/lifestyle/food
Navigation

5 mets de la Côte-Nord à découvrir

Club au «crâbe»
Photo Les Terrasses du Capitaine Club au «crâbe»

Coup d'oeil sur cet article

Du traditionnel club au « crâbe » frais à l’exotique pesto de mer, voici cinq choses étonnantes à goûter absolument sur la Côte-Nord.

Fruits de mer, herbes salés, petit fruits nordiques : la Côte-Nord, c’est loin, mais c’est en conséquence riche de produits du terroir originaux, qui prennent forment à travers les grands espaces et la mer. Voici cinq incontournables qui sauront vous surprendre. Bon appétit !

 

Une chaudrée mactre de stimpson
Club au «crâbe»
Photo courtoisie

1. Une chaudrée mactre de stimpson

Ce savoureux mollusque aux couleurs flamboyantes se retrouve principalement sur la Côte-Nord. Son goût sucré est similaire à celui du pétoncle ou du homard. Quoi de plus réconfortant qu’une bonne chaudrée de mactres ? Au nord du 49e parallèle, c’est une classique indétrônable.

 

Pesto de mer
Club au «crâbe»
Photo : Facebook De baies et de sève

2. Pesto de mer

La Côte-Nord regorge d’herbes surprenantes le long du littoral. Naturellement salés par l’eau de la mer qui vient les submerger au rythme des marées, le persil de mer et l’épinard de mer composent ce pesto unique, fabriqué au « pays » de Gilles Vigneault : Natashquan. C’est une petite épicerie spécialisée du nom de « De baies et de sève » qui a créé ce mélange d’herbes qui changera complètement votre façon de déguster vos fruits de mer.

 

Thé du Labrador
Club au «crâbe»
Photo Facebook Le Grenier Boréal

3. Thé du Labrador

Les forêts nord-côtières regorgent de cette plante, qui, en plus de se transformer en un excellent thé légèrement piquant, peut être utilisée grâce à ses différentes propriétés « médicinales ». Un gros rhume ? Il paraît qu’un bon Thé du Labrador pourrait bien vous sauver.

 

La Chicoutai
Club au «crâbe»
Photo : La Maison de la Chicoutai

4. La Chicoutai

En coulis, en beurre, en vinaigrette, en confiture ou même en bière, ce petit fruit nordique pousse dans les immenses forêts de conifères de la Côte-Nord. La chicoutai est juteuse et a un goût fortement acidulé : à découvrir.

 

Club au «crâbe»
Club au «crâbe»
Photo Les Terrasses du Capitaine

5. Du bon « crâbe » frais

Le printemps, c’est le paradis sur la Côte-Nord. Les pêcheurs partent à la conquête du « crâbe », alors les files de gens sont impressionnantes dans les poissonneries. Impossible de passer dans la région sans savourer un bon club au « crâbe » frais en saison. Et la prononciation est très importante. Sur la Côte-Nord, on ne dit pas crabe, on dit bien « crÂbe ».