazini .
Photo d'archives
Bobby Bazini .

159. Bobby Bazini aux portes des États-Unis

27 mai 2014 | Quatre ans après un premier album remarqué, Bobby Bazini est de retour avec un nouvel opus très prometteur, Where I Belong, réalisé par Larry Klein à Los Angeles. Sur place, le jeune chanteur a pu travailler avec les musiciens Booker T, Jack Ashford et Jay Bellerose. Devant le succès de ce nouveau disque, Bazini retourne frapper à la porte du marché américain. Tout est permis.

Corey Hart.
Photo d'archives
Corey Hart.

160. Les longs adieux de Corey

4 juin 2014  | Ça devait initialement être le 31 mai. Mais en raison des séries de la LNH, le concert d’adieu de Corey Hart au Centre Bell a été retardé de quelques jours. Le public ne perdait rien pour attendre. Pendant quatre heures, Hart a été d’une générosité sans faille, enfilant succès après succès, les siens autant que ceux des autres, accompagné de sa belle Julie Masse.

Stromae.
Photo d'archives
Stromae.

161. Stromae double le plaisir

17 et 18 juin 2014 | La nouvelle super étoile de la francophonie, c’est Stromae. De passage à Montréal à titre de tête d’affiche des Francofiolies, l’artiste belge s’est offert non pas un, mais deux Centre Bell successifs. Stromae a été à la hauteur de sa réputation. Il a offert un spectacle visuellement éclatant en plus d’établir une belle connexion avec le public.


AC/DC: départ de Malcolm Young   

16 avril | Le groupe australien AC/DC officialise le départ d’un de ses membres fondateurs, le guitariste Malcolm Young. À 61 ans, après 40 ans au sein du groupe, son état de santé lui empêche de jouer de la guitare comme avant. L’information a été confirmée par un communiqué. Le groupe a tout de même enregistré un nouvel album.


Pierre Lapointe.
Photo d'archives
Pierre Lapointe.

162. Parmi les statues de cire

20 juin 2014 | Toujours féru de spectacles inusités, Pierre Lapointe établit une première en offrant un concert intime, à 300 spectateurs, au Musée Grévin, dans le cadre des FrancoFolies. Au travers des statues de cire d’Angelina Jolie, Elvis et Marilyn Monroe, le chanteur s’amuse avec ce spectacle unique, proposant même une reprise sentie de Céline Dion, D’amour ou d’amitié, devant la statue de la star québécoise. Une soirée mémorable.

Rockfest montebello 2014
Photo d'archives
Rockfest montebello 2014

163. Le Rockfest se replace

22 juin 2014 | Minée par divers problèmes de logistique, l’édition 2013 du Rockfest de Montebello avait tourné au désastre. En 2014, une entente de gestion avec 3E, une filiale du Festival d’été de Québec, jumelée à la présence de Blink 182 et Mötley Crue, ont remis le train sur les rails et permis d’attirer une foule imposante 200 000 spectateurs.

Rufus Wainwright.
Photo d'archives
Rufus Wainwright.

164. Rufus Wainwright intime

28 juin 2014 | Habitué des grandes salles, Rufus Wainwright donne trois concerts intimes au TNM, dans le cadre du Festival de Jazz. Pour l’occasion, Rufus accueille plusieurs membres de sa famille sur scène.

Festival d'été de Québec.
Photo d'archives
Festival d'été de Québec.

165. Félix revit sur les Plaines

3 juillet 2014 | Une ribambelle d’artistes québécois et français ont rendu un vibrant hommage à Félix Leclerc, qui aurait eu 100 ans en 2014, lors du spectacle d’ouverture du Festival d’été de Québec. Le clou de la soirée se voulait l’apparition du poète de l’île d’Orléans, ressuscité pour l’occasion par un hologramme pour un duo avec Catherine Major.


Robin Thicke.
Photo d'archives
Robin Thicke.

Robin Thicke lance l’album Paula

1er juillet | Le chanteur de Blurred Lines a choisi le prénom de son ex-femme pour intituler son dernier album. Récemment divorcé de Paula Patton, avec qui il a eu un fils, Julian, il a tenté de la reconquérir en lui dédiant un album complet... ce qui n’a pas fonctionné. Son 7e disque a d’ailleurs enregistré des ventes désastreuses.


Diana Ross.
Photo d'archives
Diana Ross.

166. Diana Ross de retour à Montréal

3 juillet 2014 | Diana Ross n’avait jamais chanté au Festival de jazz de Montréal avant 2014. Et elle devait le faire 24 heures après le concert d’Aretha Franklin qui en avait laissé plusieurs sur leur appétit. La diva, âgée de 70 ans, a été la hauteur. Généreuse, elle a déballé tous ses grands succès, de Baby Love à I Will Survive, un des classiques de l’ère disco.

Coeur de pirate.
Photo d'archives
Coeur de pirate.

167. Cœur de pirate en anglais

4 juillet 2014 | Cœur de pirate fait une rare incursion en anglais avec trois concerts au TNM, appelés Tried and True, Trauma and Other Notable Songs.

The Killers.
Photo d'archives
The Killers.

168. The Killers devant 600 fans

6 juillet 2014 | Le groupe The Killers donne un concert intime devant 600 personnes, au Capitole de Québec, deux jours avant de jouer devant des dizaines de milliers de fans sur les Plaines d’Abraham, lors du Festival d’été.

US-BILLY-JOEL-AND-GAVIN-DEGRAW-IN-CONCERT-AT-THE-MGM-GRAND
Billy Joel.
Photo d'archives
Billy Joel.

169.  Une soirée avec Billy Joel

11 juillet 2014  Billy Joel enchante le public de Québec, qui se déplace en grand nombre pour entendre ses succès sur les plaines d’Abraham. Quelques jours plus tard, on apprend que le Piano Man a fait le déplacement à Québec même si sa mère était mourante. Celle-ci est décédée le 13 juillet, deux jours après le spectacle de son fils dans la capitale.

Bryan Adams au Centre Bell
Bryan Adams.
Photo d'archives
Bryan Adams.

170.  Bryan Adams comble Québec

13 juillet 2014 | À tout rockeur, tout honneur. Le privilège d’avoir attiré ce qui serait la plus grande foule de la dernière saison du Festival d’été revient au Canadien Bryan Adams. Comme les autres artistes qui l’ont précédé sur les plaines d’Abraham, Adams ne se gêne pas pour jouer tous ses classiques devant un public en liesse qui en redemande.

RBO.
Photo d'archives
RBO.

171.  La magie de RBO

23 juillet 2014 | Invités à se produire à la Place des Festivals, dans le cadre du festival Juste pour rire, les membres de Rock et Belles Oreilles livrent un excellent spectacle constitué de leurs nombreuses chansons à succès, mais avec également plusieurs sketches originaux sur vidéo. Le succès est tel que la formation se produira au Centre Bell les 10 et 11 juillet 2015.

Lorde.
Photo d'archives
Lorde.

172.  Voilà Lorde

3 août 2014  | Depuis que Royals est devenu la chanson favorite de millions de mélomanes, on attendait avec impatience de voir de quoi Lorde, jeune Néo-Zélandaise de 17 ans devenue sensation musicale de l’heure, était capable sur les planches. Son concert au festival Osheaga nous a permis de découvrir une artiste à l’étonnante maturité scénique, dont on devrait entendre parler longtemps.

Metallica.
Photo d'archives
Metallica.

173. | Metallica triomphe

9 août 2014 | Chaque visite de Metallica au Québec est un événement. Pas moins de 40 000 fans de heavy métal se précipitent au parc Jean-Drapeau pour entendre le groupe s’exécuter à titre de tête d’affiche du festival Heavy Montreal. Pendant ce temps, de l’autre côté du fleuve, des résidents de Saint-Lambert se plaignent du bruit qui s’échappe de l’île.

Arcade Fire.
Photo d'archives
Arcade Fire.

174.  Arcade Fire conclut sa tournée

30 août 2014 | Après avoir fait le tour de la planète avec son album Reflektor, le groupe montréalais Arcade Fire rentre au bercail pour donner son tout dernier spectacle de la tournée, au parc Jean-Drapeau. Les musiciens, visiblement heureux de jouer à la maison, livrent un spectacle à la hauteur de leur réputation, ponctué de plusieurs pièces de leur nouvel opus, mais aussi d’anciens morceaux de leur répertoire.

Leonard Cohen.
Photo d'archives
Leonard Cohen.

175. Nouvel album pour Leonard Cohen

23 septembre 2014 | Pour son 80e anniversaire, Leonard Cohen offre un beau cadeau à ses fans: le nouvel album, son 13e en carrière, intitulé Popular Problems. Sur ce disque, acclamé par la critique, le chanteur montréalais aborde avec humour la question de l’âge, mais aussi la religion et la guerre. Le disque comprend neuf nouvelles pièces écrites avec Patrick Leonard, avec qui l’artiste avait collaboré sur son album précédent, Old Ideas.


Jennifer Lopez.
Photo d'archives
Jennifer Lopez.

JLo et Iggy Azalea lancent le suggestif clip Booty
18 septembre  Après Miley Cyrus, Rihanna et Nicki Minaj, la bombe latine mise elle aussi sur ses fesses en lançant un nouveau vidéoclip des plus suggestifs, Booty. En duo avec Iggy Azalea, la vidéo est érotique: pendant quatre minutes, la chanteuse et JLo se frottent le popotin en sueurs sur la chanson qui figure sur son 8e album. Elle a été vue par plus de 79 millions de personnes sur YouTube.


Les trois accords.
Photo d'archives
Les trois accords.

176. Les Trois Accords chantent avec l’OSM

30 septembre 2014 | Nouvelle formation à faire son entrée à la Maison symphonique, les Trois Accords livrent un concert rempli de surprises, en compagnie de l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigée par le chef et orchestrateur Simon Leclerc. Parmi ces surprises, deux chanteurs lyriques, Patrick Mallette et Roseline Lambert, revisitent les succès du groupe.

177. Chanson marquante

20 octobre | Un sondage révèle que Quand les hommes vivront d’amour, de Raymond Lévesque, est la chanson la plus marquante des 50 dernières années. Elle est suivie par Mon pays, de Gilles Vignault, Le petit bonheur de Félix Leclerc, Un peu plus haut, un peu plus loin, de Ginette Reno et La complainte du phoque en Alaska, de Beau Dommage en cinquième position.

Klô Pelgag
Photo d'archives
Klô Pelgag

178. Klô Pelgag sacrée révélation de l’année à l’ADISQ

26 octobre 2014 | L’auteure-compositrice-interprète Klô Pelgag est sacrée Révélation de l’année lors de la 36e édition du Gala de l’ADISQ. Le discours de remerciement présenté par l’artiste, qui venait tout juste de remporter son premier Félix en carrière, a beaucoup fait jaser. La jeune femme, qualifiée de «rafraîchissante» par plusieurs, a entre autres remercié ses parents d’avoir «fait l’amour» et a salué Messmer, sa «source d’inspiration».

Alex Nevsky.
Photo d'archives
Alex Nevsky.

179. Alex Nevsky grand gagnant du Gala de l’ADISQ

26 octobre 2014 | Alex Nevsky est ressorti grand gagnant de la 36e édition du Gala de l’ADISQ en remportant ses trois premiers Félix en carrière. En plus d’être sacré interprète masculin de l’année, l’artiste s’est vu remettre le Félix de l’album pop de l’année pour Himalaya mon amour et le Félix de la chanson de l’année pour On leur a fait croire.

Michel Louvain.
Photo d'archives
Michel Louvain.

180. Michel Louvain honoré par l’ADISQ   

26 octobre 2014 | L’ADISQ salue la carrière de Michel Louvain en lui décernant son Félix Hommage dans le cadre de la 36e édition de son gala annuel. L’artiste, qui compte près de 60 ans de carrière, a tenté tant bien que mal de contenir ses émotions. «J’essayais de me retenir, je ne voulais pas pleurer (...) Je ne me souviens même plus de ce que j’ai dit sur scène», a-t-il déclaré après avoir reçu son trophée.

181. Stéphanie Lapointe de retour après cinq ans

4 novembre 2014 | Très occupée par ses projets de comédienne, Stéphanie Lapointe lance un nouvel album, cinq ans après la sortie de son disque précédent. Pour son nouvel effort, la nouvelle maman a profité de plusieurs collaborateurs de renom, dont Philippe B, Stéphane Lafleur, Philémon Cimon, Leif Vollebekk et Jimmy Hunt.


Taylor Swift.
Photo d'archives
Taylor Swift.

Un record pour Taylor Swift   

5 novembre | Taylor Swift fracasse un record datant de 2002 grâce aux ventes de 1989. Son cinquième album s’est écoulé à 1,3 million d’exemplaires dans la semaine suivant sa sortie.


Joël Legendre.
Photo d'archives
Joël Legendre.

182. C’est Noël pour Joël

4 novembre 2014  | Reconnu pour son métier de comédien et animateur, Joël Legendre présente son tout premier album de Noël, qui comprend des duos avec Lara Fabian et Brigitte Boisjoli, ainsi qu’une pièce écrite par Ingrid St-Pierre. Toujours associé de près à Opération Enfant Soleil, l’artiste annonce qu’un dollar par album vendu sera versé à l’organisme.

 Fred Pellerin.
Photo d'archives
Fred Pellerin.

183. Fred Pellerin propose un troisième disque

18 novembre 2014 | Conteur très populaire, Fred Pellerin revient sur disque, avec Plus tard qu’on pense. Le succès est encore une fois fulgurant, l’album se retrouvant immédiatement en tête du palmarès québécois, empêchant même la domination de One Direction, qui a atteint le sommet dans la plupart des autres marchés de la planète.

The Seasons.
Photo d'archives
The Seasons.

184. The Seasons maître chez lui

21 novembre 2014 | Vedette montante de la scène musicale, le jeune groupe de Québec The Seasons couronne une année 2014 fructueuse en se produisant devant une foule survoltée à l’Impérial.

185. Paisley séduit

22 novembre 2014 | Rares sont les artistes country qui font courir les foules au Québec. Brad Paisley, l’une des stars américaines du genre, attire et séduit plus de 7000 fans au Centre Bell.

Beau Dommage.
Photo d'archives
Beau Dommage.

186. Beau Dommage célèbre son 40e anniversaire

25 novembre 2014 | La formation Beau Dommage, qui a marqué le Québec des années 70 grâce à ses nombreux classiques comme La complainte du phoque en Alaska et 23 décembre, célèbre son 40e anniversaire. Pour souligner l’événement, la Ville de Montréal réaffirme son intention de renommer une ruelle, une rue ou un parc en l’honneur du groupe.

Marc Dupré.
Photo d'archives
Marc Dupré.

187. Marc Dupré dans sa tête

1er décembre 2014 | Roi des ondes radiophoniques, lui qui compte 17 extraits numéro un sur les palmarès, Marc Dupré est de retour sur disque, juste à temps pour Noël, avec Là dans ma tête. Le populaire coach de La Voix propose un disque à la résonance plus organique où les morceaux ont été enregistrés de façon live avec les musiciens.

188. Un mois avec DeYoung
2 décembre 2014 | Le cadeau de Noël des fans de Styx? Une résidence d’un mois de Dennis DeYoung au Capitole de Québec avec un concert rempli de vieux hits de la formation américaine.

189. Noël façon Ginette
5 décembre 2014  Pour son premier spectacle de Noël en carrière, Ginette Reno met le paquet au Capitole de Québec, où elle passe une partie du mois de décembre. Elle chante les plus grands cantiques du temps des Fêtes, avec des membres de sa famille et des invités. Elle se pointe sur scène déguisée en bonhomme de neige.

Louis-Jean Cormier.
Photo d'archives
Louis-Jean Cormier.

190. Les Cormier avec l’OSQ

18 décembre 2014  La famille Cormier fête Noël une semaine avant tout le monde. Louis-Jean, nouvelle coqueluche de la pop québécoise, partage la scène avec son frère Benoît, violoniste de son état, lors d’une série de trois concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec, dans la capitale et à Montréal. Un mariage musical qui était très attendu du public.

Ariane Moffat.
Photo d'archives
Ariane Moffat.

191. Ariane Moffat invite ses fans à chanter

26 novembre  Ariane Moffat invite ses fans, avec un message sur YouTube, à s’enregistrer et à participer aux chœurs pour une chanson de son prochain album 22 h 22 qui paraîtra en mars 2015.


<i>Esclave pendant 12 an</i>
Photo d'Archives
Esclave pendant 12 an

Esclave pendant 12 ans triomphe   

12 janvier 2014 | Les films Esclave pendant 12 ans, Arnaque américaine et Gravité se partagent les prix les plus importants de la 71e cérémonie des Golden Globes. Le premier est sacré meilleur film dramatique, le second, meilleure comédie, et le troisième repart avec le prix de la meilleure réalisation (remis à Alfonso Cuaron).


<i>Dallas Buyers Club</i>.
Photo d'Archives
Dallas Buyers Club.

192. Dallas Buyers Club en lice pour six Oscars   

16 janvier 2014 | Le film Dallas Buyers Club, du cinéaste québécois Jean-Marc Vallée, décroche six nominations aux Oscars, dont une dans la prestigieuse catégorie du meilleur film. Les vedettes du film, Matthew McConaughey et Jared Leto, sont en lice pour les prix du meilleur acteur et du meilleur acteur de soutien. Vallée est quant à lui nommé dans la catégorie du meilleur montage sous le pseudonyme de John Mac McMurphy! Ce sont les films Gravité et Arnaque américaine qui ont obtenu le plus de nominations avec dix chacun.

193. Trois Oscars pour Dallas Buyers Club   

2 mars 2014    Les acteurs de Dallas Buyers Club, Matthew McConaughey et Jared Leto, sont récompensés aux Oscars où ils reçoivent respectivement les prix du meilleur acteur et du meilleur acteur de soutien. Le film du cinéaste québécois Jean-Marc Vallée obtient également l’Oscar des meilleurs maquillages et coiffures. C’est le drame Esclave pendant 12 ans qui est couronné meilleur film.

Jean-Marc Vallée.
Photo d'Archives
Jean-Marc Vallée.

194. Mais où se cache Vallée ?    

2 mars 2014 Même si son film Dallas Buyers Club a remporté trois prix et qu’il est cité dans les remerciements des gagnants, Jean-Marc Vallée n’apparaît jamais à l’écran pendant le gala des Oscars.

Denis Villeneuve.
Photo d'archives
Denis Villeneuve.

195. Villeneuve triomphe à Toronto   

9 mars 2014 Le film Enemy du cinéaste Denis Villeneuve remporte cinq prix (dont celui de la meilleure réalisation) à Toronto lors du gala des Écrans canadiens, l’équivalent des Oscars à l’échelle canadienne. Par contre, c’est le film Gabrielle de Louise Archambault qui rafle le trophée le plus prestigieux, soit celui du meilleur long métrage.

Sophie Nélisse.
Photo d'archives
Sophie Nélisse.

196. Un autre film pour Sophie Nélisse   

9 avril 2014 Sophie Nélisse commence le tournage du film américain The Great Gilly Hopkins dans lequel elle joue aux côtés de Glenn Close et Kathy Bates. Après La voleuse de livres, il s’agit d’un second rôle principal dans une production américaine pour la jeune actrice québécoise qui a le vent dans les voiles à Hollywood.

<i>Mommy </i>
Photo d'archives
Mommy

197. Mommy à Cannes   

17 avril 2014 Mommy de Xavier Dolan devient le premier film québécois depuis Les Invasions Barbares, en 2003, à être sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. À 25 ans, le jeune cinéaste en est déjà à sa quatrième présence sur la Croisette, là où il a été révélé en 2009 avec son premier film J’ai tué ma mère.

<i>Le règne de la beauté</i>
Photo d'archives
Le règne de la beauté

198. Denys Arcand de retour   

15 mai 2014 | Le film Le règne de la beauté, qui marque le retour au cinéma du réputé cinéaste Denys Arcand sept ans après la sortie de L’âge des ténèbres, prend l’affiche au Québec après avoir reçu un accueil mitigé dans la presse québécoise. Le long métrage n’obtient pas non plus le succès espéré au box-office.
 

<i>X-Men: Jours d’un avenir passé</i>
Photo d'archives
X-Men: Jours d’un avenir passé

199. X-Men cartonne   

23 mai 2014 | Tourné entièrement à Montréal au printemps et à l’été 2013, le film X-Men: Jours d’un avenir passé prend l’affiche sur plus de 4000 écrans à travers l’Amérique du Nord. Le blockbuster réalisé par Bryan Singer et mettant en vedette Jennifer Lawrence, Hugh Jackman et Michael Fassbender termine son premier week-end d’exploitation avec des recettes de près de 100 millions de dollars.

200. Xavier Dolan récompensé à Cannes    
24 mai 2014 | Alors que plusieurs lui prédisaient la Palme d’or, Xavier Dolan reçoit le Prix du jury à Cannes pour son film Mommy – ex aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard. Très ému en allant cueillir son trophée, le cinéaste québécois livre un discours touchant dans lequel il dédie son prix aux jeunes de sa génération afin qu’ils croient en leurs rêves. C’est le film turc Winter Sleep qui remporte la Palme d’or.


<i>Godzilla </i>
Photo d'archives
Godzilla

Godzilla toujours populaire        
16 mai 2014 | Soixante ans après avoir fait sa première apparition à l’écran dans un film japonais, le célèbre monstre Godzilla effectue un retour réussi au cinéma dans une nouvelle production
hollywoodienne.


 Roland Emmerich.
Photo d'archives
Roland Emmerich.

201. Emmerich tourne à Montréal    
5 juin 2014 | Le réalisateur Roland Emmerich (White House Down, Independence Day) amorce à Montréal le tournage de son prochain long métrage, Stonewall, un film plus intime que ses précédents qui relate les émeutes de Stonewall qui ont pris naissance à l’été 1969 dans un bar gai new-yorkais. Les acteurs Jeremy Irvine et Jonathan Rhys Meyers y jouent les rôles principaux.

<i>La petite reine</i>
Photo d'archives
La petite reine

202. La petite reine à l’affiche   

13 juin 2014 | Après des années de développement, le film La petite reine, qui s’inspire librement de la vie de l’ex-cycliste québécoise Geneviève Jeanson, prend l’affiche au Québec. Le long métrage qui met en vedette Laurence Leboeuf dans le rôle principal obtient le meilleur départ de l’année jusqu’ici pour un film québécois au box-office.

203. Un autre film pour Villeneuve   

30 juin 2014 | Après Prisoners, le cinéaste québécois Denis Villeneuve (Incendies) amorce le tournage de son prochain film américain, Sicario, au Nouveau-Mexique. Mettant en vedette Emily Blunt, Josh Brolin et Benicio del Toro, ce thriller relatera une opération militaire des forces spéciales américaines pour enrayer un cartel de la drogue au Mexique.

204. Stéphane Rousseau au cinéma   

9 juillet 2014 | Réunissant plusieurs vedettes (dont Stéphane Rousseau et Guylaine Tremblay), Le vrai du faux, la nouvelle comédie d’Émile Gaudreault (De père en flic, Mambo Italiano) avait, sur papier, tous les ingrédients pour connaître un succès populaire. Mais le film n’a finalement pas levé au box-office.

<i>1987</i>
Photo d'archives
1987

205. 1987 fait courir les foules   

6 août 2014 | La comédie 1987 du cinéaste Ricardo Trogi (1981, Québec-Montréal) connaît un départ canon au box-office et permet au cinéma québécois de renouer avec son public, qui avait boudé les plus récentes comédies estivales produites au Québec (Le vrai du faux, Hot Dog). Le film récoltera au final des recettes de plus de 2,4 millions de dollars au box-office.

206. Des Québécois à Toronto   

6 août 2014 | Plusieurs films québécois, dont les dernières œuvres de Denys Arcand (Le règne de la beauté), Xavier Dolan (Mommy), Rodrigue Jean (L’amour au temps de la guerre civile) et Charles Binamé (Elephant Song), sont sélectionnés au Festival international du film de Toronto, qui a lieu en septembre.

<i>Bob Morane</i>
Photo d'archives
Bob Morane

207. Un Bob Morane québécois   

19 août 2014 | Le producteur québécois Christian Larouche (Louis Cyr) annonce au Journal qu’il a acquis les droits d’adaptation des romans Bob Morane et qu’il compte produire un ou deux films, puis une série télé tirés des aventures du célèbre héros français. Il avoue rêver à Jean Dujardin pour le rôle principal...

<i>Wild</i>
Photo d'archives
Wild

208. Wild vers les Oscars ?   

9 septembre 2014 | Après Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée fait encore sensation au Festival de Toronto avec son film Wild. Impressionnés par la performance de Reese Witherspoon dans le film, plusieurs médias américains commencent déjà à mousser sa candidature pour l’Oscar de la meilleure actrice.

Jessica Chastain et Xavier Dolan

209. Jessica craque pour Dolan   

11 septembre 2014 | Le jour de la présentation de son film Mommy au Festival de Toronto, Xavier Dolan annonce qu’il dirigera Jessica Chastain dans son premier film américain The Death and Life of John F. Donovan, qu’il tournera en 2015. Après avoir vu Mommy à Cannes en mai dernier, l’actrice américaine avait déjà révélé qu’elle aimerait travailler avec le jeune cinéaste québécois.

Félix et Meira

210. Félix et Meira primé à Toronto   

14 septembre 2014 | Le long métrage Félix et Meira du cinéaste québécois Maxime Giroux (Jo pour Jonathan) est sacré meilleur film canadien au Festival de Toronto. Le film qui raconte l’histoire d’amour improbable entre un Québécois de bonne famille et une femme juive hassidique est préféré à plusieurs candidats de renom dont Mommy de Xavier Dolan et Maps to the Stars de David Cronenberg.

Jean-Marc Vallée

211. Vallée en tournage à New York   

15 septembre 2014 | Quelques jours après avoir lancé son film Wild au Festival de Toronto, Jean-Marc Vallée se lance déjà dans la réalisation d’un autre film américain. Tourné à New York, le long métrage intitulé Demolition met en vedette Jake Gyllenhaal dans le rôle d’un jeune banquier qui a du mal à se remettre de la mort de sa femme. Naomi Watts joue également dans le film.
 

212. Été décevant au box-office   

16 septembre 2014 |  Les salles de cinéma du Québec n’ont pas été particulièrement populaires cet été alors que le box-office québécois a enregistré une baisse de 15,3 % par rapport à l’été 2013, révèlent les statistiques de la firme Cinéac. C’est le film hollywoodien Les Gardiens de la Galaxie qui a été le plus lucratif avec des recettes de 4,4 millions $ récoltées dans les cinémas de la province.

213. Mommy et les Oscars   

19 septembre 2014 On a cru que Mommy pourrait se rendre jusqu’aux Oscars lorsqu’il a été choisi pour représenter le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. En tout, 83 pays (un nombre record) ont soumis des films cette année à l’Académie des Oscars. On apprendra finalement en décembre que le film de Xavier Dolan ne sera pas retenu parmi les demi-finalistes dans cette catégorie.

The Good Lie

 

Philippe Falardeau

214. Falardeau au FNC   

18 octobre 2014 | The Good Lie, premier film américain de Philippe Falardeau, est présenté en ouverture du 43e Festival du nouveau cinéma (FNC), une semaine avant sa sortie au Québec.

Mommy

215. Mommy le plus populaire   

21 octobre 2014 | Mommy dépasse la comédie 1987 au box-office et devient ainsi le film québécois le plus populaire de l’année. Une nouvelle qui comble Xavier Dolan qui rêvait depuis longtemps de faire un film qui rejoindrait un large public. Mommy connaît aussi du succès en France où il a été lancé le 8 octobre.

Emmanuel Bilodeau

216. Emmanuel Bilodeau avec DiCaprio   

15 novembre 2014 | Le comédien québécois Emmanuel Bilodeau décroche un rôle dans The Revenant, le prochain film d’Alejandro Gonzalez Inarritu (Birdman, Babel), qui mettra en vedette Leonardo DiCaprio. «C’est un tournage magique», déclare-t-il au Journal après avoir tourné ses premières scènes en Colombie-Britannique. Le Québécois doit retourner sur le plateau tourner quelques scènes au début 2015.

217. Jean-Marc Vallée réalisera un film sur Janis Joplin   

21 novembre 2014  | La presse hollywoodienne confirme que le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée réalisera le drame biographique Get It While You Can dans lequel l’actrice Amy Adams prêtera ses traits à la légendaire rockeuse Janis Joplin. Le film devrait être tourné en 2015. Il s’agirait du quatrième film américain en quatre ans pour le cinéaste québécois.

James A.Woods et Nicolas Wright

218. Deux Montréalais écrivent Independence Day 2   

28 novembre 2014 Le cinéaste Roland Emmerich obtient enfin le feu vert pour tourner la suite de son célèbre film de science-fiction Independence Day et c’est en grande partie grâce à deux scénaristes montréalais, James A. Woods et Nicolas Wright. Les deux jeunes hommes sont en effet à l’origine du scénario qui a permis de convaincre les studios Fox de mettre le projet sur les rails. Et il s’agira de leur tout premier film!

219. Des stars américaines pour Dolan   

9 décembre 2014  Xavier Dolan confirme sur son compte Twitter que les actrices Kathy Bates et Susan Sarandon s’ajoutent à la distribution de son premier film anglophone, The Death and Life of John F. Donovan. Les noms de Kit Harington et Jessica Chastain avaient déjà auparavant été confirmés. Le tournage doit débuter au printemps 2015 et se déroulera à Montréal, Londres, Miami et New York.
 


Hunger Games

Hunger Games toujours populaire   

21 novembre 2014 Très attendu, le troisième et avant-dernier film de la populaire saga Hunger Games enregistre le meilleur démarrage de l’année au box-office nord-américain en récoltant plus de 123 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation. Le film, qui met la table pour l’épisode final de la série qui sortira dans un an, est également bien accueilli par la critique.


La bande-annonce de Star Wars   

29 novembre | La bande-annonce du nouveau volet de la saga Star Wars, intitulé L’éveil de la force, du réalisateur J.J. Abrams, qui sortira en décembre 2015, fait fureur sur les réseaux sociaux.


Les jeunes loups

220. L’arrivée des Jeunes loups   

13 janvier | Deux décennies après Scoop, Réjean Tremblay revisite le merveilleux monde du journalisme dans Les jeunes loups, une série coécrite avec sa fille Roxanne. Diffusée à TVA, la première saison rallie en moyenne 1 586 700 téléspectateurs par semaine, mais essuie de sévères critiques. Certaines répliques entrent rapidement dans les annales du petit écran, dont la fameuse: «Pense internet, Paula!»

Taxi 0-22

221. Taxi 0-22 en route vers CBS ?   

15 janvier | CBS commande un pilote de Taxi 0-22. La presse américaine rapporte que cette adaptation sera notamment produite par Patrick Huard et François Flamand, son gérant et partenaire d’affaires. Le tournage du pilote sera toutefois suspendu deux mois plus tard en raison de problèmes de distribution. Les Américains devront attendre avant de faire la connaissance de Rogatien.

La Voix

222. La Voix revient en force   

19 janvier | Après avoir rallié une moyenne de 2 643 400 téléspectateurs par semaine en 2013, La Voix revient en ondes et balaie tout sur son passage. Marc Dupré, qui retrouve son fauteuil rouge pour une deuxième année consécutive, doit dorénavant composer avec Louis-Jean Cormier, Éric Lapointe et Isabelle Boulay. Équilibré, le panel de coachs ravit les fans du populaire concours de TVA.

Fort Boyard

223. TVA ressuscite Fort Boyard   

22 janvier | Félindra, tête de tigre! Fort Boyard revient en ondes après 13 ans d’absence à TVA. Animée par Guillaume Lemay-Thivierge et Dave Morissette, la nouvelle saison du rendez-vous connaît un départ fulgurant dans les cotes d’écoute, attirant plus de deux millions de téléspectateurs. Son auditoire fléchira toutefois de semaine en semaine... pour finir près du million.

19-2

224.  19-2 ou plutôt Nineteen-two

29 janvier  L’adaptation canadienne-anglaise de 19-2 effectue une entrée remarquée sur Bravo. Le premier épisode rallie 140 000 curieux, un «véritable succès», selon le réseau, qui commandera une deuxième saison.


Jay Leno

Jay Leno tire sa révérence

6 février Jay Leno quitte la barre du Tonight Show après un règne de 22 ans. Pour l’occasion, plusieurs grosses pointures du showbiz américain rendent visite au stand-up comique, dont Sheryl Crow, Kim Kardashian, Oprah Winfrey et Billy Crystal. Le populaire animateur a fait beaucoup pour les Québécois aux États-Unis, recevant notamment André-Philippe Gagnon, Michel Lauzière et – bien entendu – Céline Dion.

Jimmy Fallon

Jimmy Fallon entame son règne   

17 février Jimmy Fallon fait ses débuts comme animateur du Tonight Show devant 11,3 millions d’Américains. De nombreuses célébrités viennent souhaiter la bienvenue au comédien, à commencer par Lindsay Lohan, Sarah Jessica Parker, Lady Gaga, Mariah Carey et Mike Tyson. Enfin, U2 livre une performance du tonnerre sur le toit d’un immeuble new-yorkais.


Louis-José Houde

225. En direct de Montréal, c’est SNL Québec!

8 février  Louis-José Houde anime la première de SNL Québec devant près de 300 000 téléspectateurs. Les amateurs du célèbre Saturday Night Live de NBC attendaient cette adaptation avec impatience, notamment pour découvrir la troupe de comédiens maison de Télé-Québec, composée de Katherine Levac, Léane Labrèche-Dor, Mathieu Quesnel, Pier-Luc Funk, Phil Roy et Virginie Fortin.

Ces gars-là

226. La fiction revient à V   

24 février | La fiction effectue un retour convaincant à V. Le premier épisode de Ces gars-là, écrit par et mettant en vedette Sugar Sammy et Simon Olivier Fecteau, rejoint 487 000 téléspectateurs.

Laurent Paquin et Pénélope McQuade


227. La trappe des Jutra: une star est née

23 mars | La trappe vole le show au gala des Jutra, animé par Pénélope McQuade et Laurent Paquin. Elle aura ensuite son propre compte Twitter, aux côtés du poteau de 125, Marie-Anne.

Danielle Proulx

228. Danielle Proulx méconnaissable dans Unité 9

25 mars | Habituée à jouer les bonnes mamans, Danielle Proulx débarque dans Unité 9 dans un rôle surprenant. «Une chance que la télé en odorama n’existe pas», pensent 2 millions de Québécois en voyant son personnage, une itinérante prénommée Henriette. Antisociale, malcommode, vulgaire, sale et puante, la nouvelle détenue de Lietteville sème la pagaille dans la prison.

Les beaux malaises

229. Une finale engagée des Beaux malaises

26 mars | La première saison des Beaux malaises se termine sur une note engagée quand Martin Matte recourt aux services d’une prostituée pour satisfaire les besoins de son frère handicapé. En entrevue au Journal, le stand-up comique avoue s’être inspiré de son propre parcours pour écrire cette demi-heure de comédie. La série prend fin avec une moyenne hebdomadaire de 1 863 000 téléspectateurs.

230. Véro quitte Les enfants de la télé

9 avril | Véronique Cloutier pilote sa dernière émission des Enfants de la télé. Au total, 1 826 000 téléspectateurs lui disent au revoir. L’animatrice quitte le petit écran pour partir en tournée avec son conjoint, Louis Morissette. Ironiquement, dans les semaines qui suivront le début de son départ des ondes, Véro sera omniprésente sur tous les réseaux: chez Pénélope McQuade à Radio-Canada, au gala Artis à TVA, puis chez Salvail à V.

Destinées

231. Destinées prend fin

15 avril  | Destinées prend fin après sept saisons à TVA. Dans ce dernier épisode, les personnages du téléroman de Michelle Allen font un bond de 15 ans dans le temps. «Plusieurs drames sont venus ponctuer la dernière saison de Destinées, confie l’auteure. Mais on finit sur une note positive.» Au total, 1 339 000 téléspectateurs font leurs adieux à Bernard, Élizabeth et compagnie.

Marie-Claude Lavallée

232. Marie-Claude Lavallée quitte Radio-Canada

11 mai 2014 | Dans la foulée des compressions et coupes de postes à Radio-Canada, l’animatrice Marie-Claude Lavallée annonce qu’elle quitte pour laisser la place aux plus jeunes. Elle était à Radio-Canada depuis 1983. Plus tard en juin, on apprendra qu’elle se joint au 98,5, en remplacement d’Isabelle Maréchal pour la période estivale.

La fièvre des séries


233. La fièvre des séries emporte la télé

14 mai | La fièvre du hockey s’empare du Québec grâce aux belles performances du Canadien en séries éliminatoires. Pas moins de 2 496 000 personnes regardent le 7e match Montréal-Boston à RDS. La chaîne bat ainsi son record de tous les temps. Une pointe de 3 477 000 est même enregistrée en fin de rencontre.

Ti-Mé Paré

234. Ti-Mé annonce son retour

20 mai | Ti-Mé Paré fait son apparition sur le réseau Facebook avec quelques indices laissant croire à un retour du célèbre personnage créé par Claude Meunier. Il confirme, 24 heures plus tard, qu’il sera à la tête de l’émission de variétés le Ti-Mé Show, à compter de janvier, sur les ondes de Radio-Canada.

Série noire

235. Série noire renouvelée

28 juillet | Le suspense est maintenant terminé. Radio-Canada renouvelle Série noire après des mois de doute. Chouchou des critiques, la série de François Létourneau et Jean-François Rivard a peiné à rallier un auditoire imposant durant sa première saison en ondes, obtenant au final une moyenne hebdomadaire de 482 000 téléspectateurs. Les 10 nouveaux épisodes seront tournés en 2015.

Mathieu Raynault de Rodeo FX

236.  Un Emmy pour Rodeo FX

16 août | La firme québécoise Rodeo FX remporte un trophée Emmy pour avoir réalisé certains effets spéciaux dans la quatrième saison de la populaire série Le trône de fer. Elle a remporté la statuette remise pour les meilleurs effets spéciaux et visuels. Rodéo FX a réalisé 150 plans d’effets visuels numériques, dont la ville de Meereen.

237.  Le TVA Nouvelles – version revampée

2 septembre | En direct durant la première édition du TVA Nouvelles de 22 h – version revampée, Sophie Thibault dépose un énorme cône orange sur son bureau pour entamer une discussion sur les problèmes de congestion routière. Cette nouvelle formule — adoptée pour revigorer le bulletin d’info et répondre aux besoins changeants des téléspectateurs en fin de soirée — suscite de nombreuses critiques. Le réseau ajustera rapidement le tir.

Julie Snyder et Céline Dion

238.   Céline et Julie font du ski

7 septembre | Julie Snyder et Céline Dion font du ski nautique sur le fleuve Saint-Laurent dans L’été indien sous le regard ahuri de 2 083 000 téléspectateurs. Les deux amies lancent ainsi avec fracas la première saison du talk-show franco-québécois, coanimé par Snyder et Michel Drucker. Filmée en juillet, la séquence fait le tour du monde sur internet. Fait à noter: la diva a chuté deux fois durant le tournage.

Macha Grenon

239.  La Nouvelle adresse de Macha Grenon   

8 septembre | Après plusieurs années d’absence dans un rôle dramatique au petit écran, Macha Grenon revient dans Nouvelle adresse, la nouvelle offrande de Richard Blaimert (Sophie Paquin). La comédienne offre une performance nuancée et touchante qui bouleverse critiques et téléspectateurs. Malgré son sujet difficile (une femme atteinte d’un cancer incurable), la série s’avère un succès d’écoute.

Sophie Lorain


240.  Sophie Lorain devant la caméra

10 septembre | Quelque 1 345 000 téléspectateurs assistent au retour de Sophie Lorain dans Au secours de Béatrice à TVA. Après avoir réalisé La galère, la comédienne revient devant la caméra dans le rôle d’une urgentologue compétente et dévouée au travail, mais tourmentée et vulnérable en privé. Au secours de Béatrice remportera le titre de nouvelle fiction la plus regardée de l’automne.

Karine Vanasse

241.  Karine Vanasse s’impose dans Revenge

21 septembre | Après une année complète dans Revenge, Karine Vanasse accède au statut de régulière dans la quatrième saison du feuilleton de luxe du réseau ABC. Son personnage prend davantage de place dans les nouveaux épisodes du drame. Nouvelle coupe de cheveux, nouvelle attitude, nouvelle garde-robe... Margaux s’affirme et crée des remous.

P.K. Subban et Julie Snyder

242.  Une soirée télé signée P.K.

5 octobre | La soirée P.K. Subban au petit écran: il coanime Le banquier avec Julie Snyder et répond aux questions de Guy A. Lepage à Tout le monde en parle. L’opération charme du défenseur, qui vient de signer un contrat faramineux avec le Canadien de Montréal, fonctionne à fond la caisse. Son charisme transperce l’écran.

243.  La LNH débarque à TVA Sports

8 octobre | TVA Sports diffuse sa première partie du Canadien de Montréal. Un moment important pour le jeune réseau, qui a arraché une partie des droits de diffusion à RDS. Le descripteur du match, Félix Séguin, nous le rappelle à quelques occasions durant la soirée. «Max Pacioretty marque le premier but de l’histoire du Canadien à TVA Sports!» lance-t-il quand Montréal prend l’avance en première période.

Gaétan Frigon et François Lambert

244.  Gaétan Frigon et François Lambert quittent les dragons

23 octobre | François Lambert annonce sur son fil Twitter qu’il quitte, après trois saisons, l’émission Dans l’œil du dragon. Le dragon, qui a participé à toutes les saisons, a décidé de se consacrer à de nouveaux projets. Il a annoncé sa décision de quitter quelques heures après le départ de Gaétan Frigon.

Anne-Marie Losique

245.  Vanessa rebaptisée

31 octobre | Anne-Marie Losique célèbre la nouvelle identité de Vanessa, son ancienne chaîne coquine rebaptisée VividTV, en diffusant le sex tape de Kim Kardashian. Voilà une façon originale de célébrer l’Halloween!

Éric Salvail

246.  Record d’auditoire à V

18 novembre | V enregistre les plus grosses cotes d’écoute de son histoire avec Ce soir tout est permis. La première du jeu-événement animé par Éric Salvail attire 1 341 000 téléspectateurs, selon les données confirmées de Numéris, qui incluent les enregistrements. L’ancienne marque appartenait au Price is Right de Philippe Bond, qui avait rallié 1 178 000 téléspectateurs en septembre 2011.

Toute la vérité

247.  Toute la vérité boucle la boucle

24 novembre | L’audience est levée. Toute la vérité prend fin après quatre années à TVA. Les auteurs du drame judiciaire, Bernard Dansereau et Annie Piérard, veulent éviter d’étirer la sauce. «On préférait faire comme Les Soprano, arrêter avant de tout gâcher, comme Grey’s Anatomy», explique Bernard Dansereau en entrevue au Journal. Près de 1 440 000 téléspectateurs font leurs adieux à Brigitte (Hélène Florent), Maxime (Émile Proulx-Cloutier), Sylvain (Éric Bruneau) et compagnie.

Dominique Chaloult

248  Dominique Chaloult passe à Radio-Canada

28 novembre  |Après avoir apporté un vent de renouveau à Télé-Québec, Dominique Chaloult quitte Télé-Québec et devient directrice générale de ICI Radio-Canada Télé. Elle entrera dans ses nouvelles fonctions le 6 janvier. Dominique Chaloult était aux commandes de Télé-Québec depuis 2012. Son héritage comprend plusieurs émissions phares du réseau, dont Les Bobos, Deux hommes en or, SNL Québec et 125, Marie-Anne.

La Voix

249.  Les mentors de La Voix sont connus

9 décembre | Isabelle Boulay, Éric Lapointe, Pierre Lapointe et Marc Dupré révèlent sur Facebook leurs mentors pour la troisième saison de l’émission La Voix. Il s’agira de Philippe B, Lynda Lemay, Alex Nevsky et Vincent Vallières.

Denis Talbot de M.Net

250.  M.Net disparaît des ondes

19 décembre | Victime des coupures à MusiquePlus, M.Net tire sa révérence après 16 ans et 2409 émissions, un exploit en télévision. Denis Talbot quitte la station musicale après 26 ans de loyaux services. MusiquePlus annule trois autres émissions: Haut-parleurs, Ce show... avec Mike Ward et Top Musique. Chez Groupe V Média, le nouveau propriétaire de MusiquePlus et MusiMax, on soutient que ces changements sont nécessaires pour assurer la relance des deux antennes.

 

- Cédric Bélanger, Maxime Demers, Raphaël Gendron-Martin, Sandra Godin, Vanessa Guimond, Yves Leclerc, Marc-André Lemieux, Élizabeth Ménard, Le Journal.



 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.