/travel
Navigation

8 marchés de Noël inusités en Europe

8 marchés de Noël inusités en Europe

Coup d'oeil sur cet article

Véritable tradition en Europe, les Marchés de Noël sont présents dans de nombreuses villes. Que l’on soit un voyageur d’affaires, que l’on visite la famille ou des amis en cette période, on aurait bien tort de résister à l’attraction de ces endroits festifs où les petits kiosques embaument le vin chaud, les gâteaux à la cannelle et les marrons grillés en plus de proposer des décorations de Noël, des produits locaux, de l’artisanat et de nombreux spectacles. Généralement situés sur de grandes places ou des espaces ouverts, il arrive qu’ils se retrouvent en des lieux tout à fait originaux et inusités. Voici quelques endroits à inscrire à votre agenda si vous voyagez en Europe en cette période.

Le village du Père Noël dans le cercle polaire

LAPONIE - Situé dans le cercle polaire arctique, plus précisément à Rovaniemi, la capitale de la Laponie et la ville natale officielle du Père Noël, un Village du Père Noël offre aux visiteurs l’occasion de célébrer Noël, toute l’année ! Dans ce lieu, les visiteurs s’immergent des traditions de Noël finlandaises, tandis que les enfants explorent la fabrique de jouets des lutins où se font prendre en photo avec leur vieil ami à la barbe blanche. Au marché, un grand éventail de produits, allant d’œuvres d’artisans locaux aux plus grands designs finlandais, sont proposés. À ne pas manquer, le bureau de poste principal du village où l’on peut envoyer des cartes postales ou faire livrer ses achats. Lors de la réception, il sera indiqué sur ces derniers qu’ils ont été postés par le Père Noël lui-même !

Dans une vallée, sous un pont

ALLEMAGNE - Dans la mythique Forêt Noire d’Allemagne, le marché de Noël de Hochschwarzwald se niche sous l’impressionnant viaduc des gorges de Ravenna. Semblant tout droit sorti d’un conte de fées, il attire des milliers de visiteurs chaque année. Dans une ambiance rustique et chaleureuse, on découvre l’artisanat local et diverses activités permettant de se familiariser avec la culture de cette région, l’une des plus populaires d’Allemagne. Un programme pour enfants en fait un excellent choix pour les familles. Ouvert jusqu’au 21 décembre.

Sur les rives d’un lac des Alpes

ALPES - Une heure au nord de la ville autrichienne de Villach, le lac Millstatt est un endroit pittoresque dans les hauteurs des Alpes. Entouré de hautes montagnes enneigées, sa rive escarpée donne à la région des allures de fjord. Dans les mois d’hiver, cette côte accueille l’un des marchés de Noël les plus uniques d’Europe ; le Christbaumwald im See, (la forêt de sapins de Noël sur le lac). Situé sur un quai, ce marché offre une ambiance à la fois intime et festive où les visiteurs peuvent déguster du vin chaud au bord d’un feu de camp, dans un décor féerique d’arbres et de lumières de Noël dont les reflets se mirent sur l’eau du lac. Jusqu’au 21 décembre.

Dans une grotte sous un château

HOLLANDE - Souvent présenté comme le Joyau caché des Pays-Bas, Valkenburg est un petit village très animé près de Maastricht, dans le sud du pays. Le Gemeentegrot markt, son marché de Noël annuel est l’un des plus anciens marchés souterrains en Europe et est situé dans la grotte de Velvet, sous le Château de Valkenburg. Cette grotte dispose d’une chapelle du XVIIIe siècle ainsi que d’impressionnantes sculptures et peintures murales. Pendant les fêtes, musique de Noël et décors illuminés accompagnent les visiteurs pendant la découverte de ce lieu unique. Aussi, tous les mercredis et samedis soir, un défilé a lieu dans la ville. Jusqu’au 23 décembre.

Dans un parc thématique

COPENHAGUE - Célèbre attraction au cœur de Copenhague, le parc thématique des Jardins du Tivoli a été inauguré en 1843. Depuis déjà plusieurs années, dès la mi-novembre, un grand Marché de Noël s’y installe. En plus du Père Noël, le parc qui prend des airs de village alpin traditionnel, réunit le ballet Casse-Noisette, un parc de rennes, une chorale, de la nourriture et des boissons, sans oublier ses impressionnants jardins qui font de cette attraction un succès populaire tout au long de l’année. Jusqu’au 4 janvier.

Sur un bateau sur les bords du Rhin

ALLEMAGNE - Petite ville calme dans l’est de la Bavière, Vilshofen an der Donau possède un marché de Noël, appelé Schwimmenden Christkindlmarkt, partiellement situé sur un navire ! Sur ce dernier, se trouve la plus grande crèche en bois du monde (plus de 20 mètres de long) tandis que de nombreux kiosques s’alignent sur les rives du Danube. Chaque année, artisans et artistes de toute la région de la Basse-Bavière ainsi que d’Autriche, de Slovénie et de Hongrie s’y retrouvent afin de présenter leurs produits et démontrer leurs méthodes de confection traditionnelles. En plus de découvrir ces petites merveilles artisanales, les visiteurs peuvent assister à des concerts de musique classique, de jazz et même de Rock de Noël ! Jusqu’au 14 décembre.

Dans une station de train

SUISSE - C’est dans la gare principale de Zurich qu’est installé le Zürcher Christkindlimarkt, l’un des plus célèbres marchés de Noël de Suisse et l’un des plus grands marchés de Noël intérieurs d’Europe. Dans cette atmosphère animée où s’entrecroisent les voyageurs, quelque 150 kiosques les plongent dans une atmosphère de fête à laquelle contribue l’immense sapin de Noël de 15 mètres de hauteur. Magnifiquement fleuri et décoré de quelque 6000 ornements en cristal, ce dernier éblouit des milliers de visiteurs. Jusqu’au 24 décembre.

Dans un parc d’attractions

SUEDE - Le plus grand marché de Noël de Suède se trouve dans le parc d’attractions de Liseberg à Göteborg, la deuxième plus grande ville du pays. Bien connu pour ses montagnes russes en bois, ce parc se transforme en fête foraine hivernale pendant la saison des Fêtes. Articles divers, artisanat et cadeaux de Noël sont disséminés dans les 80 kiosques. Promenades et tours de manège ajoutent à l’ambiance de fête. Jusqu’au 30 décembre

 

À SAVOIR

• L’Allemagne étant particulièrement reconnue pour ses nombreux marchés de Noël, l’Office de tourisme a créé une section Marchés de Noël sur leur site internet. On peut y chercher où se trouve le marché de Noël dans la ville visitée ou dans une ville des environs, et lequel est le mieux situé selon l’itinéraire emprunté. Info: www.germany.travel/fr/themes-majeurs/noel/noel.html

• Voici également un lien pour trouver d’autres marchés de Noël à Paris, Londres et ailleurs. www.marches-noel.org

• Merci à Claude Paradis de trivago.ca. pour sa précieuse collaboration. Rappelons que trivago.ca compare les prix de plus de 700 000 hôtels à travers le monde, sur plus de 150 sites de réservation. On peut donc y trouver des endroits où dormir à proximité de ces Marchés de Noël. www.trivago.ca